Changement d'échelle ...
+18
Nick Moerman
Neko
g.besson
breton 29
tarheel
a.piot
Richelieu
Carrick
Bern
daniel11
Pierre Rouanne
Wpatrick
Michel Saunier (†)
Alain Fosse (†)
EricLem
koz bag
Francis Jonet
cornic
22 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Changement d'échelle ...
Merci Alain,
moi ce sera pour Aout
moi ce sera pour Aout
cornic- Messages : 564
cornic a écrit: Et c'est du vrai bois d'arbre
Compliments, joli canot' et bienvenu au club.
Pas laid le canot, mais pas très équilibrée la voilure !
Pas terrible la grande écoute, non plus.
Mais c'est peu de choses à rectifier. Bonnes virées !
Carrick- Messages : 4269
Alain Fosse a écrit:Compliments, joli canot' et bienvenu au club.
Merci Alain
Carrick a écrit:Pas laid le canot, mais pas très équilibrée la voilure !
André, tu as tout à fait raison, et j'ai même hésité un peu à cause de ça ... ça aurait été con. Le propriétaire m'a avoué avoir vu beaucoup trop grand pour le foc. Il avait fait rajouter le bout dehors par le précédent propriétaire, un charpentier d'un chantier du coin pour rajouter le foc.
Vu que le bout dehors est là, autant l'utiliser (peut-être), mais en retaillant le foc, un peu dans le style des canots chausiais ...
Un foc ?! C'est une trinquette pour un canot d'au moins 7,5/8m.
Joli! J'espère que tu as bien profité de ce très bel été.
Neko- Messages : 2021
Ta voile au tiers porte rudement bien. Belle transformation !
Merci Marc,Neko a écrit:Joli! J'espère que tu as bien profité de ce très bel été.
Oui, j'en ai bien profité, pas assez à mon gout, mais bien quand même. Une seule journée de pluie sur 3 semaines, et toutes les configurations de vent, de 0 à la godille, 1 noeud, jusqu'à force 5, 2 ris, 6 noeuds sur le fond.
Merci André,Carrick a écrit:Ta voile au tiers porte rudement bien. Belle transformation !
J'ai refait la vergue qui était pourri par endroit (lamellé collé mal fait) en utilisant la corne de mon autre canot. Il faut que je raccourcisse le point de suspension qui est trop long. Sinon elle aurait pu porter mieux, en étarquant plus le guindant (je n'ai pas encore installé de palan sur la drisse de voile).
avec un force 3 bien établi, avec juste la voile, il marche entre 4 et 5 noeuds. Je suis bien content. Il faut juste tenir compte de la dérive ...
Si c'est un marin qui le dit, je suis d'accord.
Personnellement je n'ai jamais su gérer le vent.
Personnellement je n'ai jamais su gérer le vent.
Je pensais comme Jean-Mich', c'est quand mêmme pas fait pour étaler beaucoup plus de force 3, ton canot, d'autant qu'il y a quelques marmites dans ta Baie !
Force 3 c'est son temps idéal. Du 4 il étale bien s'il n'y a pas trop de mer. Entre St Pol de Léon et Callot, c'est bien abrité, quand on se risque plus au nord, comme tu dis, il y a de belles marmites. Quand au 5, quand ça te tombe dessus, eh bien il faut faire avec (sortie avec un bon 3 bien stable qui est monté à 4, puis 5 avec une belle brise thermique plus forte que d'habitude) ...
Les gilets auto, ça fait quelques années que je pratique. Léger, discret, pas inconfortable, et pour en avoir vu fonctionner, c’est aussi rassurant.
Les gilets auto, ça fait quelques années que je pratique. Léger, discret, pas inconfortable, et pour en avoir vu fonctionner, c’est aussi rassurant.
Bonjour,
Tu ne pense pas ressortir un peu ton bout dehors, la grand'voile lui bouffe son vent aux allures portantes
Tu ne pense pas ressortir un peu ton bout dehors, la grand'voile lui bouffe son vent aux allures portantes
Si si, tu as raison, c'est prévu. Avant de repartir, je suis allé à marée basse prendre quelques repère. Je pense l'allonger d'un bon 50 cm, et faire un foc de guindant plus court et un point d'écoute plus bas.
Voici mon canot après saisons de navigations et modifications successives ...
Photo prise l'été dernier :
et une de cet été :
Agrandir cette image
Bon, je l'aime bien mon bon vieux canot, mais je passe à autre chose ...
L'affaire du siècle - on m'a proposé, juste avant que je ne quitte la Bretagne pour reprendre le boulot, de racheter un joli petit bateau qui risquait la casse. Son propriétaire l'avait fait construire pour 50.000 € il y a 12 ans. ayant perdu son mouillage il y a peu suite au remaniement orchestré par la commune, il a décidé de s'en séparer, ou plutôt de s'en débarrasser. Mise à prix 15.000 € à Pâques, descendu à 10.000 € en juin, à 8.000 € courant Aout, après négociation je l'ai eu à 4.000 €. Moteur in-board changé par un neuf en 2013, peinture neuve, antifouling refait ... vous avouerez que c’était difficile de refuser ...
C'est un cat-boat, construction locale (un chantier tenu par les frères Sibiril - pour ceux qui connaissent), coque en strip-planking (petites lattes) stratifiée epoxy intérieur/extérieur. La carène est d'inspiration des canots de la baie de Morlaix qui ont donné naissance au Cormoran entre autre, et les superstructures sont inspirées des bateaux de la côte est des USA entre le Maine et le Massachusetts.
Photo prise l'été dernier :
et une de cet été :
Agrandir cette image
Bon, je l'aime bien mon bon vieux canot, mais je passe à autre chose ...
L'affaire du siècle - on m'a proposé, juste avant que je ne quitte la Bretagne pour reprendre le boulot, de racheter un joli petit bateau qui risquait la casse. Son propriétaire l'avait fait construire pour 50.000 € il y a 12 ans. ayant perdu son mouillage il y a peu suite au remaniement orchestré par la commune, il a décidé de s'en séparer, ou plutôt de s'en débarrasser. Mise à prix 15.000 € à Pâques, descendu à 10.000 € en juin, à 8.000 € courant Aout, après négociation je l'ai eu à 4.000 €. Moteur in-board changé par un neuf en 2013, peinture neuve, antifouling refait ... vous avouerez que c’était difficile de refuser ...
C'est un cat-boat, construction locale (un chantier tenu par les frères Sibiril - pour ceux qui connaissent), coque en strip-planking (petites lattes) stratifiée epoxy intérieur/extérieur. La carène est d'inspiration des canots de la baie de Morlaix qui ont donné naissance au Cormoran entre autre, et les superstructures sont inspirées des bateaux de la côte est des USA entre le Maine et le Massachusetts.
superbe ! il a l'air plus grand que l'ancien. belle carène, reste plus qu'à mettre des banettes et de la bière et c'est parti.
Belle affaire, Matthieu, mais surtout beau canot ! Beaucoup de plaisir en perspective !
Oh le joli canot comme on en rêve tous !!!
Il navigue où ?
Il navigue où ?
pollux- Messages : 2339
Bien vu Eric, oui il est effectivement plus grand que le canot à misaine : 5,50 m de long pour 4,30 m - 2,35 m au maitre bau pour 1,85 m. PAr contre le tirant d'eau de change pas : 70 cm
Pour les bannettes, c'est en projet, et pour la bière, ainsi que le reste, il y a de la place
Oui André, du plaisir c'est sur j'en aurai (ça va completement changer mes possibilités de navigation et me permettre d'explorer d'autres horizons (dans la limite des 6 milles
Pollux, il va naviguer en baie de Morlaix, il va reprendre la bouée du canot au port de Saint-Pol-de-Léon.
Pour les bannettes, c'est en projet, et pour la bière, ainsi que le reste, il y a de la place
Oui André, du plaisir c'est sur j'en aurai (ça va completement changer mes possibilités de navigation et me permettre d'explorer d'autres horizons (dans la limite des 6 milles
Pollux, il va naviguer en baie de Morlaix, il va reprendre la bouée du canot au port de Saint-Pol-de-Léon.
Merci Alain
Je lui ajouterai un petit WC marin...Je suis certain que Madame t'en serait 1000x reconnaissante.
maqars- Messages : 1264
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 4 sur 5