Marine et Modélisme d'Arsenal
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Dessin d'un vaisseau de 1er rang par Puget en 1650

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Message  csainc Mar 27 Mar 2012 - 18:36

Bonjour,

A-t-on une idée de quel vaisseau, il s'agit ? Le Royal Louis (1668 ou 1692 ) ?

Le dessin est daté de 1650, cela me parait un peu tôt, mais Puget est mort en 1693.

Dessin d'un vaisseau de 1er rang par Puget en 1650 Puget_10

Je précise que ce dessin ce trouve dans le livre "Le Musée de Marine du Louvre" par l'amiral Paris, c'est une des planches du livre.

Merci

csainc

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Message  rabitsky Mer 28 Mar 2012 - 22:09

Bonjour
Si c'est un dessin de Pierre Puget, il ne peut s'agir que du Royal Louis de 1668.
C'est en effet lui qui a dirigé l'équipe des décorateurs, notamment sculpteurs, à Toulon de 1668 à 1671,
y compris ceux chargés de la décoration du Royal Louis, seul vaisseau percé à 15 construit à Toulon
à cette époque.
Mais je crois que cette gravure a déjà été présentée quelque part sur le forum, avec un commentaire
susceptible, me semble-t-il, de confirmer cette identification.

Philippe
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Message  G. Delacroix Mer 28 Mar 2012 - 22:28

Voici la même gravure avec un commentaire de J. Boudriot dans un ouvrage hors commerce extrait des "vaisseaux de 74 à 120 canons"

Dessin d'un vaisseau de 1er rang par Puget en 1650 Scan1012

Je ne suis pas trop d'accord avec "le gaillard d'avant qui ne figure pas sur ce dessin" car il est évident que les hommes sont sur un pont surélevé au dessus du troisième pont .
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Message  csainc Jeu 29 Mar 2012 - 8:33

Bonjour,


Je vous remercie, j'avais un doute du fait des différences avec les dessins approximatifs du vaisseau
se trouvant dans le document sur le Royal Louis de M. Arnoul à la BNF.

De plus les Herpes ne semblait pas correspondre non plus au vaisseau de 1692.

Cordialement,

csainc

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Message  csainc Jeu 29 Mar 2012 - 8:37

Il me semble aussi voir un gaillard d'avant avec des sabords ronds.
C'est très visible si on agrandit l'image dans le document pdf.

Effectivement les préceintes sont très rectilignes pour un vaisseau de 1668 , non ? Question


csainc

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Message  csainc Jeu 29 Mar 2012 - 8:44

Dernière précision :

Pierre Puget est présent à l'Arsenal de Toulon entre 1668 et 1679, date de son "licenciement" par Colbert (cf Wikipédia).


csainc

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Message  koz bag Jeu 29 Mar 2012 - 12:38

[quote="csainc"]

De plus les Herpes ne semblait pas correspondre non plus au vaisseau de 1692.

Bonjour Csainc

A l'arrache avant de retournée au taf .

Le royal Louis de 1667 passe de 120 canons a 104 en 1677 puis sera renommé " Royal Louis Vieux " en mars 1692 ,
pour être démolie en 1697 .
En avril 1692 est mis sur cale le second Royal Louis ,pour 200 tx de plus et une quille plus longue de 12 pieds pour
être démolie a Brest en 1727 .

celui de 1692 :http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/images/royal/deco-av.gif

Il semble avoir des plan publiés dans ;Sailing Ships of War de F Howard ,pages 134 ainsi que dans le Chapman planche LXI

Source : Boudriot , Delacroix , Demerliac ,BNF .

Cordialement

k b


Dernière édition par koz bag le Jeu 29 Mar 2012 - 22:56, édité 1 fois
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Message  csainc Jeu 29 Mar 2012 - 13:12

Je vous remercie pour ces précisions,

Cordialement.

csainc

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Message  bicdan Jeu 29 Mar 2012 - 17:04

En lisant le commentaire de J.Boudriot sur cette gravure, je remarque qu'il signale les voiles d'étais ferlées: je croyais que ces voiles étaient hissées comme les focs, avec des anneaux ou un transfilage sur l'étai. Si on les hisse ferlées, comment les larguer sans avoir à monter sur l'étai, ce qui me semble assez périlleux, surtout pour les voiles du haut... Dessin d'un vaisseau de 1er rang par Puget en 1650 522816
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Message  G. Delacroix Jeu 29 Mar 2012 - 17:24

Comme le dit JB, c'est un dessin d'artiste.
On peut très bien larguer les voiles d'étai depuis le pont en employant la méthode utilisée en Méditerranée sur les galères. La voile est serrée avec des liens en jonc qui se rompent quand on tire sur l'écoute.
Ça pourrait être le cas puisque le RL a été construit à Toulon.
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Message  Invité Jeu 29 Mar 2012 - 18:22

Bonjour,
Le hic me semble t-il est qu'en Méditéranée on peut amener l'antenne sur le pont pour préparer la toile, alors qu'un étai...? Je parirai aussi pour une vue d'artiste.

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Message  Francis Jonet Jeu 29 Mar 2012 - 18:35

Vue d'artiste, oui sans doute, mais que ce vaisseau a de belles lignes.

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Message  G. Delacroix Jeu 29 Mar 2012 - 18:36

La voile peut être préparée sur le pont ou dans la hune puis hissée sur sa draille ou sur l'étai. Ça ne présente aucune difficulté.
Dans ce cas le jonc prend sur la ralingue comme les voiles latines.
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Message  EricLem Jeu 29 Mar 2012 - 18:41

oui, mais il faut monter sur l'étai pour ferler les voiles, bonjour pour les voiles d'étais de perroquets !
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Message  G. Delacroix Jeu 29 Mar 2012 - 18:52

Ben non, tu la descends sur le pont ou dans la hune comme "d'habitude" avec son halebas. Ensuite tu la serres et tu re-hisses en attente.
La différence c'est qu'elle est prête à être établie alors que normalement il faut la hisser.
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Message  Invité Jeu 29 Mar 2012 - 18:59

J'avoue que j'imagine mal dans la pratique ce type de préparation ou chaque raban, théoriquement "cassant", doit être amarrer précisément à son poste sur une voile amenée et donc en "bouchon", voile qui doit être ensuite envoyée serrée sans que les dits rabans ne cassent lorsque la toile s'étire.

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Message  G. Delacroix Jeu 29 Mar 2012 - 19:24

Peut-être que les rabans sont amarrés au fur et à mesure lorsqu'on envoie la voile ?
Bien sûr, toutes ces considérations ne sont que des hypothèses pour tenter d'expliquer l'aspect des voiles longitudinales de ce vaisseau.
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Message  koz bag Jeu 29 Mar 2012 - 20:48

Est-ce que ce ne serait pas ça qui est représenté ?

Dessin d'un vaisseau de 1er rang par Puget en 1650 Jdsacvi7c073h4lzvu-22
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Message  EricLem Jeu 29 Mar 2012 - 21:52

ah oui, je l'imaginais ferlée sur l'étai, non sur elle-même.
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Message  Invité Jeu 29 Mar 2012 - 22:17

Et elle ne serait pas endraillée donc.

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Message  koz bag Jeu 29 Mar 2012 - 23:33

Toujours dans Gueroult du Pas ,mais un peut plus net .

Dessin d'un vaisseau de 1er rang par Puget en 1650 Tbnhc7twln6veofjohkq0-46

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Message  Francis Jonet Ven 30 Mar 2012 - 8:49

Ces voiles peuvent être montées sur drailles.
Même si ce n'est pas une obligation, je pense que c'est le cas : gréement plus solide qui économise les ralingues.
Mais ce n'est qu'une hypothèse.

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Message  G. Delacroix Ven 30 Mar 2012 - 9:21

Les ralingues ? Vous voulez dire les étais ?
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Message  bicdan Ven 30 Mar 2012 - 12:02

De toute façon, il n'est pas possible d'utiliser l'étai comme draille, puisqu'il sert à frapper les poulies de retour de bras de misaine et de hunier. Je ne connaissais pas l'existence de ces joncs à rompre, précurseurs des brins de laine employés pour ferler nos spinnakers...Pour moi, la maneuvre de ces voiles d'étai est claire maintenant. Dessin d'un vaisseau de 1er rang par Puget en 1650 522816
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Message  csainc Ven 6 Avr 2012 - 7:57

Bonjour,

Pour revenir au dessin, j'ai lu le livre de Léon Lagrange sur P. Puget (voir le lien google book sur ce forum).

Ce spécialiste de P Puget, en page 143, écrit sur le dessin n°791 du Musée de la Marine du Louvre et l'attribue à Tureau ou Taureau
et non pas à Puget car le dessin correspond mieux aux dessins dudit Taureau.

Toutefois il ne donne pas d'information sur la date du dessin et le nom du vaisseau.

Il est également question d'un dessin de la poupe du Soleil Royal réalisé par P. Puget, mais pas du Royal Louis sur lequel
P. PUGET à pourtant travaillé scratch

Cordialement,




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