Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Projet d'une barque armée

+12
bernardw
labarre
ange
Alain Fosse (†)
Neko
a.pichenet
Wpatrick
amure
Pierre Rouanne
a.piot
G. Delacroix
Dumas
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Projet d'une barque armée Empty Projet d'une barque armée

Message  Dumas Sam 1 Sep 2012 - 3:07

Bonjour à vous tous.
L'automne a déjà commencé ses bariolages en boréalie québécoise et la fraîcheur des nuits nous indiquent bien que l'hiver va encore nous tomber dessus comme un loup. Je me prépare donc en conséquence et nourris l'idée de me mettre à la construction d'une barque armée de deux canons coloniaux de 3 livres, à la mode anglaise.

Je vous soumets une illustration d'époque qui m'inspire et qui a de l'âme. Pour les canons et les avants trains, tout va. J'ai les plans et l'expérience requis. Mais pour la barque, j'aimerais profiter de votre expérience, de vos conseils et de vos impressions.

Questions :

1 : J'aimerais en savoir plus sur cette barque et je voudrais qu'on me suggère un bouquin pour me guider, avec les plans etc... en supposant que cela existe ?

2 : Pour un débutant en travail d'arsenal (car les 5 navires que j'ai montés étaient des kits), qu'elle est le niveau de difficulté ?

3 : À quel échelle devrais-je la produire ?

4 : Quel bois serait le plus approprié ?

5 : Bibliographie ?...

Vos réponses seront toutes les bienvenues

Dumas
Projet d'une barque armée Barque10
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une barque armée Empty Re: Projet d'une barque armée

Message  G. Delacroix Sam 1 Sep 2012 - 20:17

Manifestement, cette embarcation est anglaise.
Je vous conseille de fouiller dans les collections de plans du NMM de Greenwich, ici : http://collections.rmg.co.uk/collections.html#!csearch;authority=subject-90352;collectionReference=subject-90352
Il doit bien s'y trouver un plan de chaloupe.
Avec le plan trouvé et, comme conseillé par Pierre R. par ailleurs, en utilisant la mono de la chaloupe armée ou l'article traitant des embarcations dans le V74, vous devriez vous en tirer.
Projet d'une barque armée 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une barque armée Empty Re: Projet d'une barque armée

Message  Dumas Sam 1 Sep 2012 - 22:46

G. Delacroix a écrit:Manifestement, cette embarcation est anglaise.
Je vous conseille de fouiller dans les collections de plans du NMM de Greenwich, ici : http://collections.rmg.co.uk/collections.html#!csearch;authority=subject-90352;collectionReference=subject-90352
Il doit bien s'y trouver un plan de chaloupe.
Avec le plan trouvé et, comme conseillé par Pierre R. par ailleurs, en utilisant la mono de la chaloupe armée ou l'article traitant des embarcations dans le V74, vous devriez vous en tirer.
Projet d'une barque armée 522816

Je dispose des 4 volumes du V74, mais les plans du NMM de Greenwich sont en basse définition et difficile à interpréter pour moi qui ne suis qu'un novice en cette matière

Pouvez-vous m'en dire plus à propos des conseils de Pierre R. et de la mono de la chaloupe armée ?

Dites-moi encore : qu'est-ce qui fait la différence entre une chaloupe armée française et une chaloupe armée anglaise ?

Dumas

P.-S. Serai de retour devant mon ordi lundi soir pour vous bombarder à nouveau de questions
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une barque armée Empty Re: Projet d'une barque armée

Message  Dumas Mar 4 Sep 2012 - 13:20

Je suis de retour et j'attends toujours avec beaucoup d'impatience vos réponses...

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une barque armée Empty Re: Projet d'une barque armée

Message  Invité Mer 5 Sep 2012 - 4:53

J'ai également les quatres tome du V74, mais je ne vois pas comment en réaliser une à partir de là, je suis dédutant et n'ai aucune méthode.

J'attends donc beaucoup de la monographie, par ailleurs le site de HTL34 est déjà un exellent guide!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une barque armée Empty Re: Projet d'une barque armée

Message  Dumas Mer 5 Sep 2012 - 5:15

Laurent 2 a écrit:J'ai également les quatres tome du V74, mais je ne vois pas comment en réaliser une à partir de là, je suis dédutant et n'ai aucune méthode.

J'attends donc beaucoup de la monographie, par ailleurs le site de HTL34 est déjà un exellent guide!

Le V74 n'est vraiment pas un incitatif à se lancer dans cette aventure ! J'attends avec impatience la réponse de M. Delacroix...

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une barque armée Empty Re: Projet d'une barque armée

Message  Dumas Mer 5 Sep 2012 - 5:20

[quote="Dumas"]
Laurent 2 a écrit:

Re: Présentation des nouveaux membres
Dumas Aujourd'hui à 11:29

G. Delacroix a écrit:
L'embarcation de ce dessin n'est pas une chaloupe armée mais une chaloupe "normale" qui transporte des canons.
La monographie pourra vous aider sur les principes de construction, pas sur l'architecture d'une chaloupe anglaise.
Comme je l'ai indiqué sur l'autre discussion, trouvez dans le lien donné le plan d'une chaloupe qui aurait à peu près la même longueur de celle de l'illustration. Ensuite il faudra l'aménager en conséquense.

Dumas
Je ramène sur ce fil vos précieux conseils :
« Manifestement, cette embarcation est anglaise.
Je vous conseille de fouiller dans les collections de plans du NMM de Greenwich, ici : http://collections.rmg.co.uk/collections.html#!csearch;authority=subject-90352;collectionReference=subject-90352
Il doit bien s'y trouver un plan de chaloupe.
Avec le plan trouvé et, comme conseillé par Pierre R. par ailleurs, en utilisant la mono de la chaloupe armée ou l'article traitant des embarcations dans le V74, vous devriez vous en tirer. »

Pouvez-vous me donner plus de précision ? Je suis en mode apprentissage et n'ai pas cette facilité que vous avez de bien apprécier la mesure suggérée...
Dumas

Mes besoins essentiels sont donc les suivants :
Savoir comment procéder pour construire cette chaloupe normale (il me faut donc une monographie). Outre le V74, qui donne quelques informations et le plan que je vous ai fourni, je n'ai rien pour m'accompagner. Si je m'embarque dans ce projet, je veux le faire au mieux ou m'abstenir...
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une barque armée Empty Re: Projet d'une barque armée

Message  G. Delacroix Mer 5 Sep 2012 - 5:25

Dumas a dit :
Pouvez-vous me donner plus de précision ? Je suis en mode apprentissage et n'ai pas cette facilité que vous avez de bien apprécier la mesure suggérée...
Dumas
Mes besoins essentiels sont donc les suivants :
Savoir comment procéder pour construire cette chaloupe normale (il me faut donc une monographie). Outre le V74, qui donne quelques informations et le plan que je vous ai fourni, je n'ai rien pour m'accompagner. Si je m'embarque dans ce projet, je veux le faire au mieux ou m'abstenir...

Comme vous dites, il vous faut la monographie pour l'apprentissage de la construction.
Pour le reste, allez sur le lien cité plus haut au NMM et recherchez le plan d'une chaloupe anglaise, de mémoire, il y en a.
Adaptez alors les méthodes de construction puisées de la mono à la mise en chantier de la chaloupe anglaise que vous personnaliserez grâce à votre dessin et au plan du NMM.
Mais je vous le répète, votre dessin ne montre pas une chaloupe armée, juste un transport de canons.
Je pars ce soir pour quelques jours et sans ordi, ne soyez pas étonné de mon silence.
Projet d'une barque armée 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une barque armée Empty Re: Projet d'une barque armée

Message  Dumas Mer 5 Sep 2012 - 5:27

Vous parlez de quelle monographie (?) : Le titre ? son auteur ? la manière de se le procurer et de la payer ?...

Dumas

P.-S. Il s'agit bien, pour moi, de faire une chaloupe normale. C'est comme cela que les Anglais ont conquis le Canada, en 1760. Et c'est de cela que je veux témoigner. Je ferai donc cette chaloupe normale comme je la conçois sur ce plan que je vous ai fourni, mais il me faut cette monographie pour apprendre la méthode.
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une barque armée Empty Re: Projet d'une barque armée

Message  Invité Mer 5 Sep 2012 - 5:31

il doit être question de la chaloupe armée 1834 dont M Delacroix est l'auteur, que l'on peut trouver chez www.ancre.fr , achat possible par CB.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une barque armée Empty Re: Projet d'une barque armée

Message  Dumas Mer 5 Sep 2012 - 5:32

Laurent 2 a écrit:il doit être question de la chaloupe armée 1834 dont M Delacroix est l'auteur, que l'on peut trouver chez Ancre.fr , achat possible par CB.

Le titre SVP ?

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une barque armée Empty Re: Projet d'une barque armée

Message  Invité Mer 5 Sep 2012 - 5:34

le titre est: MONOGRAPHIE de la chaloupe armée en guerre 1834 Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une barque armée Empty Re: Projet d'une barque armée

Message  G. Delacroix Mer 5 Sep 2012 - 5:35

Je parle de la monographie de "La chaloupe armée en guerre" chez ANCRE : http://www.ancre.fr/Product.aspx?ID=3813271&L=FR
C'est une chaloupe normale de vaisseau aménagée pour porter et utiliser un canon de marine de 24 livres. Si on enlève le canon et ses glissières et accessoires, on retrouve la chaloupe normale.
Il suffit de la commander en ligne.
Projet d'une barque armée 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une barque armée Empty Re: Projet d'une barque armée

Message  Dumas Mer 5 Sep 2012 - 5:42

G. Delacroix a écrit:Je parle de la monographie de "La chaloupe armée en guerre" chez ANCRE : http://www.ancre.fr/Product.aspx?ID=3813271&L=FR
C'est une chaloupe normale de vaisseau aménagée pour porter et utiliser un canon de marine de 24 livres. Si on enlève le canon et ses glissières et accessoires, on retrouve la chaloupe normale.
Il suffit de la commander en ligne.
Projet d'une barque armée 522816

C'est exactement ce que je veux. Et je fais comment pour commander en ligne vu que je viens d'une autre planète ?

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une barque armée Empty Re: Projet d'une barque armée

Message  Invité Mer 5 Sep 2012 - 5:44

peut être pouvez prendre contact avec eux rubrique à nos lecteurs ou rubrique contact (par mail)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une barque armée Empty Re: Projet d'une barque armée

Message  Dumas Mer 5 Sep 2012 - 5:59

Je viens de m'inscrire chez Ancre. Mais c'est tellement compliqué commander quelque chose, que, contrairement à mes habitudes, j'abandonne...

Je ferai autre chose si je ne trouve pas ce livre au Canada...

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une barque armée Empty Re: Projet d'une barque armée

Message  Dumas Mer 5 Sep 2012 - 6:08

Laurent 2 a écrit:peut être pouvez prendre contact avec eux rubrique à nos lecteurs ou rubrique contact (par mail)
J'ai essayé et ça n'a pas fonctionné. Mes mails reviennent. [!!!]

Pardonnez mon impatience, mais ça fait une heure que j'essaie d'entrer en contact avec eux.

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une barque armée Empty Re: Projet d'une barque armée

Message  Invité Mer 5 Sep 2012 - 7:33

Vous avez tenu compte des horaires d'ouverture et du décalage horaire?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une barque armée Empty Re: Projet d'une barque armée

Message  Dumas Mer 5 Sep 2012 - 8:13

Laurent 2 a écrit:Vous avez tenu compte des horaires d'ouverture et du décalage horaire?

Ce n'est pas une question d'horaire, mais bien une manière de faire qui m'est totalement étrangère et qui ne me va pas du tout ! J'ai été habitué à l'efficacité et à aller là où je dois aller sans détour. Les Français sont un peuple merveilleux. Ils ont en eux le gène de l'excellence, savent bien faire la cuisine et le bon vin. Ils sont fidèles en amitié et respectueux de l'humanité. Quand ils s'y mettent, ce sont les meilleurs. Mais pour les affaires et le commerce...

Je verrai pour la suite en ce qui concerne mon projet. Je n'ai pas trouvé le livre de M. Delacroix ni sur ebay ni sur amazone, mais je ne perds pas espoir...

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une barque armée Empty Re: Projet d'une barque armée

Message  a.piot Mer 5 Sep 2012 - 9:10

je vais me faire casser,mais malheureusement vous avez raison !! Bonjour
a.piot
a.piot

Messages : 3763
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une barque armée Empty Re: Projet d'une barque armée

Message  Pierre Rouanne Mer 5 Sep 2012 - 18:37

Je ne partage pas cet avis, notre ami Dumas devrait se souvenir du conseil de La Fontaine : patience et longueur de temps valent mieux que force et que rage.
La société Ancre n'est pas suffisamment importante pour être au service du client 24h sur 24 (elle doit comporter je crois 2 personnes).
Lorsque je lis les posts de notre ami, je me pose la question comment peut-il arriver à une telle qualité de finition avec son impatience permanente, en effet si à une de ses demandes, il n'y a pas un réponse immédiate, tout de suite il relance les lecteurs potentiels avec parfois une certaine véhémence.
Cette impatience risque plus d'être négative que positive.
Ce qui ne m'empêche pas par ailleurs d'apprécier son travail.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une barque armée Empty Re: Projet d'une barque armée

Message  amure Mer 5 Sep 2012 - 19:22

En désespoir de cause !!!

Un essai à cette adresse n'engage à rien.

Projet d'une barque armée Xdhv1f
amure
amure

Messages : 287
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Froideville -CH

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une barque armée Empty Re: Projet d'une barque armée

Message  Wpatrick Mer 5 Sep 2012 - 22:15

Bonjour

Pourquoi ne pas réaliser "Le bateau canonier ".

Il y a là un beau projet ,un peu plus grand qu'une chaloupe ,et de plus un beau canon gribeauval de 8 et un canon de 24 à coulisses.

La monographie est disponible là
https://5500.forumactif.org/t1505-le-bateau-canonnier-de-l-an-xii

Il suffit d'envoyer un MP à Pierre Grandvilliers ,et il y a toutes les informations nécessaires pour le joindre sur le post.

Projet d'une barque armée 4hq6fv10

Patrick



Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2265
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une barque armée Empty Re: Projet d'une barque armée

Message  Dumas Mer 5 Sep 2012 - 23:11

Pierre Rouanne a écrit:Je ne partage pas cet avis, notre ami Dumas devrait se souvenir du conseil de La Fontaine : patience et longueur de temps valent mieux que force et que rage.
La société Ancre n'est pas suffisamment importante pour être au service du client 24h sur 24 (elle doit comporter je crois 2 personnes).
Lorsque je lis les posts de notre ami, je me pose la question comment peut-il arriver à une telle qualité de finition avec son impatience permanente, en effet si à une de ses demandes, il n'y a pas un réponse immédiate, tout de suite il relance les lecteurs potentiels avec parfois une certaine véhémence.
Cette impatience risque plus d'être négative que positive.
Ce qui ne m'empêche pas par ailleurs d'apprécier son travail.

Pierre
Vous ne devriez pas le prendre de cette manière.
Je parle de la complexité de faire une commande. Vous avez lu tout le préambule qu'il faut se payer avant d'arriver au bout du compte ?! Et quand on a lu et qu'on entreprend de commander, on se bute à la complexité de faire une simple commande, et on se bute à cette autre de ne pas pouvoir payer par une carte de crédit.

Mais je ne m'en fais pas pour autant, cette admirable complexité contribue à la spécificité de la belle et doulce France de mes amours. Pourquoi faire simple et facile quand on peut faire si compliqué ?!

Cela dit et cela étant, si « Ancre » ne reçoit pas positivement cette critique bien anodine, bien constructive et très respectueuse, comment vont-il faire pour s'améliorer ?

En conclusion, c'est la troisième fois que j'essaie de commander un livre chez Ancre, et la troisième fois que cette complexité me rebute au point d'aller chez ebay et amazone. Mais cette fois-ci, le livre d'or de M. Delacroix relatif à ma chère barque n'y est pas. Ce qui me place là où je suis ce matin à la sortie de mon lit...

Avec mes amitié et mon respect

Dumas

P.-S. Et pour ce qui est de Lafontaine, qui a dit parfois de bien belles choses devant lesquelles je suis toujours admiratif et inconditionnel, je crois que nous nous serions bien amusé de cette parenthèse...
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une barque armée Empty Re: Projet d'une barque armée

Message  a.pichenet Mer 5 Sep 2012 - 23:23

Hé..oui...Cher ami, s'il existe un purgatoire et que le choix vous soit donné si par ailleurs vous n'échappez pas à la vindicte du Grand Patron là-haut... choisissez le purgatoire français... il y aura bien une grève et un tas de chose à l'envers qui fera que celui-ci sera plus doux... Projet d'une barque armée 450410
alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'une barque armée Empty Re: Projet d'une barque armée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum