Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le polo Lacoste uni slim fit
Voir le deal
66 €

fabrication des barriques et tonneaux

Aller en bas

fabrication des barriques et tonneaux Empty fabrication des barriques et tonneaux

Message  bicdan le Lun 10 Sep 2012 - 15:09

Je butte sur le moyen de réaliser des cerclages de barrique en laiton... la barrique elle même a été réalisée en tournant un assemblage de 24 coins de 12 degrés, et les parties horizontales creusées et garnies de planchettes; jusque là, pas de problèmes, je me suis inspiré de la technique d'Olivier Bello. Pour faire les cerclages (6 par barrique), j'ai pris du fil laiton de 0,4 que j'ai aplati avec un marteau; j'ai réussi à le braser en cercle, mais je n'arrive jamais à avoir le bon diamètre, c'est trop ou pas assez...
J'ai essayé de coller mais ça laisse plein de traces, ce n'est pas propre et ça finit de toute manière par se décoller...O. Bello utilise de l'adhésif noir, mais en ce qui me concerne ça se voit, le laiton (noirci) est beaucoup plus "arsenal"... merci de votre aide. Sad
bicdan
bicdan

Messages : 325
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Gely du Fesc (34)

Revenir en haut Aller en bas

fabrication des barriques et tonneaux Empty Re: fabrication des barriques et tonneaux

Message  Pierre Rouanne le Lun 10 Sep 2012 - 15:44

Les cerclages des barriques ne sont généralement pas soudés mais rivés, il vous suffit donc de faire se recouvrir les deux bouts et de mettre 2 clous enfoncés en même temps dans le bois qui donneront l'aspect du rivet.

Pierre



Dernière édition par Pierre Rouanne le Lun 10 Sep 2012 - 18:37, édité 1 fois
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 5750
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

fabrication des barriques et tonneaux Empty Re: fabrication des barriques et tonneaux

Message  bicdan le Lun 10 Sep 2012 - 18:33

Bon sang, mais c'est, bien sûr... Very Happy J'avoue n'y avoir pas pensé, je vais essayer.. merci

fabrication des barriques et tonneaux 522816
bicdan
bicdan

Messages : 325
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Gely du Fesc (34)

Revenir en haut Aller en bas

fabrication des barriques et tonneaux Empty Re: fabrication des barriques et tonneaux

Message  Carrick le Lun 17 Sep 2012 - 23:00


Bonjour

Les cerclages d'époque étant pratiquement tous en bois, il n'y a pas de raison de les noircir pour imiter le métal. Shocked
Carrick
Carrick

Messages : 3811
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

fabrication des barriques et tonneaux Empty Re: fabrication des barriques et tonneaux

Message  koz bag le Mar 18 Sep 2012 - 2:12

Bonjour

Pardonne moi André, il y a aussi des cercles en fer .du moins en 1680 .

fabrication des barriques et tonneaux 1_e_5916

fabrication des barriques et tonneaux Img14810

.....etc.....

Dans le BN 25377 de 1674 , qui se trouve dans la bibliothèque ,il y a juste le nombre de futailles par rang .
Mais dans le J 355 daté 1690/1701 du musée de la marine , il y a ceci ;

fabrication des barriques et tonneaux Futail10

Pour les Louis XV fabrication des barriques et tonneaux 100992 la couronne 1750

fabrication des barriques et tonneaux 13_s_210

source SHD Brest ; fond privé ,cote ? .

par ailleurs dans " L'Atlas du génie maritime " vous avez deux planches ,une de 1835 et l'autre de 1850 .

Un extrait ;

fabrication des barriques et tonneaux Img15010



K B
koz bag
koz bag

Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

fabrication des barriques et tonneaux Empty Re: fabrication des barriques et tonneaux

Message  bicdan le Ven 21 Sep 2012 - 16:09

Carrick a écrit:
Bonjour

Les cerclages d'époque étant pratiquement tous en bois, il n'y a pas de raison de les noircir pour imiter le métal. Shocked
Je n'ai pas précisé l'époque: c'est le début XIX, pour illustrer le chargement d'une allège d'Arles (au 1/48). Les tonneaux font 2cm de haut sur 1,5 cm de diamètre. Merci pour toutes vos documentations d'époque plus ancienne, très intéressantes...

Pour ce qui concerne mon problème initial, encore un échec, les cercles ne tenant pas bien à moins de les clouer tout autour. Je fais donc plusieurs cercles brasés et je les essaye jusqu'à ce que j'ai le bon... ce n'est pas très rentable comme manip ! fabrication des barriques et tonneaux 522816
bicdan
bicdan

Messages : 325
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Gely du Fesc (34)

Revenir en haut Aller en bas

fabrication des barriques et tonneaux Empty Re: fabrication des barriques et tonneaux

Message  Wpatrick le Ven 21 Sep 2012 - 21:57

Bonjour

Certains utilisent ces "fameux sticker "pour circuits imprimés électroniques.
Sur ces feuilles de transfert ,il existe de nombreuses épaisseurs.
C'est un jeu passionnant et il faut beaucoup de patience pour que ça file droit ,mais c'est bluffant comme effet.
D'autant plus que vous les réalisez au 1/48 ième...

fabrication des barriques et tonneaux Untitl11

Bien évidemment ,il faut coller ce sticker sur le poirier brut et ensuite la pose du fond dur permet un bon accrochage .

fabrication des barriques et tonneaux 086%20Grande%20cale%20a%20eau_jpg

Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2176
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fabrication des barriques et tonneaux Empty Re: fabrication des barriques et tonneaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum