Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike fin de saison : jusqu’à -50% sur une ...
Voir le deal

Comment disposer les éléments d'un couple pour économiser le poirier?

Comment disposer les éléments d'un couple pour économiser le poirier? Empty Comment disposer les éléments d'un couple pour économiser le poirier?

Message  bicdan Jeu 8 Nov 2012 - 10:33

Il existe des programmes pour le positionnement et la découpe des laizes de voile. Serait-il envisageable de les utiliser pour le positionnement des nombreux éléments des couples (plus de 600 pour l'Amarante !) et économiser nos précieuses planchettes de poirier? Ce programme serait surtout utilisé par celui qui dessine le plan, et on pourrait avoir en plus des plans de couples dans la monographie, des "planches de découpe"... Comment disposer les éléments d'un couple pour économiser le poirier? 522816
bicdan
bicdan

Revenir en haut Aller en bas

Comment disposer les éléments d'un couple pour économiser le poirier? Empty Re: Comment disposer les éléments d'un couple pour économiser le poirier?

Message  EricLem Jeu 8 Nov 2012 - 16:57

je crois que chacun peut se débrouiller pour ça, mais certaines pièces sont très gourmandes en bois, comme les genoux et varangues longues. il faut bien prendre son temps pour les placer sur le bois. les méthodes de dessin sont aussi plus ou moins responsables de la consommation, pour moi, c'est calque transparent, pas de papier collé, ainsi je positionne au plus près l'une de l'autre les pièces.
EricLem
EricLem

http://pagesperso-orange.fr/maquettes-marine/Index.html

Comment disposer les éléments d'un couple pour économiser le poirier? Empty Re: Comment disposer les éléments d'un couple pour économiser le poirier?

Message  Pierre Blanc Jeu 8 Nov 2012 - 21:41

Bonsoir.
Pour limiter les pertes j'essaye de placer côte à côte les pièces qui ont une forme voisine. Ainsi dans le cas des couples je prépare plusieurs tronçons de planchettes de longueur convenable, chacun étant dédié à un type de pièce, je découpe les éléments de forme similaires comme les genoux du milieu de coque par exemple sur le même tronçon.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Message  Francis Jonet Jeu 8 Nov 2012 - 21:54

bicdan a écrit:Il existe des programmes pour le positionnement et la découpe des laizes de voile...

Pourquoi un tel programme, en a-t-on besoin en modélisme ?
Pour tes découpes de couples, fait confiance à ton jugement. Â ton pif quoi !

Modérateur

Message  bicdan Ven 9 Nov 2012 - 9:53

Oui, c'est vrai que c'est un truc de "tetracapillisecteur", d'autant que petit à petit j'assemble les éléments de mieux en mieux sur les planchettes, et mes chutes diminuent...J'en fait maintenant deux contigues en même temps pour mieux économiser le bois...Bonjour
bicdan
bicdan

Message  Alain Fosse (†) Ven 9 Nov 2012 - 10:12

bicdan a écrit: Serait-il envisageable de les utiliser pour le positionnement des nombreux éléments des couples (plus de 600 pour l'Amarante !) et économiser nos précieuses planchettes de poirier?
Bonjour
Photoshop ou Photoshop Elements font cela très bien. Il en va de même de tous les logiciels de dessins qui utilisent les calques. Il suffit, après avoir scanné les pièces (une par calque) d'utiliser la fonction "rotation manuelle des calques" pour placer ses pièces au mieux.

Ci-dessous, un exemple de ce que l'on peut faire (ne pas oublier de numéroter les pièces). On peut même serrer encore plus en ne laissant que la largeur du trait de scie. Il est même possible de dessiner un gabarit d'accueil de la largeur de la planchette et d'y placer les pièces au mieux.

Comment disposer les éléments d'un couple pour économiser le poirier? Exempl10
Je n'ai pas pu utiliser cette méthode pour le "Bateau canonnier, car certaines de mes planches de poirier comportent beaucoup de noeuds et d'imperfection (ça arrive, c'est normal) et, comme je ne voulais pas gâcher, il m'a fallu jongler avec cela.
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé