Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le bateau canonnier de l'An XII - Plans GMD
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Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
A ce stade une autre alternative se présentait : procéder à l’équerrage avant ou après l’assemblage. J’ai choisi cette dernière solution pour une question de rapidité (seule, les premières allonges, qui présentent des angles différents, sont traitées avant montage).
En effectuant un découpage et un assemblage soigneux, il faut compter, jusqu’à la pose finale, trois à quatre heures par paire d’allonges.
Commentaire de Denis Desormière, auteur des plans
C'est pour moi une grande satisfaction de lire ces lignes, surtout quand on sait les galères que j'ai eu pour le tracé de ces pièces avant et arrière !!!
En effectuant un découpage et un assemblage soigneux, il faut compter, jusqu’à la pose finale, trois à quatre heures par paire d’allonges.
Commentaire de Denis Desormière, auteur des plans
C'est pour moi une grande satisfaction de lire ces lignes, surtout quand on sait les galères que j'ai eu pour le tracé de ces pièces avant et arrière !!!
Grandvilliers- Messages : 278
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Bonjour,Grandvilliers a écrit: Commentaire de Denis Desormière, auteur des plans C'est pour moi une grande satisfaction de lire ces lignes,
Juste pour ceux que cela intéresse voici une adresse pour suivre la construction pas-à-pas. Non pas que j'ai l'impression de construire un chef-d'oeuvre (loin de là, hélas), mais je pense, notamment, aux auteurs qui seront peut-être contents de suivre la progression de la chose. Je mettrai cette présentation à jour, en même temps que mon site, au fur et à mesure de l'avancement laborieux des travaux
Ah ! La com. quand ça vous tient...
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Oeuf corse, je continuerai à poster aussi dans ce topic.
Dernière édition par Alain Fosse le Mer 19 Déc 2012 - 17:50, édité 3 fois
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Il serait fort judicieux que cette animation soit diffusée lors de l'exposition des Franciliades .
Il est simple d'installer une "tablette" ou un Pc portable près du modèle que chaque visiteur puisse visualiser les différentes étapes de construction du chef d'oeuvre.
Patrick
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Vous me connaissez, je ne suis pas le genre de gars à mollir ! Fort occupé à peaufiner l’équerrage de l’ensemble des couples, je ne rechigne pas à refaire une membrure qui ne me semble pas catholique, voire orthodoxe, protestante ou de toute autre obédience, je ne suis pas sectaire.
Or donc, mes bons amis, le couple 3 AR ne me paraissait pas digne de figurer sur ce qui, n’en doutons pas, demeurera ad vitam aeternam une œuvre de référence, doublée d’un chef d’œuvre impérissable.
Qu’importe, vaillant petit soldat, je refis quelques sorties imprimantes du couple malgracieux. Et que je te rabote du poirier, et que je te découpe les pièces, et que je te colle ça en tirant la langue d'application, et que je te ponce les chants.
Vint le moment de la mise en place. Fichtre ! Pire que mieux : les creux n’allaient plus dans les bosses et lycée de Versailles, comme disait le valeureux Béru. Tempête sous un crâne et moment d’intense solitude jusqu'à ce que je me rende compte que j’avais confondu l’avant et l’arrière (Aux deux ou trois mauvais sujets qui sévissent sur ce forum, et j’ai les noms, il est expressément demandé de s’abstenir de tout commentaire graveleux.).
Honteux comme le renard de la fable, clopin-clopant, je regagnais les hauts de mon humble masure pour une nouvelle sortie imprimante.
Re-biguine again, nouvelle opération couple avec, au final, un nouveau très joli et très réussi couple 3 AR. Tellement réussi qu’il n’allait pas trop bien lui non plus à sa place.
Je me prenais déjà à maudire le pauvre Denis Desormière et à regretter amèrement de l’avoir couvert de lauriers ici-même, lorsqu’en regardant de plus près le plan j’ai brusquement réalisé que le couple qui me causait quelques tourments était en fait le couple AR 2.
Pas grave. J’ai un couple 3 AR et un couple 3 AV en rab, tous deux en parfait état de marche. Si cela intéresse quelqu’un je les cède au prix de 645,25 € pour le couple avant et de 548,60 € pour le couple AR.
Ben quoi ? Faut bien rentabiliser l’outillage.
Dernière édition par Alain Fosse le Dim 30 Déc 2012 - 18:12, édité 1 fois
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
C'et vrai qu'avec des couples inversés ou supplémentaires il naviguerait peut-être mieux; Forfait n'y avait pas pensé.
Invité- Invité
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Alain,
Une question se pose :
Alain est encore dans les nimbes de Noël ou Alain a pris de l'avance sur le 31 décembre ?
J'aurais peut-être du poser cette question dans le topique question pour ?
Pierre
Une question se pose :
Alain est encore dans les nimbes de Noël ou Alain a pris de l'avance sur le 31 décembre ?
J'aurais peut-être du poser cette question dans le topique question pour ?
Pierre
bernardw- Messages : 837
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
J'achète moyennant une forte remise, mais uniquement s'ils sont en or massif. Je viens de finir mon second bateau canonnier et j'aimerais en faire un troisième en métal précieux
Grandvilliers- Messages : 278
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Bretagne Crozon
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Alain Fosse a écrit:
Pas grave. J’ai un couple 3 AR et un couple 3 AV en rab, tous deux en parfait état de marche. Si cela intéresse quelqu’un je les cède au prix de 645,25 € pour le couple avant et de 548,60 € pour le couple AR.
Ben quoi ? Faut bien rentabiliser l’outillage.
Alain ,sur quels critères te bases tu pour les tarifs du couple Avant et AR ?
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
heureusement que les oeuvres d'art ne sont pas imposables
Gérard
Gérard
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
En 2001 un couple du 74 était proposé sur un site : 1000frs soit 150€, avec le temps qui est passé Alain est dans les prix.
Pierre
Pierre
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Je suis en train de terminer le vaigrage intérieur (des photos incessamment sous peu) et, déjà, une question existentielle hante mes jours et perturbe mes nuits.
Clouter or not clouter ? Suivant la mono, les clous utilisés sont des clous de 3,5 pouces, pour le vaigrage et pour le bordage. Si j'en crois Morineau -et pourquoi ne le croirais-pas, je vous le demande- il s'agit-là, pile-poil, de la petite demy carvelle pour chaloupe de 3 pouces ½ [mesurant] 2 lignes ¾ de grosseur.
D'après mon très savant et très sophistiqué tableau Excel :
ça nous donne un diamètre de 0,15 mm. Ca fait pas un poil microscopique à représenter, ça ?
Ou alors, faut-il forcer le trait avec du 3/10 ème ?
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Alain Fosse a écrit: ça nous donne un diamètre de 0,15 mm. Ca fait pas un poil microscopique à représenter, ça ?
Ou alors, faut-il forcer le trait avec du 3/10 ème ?
Qu'en pensent les spécialistes ? J'aimerais votre avis sur le sujet.
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
2 lignes 3/4 de grosseur c'est sous la tête, cette dernière étant deux fois plus grosse c'est donc presque 0,4 de tête au 1/36.
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Merci de votre réponse.G. Delacroix a écrit:2 lignes 3/4 de grosseur c'est sous la tête, cette dernière étant deux fois plus grosse c'est donc presque 0,4 de tête au 1/36.
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Bonjour,
il me semble, et les calculs le confirment, en bonnes approximation : la tête du clou, c'est environ 1/5 du bois cloué.
Gérard
il me semble, et les calculs le confirment, en bonnes approximation : la tête du clou, c'est environ 1/5 du bois cloué.
Gérard
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Le vaigrage intérieur
Le bâtiment est complètement vaigré de la poupe à la proue, ce qui ne fait pas mon affaire.
J'ai donc posé le vaigrage tribord et une partie du vaigrage bâbord. C'est bien sûr une opération basique, à la portée de tous, mais, dans la mesure où j'ai décidé de vous infliger un "pas-à-pas", voici donc, dans le spoiler, quelques étapes de cette fastidieuse opération.
- Spoiler:
Avec la méthode bien connue des parallèles, l'emplacement des différentes vaigres est tracée sur les couples de levée.
Partant de là, il est ensuite facile de tracer le biseau de l'extrémité des vaigres.
Etant donnée la faible épaisseur du vaigrage, j'ai préféré utiliser la lime électrique plutôt que le rabot pour tailler les biseaux.
Et puis, c'est bien pratique, on se fait les ongles en même temps.
Un petit coup de manicraque chauffante du docteur Chenivesse.
Servez chaud et collez !
Prochaine étape : le bordage extérieur. Je souhaite, en effet, terminer au plus vite le travail sur la coque, qui est pour moi un pensum, afin de me régaler avec les aménagements, les apparaux, les pompes et autres fourbis, les accessoires, le gréement, les voiles, l'artillerie etc...
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Le Bordage
J'ai déjà dû le dire plus haut dans ce topic, la confection de la coque proprement dite est un véritable pensum pour moi, aussi ai-je décidé de m’en débarrasser au plus vite.
Rien de plus basique que ce travail, aussi ne vais-je pas vous abreuver de photos, montrant l'acrobatique pose de chaque vaigre ou envoyer une illustration par clou planté. Une fois cette épreuve terminée, je posterai une photo de l’ensemble du monstre. Voici juste quelques photos de détails pour mieux montrer la méthode (tout ce qu’il y a de plus classique, je n’ai pas trop les moyens d’innover) que j’ai utilisée.
La première étape a consisté à improviser un chantier permettant de travailler facilement coque retournée, sans casser les extrémités des couples de remplissage. Ce qui ne m’a d’ailleurs pas empêché d’en « fusiller » quelques-uns. Pas grave, cela se refait facilement et puis, faire et défaire…
La mise en place des supports de ber.
J’ai la manie de toujours essayer d’avoir le support le plus discret possible. Pour ce faire j’ai recours à l’Altuglas, ayant la chance d’avoir un atelier spécialisé à une portée de canon de .36 de chez moi. Ce sont donc deux joncs de cette matière qui soutiendront la coque sur son socle (un lance-rideaux de chez Bricotruc ferait aussi bien l’affaire).
J'ai déjà dû le dire plus haut dans ce topic, la confection de la coque proprement dite est un véritable pensum pour moi, aussi ai-je décidé de m’en débarrasser au plus vite.
Rien de plus basique que ce travail, aussi ne vais-je pas vous abreuver de photos, montrant l'acrobatique pose de chaque vaigre ou envoyer une illustration par clou planté. Une fois cette épreuve terminée, je posterai une photo de l’ensemble du monstre. Voici juste quelques photos de détails pour mieux montrer la méthode (tout ce qu’il y a de plus classique, je n’ai pas trop les moyens d’innover) que j’ai utilisée.
La première étape a consisté à improviser un chantier permettant de travailler facilement coque retournée, sans casser les extrémités des couples de remplissage. Ce qui ne m’a d’ailleurs pas empêché d’en « fusiller » quelques-uns. Pas grave, cela se refait facilement et puis, faire et défaire…
- Spoiler:
Rien de plus simple que ce support : deux joues de CTP (et non pas deux tranches de pâté de foie comme on pourrait le penser), une base, deux coups de fraiseuse, un chouïa de colle , un peu de bourrelet pour calfeutrer les fenêtres et le tour est joué.
L’emplacement des préceintes d’abord été repéré le plus précisément possible.
Evidemment, j’ai utilisé la bonne vieille méthode des parallèles pour déterminer l’emplacement de chaque virure sur les couples de levée et sur les boisages avant et arrière.
Mauvaise pioche ! J’avais initialement prévu de réaliser les préceintes en poirier teinté. Finalement, après avoir utilisé un mordant à bois des Frères Nordin, j’ai été modérément satisfait de l’aspect et surtout je me suis aperçu que même sec, le bois déteignait sur les bordages voisins avec la colle. Je me suis donc rabattu sur l’ébène, vu qu’il m’en restait suffisamment. Pas bien sympa à travailler cette affaire-là !
Les lattes, assez peu nombreuses finalement, qui composent les bordées du milieu de la coque sont taillées sur la scie circulaire. Dans ces cas-là, la Chenivesse fait merveille : on calcule l’épaisseur de la latte, augmentée de l’épaisseur de la lame de scie ; à chaque trait de coupe on remet à zéro le lecteur du pied à coulisse puis on le re-déplace de la bonne valeur et on taille, on taille, on taille. Ca va si bien que je me suis laissé emporté par mon enthousiasme et que j’ai de quoi border la quasi totalité de la flotte de Boulogne . Bof, quand on aime, on ne compte pas.
En revanche, la majorité des vaigres réclament une découpe en forme. Là encore, rien que du très classique.
Repérage de la forme à l’aide d’un calque et d’un crayon ou de l’ongle du pouce (ou d’un autre doigt, c’est comme vous le sentez).
Le tracé obtenu est retravaillé au pistolet. On peut aussi scanner le calque et retravailler la courbe avec un logiciel de dessin et des courbes de Béziers. C’est ce que j’ai fait ici pour que la photo soit plus lisible (dans ce cas on fait une sortie papier que l’on colle directement sur la pièce, pas besoin de décalque).
Le tracé est ensuite décalqué sur la planche de poirier rabotée à la bonne épaisseur.
On va encore m’accuser de ne pas travailler en économie de bois, mais :
-1) cette planche présente de nombreux défauts.
-2 la vaigre, un fois découpée, servira, sur cette même planchette, de gabarit à la suivant, au moins d’un côté.
-3) c'est mon bois et je fais comme je veux. Na !
Une fois un côté découpé, un compas utilisé comme trusquin permet de mettre le bordage à la même largeur que les lattes découpées précédemment (et abondamment) sur la scie circulaire.
La pièce est ensuite chantournée avec des bords (presque) parallèles.
Le brochetage intervient ensuite en tenant compte du tracé effectué sur les couples et les boisages avant et arrière. Un p’tit coup de manicraque chauffante de qui-vous-savez pour mettre en forme et ça tient tout seul, ou presque.
La mise en place des supports de ber.
J’ai la manie de toujours essayer d’avoir le support le plus discret possible. Pour ce faire j’ai recours à l’Altuglas, ayant la chance d’avoir un atelier spécialisé à une portée de canon de .36 de chez moi. Ce sont donc deux joncs de cette matière qui soutiendront la coque sur son socle (un lance-rideaux de chez Bricotruc ferait aussi bien l’affaire).
- Spoiler:
Dans un logement, percé parfaitement d’aplomb au moment de la confection de la quille, j’ai collé, à l’époxy, une barre de laiton, tournée à la bonne dimension, chambrée et dûment taraudée.
Les joncs d’Altuglas (ici protégés par du ruban de masquage à cause des mors du tour) sont décolletés et filetés d’un simple vieux coup de filière.
Yapluka. Ca tient. Evidemment, on peut faire la même chose avec des supports en laiton. Ca risque même d'être plus solide encore.
Dernière édition par Alain Fosse le Lun 1 Avr 2013 - 19:39, édité 4 fois
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Beau travail Alain, vivement la suite
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Bonjour,
toujours très instructif et d'un ton amusant.
Sympa aussi la figurine en tenu estivale, ça se vend où ?
toujours très instructif et d'un ton amusant.
Sympa aussi la figurine en tenu estivale, ça se vend où ?
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Bonjour,
Alain, avant que ça casse, remplace vite ta partie filetée en plexi, perce et taraude ton rond, et colle un bout de tige filetée. Du fait de la différence importante des diamètres, ça cassera au premier choc.
Gérard
Alain, avant que ça casse, remplace vite ta partie filetée en plexi, perce et taraude ton rond, et colle un bout de tige filetée. Du fait de la différence importante des diamètres, ça cassera au premier choc.
Gérard
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
gérard 2 a écrit:avant que ça casse, remplace vite ta partie filetée en plexi, perce et taraude ton rond, et colle un bout de tige filetée. Du fait de la différence importante des diamètres, ça cassera au premier choc.
J'y avais pensé, mais on va voir la tige fileté au travers du jonc. J'ai procédé ainsi pour le Lanvévé qui tient farpaitement en dépit de plusieurs allers-retours en Bretagne. Mais c'est vrai que le BC est plus imposant et plus lourd. Je vais revoir ma copie en ce sens.
Merci, ô mon bon Maître.
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Tiens une idée, qui me vient comme ça. Un bague en laiton pour cacher la tige filetée; ça peut le faire, non ?
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
J'avoue avoir pensé à ce système pour le SR, mais le poids est tel que j'ai crains la casse
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
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