Etrangeté
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Etrangeté
Messieurs,
Pouvez-vous me donner des informations relatives au bâtiment, ci-après photographié ?
Cette question m'a été posée par un visiteur sur mon stand d'exposition lors de la fête du nautisme.
A quoi sert cette "perche" en avant du bateau ?
Vous en remerciant
Bien sincèrement
Jacques

Pouvez-vous me donner des informations relatives au bâtiment, ci-après photographié ?
Cette question m'a été posée par un visiteur sur mon stand d'exposition lors de la fête du nautisme.
A quoi sert cette "perche" en avant du bateau ?
Vous en remerciant
Bien sincèrement
Jacques

Re: Etrangeté
C'est une chaloupe porte-torpille, dans sa version primitive. La perche porte la "bombe" qui est plantée dans la coque du bâtiment ennemi et probablement activée à distance.

Re: Etrangeté
Bonjour Ange
Aurais-tu d'autres photos de cette embarcation ? La poupe m'interresse particuliérement ( tableau, étambot, gouvernail, hélice ) Je suis toujours à la recherche de doc sur l'adaptation à la vapeurs de petites unités au XIX eme siécle.
Merci
Jean-François
Aurais-tu d'autres photos de cette embarcation ? La poupe m'interresse particuliérement ( tableau, étambot, gouvernail, hélice ) Je suis toujours à la recherche de doc sur l'adaptation à la vapeurs de petites unités au XIX eme siécle.
Merci
Jean-François
Invité- Invité
Re: Etrangeté
Bonsoir, Messieurs
Je vous remercie pour la célérité de vos réponses.
Monsieur Delacroix :
C'est donc la "bombe" que l'on distingue au bout de la perche!
Jean-François :
La personne qui m'a posté cette photo a découvert cette chaloupe au Musée de la Marine, sans me donner d'autres précisions ou documents. Je ne connais même pas le nom de cette embarcation portant le numéro 50. Je suis désolé pour ce manque de détails.
A noter que je vais poursuivre mes investigations et ne manquerai pas de vous les rapporter tout aussitôt.
En vous remerciant
Bien sincèrement
Jacques
Je vous remercie pour la célérité de vos réponses.
Monsieur Delacroix :
C'est donc la "bombe" que l'on distingue au bout de la perche!
Jean-François :
La personne qui m'a posté cette photo a découvert cette chaloupe au Musée de la Marine, sans me donner d'autres précisions ou documents. Je ne connais même pas le nom de cette embarcation portant le numéro 50. Je suis désolé pour ce manque de détails.
A noter que je vais poursuivre mes investigations et ne manquerai pas de vous les rapporter tout aussitôt.
En vous remerciant
Bien sincèrement
Jacques
Re: Etrangeté
Ange
Pas de problème... De toute façon je suis en train de prévoir un RV à la bibliothéque du Musée de la Marine à Paris. Je n'ai pas vu ce genre d'embarcation dans les collections exposées mais sachant qu'il existe quelquepart une maquette je pourrais m'informer plus précisement.
Merci à toi.
Merci encore aussi à Gérard Delacroix pour l'existence de ce site. N'étant pas vraiment "modeliste d'arsenal" j'essaye d'être discret, mais, bavard et plaisantin de nature, ça ne m'est pas si facile....
Pas de problème... De toute façon je suis en train de prévoir un RV à la bibliothéque du Musée de la Marine à Paris. Je n'ai pas vu ce genre d'embarcation dans les collections exposées mais sachant qu'il existe quelquepart une maquette je pourrais m'informer plus précisement.
Merci à toi.

Merci encore aussi à Gérard Delacroix pour l'existence de ce site. N'étant pas vraiment "modeliste d'arsenal" j'essaye d'être discret, mais, bavard et plaisantin de nature, ça ne m'est pas si facile....

Invité- Invité
Re: Etrangeté
Bonne question
Missile de croisière, guidé par GPS, caméra de suivie de terrain etc....?
Une forme de brulot moderne avec une chaudière ? ça m'interresse beaucoup cette présence de chaudière..
Jean-François
Missile de croisière, guidé par GPS, caméra de suivie de terrain etc....?

Une forme de brulot moderne avec une chaudière ? ça m'interresse beaucoup cette présence de chaudière..
Jean-François
Invité- Invité
Re: Etrangeté
Bonsoir Amure
Je vous remercie pour cette précision.
Bonne soirée
Bien cordialement
Jacques
Je vous remercie pour cette précision.
Bonne soirée
Bien cordialement
Jacques
Re: Etrangeté
Merci Amure, je garde précieusement ces références et ces dates, elles me sont précieuses.
Aprés observation et réflexion plus précise sur cette photo de Ange. Cette perche porte-torpille étant orientable en tout sens, on pourrait penser qu'elle était dirigée jusqu'au bout de l'action, marins à bord. Mais on peut imaginer aussi que les marins n'étaient pas à bord, et que, simplement selon la position de lancement due aux aléas du combat cette perche devait être positionnée en fonction de l'angle d'impact probable...
Tout ceci n'est que suputation.
La marine italienne a utilisé durant la dernière guerre de petits canots trés étudiés, spécialisés et extrémement rapides, chargés d'explosifs dans la proue que le pilote manoeuvrait vers la cible puis évacuait sur un "matelas" flottant censé le protéger du souffle de l'explosion. Je ne me rappelle plus du nom exact "Barchetta" qlqch comme ça (?). J'ai un article là dessus qlqpart... Si cela interresse quelqu'un, je peux fouiller...
Jean-François


Aprés observation et réflexion plus précise sur cette photo de Ange. Cette perche porte-torpille étant orientable en tout sens, on pourrait penser qu'elle était dirigée jusqu'au bout de l'action, marins à bord. Mais on peut imaginer aussi que les marins n'étaient pas à bord, et que, simplement selon la position de lancement due aux aléas du combat cette perche devait être positionnée en fonction de l'angle d'impact probable...
Tout ceci n'est que suputation.

La marine italienne a utilisé durant la dernière guerre de petits canots trés étudiés, spécialisés et extrémement rapides, chargés d'explosifs dans la proue que le pilote manoeuvrait vers la cible puis évacuait sur un "matelas" flottant censé le protéger du souffle de l'explosion. Je ne me rappelle plus du nom exact "Barchetta" qlqch comme ça (?). J'ai un article là dessus qlqpart... Si cela interresse quelqu'un, je peux fouiller...

Jean-François
Invité- Invité
Re: Etrangeté
LAffaire de Shï Poo d'après le CF Gourdon et le LV Duboc Février 1885 ((La Revue Historique des Armées 1985)
Quote
deux canots à vapeur de 8.5m de long ,peints en noir sont installés en lance- torpilles (13kgs de fulmicoton)dans la journée du 14 et appareillent à 23h30 par nuit noire guidés par une vedette et une baleinière armées par le LV Ravel et le pilote Muller qui ont vu les bâtiments chinois dans la journée. Ce sont nos guides pour nous conduire sur les lieux du combat .Nous nous perdons et nous retrouvons plusieurs fois. Mon canot marche le mieux .Je vais à la découverte.A 3h30, j'aperçois une grande masse noire .Je préviens la vedette d'avertir l'autre canot .A 200 m. de la frégate je fais pousser la hampe et mettre les fils à la pile .Puis à toute vitesse...un grand choc,la torpille a éclaté et est venue heurter violemment le cul de poule de la frégate .Illumination.La frégate et la corvette et la terre se tirent les unes sur les autres.L'autre canot s'avance dans une gerbe de feux.Il fait exploser sa torpille...Nous ne voyons pas la vedette...Nous partons à toute vitesse et bientôt nous sommes hors de vue des navires chinois Unquote
Puis ils s'échouent et ce n'est qu'au jour qu'ils rallient la Saône"l'un des canots remorquant l'autre"C'est ainsi que furent coulées la frégate Tchong King et la corvette YU YIN.
L'Amiral ayant vu revenir le LV Ravel avec sa vedette, sans aucune nouvelle des canots ,était extrêmement inquiet.il avait fait armer une baleinière et s'apprêtait à partir, lui même à leur recherche lorsque la Saône signala leur retour .Et l'on vit cet homme toujours si froid de précipiter ensuite
"les étreindre, les embrasser les larmes aux yeux"
Pierre
Quote
deux canots à vapeur de 8.5m de long ,peints en noir sont installés en lance- torpilles (13kgs de fulmicoton)dans la journée du 14 et appareillent à 23h30 par nuit noire guidés par une vedette et une baleinière armées par le LV Ravel et le pilote Muller qui ont vu les bâtiments chinois dans la journée. Ce sont nos guides pour nous conduire sur les lieux du combat .Nous nous perdons et nous retrouvons plusieurs fois. Mon canot marche le mieux .Je vais à la découverte.A 3h30, j'aperçois une grande masse noire .Je préviens la vedette d'avertir l'autre canot .A 200 m. de la frégate je fais pousser la hampe et mettre les fils à la pile .Puis à toute vitesse...un grand choc,la torpille a éclaté et est venue heurter violemment le cul de poule de la frégate .Illumination.La frégate et la corvette et la terre se tirent les unes sur les autres.L'autre canot s'avance dans une gerbe de feux.Il fait exploser sa torpille...Nous ne voyons pas la vedette...Nous partons à toute vitesse et bientôt nous sommes hors de vue des navires chinois Unquote
Puis ils s'échouent et ce n'est qu'au jour qu'ils rallient la Saône"l'un des canots remorquant l'autre"C'est ainsi que furent coulées la frégate Tchong King et la corvette YU YIN.
L'Amiral ayant vu revenir le LV Ravel avec sa vedette, sans aucune nouvelle des canots ,était extrêmement inquiet.il avait fait armer une baleinière et s'apprêtait à partir, lui même à leur recherche lorsque la Saône signala leur retour .Et l'on vit cet homme toujours si froid de précipiter ensuite
"les étreindre, les embrasser les larmes aux yeux"
Pierre
Huit Amis (†)- Messages : 293
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brest
Re: Etrangeté
Merci
Pierre pour ce passage intéressant.
Le début du texte m'est un peu obscur mais de nuit c'est normal, ( la vision nocturne
et la comprenette
qui baissent.
)
Par contre la fin est lumineuse,
les pilotes étaient bien à bord des canots: "l'un des canots remorquant l'autre" Gonflés les marins! 
Jean-François.

Le début du texte m'est un peu obscur mais de nuit c'est normal, ( la vision nocturne



Par contre la fin est lumineuse,


Jean-François.
Invité- Invité
Re: Etrangeté

Il y a un commentaire sur cette chaloupe lance-torpille.
Néanmoins ,l'équipage devait être franchement téméraire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Torpilleur

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