Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Couleurs des Vaisseaux Révolution/Empire

5 participants

Aller en bas

Couleurs des Vaisseaux Révolution/Empire Empty Couleurs des Vaisseaux Révolution/Empire

Message  Invité Lun 16 Jan 2012 - 12:13

Bonjour à tous,
Je pratique (très modestement) le modélisme pour le jeu d'histoire à l'échelle 1/1200. Travaillant actuellement sur la flotte française, je me demandais si il existait des sources historiques sur les couleurs de peinture utilisées (coques, mâts, etc.) et ceci par navire. Sur les conseils de M. Delacroix, je m'étais procuré un exemplaire de la revue Neptunia mais les informations sont plutôt génériques pour l'ensemble des vaisseaux de 74 et pas spécifiques à tel ou tel navire. Je me permets donc de poster ici afin d'être éclairé sur le sujet.
Merci pour vos réponses à venir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couleurs des Vaisseaux Révolution/Empire Empty Re: Couleurs des Vaisseaux Révolution/Empire

Message  rabitsky Sam 11 Fév 2012 - 21:13

Bonjour
J'ai comme l'impression que tout le monde vous a oublié...
Je vais tenter de vous répondre, tout en étant conscient que je ne vous donnerai pas satisfaction.
Il est déjà difficile de définir précisément les tons des couleurs employées de façon générique, pour reprendre votre expression.
Dans d'autres topics de ce forum, le sujet a été largement débattu et, grâce aux recherches menées, notamment par Jean Boudriot,
la communauté s'accorde en général sur les teintes à employer.
Malgré tout, il est impossible d'affirmer que les tons "officiels" ne variaient pas puisque la qualité des peintures dépendaient des
fournisseurs et des disponibilités.
Quant aux couleurs destinées à la décoration, elles pouvaient être personnalisées par un amiral ou un commandant, selon ses goûts
et ses moyens.
La décoration d'un navire pouvait donc varier avec le temps.
Je pense que le meilleur moyen de connaitre les teintes employées pour un navire est d'accéder, auprès des différents services
d'archives, à son devis de construction ou ses devis d'armements selon la période qui vous intéresse.
Et encore, si la peinture pour la décoration est payée par des moyens privés, elle n'apparaitra pas dans le devis.

Pour la période qui vous intéresse, je doute que les officiers gâchaient encore leurs fonds personnels dans ce qui tendait à
être considéré comme superflu.

Philippe
rabitsky
rabitsky

Messages : 252
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : CESSIEU (38)

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs des Vaisseaux Révolution/Empire Empty Re: Couleurs des Vaisseaux Révolution/Empire

Message  Francis Jonet Sam 11 Fév 2012 - 21:59

Heureusement que Philippe est là.
J'avais lu votre demande mais étais totalement incapable d'y répondre compte-tenu de sa précision.
Après réflexion (derrière le propos de Philippe), je pense qu'il n'y a que la connaissance des pigments utilisés à ces époques pour savoir avec précision les teintes obtenues.
Un vrai "challenge" comme il est dit de nos jours.
La seule source que je sais, c'est J.Boudriot. Ses couleurs données dans ses ouvrages font référence auprès de certains architectes des Bâtiments de France.
Peux pas en dire plus...

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs des Vaisseaux Révolution/Empire Empty ...

Message  Invité Sam 11 Fév 2012 - 23:23

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je commençais en effet à me demander si je pourrais accéder à ces informations malgré les recherches entreprises ! Cette idée de consulter les devis de construction est excellente ! Cependant avez vous une idée des institutions conservant de tels documents ? Il me reste également à consulter les ouvrages de Jean Boudriot ce que je n'ai toujours pu faire à ce jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couleurs des Vaisseaux Révolution/Empire Empty Re: Couleurs des Vaisseaux Révolution/Empire

Message  Carrick Dim 12 Fév 2012 - 11:48


Couleurs des Vaisseaux Révolution/Empire 2780229832

Les archives se trouvent dans les ports, et au Pavillon de la Reine, dans le château de Vincennes.

Seigneurtrente, Grenoble ! Un lien avec les "4 Seigneurs" ?
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs des Vaisseaux Révolution/Empire Empty Re: Couleurs des Vaisseaux Révolution/Empire

Message  Invité Dim 12 Fév 2012 - 12:10

Non non Very Happy

Le Seigneur Trente était le surnom donné au tigre par les paysans Vietnamien (Ong Ba Muoi) car le nommer de son vrai nom était prendre le risque de l'attirer autour du village... Couleurs des Vaisseaux Révolution/Empire 52989

Cependant je connais ce fort dont vous parlez !

Au sujet des archives je vous remercie également pour ces informations. Je vais voir comment y accéder !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couleurs des Vaisseaux Révolution/Empire Empty Re: Couleurs des Vaisseaux Révolution/Empire

Message  koz bag Dim 12 Fév 2012 - 12:19

Bonjour

Au SHM de Rochefort serie 2 G , 2 G 1 a 11 pour louis XIV ( Pierre vous l"avez en entier j'ai vérifier )
de mémoire il y a trois boite après 1715

Vous avez également aux Archives Dept de la Rochelle de nombreuses pièces " marchés passés devants notaire " entre autres .
A éplucher à partir de la série C 158 , tout est mélangé pour les fournitures des magasins de Rochefort , cela passe par
la réfection des magasins avec la couleur des portes ainsi que la peinture des ferrures ,ou bien la fourniture d'armes ou le
détail des prises .
Vous avez disponible un répertoire classé par nom et date .
Non Didier celui qui est en ligne ne contient pas la serie C Bonjour

Martine Accera a épluché ces fonds

bonne journée a vous


Dernière édition par koz bag le Lun 13 Fév 2012 - 21:40, édité 1 fois
koz bag
koz bag

Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs des Vaisseaux Révolution/Empire Empty Re: Couleurs des Vaisseaux Révolution/Empire

Message  didier08 (†) Dim 12 Fév 2012 - 14:17

koz bag a écrit: Bonjour

Non Didier celui qui est en ligne ne contient pas la serie C Bonjour

Ben! j'ai rien dit Question scratch
Didier
didier08 (†)
didier08 (†)

Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs des Vaisseaux Révolution/Empire Empty Re: Couleurs des Vaisseaux Révolution/Empire

Message  Carrick Dim 12 Fév 2012 - 15:06


Couleurs des Vaisseaux Révolution/Empire 2780229832

Pour ce sujet spécifique sur lequel il n'existe pas des masses de doc, je te conseillerais, plutôt que de draguer dans les rayons d'archives de la France maritime, de consulter la thèse de doctorat de Magali Théron, présenté à Paris IV-Sorbonne en 2003 : "L'ornementation sculptée et peinte dans les vaisseaux du Roi - 1660/1792" consultable à la Bibliothèque Serpente, et en échanges inter-bibliothèques, donc visible à ta médiathèque municipale, pendant 15jrs/3semaines. (réf. BUT.5735)
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs des Vaisseaux Révolution/Empire Empty Re: Couleurs des Vaisseaux Révolution/Empire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum