amures de grande voile dans les vaisseaux du XVIIe siècle
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amures de grande voile dans les vaisseaux du XVIIe siècle
Bonjour à tous.
pourriez-vous m'expliquer le sens d'une manoeuvre dont le chemin me semble complètement absurde?
dans les vaisseaux du XVIIe siècle l'amure de grande voile passe dans le tru du dogue d'amure et se tourne sur un taquet à cornes clué sur le milieu du pont.......Je crois que les marins aurait trébuché sur une telle manoeuvre ..... qui est restée suspendue à quelques centimètres du pont et il a traversé transversalement .....
était plus logique de les amener à un taquet au cœur dans la muraille....Que pensez-vous?
pourriez-vous m'expliquer le sens d'une manoeuvre dont le chemin me semble complètement absurde?
dans les vaisseaux du XVIIe siècle l'amure de grande voile passe dans le tru du dogue d'amure et se tourne sur un taquet à cornes clué sur le milieu du pont.......Je crois que les marins aurait trébuché sur une telle manoeuvre ..... qui est restée suspendue à quelques centimètres du pont et il a traversé transversalement .....
était plus logique de les amener à un taquet au cœur dans la muraille....Que pensez-vous?
Zakimor- Messages : 53
Date d'inscription : 21/11/2011
Localisation : Italie
Re: amures de grande voile dans les vaisseaux du XVIIe siècle
Voilà ce que dit un traité de gréement des années 1690 au sujet de l'amure de grande voile qu'on appelait aussi écouet à l'époque :
" Le petit bout du grand écouet doit être fait à queue de rat et après l'avoir passé dans le trou du dogue d'amure on l'amare à un tacquet cloué sur le milieu du pont à environ deux brasses de l'avant du dit trou d'amure. Le grand ecouet doit être fourré d'un prélat et d'une ligne ou bitord par dessus depuis son cul de porc jusqu'au tacquet lorsque la voile est amurée."
Quelques éclaircissements pour nos amis italiens :
- grand écouet = grande amure
- queue de rat = diminution progressive du diamètre d'un cordage
- deux brasses = 3.20 m environ
- prélart = toile
- cul de porc : noeud placé au point de la voile.
" Le petit bout du grand écouet doit être fait à queue de rat et après l'avoir passé dans le trou du dogue d'amure on l'amare à un tacquet cloué sur le milieu du pont à environ deux brasses de l'avant du dit trou d'amure. Le grand ecouet doit être fourré d'un prélat et d'une ligne ou bitord par dessus depuis son cul de porc jusqu'au tacquet lorsque la voile est amurée."
Quelques éclaircissements pour nos amis italiens :
- grand écouet = grande amure
- queue de rat = diminution progressive du diamètre d'un cordage
- deux brasses = 3.20 m environ
- prélart = toile
- cul de porc : noeud placé au point de la voile.
Re: amures de grande voile dans les vaisseaux du XVIIe siècle
Merci beaucoup.
une explication complète......
une explication complète......
Zakimor- Messages : 53
Date d'inscription : 21/11/2011
Localisation : Italie
Re: amures de grande voile dans les vaisseaux du XVIIe siècle
G. Delacroix a écrit:...ligne ou bitord...
Tout cela est très clair, je fuis les termes écrits ci-dessus, vous ne pouvez pas avoir un dessin pour comprendre? L'emplacement de la manœuvre, il semble compliquer le mouvement des marins, et entrave leur travail. Je voudrais comprendre où trompé. Merci pour les réponses.
nostromo- Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: amures de grande voile dans les vaisseaux du XVIIe siècle
...je comprends, c'est un câble enveloppé.
nostromo- Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
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