Bouteilles
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Charpente et coque
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Bouteilles
Bonjour.
J'ai deux questions au sujet des bouteilles.
Question 1 Y-at-il des garnitures entre les allonges au niveau des soles par exemple ou de part et d'autre de la porte d'accès?
Question 2 Dans le dernier N° de Neptunia (266), à propos de la frégate La Gloire, je lis ceci "Démontable, chaque bouteille pouvait être démontée à l'arsenal pour pouvoir atteindre le bordé en cas de nécessité". Cette disposition est-elle spécifique de cette frégate ou est-elle générale?
J'ai deux questions au sujet des bouteilles.
Question 1 Y-at-il des garnitures entre les allonges au niveau des soles par exemple ou de part et d'autre de la porte d'accès?
Question 2 Dans le dernier N° de Neptunia (266), à propos de la frégate La Gloire, je lis ceci "Démontable, chaque bouteille pouvait être démontée à l'arsenal pour pouvoir atteindre le bordé en cas de nécessité". Cette disposition est-elle spécifique de cette frégate ou est-elle générale?
Pierre Blanc- Messages : 3501
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Bouteilles
bonjour
Question 2
Dans un conseil de construction du 1 er septembre 1700 , ont préconise pour les vaisseaux neuf
leur fixation avec des chevilles de fer goupillé pour les levé et accédé au calfatage et plombage .
source ; shd rochefort 1 L 3 21 folio 172
k b
Question 2
Dans un conseil de construction du 1 er septembre 1700 , ont préconise pour les vaisseaux neuf
leur fixation avec des chevilles de fer goupillé pour les levé et accédé au calfatage et plombage .
source ; shd rochefort 1 L 3 21 folio 172
k b
koz bag- Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire
Re: Bouteilles
Il y a bien sûr des allonges au niveau de la porte disposées suivant la nécessité de conserver une continuité dans la résistance des allonges. D'autant plus si les portes sont inclinées.
Dans ce que j'ai trouvé, il est indiqué que les soles sont fixés par des chevilles rivées sur virole donc non démontables. Par ailleurs, il est indiqué que l'on couvre de toile (feuille) de plomb les coutures des bordages pour protéger le calfatage. Tout ceci laisse penser qu'en règle générale, les bouteilles ne sont pas véritablement démontables, au moins au XVIII° siècle.
Dans ce que j'ai trouvé, il est indiqué que les soles sont fixés par des chevilles rivées sur virole donc non démontables. Par ailleurs, il est indiqué que l'on couvre de toile (feuille) de plomb les coutures des bordages pour protéger le calfatage. Tout ceci laisse penser qu'en règle générale, les bouteilles ne sont pas véritablement démontables, au moins au XVIII° siècle.

Re: Bouteilles
Bonsoir.
Merci à tous deux pour avoir répondu.
Merci à tous deux pour avoir répondu.
Pierre Blanc- Messages : 3501
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Bouteilles
Dans le document de KB, qu'il m'a gentiment communiqué, il n'est question que des (grandes) sculptures qui devront à l'avenir (on est en 1700), être déposées et rangées dans le magasin du vaisseau.
On n'y parle pas de la structure des bouteilles.
On n'y parle pas de la structure des bouteilles.

Re: Bouteilles
Bonjour.
J'ai également reçu ce document.
A la réflexion je me demande s'il y avait beaucoup d'interventions de réparations sur la muraille en cet endroit, elle était relativement protégée.
J'ai également reçu ce document.
A la réflexion je me demande s'il y avait beaucoup d'interventions de réparations sur la muraille en cet endroit, elle était relativement protégée.
Pierre Blanc- Messages : 3501
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Bouteilles
En cet endroit je ne sais pas, mais en dessous c'est récurant .
Quand les poudres ne se retrouvent pas dans les soutes à pain .
On retrouve régulièrement dans les retours après campagne des voies d'eau au niveau de l'étambot et à l’étrave avec les déformations qui implique .
Quand on retrouve pas dans les vases de la vieille forme une barque longue et qu'on veut réutiliser une partie des bois.
Ou bien encore " le victorieux " vaisseau de premier rang avec un château d'avant qui pourrit pendant une dizaine d'années dans le port sans mature mais avec sa sculpture et menuiserie faites .
Juger par vous même et ceci n'est que la première page .

Cela uniquement pour source les conseils de construction de 1671 a 1720 et pour Rochefort qui comporte des manques .
Bonne soirée a vous
Quand les poudres ne se retrouvent pas dans les soutes à pain .
On retrouve régulièrement dans les retours après campagne des voies d'eau au niveau de l'étambot et à l’étrave avec les déformations qui implique .
Quand on retrouve pas dans les vases de la vieille forme une barque longue et qu'on veut réutiliser une partie des bois.
Ou bien encore " le victorieux " vaisseau de premier rang avec un château d'avant qui pourrit pendant une dizaine d'années dans le port sans mature mais avec sa sculpture et menuiserie faites .
Juger par vous même et ceci n'est que la première page .

Cela uniquement pour source les conseils de construction de 1671 a 1720 et pour Rochefort qui comporte des manques .
Bonne soirée a vous
koz bag- Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire
Re: Bouteilles
Bonsoir Koz-Bag,
Merci de nous présenter ces mémoires de travaux si instructifs sur la pérennité des vaisseaux de l'époque.
Merci de nous présenter ces mémoires de travaux si instructifs sur la pérennité des vaisseaux de l'époque.
g.besson- Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140
Re: Bouteilles

Là c'est sûr que tenter de rapiécer ce tas de bois pourrave ne peut pas donner un résultat qui dure plus d'une année et à qui il sera difficile de demander de faire du cap à moins de voir la coque prendre du rond au portant des cadènes, voire les cadènes s'envoler !
Mieux vaut faire du neuf.

Carrick- Messages : 3842
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
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