Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -72%
Cdiscount à Volonté à 8€ au ...
Voir le deal
8 €

la Jalouse 1793 (Jotika, Calderdraft.) sous pavillon français

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

la Jalouse 1793 (Jotika, Calderdraft.) sous pavillon français - Page 2 Empty Re: la Jalouse 1793 (Jotika, Calderdraft.) sous pavillon français

Message  Mat Mer 24 Avr 2013 - 21:08

Le chantier avance doucement, le grand canot est fini, le premier bordage en cours....

Mais je voudrais vous soumettre une idée:

Le tableau arrière de la Jalouse dans sa version originale du kit ne présente aucune décoration de quelque sorte que ce soit. J'aime á croire que cela vient du manque de créativité anglais....

Pour illustrer ce propos voici une photo trouvé la Jalouse 1793 (Jotika, Calderdraft.) sous pavillon français - Page 2 Dana_g10

Je pense ajouter un peu de décoration, je ne pense pas aller aussi loin que Monsieur Fröhlich avec son Cerf mais ajouter une petite décoration au centre du genre de ce que l'on peut trouver sur La Recouvrance par exemple.

En 1793, la Premiére République est dans ses premiers jours, la Terreur bat son plein. Je peux facilement m'imaginer que l'on aimait à montrer son attachement à la République. D'un autre coté, la Marine Française est ruinée, les officiers ne sont plus les nobles qui disposaient de fonds pour embellir leur navires...

Je pense essayer de reprendre les symboles de la première république : le bonnet phrygien, le faisceau des licteurs, les drapeau tricolores. Notez que les "Liberté - Egalité - Fraternité" N'arrive que plus tard.

Pourquoi pas ceci en remplacant les tables du centre par un faisceau des licteurs...
la Jalouse 1793 (Jotika, Calderdraft.) sous pavillon français - Page 2 Premre10

Ou ceci : J'ai trouvé ce "logo" sur le site de la ville de Quipert, ce serait le "logo" de la Marine (?????)
la Jalouse 1793 (Jotika, Calderdraft.) sous pavillon français - Page 2 17475_417_logo-Marine

Celui ci me plait moins (et faire les lettre au 1/64° !!!) mais il reprends les symboles.
la Jalouse 1793 (Jotika, Calderdraft.) sous pavillon français - Page 2 Revolu

Je suppose que parmi vous, il y en a qui sont expert (ou tout du moins plus calés que mois) dans l'histoire de la Marine á cette époque. Que pensez vous de mes assertions ?

Dernière édition par Mat le Jeu 25 Avr 2013 - 17:10, édité 1 fois

Mat

Revenir en haut Aller en bas

la Jalouse 1793 (Jotika, Calderdraft.) sous pavillon français - Page 2 Empty Re: la Jalouse 1793 (Jotika, Calderdraft.) sous pavillon français

Message  Carrick Mer 24 Avr 2013 - 23:25

Bonjour

Il me semble que le motif central (épée, bonnet phrygien et palme serait le maximum.) Ne pas prendre "La Recouvrance" comme référence, je m'y suis autorisé une décor de tableau qui n'avait pas cours sur une si faible barque, pas plus que pour la figure ! Mais comme on n'en reconstruira pas d'autre avant un moment, et que ce n'est pas une "identique" ...
Carrick
Carrick

Message  Mat Jeu 25 Avr 2013 - 19:44

Bonsoir Carrick, merci pour votre réponse. Je ne savais pas que vous étiez lié à La Recouvrance, je vais donc profiter de l'occasion pour vous remercier de faire vivre des projets aussi magnifique !

Pour des raisons pratique je me diriger aussi
Pour en revenir à notre "motif central", pour des raisons pratique je penche aussi pour celui là. Aussi le site de la ville de Quimper semble insinuer que ce motif aurait une certaine valeur "officielle". Vous l'avez déjà vu ailleurs ?

Mat
Mat

Message  Carrick Jeu 25 Avr 2013 - 20:43

Bonjour

Le motif central est le plus sympa, mais manque un peu de "décoratif". Il faudrait jouer avec les mêmes ingrédients, mais en les disposant autrement, d'une façon moins sèche. sunny
Carrick
Carrick

Message  Mat Jeu 25 Avr 2013 - 20:54

C'est vrais qu'un faisceau de licteur sous le bonnet pourrait apporter un plus... à votre avis, sous le bonnet, c'est quoi ? Une pique à brochette ?
Mat
Mat

Message  EricLem Jeu 25 Avr 2013 - 23:31

c'est Quimper que tu avais orthographié Quipert ? attention à certaines susceptibilités ! (dont la mienne)
EricLem
EricLem

http://pagesperso-orange.fr/maquettes-marine/Index.html

Message  Carrick Ven 26 Avr 2013 - 0:22

Bonjour

Vu la forme du miroir, tu as intérêt à réaliser un dessin en éventail ayant sa base au-dessus de la barre d'hourdi. sunny
Carrick
Carrick

Message  Mat Ven 26 Avr 2013 - 16:33

Quimper, Quimper, Quimper, Quimper.... ok je vais le copier 100 fois... Désolé d'avoir offenser les habitants de cette magnifique ville. (Mon pc est en allemand, le correcteur orthographique aussi, leider...)

Quand au reste, oui, il va me falloir naturellement adapter à la taille. Mais depuis la lisse d'hourdi ? Ou juste sur le tableau ? Tu peux préciser ta pensée ?

Mat
Mat

Message  Carrick Sam 27 Avr 2013 - 0:48

Bonjour

Quuand il fera jour, mon ami, là je vais dormir. king
Carrick
Carrick

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2