Changement d'échelle ...
+18
Nick Moerman
Neko
g.besson
breton 29
tarheel
a.piot
Richelieu
Carrick
Bern
daniel11
Pierre Rouanne
Wpatrick
Michel Saunier (†)
Alain Fosse (†)
EricLem
koz bag
Francis Jonet
cornic
22 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Changement d'échelle ...
Pour ceux qui ne connaissent pas mon parcours, un petit rappel :
J'ai commencé le modélisme, comme beaucoup de gamins par du plastique en tout genre : des avions, des bateaux, des véhicules et figurines de la secondes guerre mondiale ... et puis je suis resté un bon moment sans rien faire.
Puis, lors des soldes, j'ai acheté le kit Soclaine du Renard, commencé plusieurs fois (c'est terrible un chat ce que ça peut faire comme dégâts), jamais terminé ... puis une dizaine d'années plus tard, je suis tombé, sur les conseils d'un copain, sur un forum où il était question de modélisme d'arsenal ... Aîe, ça fait mal, ça vous prend les tripes et ne vous lâche plus. Et c'est parti, investissement dans de la littérature spécialisée, un réel chef-d'oeuvre à part entière, et mise en chantier d'un modeste Bateau de Lanvéoc, pas encore terminé (mais ça avance, tout doucement).
Mais tout ça, associé à mes origines et l'appel de la mer m'ont pas mal rongé ces derniers temps ... et à grands renforts de fonds de tiroirs et de diplomatie auprès du ministère des finances et du planning familial, j'ai finalement craqué ...
Ce mois de juillet, j'ai installé ça dans le jardin de mes parents qui généreusement m'octroient un peu de place pour mes occupations modélistiques :
Bon évidemment, y a du boulot. Le canot a été construit en 1956, a été plastifié, mat cassé au niveau des barre de flêche, moteur par terre (Yanmar PMX8 à peine moins vieux que le bateau) ...
J'ai eu le temps pendant les congés de virer le plastique (fibre de verre + résine polyester + gel coat), et c'est relativement sain en dessous. Du pourri bien sur il y en a, quelques bordés à changer, le tableau arrière à refaire ...
Le canot fait 5 m, avec le bout-dehors et la bome, ça fait un bon 8,80 hors-tout.
Gérard (D), je suis désolé, je craint de devoir encore reporter l'achat de la mongraphie de l'Amarante ... mais, bon, c'est un peu à cause de vous tout ça ... sans votre forum, je ne suis pas certain d'avoir fait cette folie
J'ai commencé le modélisme, comme beaucoup de gamins par du plastique en tout genre : des avions, des bateaux, des véhicules et figurines de la secondes guerre mondiale ... et puis je suis resté un bon moment sans rien faire.
Puis, lors des soldes, j'ai acheté le kit Soclaine du Renard, commencé plusieurs fois (c'est terrible un chat ce que ça peut faire comme dégâts), jamais terminé ... puis une dizaine d'années plus tard, je suis tombé, sur les conseils d'un copain, sur un forum où il était question de modélisme d'arsenal ... Aîe, ça fait mal, ça vous prend les tripes et ne vous lâche plus. Et c'est parti, investissement dans de la littérature spécialisée, un réel chef-d'oeuvre à part entière, et mise en chantier d'un modeste Bateau de Lanvéoc, pas encore terminé (mais ça avance, tout doucement).
Mais tout ça, associé à mes origines et l'appel de la mer m'ont pas mal rongé ces derniers temps ... et à grands renforts de fonds de tiroirs et de diplomatie auprès du ministère des finances et du planning familial, j'ai finalement craqué ...
Ce mois de juillet, j'ai installé ça dans le jardin de mes parents qui généreusement m'octroient un peu de place pour mes occupations modélistiques :
Bon évidemment, y a du boulot. Le canot a été construit en 1956, a été plastifié, mat cassé au niveau des barre de flêche, moteur par terre (Yanmar PMX8 à peine moins vieux que le bateau) ...
J'ai eu le temps pendant les congés de virer le plastique (fibre de verre + résine polyester + gel coat), et c'est relativement sain en dessous. Du pourri bien sur il y en a, quelques bordés à changer, le tableau arrière à refaire ...
Le canot fait 5 m, avec le bout-dehors et la bome, ça fait un bon 8,80 hors-tout.
Gérard (D), je suis désolé, je craint de devoir encore reporter l'achat de la mongraphie de l'Amarante ... mais, bon, c'est un peu à cause de vous tout ça ... sans votre forum, je ne suis pas certain d'avoir fait cette folie
cornic- Messages : 564
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Selommes (41)
Re: Changement d'échelle ...
Matthieu, c'est bien, réalise ton rêve il n'y a pas mieux.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9328
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Changement d'échelle ...
Matthieu .
Tous mes voeux de réussite .
k b
koz bag- Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire
Re: Changement d'échelle ...
Merci les gars. Belle aventure, oui en effet, mais qui se déroulera d'abord en grande partie à terre. N'étant sur le chantier que pendant les congés d'été et quelques embryons de gros week-ends, ce n'est pas simple, vu l'étendue des travaux à réaliser.
Mais c'est un rêve enfin réalisé, et qui je pense va également me re-dynamiser dans la pratique du modélisme, auquel j'avais beaucoup de mal à me consacrer ces derniers temps.
Je vous ferai part de l'avancée des travaux.
Mais c'est un rêve enfin réalisé, et qui je pense va également me re-dynamiser dans la pratique du modélisme, auquel j'avais beaucoup de mal à me consacrer ces derniers temps.
Je vous ferai part de l'avancée des travaux.
cornic- Messages : 564
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Selommes (41)
Re: Changement d'échelle ...
Matthieu, tu vas au devant des pires emmerdements du monde ! Un bateau n'est qu'une boîte à chagrin et une pompe à fric montée sur une vis sans fin. La lassitude et le découragement te guettent; mais une fois que tu sais cela, rien au monde ne pourra te donner plus de joie ni remplir pleinement ta vie.
Alors, tant pis pour toi, fonce, l'aventure vaut la peine d'être vécue.
Bon courage... et si tu as besoins des conseils d'un vieux plaisancier, n'hésite pas.
Alors, tant pis pour toi, fonce, l'aventure vaut la peine d'être vécue.
Bon courage... et si tu as besoins des conseils d'un vieux plaisancier, n'hésite pas.
Re: Changement d'échelle ...
Salut Alain,
T'inquiète pas, je sais dans quoi je me lance, ayant fait mes début avec la Caravelle familiale, puis le Corsaire, pour finir avec le Westerly. Je sais ce qu'il en coute en temps et argent Mais celui là, il est à MOI !!! Du découragement, j'en ai déjà eu, quand je suis tombé sur les premiers morceaux de bois pourris, mais c'est de courte durée.
Pour l'instant, ce n'est pas plus compliqué que le modélisme d'arsenal, la différence majeure étant les dimensions des pièces du puzzle, et surtout leur poids ... ce qui implique que l'énergie pour les déplacer et les façonner et bien plus importante et que le moindre dérapage fait beaucoup plus mal ... j'ai déjà quelques tatouages involontaires en souvenir
T'inquiète pas, je sais dans quoi je me lance, ayant fait mes début avec la Caravelle familiale, puis le Corsaire, pour finir avec le Westerly. Je sais ce qu'il en coute en temps et argent Mais celui là, il est à MOI !!! Du découragement, j'en ai déjà eu, quand je suis tombé sur les premiers morceaux de bois pourris, mais c'est de courte durée.
Pour l'instant, ce n'est pas plus compliqué que le modélisme d'arsenal, la différence majeure étant les dimensions des pièces du puzzle, et surtout leur poids ... ce qui implique que l'énergie pour les déplacer et les façonner et bien plus importante et que le moindre dérapage fait beaucoup plus mal ... j'ai déjà quelques tatouages involontaires en souvenir
cornic- Messages : 564
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Selommes (41)
Re: Changement d'échelle ...
Salut Matthieu,
il est joli ce canot' as tu une idée du constructeur?
il est joli ce canot' as tu une idée du constructeur?
Invité- Invité
Re: Changement d'échelle ...
Depuis le temps, je me demandais qui aurais l'audace de faire un modèle en échelle 1
Eh bien ça y est, un beau modèle à venir et, qui plus est, va embarquer son heureux propriétaire dans de belles aventures.
Content pour toi.
Michel
Eh bien ça y est, un beau modèle à venir et, qui plus est, va embarquer son heureux propriétaire dans de belles aventures.
Content pour toi.
Michel
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Changement d'échelle ...
Bonjour Mathieu
C'est un beau projet en cours ,il va y avoir du TAF !
Aurais-tu une photo d'un de ces "canots" ,juste pour imaginer ce à quoi il pourrait ressembler une fois terminé.
Bon courage ,et surtout n'oublies pas de nous commenter l'avancement des travaux.
Le 1/1 c'est gigantesque ,il va falloir changer les outils ...
Patrick
Re: Changement d'échelle ...
René Salaün a écrit:Salut Matthieu,
il est joli ce canot' as tu une idée du constructeur?
Hélas non, Quand je suis allé aux Aff'Mar pour faire le changement de propriétaire, je leur ai demandé s'ils pouvaient remonter aux origines du bateau, et ben non. Je sais juste qu'il est de 1956, c'est tout. Il est typé canot paimpolais, mais aucune idée du chantier d'où il est sorti.
Wpatrick a écrit:
Aurais-tu une photo d'un de ces "canots" ,juste pour imaginer ce à quoi il pourrait ressembler une fois terminé
il était comme ça il y a quelques années, du temps de sa coque plastifiée :
Et pas de soucis, vous verrez la suite.
cornic- Messages : 564
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Selommes (41)
Re: Changement d'échelle ...
Carrick est en vacances, lorsqu'il va rentrer lui pourra certainement te renseigner.
Pierre
Pierre
Re: Changement d'échelle ...
Bravo pour ce projet, qui est partie pour de nombreuses années, ca ressemble, sans certitude ,à une construction marie de Paimpol
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Voilier_Paimpolais_Filovent.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Voilier_Paimpolais_Filovent.jpg
daniel11- Messages : 799
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Caen
Re: Changement d'échelle ...
Vivement qu'André soit de retour alors
J'avais aussi pensé à une construction Marie. Mais je ne pense pas ce ce soit le seul chantier à avoir construit ce genre de canot'.
J'avais aussi pensé à une construction Marie. Mais je ne pense pas ce ce soit le seul chantier à avoir construit ce genre de canot'.
cornic- Messages : 564
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Selommes (41)
Re: Changement d'échelle ...
Michel Saunier a écrit:Depuis le temps, je me demandais qui aurais l'audace de faire un modèle en échelle 1
Eh bien ça y est, un beau modèle à venir et, qui plus est, va embarquer son heureux propriétaire dans de belles aventures.
Content pour toi.
Michel
Michel,
De mon côté j'ai essayé avec un paquebot mais cela n'a pas concordé l'hiver dernier...
Bern- Messages : 1847
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse
cornic- Messages : 564
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Selommes (41)
Re: Changement d'échelle ...
De retour, mais sans compétence aucune sur les chantiers des Côtes du Nord.
Voir Xavier Buhot-Launay (prochain Chasse Mare)
L'annexe est en plastique, Matthieu?
Carrick- Messages : 4251
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Changement d'échelle ...
Merci pour le tuyau André. Je vais attendre la prochaine parution.
Non, du contreplaqué, sinon c'était direction déchetterie et je ne me serai pas permis de la montrer ...
Non, du contreplaqué, sinon c'était direction déchetterie et je ne me serai pas permis de la montrer ...
cornic- Messages : 564
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Selommes (41)
Richelieu- Messages : 146
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : St Jacut Cote d'Emeraude
Re: Changement d'échelle ...
Le polyester ? Bof ... Le mien en était recouvert, quand je vois les dégâts que ça a généré en dessous. Mon père à un habitable de 10m en polyester, l'osmose à fait son office ...
Le PMX8 et son inverseur+ réducteur pèse 180 kg, le canot doit faire dans les 1200 kg à vide (pesé à 1500 kg lors du grutage pour le poser sur la remorque, plein d'eau -environ 200 litres, une 100aine de kilos je pense, et une grande partie de son accastillage).
Le PMX8 et son inverseur+ réducteur pèse 180 kg, le canot doit faire dans les 1200 kg à vide (pesé à 1500 kg lors du grutage pour le poser sur la remorque, plein d'eau -environ 200 litres, une 100aine de kilos je pense, et une grande partie de son accastillage).
cornic- Messages : 564
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Selommes (41)
Re: Changement d'échelle ...
Tu vois,mon fils va le plastifier.Le problème,faut ètre sur que entre le polyester et le bois,il n'y ait pas d'air(ce qui n'est pas évident)sinon risque que le bois pourrisse.
Tant qu'au phénomène osmose,oui mais pour des tres vieux,je viens de vendre un Estéou 6.30 aucun probléme et il était de 85.
Tant qu'au phénomène osmose,oui mais pour des tres vieux,je viens de vendre un Estéou 6.30 aucun probléme et il était de 85.
Re: Changement d'échelle ...
a.piot a écrit:Tu vois,mon fils va le plastifier.Le problème,faut ètre sur que entre le polyester et le bois,il n'y ait pas d'air(ce qui n'est pas évident)sinon risque que le bois pourrisse.
Tant qu'au phénomène osmose,oui mais pour des tres vieux,je viens de vendre un Estéou 6.30 aucun probléme et il était de 85.
Il va le plastifier polyester ou epoxy ? Ce n'est pas la même chose ...
Celui de mon paternel est de 76, c'est certain, mais le phénomène n'est pas non plus lié à l'âge du bateau. J'en ai vu des bien plus récents osmosé de la même façon.
Mais bon, le mien sera bois à 95%, je ferais appel à l'epoxy pour certains assemblage et réparations je pense... enfin, on verra bien.
cornic- Messages : 564
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Selommes (41)
Re: Changement d'échelle ...
J'en ai eu un du même genre que celui de Cornic au début des années 50, dans le petit port de Loguivy, près de Paimpol. C'était, parait-il, le seul a avoir échappé aux allemands et s'appelait, pour cette raison, le rescapé. Il n'avait pas cette cabine (qui n'est pas spécialement esthétique) car c'était un bateau de pêche. Je n'ai malheureusement pas de photo.
François
François
tarheel- Messages : 269
Date d'inscription : 05/08/2010
Re: Changement d'échelle ...
Dommage que tu n'ais pas de photo, celà m'aurait intéressé. Le mien date de 1956, et je pense destiné à la pêche initialement, puis reconverti à la plaisance et motorisé ensuite. Effectivement, le roof n'est pas des plus esthétique, il rogne beaucoup dans le cockpit (si je puis m'exprimer avec mes mots) et l'accès à la cabine est des plus compliqués pour quelqu'un d'une souplesse légendaire telle que la mienne.
Une fois que la coque aura été restaurée et fiabilisée, j'envisage une refonte de cet aménagement (ça peut quand même être pratique une petite cabine quand on a des petiots et pour stocker du matériel) histoire d'avoir quelque chose de plus esthétique et dégageant de l'espace sur l'arrière (déjà bien encombré par le volumineux capot moteur)
Une fois que la coque aura été restaurée et fiabilisée, j'envisage une refonte de cet aménagement (ça peut quand même être pratique une petite cabine quand on a des petiots et pour stocker du matériel) histoire d'avoir quelque chose de plus esthétique et dégageant de l'espace sur l'arrière (déjà bien encombré par le volumineux capot moteur)
cornic- Messages : 564
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Selommes (41)
Re: Changement d'échelle ...
Celui-la a 33ans et pas de traces d'osmose.cornic a écrit:Le polyester ? Bof ... Le mien en était recouvert, quand je vois les dégâts que ça a généré en dessous. Mon père à un habitable de 10m en polyester, l'osmose à fait son office ...
Le PMX8 et son inverseur+ réducteur pèse 180 kg, le canot doit faire dans les 1200 kg à vide (pesé à 1500 kg lors du grutage pour le poser sur la remorque, plein d'eau -environ 200 litres, une 100aine de kilos je pense, et une grande partie de son accastillage).
Petit Lejon fait par Duran/Boulin aux Sables D'Or
Richelieu- Messages : 146
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : St Jacut Cote d'Emeraude
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|