Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-37%
Le deal à ne pas rater :
Nike – Débardeur de running pour Femme à 25€
25 € 40 €
Voir le deal

Essai pour la poupe du soleil Royal

Essai pour la poupe du soleil Royal Empty Essai pour la poupe du soleil Royal

Message  Guppy88 Dim 15 Jan 2012 - 13:47

Je vais me lancer ici, dans un essai de restitution de cette poupe du Soleil Royal.
Pour les raisons suivantes, la première c'est qu'avec votre aide cela m'encouragera à aller jusqu'au bout.
La seconde cela me fera un bel exercice.
La troisème c'est que je pourrai facilement en faire plusieurs versions, deux au moins et que cela aidera notre ami Michel dans sa tentative de représenter le Soleil Royal, et peut être aussi Neko
Accessoirement j'espère en apprendre aussi sur la construction de la charpente arrière d'un trois pont du XVII°, il n'y a rien de tel qu'un maquette, même numérique pour cela.

Je ferais comme Michel, je vais vous poser plein de questions.
Je réaliserai cette poupe avec Blender, parce qu'il est gratuit et donc être accessible à tous de ce point de vues, mais comme il est du même niveau que les logiciels payants comme Maya ou 3DS, il n'est pas facilement maîtrisable et demande un temps d’apprentissage d 'au moins 6 mois, au bout d'un an ou deux ont peut obtenir des rendus de qualité photographique. Je n'en suis malheureusement pas là

Voilà où j'en suis, c'est déjà la deuxième, et ce n'était que pour comprendre ses angles, rentrants ou pas.
Essai pour la poupe du soleil Royal Screen10

J'espère et j'attends vos remarques.
Guppy

Guppy88

Revenir en haut Aller en bas

Essai pour la poupe du soleil Royal Empty Re: Essai pour la poupe du soleil Royal

Message  Bernard HUC Dim 15 Jan 2012 - 14:33

Bonjour,

Accessoirement j'espère en apprendre aussi sur la construction de la charpente arrière d'un trois pont du XVII°, il n'y a rien de tel qu'un maquette, même numérique pour cela
Ceci ne me parait pas accessoire mais plutôt préalable.

A un autre moment j’aurais bien volontiers participé à ces tentatives. Je n’en ai pour le moment ni trop le temps et, je dois le reconnaître, ni bien l’envie.
Malgré cela, si j’avais à modéliser cette poupe, je m’y serais pris de la manière suivante :

Comme l’on fait déjà remarquer plusieurs forumeurs, la première des choses à dessiner est évidement la forme générale de cette poupe au niveau de sa charpente. Sans aller détailler toutes les pièces la constituant, il me parait indispensable de voir la surface extérieure de cette charpente.
Cette forme générale est déterminé par l’étambot, les estains , les montants de cornières, leurs allonges, la lisse d'hourdi, les jambettes, ainsi que la forme d'un couple éloigné du tableau de la valeur de 3 ou 4 couples . Il faut y rajouter la partie arrière des divers ponts et leur bouge qui permettront de positionner correctement les galeries et balcons. En principe, le tableau arrière est une portion de cylindre plus ou moins évasé ou une portion de tronc de cône.

Pour respecter la reconstitution de Michel, reconstitution sur laquelle nous avons depuis 5 ans largement débattu, il suffit de s’appuyer sur les multiples dessins que Michel lui-même a déposé dans son topic.

Une fois cette forme générale définie avec ses ponts, il sera alors possible de modéliser eventuellement plusieurs versions de cette poupe.

Bernard

Admin

Essai pour la poupe du soleil Royal Empty Re: Essai pour la poupe du soleil Royal

Message  Guppy88 Dim 15 Jan 2012 - 16:34

J'avais effectivement commencé par réaliser cela, assez rapidement pour comprendre les volumes de cette poupe.
Essai pour la poupe du soleil Royal Screen11
Guppy

Guppy88

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé