Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Identification d'un canon de 1836

4 participants

Aller en bas

Identification d'un canon de 1836 Empty Identification d'un canon de 1836

Message  Invité Dim 29 Juil 2012 - 13:54

Bonjour,

Je vois vos sujets qui ont de nombreus intérêts pour moi, comme membre de La Route des Canons en Dordogne
Et un sujet précédent sur les marques de canons me mène à vous soumettre une question

Un correspondant qui s'occupe d'un musée de l'uniforme en aveyron me demande si le canons que son associaition possède ne viendrait pas de la FORGE D'ANS (Départ de la route des canons) car la marque du canon en question est AN
Mais les marques que je connais sont "A" sous Bertin et "ANS" sous Festugière
De plus, pour moi, la produstion de canons s'est arrêtée en 1830
Ce canon AN est donc un mystère que vous allez peut-être nous aider à éllucider.
J'ai créé une page sur ce canons sur le site de notre asso ici :
http://laroutedescanons.free.fr/page-106.html
Vous pouvez aussi visiter mon site dur les forges ici : http://www.lesavatarsperigourdins.fr/
J'aurais certainement l'occasion de discuter de nouveau avec vous sur ce forum ca un de nos projets, est aussi de réaliser une maquette de forge à canons

A bientôt j'espère
Merci pour votre attention
Dominique MARSAC



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un canon de 1836 Empty Re: Identification d'un canon de 1836

Message  G. Delacroix Dim 29 Juil 2012 - 18:32

Etes vous sur que ce canon soit un canon de marine ? Sa mouluration et surtout son cul de lampe plat sans bouton de culasse sont très énigmatiques et ne sont pas répertoriés.
Le dernier type "officiel" de canon de marine de 8 long est celui de 1786 (soit 50 ans auparavant) et la mouluration ne correspond pas car ce type présente simplement une astragale de lumière sans aucune autre ceinture.
Pour ce qui est du marquage, il est tout aussi surprenant qu'il n'en apparaisse pas sur la plate-bande de culasse comme c'était l'usage à cette époque. De plus, 1836 est-ce vraiment la date ?
Je sais bien qu'il a existé des productions locales mais celui ci parait si éloigné des règlements (on est en 1836 ?) qu'il est vraiment surprenant. Un canon d'essai peut-être ? Ou un canon destiné "au commerce" ou aux colonies ?
Identification d'un canon de 1836 522816


Identification d'un canon de 1836 Ludodscf02870

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un canon de 1836 Empty Re: Identification d'un canon de 1836

Message  gratiot Dim 29 Juil 2012 - 19:02

Ce forum est vraiment formidable.
Il me permet de découvrir que dans le village situé à 3km de celui où j'ai vécu jusqu'à 23 ans (Port D'Agrès), il y a un musée de l'uniforme.
En vacances là-bas dans quinze jours j'essaierai d'aller y faire un tour.
Malheureusement pour la question sur l'origine du canon, je n'ai aucune connaissance ni compétence en la matière.
Cordialement.
Eric G.

gratiot

Messages : 217
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : GARCHES (92)

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un canon de 1836 Empty Re: Identification d'un canon de 1836

Message  Invité Lun 30 Juil 2012 - 13:20

G. Delacroix a écrit:Etes vous sur que ce canon soit un canon de marine ? Sa mouluration et surtout son cul de lampe plat sans bouton de culasse sont très énigmatiques et ne sont pas répertoriés.
Le dernier type "officiel" de canon de marine de 8 long est celui de 1786 (soit 50 ans auparavant) et la mouluration ne correspond pas car ce type présente simplement une astragale de lumière sans aucune autre ceinture.
Pour ce qui est du marquage, il est tout aussi surprenant qu'il n'en apparaisse pas sur la plate-bande de culasse comme c'était l'usage à cette époque. De plus, 1836 est-ce vraiment la date ?
Je sais bien qu'il a existé des productions locales mais celui ci parait si éloigné des règlements (on est en 1836 ?) qu'il est vraiment surprenant. Un canon d'essai peut-être ? Ou un canon destiné "au commerce" ou aux colonies ?
Identification d'un canon de 1836 522816


Identification d'un canon de 1836 Ludodscf02870
Merci pour la tentative.
Le canon viendrait de l'école de Marine de Brest qui l'aurait vendu à un férailleur
Les marques sont aussi à la culasse
Cordialement
DM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un canon de 1836 Empty Re: Identification d'un canon de 1836

Message  G. Delacroix Lun 30 Juil 2012 - 13:46

Si ce canon vient réellement d'une administration maritime à Brest, il a été répertorié. C'est de ce coté que vous devriez chercher.
Ce cul de lampe plat et atypique indique peut-être une fabrication étrangère. N'oublions pas de Napoléon s'est installé un peu partout en Europe en exportant "nos" technologies.
ANS ne serait-il pas Anvers ?
Identification d'un canon de 1836 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un canon de 1836 Empty Re: Identification d'un canon de 1836

Message  Invité Lun 30 Juil 2012 - 14:16

G. Delacroix a écrit:Si ce canon vient réellement d'une administration maritime à Brest, il a été répertorié. C'est de ce coté que vous devriez chercher.
Ce cul de lampe plat et atypique indique peut-être une fabrication étrangère. N'oublions pas de Napoléon s'est installé un peu partout en Europe en exportant "nos" technologies.
ANS ne serait-il pas Anvers ?
Identification d'un canon de 1836 522816

La solution est probablement à Brest, c'est ce que j'ai suggéré à mon correspondant.
Je ne penses pas qu'il soit étranger, pour le marquage P1114 K on pense au poids (ce qui fait 8 livres de balle) et le Kg n'étaient utilisés qu'en France, mais il faut étudier toutes les pistes.
DM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un canon de 1836 Empty Re: Identification d'un canon de 1836

Message  koz bag Lun 30 Juil 2012 - 20:34

Bonsoir Marsacd ,

Je suis sur Brest en congé ,je pourait éventuellement regarder si vous avez une fourchette de date précise .

Par ailleur , je me permet de vous rapeller qu'une partie des Archives ( serie H Artillerie ) conservé a Rochefort ,
dont il y a des pièces des forges de votre région, ont été transféré a Lorient environ 50 % du fond .
J'ai le repertoire de la serie H ( artillerie ) au complet pour Rochefort et les pièces transféré a Lorient , ce qui ne serait
pas inutile .
J'ai prèvue un déplacement a Lorient a l'automne pour mes recherches, nous pourrions envisager un échange d'information
puisque vous avez des pièces conservé a Périgueux qui m'interesse .

cordialement

k b
koz bag
koz bag

Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un canon de 1836 Empty Re: Identification d'un canon de 1836

Message  Francis Jonet Lun 30 Juil 2012 - 21:32

Koz, tu m'épates tous les jours un peu plus, toujours présent dans tes archives, toujours prêt à chercher l'information, toujours là pour la donner.
Identification d'un canon de 1836 52989

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un canon de 1836 Empty archives

Message  Invité Mar 31 Juil 2012 - 8:49

Bonjour Kb

Bonne idée et merci pour la suggestion car effectivement, j'ai écumé les AD 24 et un rochefort maisdepuis les déménagements et reclassements etc... du SHD j'ai un peu lâché prise (Les dernières fois, j'avais pris un certain nombre de notes à propos des instructions de Ponchartrain et la forge d'Ans mais bien sure époque LXIV, François de Hautefort était son protégé...).
Mais Brest ou Lorient sont un peu eloignés de Périgueux donc si vous y allez et trouvez des traces de ce fameux canon vous ferez des heureux et dissiperez des doutes.
Et bien entendu, ok pour échanger nos références
Au fil du temps, j'ai constitué une base de données de plusieurs milliers de Maîtres de forge et forge

Egalement, pour ceux qui passent par la Dordogne, je serais ravi de les acceuillr autour de la forge d'Ans (qui ne se visite pas mais on a quand-même un beau coup d'oeil depuis la route. Et on set une bande de fous furieux sur la route des canons avec plein de projets .... Dont faire réaliser des maquettes

La porte est ouverte......

Merci encore pour votre proposition

DM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un canon de 1836 Empty Re: Identification d'un canon de 1836

Message  koz bag Mar 31 Juil 2012 - 21:58

equinoxe91 a écrit:Koz, tu m'épates tous les jours un peu plus, toujours présent dans tes archives, toujours prêt à chercher l'information, toujours là pour la donner.
Identification d'un canon de 1836 52989

Bonjour

Embarassed

A Marsacd

Bonsoir ,

j'ai regarder dans la série H ( artillerie ) malheureusement elle est composé de dépêches ministérielle et d'ordres du préfet maritime
pour la période 1910 a 1921 .
J'étais un peut surpris et est demandé a un ( archiviste ) il semble que cela serait a Châtellerault .
je n'est rien trouvé dans la série S ( fond privé ) vous concernant .
Il resterait les correspondances , mais sans date précise cela reste fastidieux .

Quand je rentrerais je consulterais mes fonds pour Lorient et Rochefort ( sur disque externe ) .
Il est vrais qu'il y a eu quelques remaniement dans les classements sans oublié qu'une partie des archives de Rochefort ne
sont pas classer ( 30 % environ ), même si cela concerne pour du 20 eme il y a un peu de 19 eme non inventorier .

Ne pas se fier au inventaire en ligne .

Bonne soirée .

K B
koz bag
koz bag

Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un canon de 1836 Empty CANON précision

Message  Invité Ven 3 Aoû 2012 - 9:17

Précision : ce canon aurait été acheté à l'école navale de Brest au tout début des années 1980 (80/82)
Si celà peut aider dans les recherches
DM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un canon de 1836 Empty Re: Identification d'un canon de 1836

Message  koz bag Ven 3 Aoû 2012 - 9:43

Bonjour

Dommage que vous n'ayez eu l'info plutôt , je vous recontacte ce soir , je vais voir quelqu'un si il est la.
Mais cela va etre coton , c'est de l'administratif Rolling Eyes
Cordialement

k b
koz bag
koz bag

Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un canon de 1836 Empty Re: Identification d'un canon de 1836

Message  koz bag Ven 3 Aoû 2012 - 11:36



Bonjour

Ayant quelques difficulté de conection , pour poster photos et mp , je vous envoye en rentrant samedi ou dimanche ,
l'adresse d'un premier maitre de l'école plus a même de vous repondre .
Il n'a rien qui presse , il reprend le travail pas avant le 23 aout .

cordialement

k b

koz bag
koz bag

Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un canon de 1836 Empty Re: Identification d'un canon de 1836

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum