Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur robot Xiaomi Roborock S7 (version 2021) en stock et en ...
499 € 799 €
Voir le deal

Grande Batterie de Québec

Grande Batterie de Québec Empty Grande Batterie de Québec

Message  Dumas Dim 5 Aoû 2012 - 0:46

Bonjours à vous tous, chers amis.
C'est un bonheur pour moi de vous présenter mon dernier projet en modélisme historique, soit un poste de combat de la « Grande batterie de Québec », rue des Remparts. Tout ce que j'ai tenté de représenter est au 1/15. Ce résultat est le fruit d'un long travail de recherches ethnographiques, de prises de photos, de notes, croquis et mesures in situ. C'est également le fruit de tous mes apprentissages sur ce site et des essais précédents. Le canon est évidemment anglais : fût blomefield de 24 livres, monté sur affût de place en fonte, premier modèle. La reproduction du châssis de fonte pivotant a été également faite à l'échelle, selon mes observations, mes notes et mes calculs. Même souci de l'exactitude au 1/15 pour le rempart, le demi-cercle de pierre (pattes arrières) et dalles de pierre (pattes avant). Vous remarquerez que le pivot est constitué d'un vieux fût planté la bouche en haut.

Ce système de défense a été opérationnel à Québec jusqu'au départ de l'armée d'occupation britannique, en 1871.

Tout le métal utilisé est en laiton noirci pour la circonstance ; les accessoires de tir, la bassine et le carré à boulets sont en amarante. Les sabots arrières (en amarante) ont été conçus pour diminuer l'effet de recul.

Dumas

Grande Batterie de Québec Dscn5410
Grande Batterie de Québec Dscn5411
Grande Batterie de Québec Dscn5413
Grande Batterie de Québec Dscn5415
Grande Batterie de Québec Dscn5310
Grande Batterie de Québec Dscn5416
Grande Batterie de Québec Dscn4110
Dumas
Dumas

Revenir en haut Aller en bas

Grande Batterie de Québec Empty Re: Grande Batterie de Québec

Message  Neko Dim 5 Aoû 2012 - 9:10

Salut Dumas,
comme d'habitude c'est de toute beauté, le travail du métal est à couper le souffle. Une suggestion par contre, je trouve la maçonnerie un peu trop immaculée.
Grande Batterie de Québec 522816
Neko
Neko

Message  Wpatrick Dim 5 Aoû 2012 - 9:30

Bonjour

Bonjour Dumas

Magnifique représentation du travail du métal ,et les pièces de bois en amarante c'est top.
je pense qu'en s'appliquant un peu plus sur le décor du canon ,cela le mettrais plus en valeur.
Pourquoi pas "salir" les pierres ,masquer cet aspect "bleu",et ajouter de la fausse pelouse bien verte.
Le diorama n'en sera que plus beau ,mais c'est un avis personnel ...

Patrick
PS: c'est étonnant qu'il n'y a pas de susbandes ?

Dernière édition par Wpatrick le Dim 5 Aoû 2012 - 9:32, édité 1 fois
Wpatrick
Wpatrick

http://www.arthur-molle.fr/

Message  G. Delacroix Dim 5 Aoû 2012 - 9:31

Une nouvelle réalisation de grande qualité !
Je me suis toujours demandé pourquoi ces canons n'avaient pas de roues arrières, maintenant j'ai compris. Je me demande s'il ne faudrait pas paver l'intérieur du l'arc de cercle comme dans la réalité.
Il faut signaler que ces canons sont entièrement accessibles, qu'on peut y monter dessus sachant que les barres qui servent de guide de roulement à l'affût sont à environ 1,50 (+ ou -) du sol.
Cette reconstitution est superbe et la maîtrise du travail du métal est tout aussi impressionnante.

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  Invité Dim 5 Aoû 2012 - 10:07

Bonjour Dumas,
La Belle Province à de très bons artisans, c'est beau à voir!
applause Grande Batterie de Québec 2780229832

Invité
Invité

Message  Dumas Dim 5 Aoû 2012 - 13:48

Bonjour à tous.
Merci pour vos appréciations. Bien sûr, j'aurais pu tout faire ce que vous me représentez. J'y ai d'ailleurs longuement songé. Mais, en bout de piste, j'ai préféré mettre en évidence les formes et la géométrie et me laisser guider par les émotions au fil de mon exécution. C'est là la seule raison.

Pour le choix de l'amarante, je ne suis pas de votre avis ; pour les Amérindiens et les Métis, c'est un bois sacré en raison de sa couleur rouge (et ses propriétés pour le modéliste sont tout à fait surprenantes !).

Quand j'aborde une pièce, j'ai évidemment le souci de reproduire selon la réalité ethnographique et historique, mais je ne veut pas rester figé dans un exercice de simple représentation. J'essaie de donner du mouvement et de l'âme à mes pièces, comme je le fais avec mes écrits.

Dumas

Dumas
Dumas

Message  Dumas Dim 5 Aoû 2012 - 13:53

G. Delacroix a écrit:Une nouvelle réalisation de grande qualité !
Je me suis toujours demandé pourquoi ces canons n'avaient pas de roues arrières, maintenant j'ai compris. Je me demande s'il ne faudrait pas paver l'intérieur du l'arc de cercle comme dans la réalité.
Il faut signaler que ces canons sont entièrement accessibles, qu'on peut y monter dessus sachant que les barres qui servent de guide de roulement à l'affût sont à environ 1,50 (+ ou -) du sol.
Cette reconstitution est superbe et la maîtrise du travail du métal est tout aussi impressionnante.

Bonjour Monsieur de Lacroix.

Pourquoi ne pas l'avoir pavé comme sur la photo de l'original ? Simplement parce que ce pavage n'est pas d'époque. Voyez la photo qui date du tournant du XXe...

Dumas

Grande Batterie de Québec Defaul10
Dumas
Dumas

Message  Francis Jonet Dim 5 Aoû 2012 - 14:56

Dumas a écrit:Pourquoi ne pas l'avoir pavé comme sur la photo de l'original ? Simplement parce que ce pavage n'est pas d'époque. Voyez la photo qui date du tournant du XXe...

D'accord, mais placer un remplissage quelconque (terre ou herbe) entre les pierres donnerait bien de l'allure à cette réalisation.

Modérateur

Message  Dumas Dim 5 Aoû 2012 - 15:13

equinoxe91 a écrit:
Dumas a écrit:Pourquoi ne pas l'avoir pavé comme sur la photo de l'original ? Simplement parce que ce pavage n'est pas d'époque. Voyez la photo qui date du tournant du XXe...

D'accord, mais placer un remplissage quelconque (terre ou herbe) entre les pierres donnerait bien de l'allure à cette réalisation.

Je ne suis vraiment pas d'accord avec vous sur ce point. Mon souci et mon défi ne sont pas de copier une réalité, mais de transmettre une réalité historique et ethnographique à travers des formes et de rendre grâce à la géométrie de cet ensemble. C'est « l'allure » (!) que j'ai voulu lui donner dans cette harmonie.

Et il y au aussi le plaisir ajouté de l'expérimentation auquel s'ajoutent ceux de la découverte de nouveaux matériaux sylvicoles et la perfectibilité des techniques de construction...

Dumas

Grande Batterie de Québec Dscn5311
Grande Batterie de Québec Dscn5315
Grande Batterie de Québec Dscn5312
Grande Batterie de Québec Dscn5313

Pour moi, le mouvement et l'émotion que nous renvoie l'ensemble sont tout aussi importants que la rectitude ethnographique...

Grande Batterie de Québec Dscn5418
Grande Batterie de Québec Dscn5316
Grande Batterie de Québec Dscn5317
Dumas
Dumas

Message  f6bqi Dim 5 Aoû 2012 - 17:03

Bonjour,
Très très joli travail sur ce canon original. Félicitations Dumas.

Une patine sur le chemin de roulement au sol apporterait un cachet supplémentaire.
Un point de détail: il me semble que les écrous des entretoises des flancs de l'affût sont un peut gros comparé a ceux de l'original.

Michel
f6bqi
f6bqi

Message  Dumas Dim 5 Aoû 2012 - 17:18

f6bqi a écrit:Bonjour,
Très très joli travail sur ce canon original. Félicitations Dumas.

Une patine sur le chemin de roulement au sol apporterait un cachet supplémentaire.
Un point de détail: il me semble que les écrous des entretoises des flancs de l'affût sont un peut gros comparé a ceux de l'original.

Michel

Pas de patine, c'est voulu. D'ailleurs, je ne vois jamais ces patines sur les magnifiques modèles de navires anciens exécutés par les maîtres qui évoluent sur ce forum. Idem pour le choix des essences qui sont des choix personnels.

Pour la grosseur des écrous, je crois qu'ils sont à la bonne mesure, à un cheveux de différence (comme le dit si bien Monsieur Delacroix : « On ne refait pas la fusée Arianne). La différence d'appréciation vient sans doute de la discrétion des originaux qui se confondent dans la structure du modèle.

Remarquez le renflement de la branche avant, au niveau de l'écrou. C'est identique à l'original. Pourquoi ce renflement ? Justement pour bien asseoir l'écrou. N'oubliez pas qu'il n'y a pas d'entretoise sur ces affûts..

Dumas

Dumas
Dumas

Message  Wpatrick Dim 5 Aoû 2012 - 17:49

Bonjour

Une question annodine sur mon post précédent ...

Il n'y a pas de susbandes sur ce type d'affut ?
Wpatrick
Wpatrick

Message  Dumas Dim 5 Aoû 2012 - 17:51

Wpatrick a écrit: Bonjour

Une question annodine sur mon post précédent ...

Il n'y a pas de susbandes sur ce type d'affut ?
Non, les Anglais avaient décidé de les supprimer pour les grosses pièces, ayant conclu qu'elles étaient inutiles en raison du poids... ce qui s'est avéré...

Dumas

Dernière édition par Dumas le Jeu 15 Aoû 2013 - 18:42, édité 1 fois
Dumas
Dumas

Message  Alain Fosse (†) Dim 5 Aoû 2012 - 19:03

Bonjour,
Impressionnant.
Grande Batterie de Québec 2780229832
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Message  Invité Lun 6 Aoû 2012 - 10:37

Bonjour Dumas
Trés beau.
Je me souviens de qlques questions sur les méthodes de reproduction des pierres de remparts.
Quelle technique as tu finalement utilisé ?
En tout cas c'est trés réussi.
Jean-François

Invité
Invité

Message  Michel Saunier Lun 6 Aoû 2012 - 11:14

C'est vraiment très bien réussi Dumas et une fois de plus Grande Batterie de Québec 743347 Grande Batterie de Québec 743347
Mais pourquoi ne pas paver l'intérieur du cercle comme les photos produites le montrent, ce serait plus réaliste

Michel
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Dumas Lun 6 Aoû 2012 - 13:56

Cowboye a écrit:Bonjour Dumas
Trés beau.
Je me souviens de qlques questions sur les méthodes de reproduction des pierres de remparts.
Quelle technique as tu finalement utilisé ?
En tout cas c'est trés réussi.
Jean-François

Merci pour l'appréciation.
Pour la technique de fabrication des briques, ma méthode est simple.

Ingrédients : Pâte à modeler Pébéo à haute densité ; peintures acryliques qui passent du gris pâle au bleu ardoise ; sable fin de plage ; planchette de bois balsa ; et forme du muret en bois de balsa, selon les dimensions voulues.

Procédé :
1- mélanger les trois premiers ingrédients ensemble en prenant soin de bien doser la quantité de sable et se composer une palette de teintes différentes pour obtenir un jeu varié de pierres de taille ;
2- couper les planchettes en longueurs désirées et les enduire de cette pâte sur une face ;
3- laisser sécher les plaquettes pendant deux à trois heures et poser avec un mortier (fabriqué de pâte à modeler plus pâle et vierge de sable fin).

Pour une première fois, il faut faire des essais. Vous remarquerez que le mortier d'assemblage se retire en séchant et cré des vides autour de plaquettes. C'est pour cette raison qu'il faut laisser dépasser légèrement ces bavures et attendre que le surplus soit séché pour l'enlever à l'aide d'un « cutter ».

Dans les coins, il faut prendre soin de bien figurer la profondeur des pierres.

Si vous avez raté votre premier essai. Vous recommencez jusqu'à ce que vous soyez satisfait...

Prévoir une modification plus ou moins prononcée des teintes avec le séchage.

Dumas

Grande Batterie de Québec Dscn5419
Grande Batterie de Québec Dscn5319
Dumas
Dumas

Message  Dumas Lun 6 Aoû 2012 - 14:10

Michel Saunier a écrit:C'est vraiment très bien réussi Dumas et une fois de plus Grande Batterie de Québec 743347 Grande Batterie de Québec 743347
Mais pourquoi ne pas paver l'intérieur du cercle comme les photos produites le montrent, ce serait plus réaliste

Michel

Merci à vous, Michel.
J'ai tenté d'expliquer le pourquoi de ce choix dans mes interventions précédentes. C'est simplement une question de choix artistique. En fait, permettez que je me redise : sur cet assemblage, j'ai refusé de suivre un modèle précis pour privilégier la géométrie, les formes et la mécanique. Ce système de défense britannique très particulier tente de tirer profit des angles et des dispositions. J'ai donc voulu faire ressortir cette force et je crois que j'ai réussi.

Autre raison pour ne pas avoir placé du pavage à l'intérieur du demi-cercle ; dans la réalité, c'était sur de la terre battue.

Ayant tous ces possibles en vue, j'ai donc fait des essais et les résultats atténuaient pour la peine les effets visuels de la géométrie. Alors j'ai décidé de faire comme les Français le font si bien dans la cuisine dite nouvelle : j'ai mis trois poids et demi sur une feuille de laitue à côté d'une entrecôte, deux fèves germées dans l'autre coin de l'assiette et saupoudré d'une vinaigrette...

Dumas
Dumas
Dumas

Message  Neko Lun 6 Aoû 2012 - 14:31

Dumas a écrit:

Alors j'ai décidé de faire comme les Français le font si bien dans la cuisine dite nouvelle : j'ai mis trois poids et demi sur une feuille de laitue à côté d'une entrecôte, deux fèves germées dans l'autre coin de l'assiette et saupoudré d'une vinaigrette...

Dumas

Grande Batterie de Québec 450410 Aller à l'essentiel quoi, c'est un point de vue qui se défend, en effet!
Neko
Neko

Message  Bucintoro Lun 6 Aoû 2012 - 16:19

Comme d' habitude , un magnifique travail.
Bravo Dumas!
Bucintoro
Bucintoro

Message  Dumas Lun 6 Aoû 2012 - 16:31

bucintoro a écrit:Comme d' habitude , un magnifique travail.
Bravo Dumas!

Bien le bonjour à vous, Bucintoro. Merci d'avoir fait l'arrêt.
Dumas

Dumas
Dumas

Message  Wpatrick Lun 6 Aoû 2012 - 17:22

Neko a écrit:
Dumas a écrit:

Alors j'ai décidé de faire comme les Français le font si bien dans la cuisine dite nouvelle : j'ai mis trois poids et demi sur une feuille de laitue à côté d'une entrecôte, deux fèves germées dans l'autre coin de l'assiette et saupoudré d'une vinaigrette...

Dumas

Grande Batterie de Québec 450410 Aller à l'essentiel quoi, c'est un point de vue qui se défend, en effet!

C'est comme la cuisine donc ...
Voilà pourquoi le support ressemble donc à un dessous de plats ? ...

Dumas ,il doit bien y avoir à Chicoutimi un magasin de jouets qui vend des fausses pelouses pour train "Jouef".
Je suis persuadé qu'avec une belle pelouse bien verte , ça donnerait beaucoup plus de cachet au travail réalisé.
L'esprit de réalisme ,vos propres termes "réalité ethnographique et historique" ,ça serait bien plus convainquant.

Patrick
Wpatrick
Wpatrick

Message  Dumas Lun 6 Aoû 2012 - 18:29

Wpatrick a écrit:
Neko a écrit:
Dumas a écrit:

Dumas

C'est comme la cuisine donc ...
Voilà pourquoi le support ressemble donc à un dessous de plats ? ...

Dumas ,il doit bien y avoir à Chicoutimi un magasin de jouets qui vend des fausses pelouses pour train "Jouef".
Je suis persuadé qu'avec une belle pelouse bien verte , ça donnerait beaucoup plus de cachet au travail réalisé.
L'esprit de réalisme ,vos propres termes "réalité ethnographique et historique" ,ça serait bien plus convainquant.

Patrick

Une « fausse pelouse » ! Facile à trouver, en effet !!! Cette époque navigue dans le faux. Je préfère vivre avec vos dépréciations que de devoir mériter votre admiration grâce à de la... «fausse pelouse »...

C'est mal me connaître !

Si vous voulez mon avis en toute amitié, je crois que vous devriez revoir votre perception du modélisme. Personnellement, je trouve que ce que vous faites, en modélisme d'arsenal, est parfait. J'aimerais avoir cette connaissance et cette habilité. Je suis, de fait, très admiratif de vos réalisations. À un point tel que j'ai fait mes apprentissages en m'inspirant de l'excellence de votre production, et que j'étudie avec avidité tout ce que vous amenez jour après jour.

Mais je suis également d'avis que l'élève doit s'appliquer à exploiter ses différences et se risquer à défier les normes consensuelles. La différence, ou plutôt l'anomalie par rapport à ce qui est, c'est ce qui explique l'évolution. Chez-vous, en Europe, les traditions du modélisme sont très anciennes et restent le fruit d'une expérience culturelle éprouvée. Je n'ai pas cet avantage, mais, en revanche, j'ai de l'espace pour expérimenter, voir différent. C'est ce qui m'a conduit jusqu'ici à faire ces petits travaux.

La richesse de l'humanité ne se trouve-t-elle pas dans la diversité ? En fait, l'important, c'est de donner le meilleur de soi-même et de se risquer à aller là où personne ne s'est rendu, pour une raison et pour une autre.

Cela dit, encore une fois, en toute humilité et amitié.

Dumas

P.-S. Je ne suis d'aucune école, et il n'est pas de mes prétentions de vouloir faire école. Le bon maître montre à l'élève à défier l'esprit du maître, et le bon élève tente de se libérer de l'esprit du maître. Cela ne veut pas dire qu'ils y arriveront en bout de piste, mais c'est là une saine attitude à développer. L'Amérique, c'est aussi un esprit nouveau, différent, progressiste et rebelle...

Dumas
Dumas

Message  Invité Lun 6 Aoû 2012 - 19:00

Dumas. Bonjour
Il y a une chose que j'ai appris par l'expérience, c'est que l'on peut applaudir sincérement à quelquechose que l'on n'aime pas trop et aussi que la réussite d'une démarche constructive n'élimine certainement pas les autres démarches. Like a Star @ heaven
Il ne s'agit pas de sport avec des records au chrono et dans la qualité tout peut coexister. Grande Batterie de Québec 743347
Dans cette optique, j'applaudis même si ton choix ne serait pas tout à fait le mien. Grande Batterie de Québec 52989
Encore faudrait-il que je sois capable de faire aussi bien.et j'en suis fort loin ! Crying or Very sad
Jean-François

Invité
Invité

Message  Dumas Lun 6 Aoû 2012 - 19:08

Cowboye a écrit:Dumas. Bonjour
Il y a une chose que j'ai appris par l'expérience, c'est que l'on peut applaudir sincérement à quelquechose que l'on n'aime pas trop et aussi que la réussite d'une démarche constructive n'élimine certainement pas les autres démarches. Like a Star @ heaven
Il ne s'agit pas de sport avec des records au chrono et dans la qualité tout peut coexister. Grande Batterie de Québec 743347
Dans cette optique, j'applaudis même si ton choix ne serait pas tout à fait le mien. Grande Batterie de Québec 52989
Encore faudrait-il que je sois capable de faire aussi bien.et j'en suis fort loin ! Crying or Very sad
Jean-François

Bonjour à vous.
Je suis d'accord avec vous. En fait, l'important, c'est d'apprendre et produire quelque chose de bien tout en s'amusant. La seule norme à respecter : la recherche de l'excellence accouplée au souci de donner le meilleur de soi. Le reste relève de l'esprit de chacun.

Dumas
Dumas
Dumas

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé