Initiation à la sculpture
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Sculpture et décoration
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
sculptures
il sagit du livre de kurt koch das schnitzer buch; j' ai fait cette pièce si tu veux je l'apporterai a brest ainsi que le livre a bientot rené
Re: Initiation à la sculpture

Sculpture typiquement XIXème, Pierre, dans le dessin, mais surtout dans le coup de gouge. Style Henri II, comme le buffet deux corps de la salle à manger de ta mère.
A ne pas copier dans les décors qui nous intéressent.
Carrick- Messages : 3842
schnitzerbuch
Je veux bien, merci d'avance.
André,
Ce n'est pas la sculpture par elle même qui m'intéresse, mais plus la description de la méthode si elle y est précisée.
Hervé,
Schmilblic
Pierre
Je veux bien, merci d'avance.
André,
Ce n'est pas la sculpture par elle même qui m'intéresse, mais plus la description de la méthode si elle y est précisée.
Hervé,
Schmilblic
Pierre
Bonjour Pierre,
Il existe une version française de ce livre (qui traine dans ma bibliothèque):
Kurt Koch
Sculpture sur bois
Les exercices du Maître.
ISBN 3-924 952-48-5
Ce livre est pratiquement exclusivement dédié à la sculpture anatomique . Seules une dizaine de pages sur les 380 du livre sont consacrées à la sculpture ornementale.
Le livre est intéressant pour ce qui concerne la sculpture anatomique. Il ne l'est pas pour la sculpture ornementale.
Olivier
Il existe une version française de ce livre (qui traine dans ma bibliothèque):
Kurt Koch
Sculpture sur bois
Les exercices du Maître.
ISBN 3-924 952-48-5
Ce livre est pratiquement exclusivement dédié à la sculpture anatomique . Seules une dizaine de pages sur les 380 du livre sont consacrées à la sculpture ornementale.
Le livre est intéressant pour ce qui concerne la sculpture anatomique. Il ne l'est pas pour la sculpture ornementale.
Olivier
Merci Olivier pour ta réponse, il y a aussi souvent des personnages également sur nos bateaux.
Pierre
Pierre
Pierre.
Je ne sais pas si la méthode Koch est applicable à notre hobby.
Par contre, leur catalogue comporte plusieurs ouvrages ou cahiers en français sur les ornements.
Je t'invite à te procurer leur catalogue et à les contacter ensuite (ils sont très abordables) pour de plus amples renseignements. J'apprécie leurs micro outils.
C'est ici
Je ne sais pas si la méthode Koch est applicable à notre hobby.
Par contre, leur catalogue comporte plusieurs ouvrages ou cahiers en français sur les ornements.
Je t'invite à te procurer leur catalogue et à les contacter ensuite (ils sont très abordables) pour de plus amples renseignements. J'apprécie leurs micro outils.
C'est ici
gratiot- Messages : 217
isalbert- Messages : 698

C'est justement à Olivier que tu ne devrais pas penser en voyant ce monticule de pâtisserie dégoulinante !
A l'inverse de cette molasserie répugnante qui peut faire effet, mais ne trompe pas, l'ouvrage d'Olivier ne perd jamais son dessin de vue, ne se dévoie pas dans des circonvolutions gratuites et, surtout, maintient d'un bout à l'autre la nervosité de sa gouge.
En fait je parle surtout de la sculpture qui se rapproche beaucoup de celle d'Olivier avec les œillets...etc
Pour le reste c'est vrai que c'est hyper charger et donc ça peut ne pas plaire à tout le monde.
Isalbert
Pour le reste c'est vrai que c'est hyper charger et donc ça peut ne pas plaire à tout le monde.
Isalbert
Je suis comme Isalbelrt , André , c'est le travail !!! c'est du super !!!
( J'espere que c'est du fait mains , maintenant , je doute toujours , meme avec de nos modeles , bon .. 

"Des goûts et des couleurs, on en discute, on n'en dispute pas". Kant
C'est, je le sais, dans l'esprit d'André qui est un homme ouvert à toutes choses
C'est, je le sais, dans l'esprit d'André qui est un homme ouvert à toutes choses

Bien sûr qu'il n'y a pas sujet à dispute ! Chacun donne son avis en fonction de ses goûts, de ses compétences, de sa culture.
Pour moi, le temps de travail dont parle Alain Piot n'a aucune importance. Si on a choisi de réaliser un sujet de merde, on pourra y passer la vie, ça restera un sujet de merde. Bon, si l'ouvrier est un dieu de la gouge et du bédane il peut faire illusion et faire croire qu'on est en haut de l'Olympe. Ici, on en est à perpète, pas de dieu, ni même de demi-dieu. Simplement un homme qui a pris plaisir à construire un "truc" baroque et extravagant, c'est son droit. Il a même le droit de l'exposer, mais c'est bien sûr au risque de la critique ! Il y a sûrement sacrifié un temps fou, ça ne donne pas un résultat fou pour autant. A part la belle façon de travailler le bois du socle, et le personnage qui a l'air bien structuré, le reste n'est à mes yeux que crème chantilly. Le gros plan du dalot/dames de nage des trois avirons le dit assez.

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec Carrick. La grande qualité de la sculpture ainsi que la maîtrise de l'artiste est indéniable. Mais mettre autant de temps et de talent dans quelque chose d'aussi mauvais goût et dégoulinant de surcharges est bien dommage...
Fred

Je suis tout à fait d'accord avec Carrick. La grande qualité de la sculpture ainsi que la maîtrise de l'artiste est indéniable. Mais mettre autant de temps et de talent dans quelque chose d'aussi mauvais goût et dégoulinant de surcharges est bien dommage...
Fred
Zachiel- Messages : 52
Moi,
, ça me fais penser à un chef d'œuvre de compagnon 

Tu as tort Françis, si cette pièce avait été taillée par un "Bout de Bois", il n'y aurait pas eu toutes ces fanfreluches autour de cette merveilleuse sculpture. Il est vrai que notre Gérard national a quelques problèmes d'yeux, qu'il soit pardonné de ne nous procurer qu'un plaisir à restriction.

Je ne suis pas intervenu parce que je n'ai pas les compétences requises pour donner mon avis en tant que sculpteur, mais d'un point de vue anatomique il y aurait des choses à redire ! Globalement je le trouve très appliqué, très minutieux, il y a incontestablement une maîtrise de l'outil mais de là à dire qu'il y a une maîtrise du sujet...
J'avoue être totalement insensible à son travail...
J'avoue être totalement insensible à son travail...

Neko- Messages : 1887

Wouaouhhhhh ! Vu de près et sous un autre angle, il est vrai qu'il y a du taf, comme dit Alain Piot !
Avec, en plus, une accumulation de complications de menuiserie qui laissent pantois. Mais on dirait que ces sculptures ne sont pas toutes de la même main, ou alors il a fait son apprentissage au long de l'élaboration de cet ouvrage (et a progressé très rapidement !) Très difficile de comprendre autrement, le "travail" sur l'encadrement des dames de nage, oeuvre molle, sans dessin et sans compréhension de la sculpture, et la réalisation du personnage qui, même si anatomiquement il ne répond pas à tous les critères d'exactitude, demande une autre capacité que celle employée ailleurs.
Oeuvre étrange, allégorico-cacophonico-merdique qui n'attire pas mon intérêt. Mais chapeau d'être arrivé au bout d'un tel sujet !

Isalbert, si tu avais une vue de la poupe, ce serait sympa, parce qu'il doit bien y avoir des complications par là aussi.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Sculpture et décoration
Page 1 sur 2