Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
OCEANIC Ventilateur sur pied – Hauteur ...
Voir le deal
21.99 €

Fabrication d'une roue d'affût de campagne en 7 photos

Fabrication d'une roue d'affût de campagne en 7 photos Empty Fabrication d'une roue d'affût de campagne en 7 photos

Message  Dumas 21st Août 2012, 23:23

Bonjour à vous.
En vue de l'exposition que je prépare pour les futurs amateurs du Saguenay et du Québec, j'ai jugé qu'il serait appréciable, pour les néophytes qui entendent se lancer, d'avoir une vue d'ensemble de la méthode simplifiée que j'utilise pour fabriquer mes roues d'affûts de campagne. À cet effet, j'ai donc pris le temps de préparer un plateau comprenant les accessoires requis qui permettent de procéder en cinq temps six mouvements.

Photo 1 : la table de montage (canon de montagne britannique, 3 pdr), comprenant le gabarit extérieur, qu'il faut tailler et dessiner selon les proportions voulues, le nombre de rayons (soit 10 ou 12), et le nombre des parties du cercle (soit 4, 5 ou 6) ;

Photo 2 : les outils requis, constitués d'un bloc de sablage pour l'intérieur du cercle, d'un bloc de sablage pour l'extérieur, et d'un bloc de sablage droit pour le plat, grains de papier au choix, ;

Photos 3 et 4 : méthode de montage pour assembler les rayons avec les cercles et le moyeu ;

Photos 5 et : en abrégé, avec les roues du Gribeauval, plus grosses et plus stylisées ;

Photo 7 : le bout de l'essieu, conique, pour recevoir le moyeu de la roue (exemple du canon Armstrong, 12 pdr)...

Dumas

Fabrication d'une roue d'affût de campagne en 7 photos Dscn5421

Fabrication d'une roue d'affût de campagne en 7 photos Dscn5422

Fabrication d'une roue d'affût de campagne en 7 photos Dscn5423

Fabrication d'une roue d'affût de campagne en 7 photos Dscn5424

Fabrication d'une roue d'affût de campagne en 7 photos Dscn3611

Fabrication d'une roue d'affût de campagne en 7 photos Dscn3612

Fabrication d'une roue d'affût de campagne en 7 photos Dscn3815
Dumas
Dumas

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une roue d'affût de campagne en 7 photos Empty Re: Fabrication d'une roue d'affût de campagne en 7 photos

Message  f6bqi 22nd Août 2012, 08:50

Un seul mot "magnifique "

J'adore la dernière photo

Michel
f6bqi
f6bqi

Fabrication d'une roue d'affût de campagne en 7 photos Empty Re: Fabrication d'une roue d'affût de campagne en 7 photos

Message  Dumas 22nd Août 2012, 13:56

Mais avant d'arriver à ce résultat, il faut avoir réussi à vaincre sur les étapes précédentes. Du début à la fin, chacune doit être faite avec minutie. Fabriquer une roue, pour un modéliste, c'est un peu comme dessiner une main pour un peintre, ou sculpter un pied pour un sculpteur...

Dumas
Dumas
Dumas

Message  Wpatrick 22nd Août 2012, 15:32

Bonjour

Cela avait fait l'objet d'une discution sur le sujet de la confection d'une roue d'affût de campagne lors de l'exposition de Brest2012.

Il y avait sur place le modèle de Pierre Granvilliers ,de la Flottille de Boulogne et le canon sur son affût.

Merci pour les photos ,pourriez-vous nous indiquer comment vous avez procédé pour faire ces rayons désaxés et parfaitement identiques.

Patrick
Wpatrick
Wpatrick

http://www.arthur-molle.fr/

Message  Dumas 22nd Août 2012, 16:22

Wpatrick a écrit: Bonjour

Cela avait fait l'objet d'une discution sur le sujet de la confection d'une roue d'affût de campagne lors de l'exposition de Brest2012.

Il y avait sur place le modèle de Pierre Granvilliers ,de la Flottille de Boulogne et le canon sur son affût.

Merci pour les photos ,pourriez-vous nous indiquer comment vous avez procédé pour faire ces rayons désaxés et parfaitement identiques.

Patrick

Difficile de dire plus que par ces images. Il faut bien calculer le « galbe » désiré en creusant le siège du moyeu jusqu'à la profondeur requise. Plus la sortie du moyeu est excédentaire, plus il faut creuser. Dans le cas de la roue du gribeauval, il a fallu creuser profond pour recevoir l'excédent du moyeux, et dans le cas de la roue du armstrong de montagne, tout se passe sur la surface du gabarit.

Il faut ensuite prévoir les cavités qui accueillent le bout des rayons et les façonner l'une après l'autre, à la main. Se bien préparer, prendre soin de bien faire le plan du gabarit et bien découper le cercle extérieur pour qu'il puisse servir de guide aux pièces du cercle fait toute la différence.

La dernière photo montre le plan en coupe d'une roue pour affût de campagne britannique dit « affût flèche ». Si vous examinez bien ce plan, vous allez voir comment on réussit à obtenir le galbe (désaxage) et la décante du moyeu. Lorsque j'aurai terminé mes deux roues du 3 lbs de montagne, je vous fournirai un élément de plus de compréhension...

L'expérience est en train de me démontrer qu'il est, parfois, préférable de sabler et arrondir la jambe des rayons avec du papier verre après l'assemblage. C'est ce que je viens de faire avec les roues du armstrong de montagne et le résultat m'apparaît très près de la réalité...

Dumas

Fabrication d'une roue d'affût de campagne en 7 photos Dscn3510
Fabrication d'une roue d'affût de campagne en 7 photos Dscn5425
Fabrication d'une roue d'affût de campagne en 7 photos Roue_111
Dumas
Dumas

Message  Dumas 8th Septembre 2012, 15:37

Fabrication d'une roue d'affût de campagne en 7 photos Dscn5428
Fabrication d'une roue d'affût de campagne en 7 photos Dscn5429
Fabrication d'une roue d'affût de campagne en 7 photos Dscn5430
Fabrication d'une roue d'affût de campagne en 7 photos Dscn5510
Dumas
Dumas

Message  Francis Jonet 8th Septembre 2012, 15:41

Quand on est capable de réaliser un tel travail, il n'y a aucun souci pour faire de l'arsenal, c'en est !

Modérateur

Message  Pierre Rouanne 8th Septembre 2012, 15:58

Tout à fait exact.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Message  Dumas 8th Septembre 2012, 16:05

equinoxe91 a écrit:Quand on est capable de réaliser un tel travail, il n'y a aucun souci pour faire de l'arsenal, c'en est !

Oui je comprends votre assurance, mais tant que je n'aurai pas fait le saut à ce niveau, je reste dans l'expectative. Ce sera donc mon prochain défi et je compte bien sur vous pour m'accompagner. Comme je vous l'ai annoncé sur un autre fil, je vais commencer avec la barque armée de Monsieur Delacroix. Elle est belle et racée, son étude me semble impeccable, et il y a là tout ce qu'il faut pour bien faire.

À ce dernier propos, on se reparle sur le fil « Barque armée », si vous le voulez bien. De manière à ne pas nous égarer...

Dumas
Dumas
Dumas

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé