Cotre de contrebande 1780 (ex Camaret , 1/35e kit constructo
+17
g.besson
hrv1
Bernard HUC
Pierre Rouanne
Alain Fosse (†)
a.piot
Huit Amis (†)
labarre
G. Delacroix
daniel11
Neko
GioMunisso
EricLem
Francis Jonet
breton 29
Carrick
cap coeurdemiel
21 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Cotre de contrebande 1780 (ex Camaret , 1/35e kit constructo
Bonjours,
Les cargues sont larguées lorsqu'on borde les écoute puis que l'on hisse la voile, plus précisément la vergue, enfin elles sont tournée lâches. Mais il est hors de question de les dé tacher de la voile sinon comment la carguer. Quand au palanquin de ris ils sont essentiels à la prise de ris, et les cargues bouline permettent comme les autres d'étouffer la toile au maximum de façon à ce qu'elle ne soit plus propulsive.
Yann
Les cargues sont larguées lorsqu'on borde les écoute puis que l'on hisse la voile, plus précisément la vergue, enfin elles sont tournée lâches. Mais il est hors de question de les dé tacher de la voile sinon comment la carguer. Quand au palanquin de ris ils sont essentiels à la prise de ris, et les cargues bouline permettent comme les autres d'étouffer la toile au maximum de façon à ce qu'elle ne soit plus propulsive.
Yann
Invité- Invité
voiles et garcettes
Bonjour a tout le monde. Je prends l’occasion de l’observation de ce model pour demander des informations au regard de la fabrication des voiles. Un ami il est en train de réaliser le model du cutter « Jolie Brise ». Le plan des voiles ne prévue pas la « bande » de renforce pour la fixation des garcettes. Donc la question qui se pose est si la technique de fabrication de voiles prévue o non cette « bande ». Il faut dire que les photos de la « Jolie Brise » (le vrai bateau…) qui on trouve sur internet ne montre pas cette « bande », mais c’est difficile de l’établir avec confiance parce que les images sont bien petites. Je charge l’image du plan de la voile sans « bandes » et l’image de ce chantier avec l’évidence des « bandes ». Merci d’une réponse et excusez moi pour la traduction fait par le calculateur…
Ciao ! Oldboy
Ciao ! Oldboy
oldboy- Messages : 88
re
oldboy ,
j'ai uniquement le livre Anatomy of chip , Cutter Alert 1777 de peter Goodwin , sur cette monographie , il y a les différents plans pour la même voiles( pour les situation climatique différentes; petit temps , fort vent , et tempête ) certaines ont avec plusieurs "bande de ris (garcettes)" ,0 pour le petit temps , et 3 pour celle de tempête , peut être votre photo , est , t' elle avec une de ces variante ....
j’espère ne pas me tromper et , je pense que Mr Delacroix se fera un plaisir de me reprendre, si je dis des bêtises,
tres amicalement herve
oldboy ,
j'ai uniquement le livre Anatomy of chip , Cutter Alert 1777 de peter Goodwin , sur cette monographie , il y a les différents plans pour la même voiles( pour les situation climatique différentes; petit temps , fort vent , et tempête ) certaines ont avec plusieurs "bande de ris (garcettes)" ,0 pour le petit temps , et 3 pour celle de tempête , peut être votre photo , est , t' elle avec une de ces variante ....
j’espère ne pas me tromper et , je pense que Mr Delacroix se fera un plaisir de me reprendre, si je dis des bêtises,
tres amicalement herve
cap coeurdemiel- Messages : 126
Je ne connais pas bien cette marine "moderne" mais, sur les photos que j'ai pu trouver, il n'existe pas de bande de rsi sur la voile :
On peut tout trouver, mais les bandes de renfort se voient, bien sûr, plutôt sur les voiles lourdes et de cape.
Les garcettes se fixent aussi bien en plein milieu de la laize que sur la couture, sans doute selon les habitudes du voilier.
Carrick- Messages : 4268
Messieurs, o plutôt cher amis, c’est avec plaisir que je reçois votre aide. Je vous remercie pour les explications et enfin la voile serait faite selon la photo envoyèe par Mr. Delacroix.
Ciao a tous ! oldboy
Ciao a tous ! oldboy
oldboy- Messages : 88
annexe cotre : youyou 1/35e
re
pour faire suite a ce projet , j'ai construit l'annexe de ce petit cotre :un petit youyou ...
construction sur contre forme ,la quille /etrave/etambot sont en hetre ,le tableau arriere en sapin , le bordé est en meurisier ,les bancs de nages et la teugue , en hetre....
demoulage
mise en place des demi couple ployés , de la serre bauquiere , ainsi que des barotins de teugue
mise en place des banc de nages ,
gouvernail , bittor , et renforts des dames de nage
materiel embarqué (whiky et hydromel )
le resultat final , pour l'histoire , cette annexe revient de terre , et attend qu'on lui lance une amare
voila , le resultat n'est pas " d"arsenal" , mais , il me plait bien !!
tres amicalement herve
pour faire suite a ce projet , j'ai construit l'annexe de ce petit cotre :un petit youyou ...
construction sur contre forme ,la quille /etrave/etambot sont en hetre ,le tableau arriere en sapin , le bordé est en meurisier ,les bancs de nages et la teugue , en hetre....
demoulage
mise en place des demi couple ployés , de la serre bauquiere , ainsi que des barotins de teugue
mise en place des banc de nages ,
gouvernail , bittor , et renforts des dames de nage
materiel embarqué (whiky et hydromel )
le resultat final , pour l'histoire , cette annexe revient de terre , et attend qu'on lui lance une amare
voila , le resultat n'est pas " d"arsenal" , mais , il me plait bien !!
tres amicalement herve
tu as mis deux rangs de nage, mais je ne vois pas bien où se mettrait le second rameur ?
sur un si petit esquif, le safran ne sert pas à grand-chose, et s'il n'est pas tenu, il se mettra rapidement de travers et freinera la barque, je pense donc tu aurais pu en faire l'économie.
sur un si petit esquif, le safran ne sert pas à grand-chose, et s'il n'est pas tenu, il se mettra rapidement de travers et freinera la barque, je pense donc tu aurais pu en faire l'économie.
C'est tout mignon ce petit bidule mais il n'est pas un peu "moderne" pour l'époque ?
re
merci de vos remarques pertinentes ,
c'est vrai que ce "youyou" semble assez "moderne" pour cette epoque , mais encore une fois , je me met a la place d'un " charpentier de marine" qui doit faire avec un cahier des charges , et qui fait avec ce qu'il a ........ le choix de cette embarcation a ete dictée par la grandeur de ce cotre ( environ 20 metre) , mettre une plus grosse annexe aurait eté disproportionné.....
je reconnait egalement qu'une seul dame de nage aurait ete sufisante , quant au safran , c'est encore vrai qu'il n'etait pas promordial (..mais ça fait joli !)
j'ai toujours un peu d'apprehension a vous monter mes realisations , pour moi , qui suis un autodidact , j'apprend tous les jour en "feuilletant " ce forum car , je suis tres loin d'etre aussi " bon " que la majorité des participants de ce forum !!!
tres amicalement herve
merci de vos remarques pertinentes ,
c'est vrai que ce "youyou" semble assez "moderne" pour cette epoque , mais encore une fois , je me met a la place d'un " charpentier de marine" qui doit faire avec un cahier des charges , et qui fait avec ce qu'il a ........ le choix de cette embarcation a ete dictée par la grandeur de ce cotre ( environ 20 metre) , mettre une plus grosse annexe aurait eté disproportionné.....
je reconnait egalement qu'une seul dame de nage aurait ete sufisante , quant au safran , c'est encore vrai qu'il n'etait pas promordial (..mais ça fait joli !)
j'ai toujours un peu d'apprehension a vous monter mes realisations , pour moi , qui suis un autodidact , j'apprend tous les jour en "feuilletant " ce forum car , je suis tres loin d'etre aussi " bon " que la majorité des participants de ce forum !!!
tres amicalement herve
re
c'"est avec un peu d'apprehension , que je vous livre ces derniers fotos .....
ben voila , c'est la fin de ce " petit cotre de contrebande en mer d'Iroise ....."
je sait que cette petite realisation est loin d'etre parfaite , des erreurs , des aberations se sont glissée lors de ce montage , mais dans l'ensemble je suis relativement satisfait de ce montage , partant d'un Kit du commerce , le resultat est agreable a l'oeil , il est sur que vue votre niveau et votre savoir , ce "petit cotre vous semblera bien insignifiant , mais , pour ma part , il m'a enseigné , motivé a passer a une etape supérieur : c'est en faisant que l'on apprend ........
quelque foto de ce petit cotre
tres amicalement herve
c'"est avec un peu d'apprehension , que je vous livre ces derniers fotos .....
ben voila , c'est la fin de ce " petit cotre de contrebande en mer d'Iroise ....."
je sait que cette petite realisation est loin d'etre parfaite , des erreurs , des aberations se sont glissée lors de ce montage , mais dans l'ensemble je suis relativement satisfait de ce montage , partant d'un Kit du commerce , le resultat est agreable a l'oeil , il est sur que vue votre niveau et votre savoir , ce "petit cotre vous semblera bien insignifiant , mais , pour ma part , il m'a enseigné , motivé a passer a une etape supérieur : c'est en faisant que l'on apprend ........
quelque foto de ce petit cotre
tres amicalement herve
très joli ! la mer est plutôt bien réalisée. j'aurais enlevé les décorations rondes à l'arrière et à l'avant.
Bonjour,
C'est super sympa et bien réalisé.
On sent que tu t'es fait plaisir.
C'est super sympa et bien réalisé.
On sent que tu t'es fait plaisir.
bernardw- Messages : 839
Pas d'appréhension à avoir, l'"élite" ne poste plus ou a disparu, on va pouvoir parler de modélisme. A force de ne rien montrer et de ne rien dire, le forum ne justifie presque plus les efforts développés pour le maintenir en vie.
Ce petit cotre n'est pas insignifiant comme vous l'annoncez mais au contraire il a l'avantage d'avoir pu vous tester sur une création plus ou moins d'arsenal. Certes, la coque n'a pas les lignes de l'époque mais vous avez su lui donner un air ancien. La mâture et le gréement ont belle allure et la mise en scène sympa (un peu haut sur l'eau peut-être).
Vous avez fait un pas vers la construction d'arsenal, la conception manque de maturité mais la réalisation est fort correcte, construisez le prochain avec un plan de qualité, il n'en manque pas.
Votre conclusion est fort judicieuse : " c'est en faisant que l'on apprend", et c'est en communiquant qu'on s'améliore.
Merci d'avoir posté ces photos.
Ce petit cotre n'est pas insignifiant comme vous l'annoncez mais au contraire il a l'avantage d'avoir pu vous tester sur une création plus ou moins d'arsenal. Certes, la coque n'a pas les lignes de l'époque mais vous avez su lui donner un air ancien. La mâture et le gréement ont belle allure et la mise en scène sympa (un peu haut sur l'eau peut-être).
Vous avez fait un pas vers la construction d'arsenal, la conception manque de maturité mais la réalisation est fort correcte, construisez le prochain avec un plan de qualité, il n'en manque pas.
Votre conclusion est fort judicieuse : " c'est en faisant que l'on apprend", et c'est en communiquant qu'on s'améliore.
Merci d'avoir posté ces photos.
G. Delacroix a écrit:A force de ne rien montrer et de ne rien dire, le forum ne justifie presque plus les efforts développés pour le maintenir en vie.
Allons bon ! Le chef nous fait un coup de Calgon. Vous savez aussi bien que moi que la fréquentation des forums est éminemment fluctuante. Il y a des périodes d'intense activité et des ralentissements inexplicables, lorsque j'animais un forum de voileux, je l'ai souvent constaté.
Peut-être sommes-nous dans une période où il n'y a pas grand chose à montrer : bien que ne faisant pas partie de l'élite mais plutôt de la cohorte "des deux mains gauches" je voudrais bien poster quelques photos mais, bon La Belle n'avance pas trop. Patience, dès qu'il y a du neuf et de l'inédit, je posterai et -ô surprise- vous en aurez même bientôt deux pour le prix d'un...
Et puis, il ne faut pas le nier, il y a eu l'attrait de la nouveauté avec "l'autre forum" (l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté). Les trois quarts des membres y sont allés musarder, voire faire les beaux (je parle pour moi, bien sûr). C'est vrai que ce forum est extrêmement sympathique, convivial, mais c'est plus un "chat" foisonnant, très encombré par les réflexions perso, qu'un forum structuré* et je pense que, tôt ou tard, les "brebis égarées" reviendront vers leur forum d'origine, peut-être un poil moins débridé mais d'une richesse et d'une rigueur absolument incomparables.
Alors, oui, ça vaut la peine de le maintenir à flot, même s'il faut se farcir un long bord de près, à la gite et sous les embruns. Le vent tourne fatalement un jour et l'on se retrouve au portant. Et alors là,
--------------------------
*Ceci-dit, sans émettre la moindre critique , ni la moindre réserve sur le forum en question auquel, pour des questions de temps et de choix, je ne participe plus mais à qui je conserve toute mon estime.
Super sympa ce canot, au final.
Comme dit le chef, les enroulades sur les pavois sont aussi tartes qu'il est possible, là c'est moi qui dit comme çà, pas le chef, mais l'ensemble a bien belle allure.
Le plus grave défaut me semble l'assiette mal calculée du bateau dans l'eau. Il faudrait l'enfoncer nettement plus, surtout de l'arrière.
Alain, ce n'est pas l'endroit mais je ne parlais pas de l'autre forum (les gens sont libres de poster où ils veulent, moi le premier), je parlais des membres "historiques" du forum. J'ai de la peine à croire que plus personne ne construit de modèle.
Un diorama bien charmant avec sa touche personnelle: comme je les aime
Didier
didier08 (†)- Messages : 1766
re
merci de l'accueil que vous faite a ce petit cotre , c'est vrai qu'il est un peu haut sur l'eau .................
merci a vous Gerard D , pour vos remarques sur mon travail , je suis d'accord avec vous , pour cette réalisation , il s'agissait surtout de me faire plaisir , pas de recherche historique , pas de plan , juste l'envie de faire son bateau ,
grâce a votre forum ,et meme si vous ne le trouvez pas assez " vivant " j'ai beaucoup appris depuis 1 an , je pense donc être prêt a rentrer dans la" cour des grands" , j'ai comme projet , le HET STATENJACHT UTRECHT 1746 au 1/24e , en montage d'arsenal , j'ouvrirais donc un sujet sur votre forum lors de son commencement ( sujet specifique ??), j' ai actuellement le livre de Ab Hoving , et les plans ( 15 planches ) de Cor Emke , reste a débiter mon poirier....................
tres amicalement herve
merci de l'accueil que vous faite a ce petit cotre , c'est vrai qu'il est un peu haut sur l'eau .................
merci a vous Gerard D , pour vos remarques sur mon travail , je suis d'accord avec vous , pour cette réalisation , il s'agissait surtout de me faire plaisir , pas de recherche historique , pas de plan , juste l'envie de faire son bateau ,
grâce a votre forum ,et meme si vous ne le trouvez pas assez " vivant " j'ai beaucoup appris depuis 1 an , je pense donc être prêt a rentrer dans la" cour des grands" , j'ai comme projet , le HET STATENJACHT UTRECHT 1746 au 1/24e , en montage d'arsenal , j'ouvrirais donc un sujet sur votre forum lors de son commencement ( sujet specifique ??), j' ai actuellement le livre de Ab Hoving , et les plans ( 15 planches ) de Cor Emke , reste a débiter mon poirier....................
tres amicalement herve
Hervé,
Le petit gars qui quitte le côtre dans son canot, il est seul aux avirons. Tu devrais lui ajouter un compagnon pour tenir la barre, ou encore retirer barre et gouvernail du canot. Sinon il va lui arriver des bricoles dans cette configuration...
Pour revenir au Statenjacht Utrecht 1746, je me permet d'ajouter ici le lien vers le site officiel : www.statenjacht.nl pour donner une idée aux lecteurs de ce qu'était l'Utrecht 1746 et de ce qu'est sa réplique.
Comme je te l'avais dit, je l'ai bêtement raté à quelques heures près à Hellevoetsluis lors de la " fête des fortifications " en août dernier. Toutefois je serai de passage dans le port d'hellevoetsluis cette semaine et tacherai de te trouver quelques documentations, soit à la capitainerie ou à l'office de tourisme. Sinon, vous aurez de toute manière droit à quelques photos des canons qui ornent l'entrée du port et tirent encore deux fois par mois durant la belle saison.
Le petit gars qui quitte le côtre dans son canot, il est seul aux avirons. Tu devrais lui ajouter un compagnon pour tenir la barre, ou encore retirer barre et gouvernail du canot. Sinon il va lui arriver des bricoles dans cette configuration...
Pour revenir au Statenjacht Utrecht 1746, je me permet d'ajouter ici le lien vers le site officiel : www.statenjacht.nl pour donner une idée aux lecteurs de ce qu'était l'Utrecht 1746 et de ce qu'est sa réplique.
Comme je te l'avais dit, je l'ai bêtement raté à quelques heures près à Hellevoetsluis lors de la " fête des fortifications " en août dernier. Toutefois je serai de passage dans le port d'hellevoetsluis cette semaine et tacherai de te trouver quelques documentations, soit à la capitainerie ou à l'office de tourisme. Sinon, vous aurez de toute manière droit à quelques photos des canons qui ornent l'entrée du port et tirent encore deux fois par mois durant la belle saison.
maqars- Messages : 1264
C'est sympa ton blog du Statenjacht, Jean-Marie, mais à part que Statenjacht doit vouloir dire Yacht d'Etat, (enfin, peut-être ,) le reste nous est vraiment étranger ! Il n'y a aucune version en français quelque part ?
André, si tu utilises google chrome comme explorateur; (ce que je te conseille), il doit y avoir une ligne en haut te précisant que la page que tu lis est en néerlandais, avec proposition de traduction. accepte-la, la traduction peut au mieux t'aider à comprendre la page en cours, au pire te faire beaucoup rire par les approximations du pauvre traducteur payé pas cher pour ce qu'il fait.
je rajouterais qu'il a de la gueule, ce bateau.
Ce petit hollandais est une très belle réalisation, et ses sculptures seraient un excellent exemple de ce qu'il faudrait envisager pour notre bisounours.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 3 sur 4