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La Toulonnaise

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Message  oldboy Dim 20 Jan 2013 - 23:44

Bonsoir. J'ouvre ce site pour demander une information. Je construis un modèle de la Toulonnaise goélette. En utilisant le dessin du
Musée de la Marine. J'ai des doutes sur la forme de la poupe. J'ai mis les photos du dessin avec mes observations et le modèle de la preuve de la forme de la poupe que j'ai fait.
Je vous demande, si quelqu'un connaît ce modèle ou ce type de navire, si ma compréhension de la conception est correcte. Merci et salutations.
Oldboy
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La Toulonnaise La_t_p12
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Message  pollux Lun 21 Jan 2013 - 8:56

bonjour,

voir le volume 2 des modèles historiques de la marine de Jean Boudriot.
il y a de nombreuse photos de ce bâtiment (en couleurs)

http://www.ancre.fr/Product.aspx?ID=3735245&L=FR

bonne journée.
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Message  G. Delacroix Lun 21 Jan 2013 - 9:01

Le pont n'est pas plat, la différence de niveau entre vos deux points A et B est due au bouge c'est à dire sa courbure transversale.
Si vous regardez la photo de profil de l'arrière de votre modèle, on voit très bien cette différence de niveau même si elle est moins marquée que sur le plan.
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Message  oldboy Lun 21 Jan 2013 - 15:19

Bonjour. Merci pour vos réponses. Je crois que j'achèterai le livre Ancre. Je suis de toute façon arrivé à une interprétation logique du dessin.
Je vais a essaier de expliquer. Je mets une photo d'un modèle que dans ce cas je utilise comme mannequin, où je montre avec dessin en rouge que la partie proéminente du pont aura une forme à l'arc. La forme à l'arc sera équivalente à celle du modèle photographié, mais elle sera « couchée » et avec un rayon plus ouvert .Il y n'aura pas le bouge (« bolzone » en italien) parce que le dessin indique que sur la surface horizontal #ligne verte dans la photo #il n' y a pas des courbures. Une note: le livre Ancre dit que La Toulonnaise avait 6 caronades. La monographie et le dessin de l'AAMM qui j’ai acheté, il y a quelque ans, disent que il y a par contre 8 caronades. La chose est curieuse...
Je reste, ca même, avec attention pur toutes les suggestions de votre part.
ciao. oldboy

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Message  oldboy Lun 25 Fév 2013 - 21:45

Bonsoir. Voilà ancore une question sur la goelette. J'ai remarqué, avec surprise, qu'il n'ya pas le cabestan. Je demande donc s'il se connaît comme les matelots ils manoeuvraient les ancres. Le dessin indique seulement la ligne de la chaîne et les bittes. Auturn de la bitte il ja "quelque chose" que je ne comprend pas. Est ce que la tête des bittes était tournante et il faisait la fonction de cabestan?

La Toulonnaise La_tou20
La Toulonnaise Murata10

merci pour votre attention. ciao. oldboy

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Message  breton 29 Lun 25 Fév 2013 - 22:37

Bonsoir,
Peut-être se servaient 'ils d'une marguerite?
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Message  oldboy Lun 25 Fév 2013 - 23:08

Bonsoir.
Merci pour la réponse, mais je ne sais pas ce que c'est une "marguerite!" Embarassed

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Message  Carrick Mar 26 Fév 2013 - 0:05



Bonjour

En effet, ce n'est pas normal.
Sur les bâtiments de cette force, les ancres sont virées sur un guindeau dont les tambours auraient dû figurer entre les bittes. sunny
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Message  breton 29 Mar 26 Fév 2013 - 7:39

Bonjour,
Une marguerite est un palan que l'on élonge le long du pont, frappé sur un point fixe à l'arrière et frappé avec un nœud de bosse sur l'orin, ou la chaîne, de l'ancre.
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Message  oldboy Mar 26 Fév 2013 - 10:36

Bonjour.
Merci pour l'explication. Donc, les ancres étaient soulevées à la main, parce qu'il n'y avait pas de treuil pour tirer la marguerite.
Celui-ci est étrange. Sur les goelettes "terreneuva" (livre de Jean LE BOT sur les bateaux de la Bretagne Nord ) pratiquement de la même dimension de La Toulonnaise, il y a un guindeau et un cabestan. Il serait intéressant de savoir pourquoi il manque le treuil sur une goélette militaire.
ciao. oldboy

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Message  breton 29 Mar 26 Fév 2013 - 10:50

Bonjour,
Il y avait beaucoup plus de monde sur un bateau militaire il fallait bien les occuper.
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Message  Carrick Mar 26 Fév 2013 - 10:58



Bonjour

Tout simplement parce qu'il y a pléthore de bras à bord d'un navire militaire, et que le virement d'une ancre à la main et à la marguerite dont parle Breton, n'y posait aucun problème.

Le guindeau dont je parle plus haut est surtout un appareil propre aux bâtiments de commerce, goélettes, chasses-marée et bricks, où le nombre d'hommes d'équipage est au ras bord des tâches à fournir. sunny
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Message  Invité Mar 26 Fév 2013 - 15:15

Bonjours,
Je suis quand même surpris par l'absence de guindeau sur le plan; ayant eu à me servir d'une marguerite à plusieurs reprises, je ne l'imagine pas grée pour autre chose que comme une assistance ou le virement d'une ancre légère. Tout d'abord c'est long à virer si l'on doit multiplier les brins, fastidieux même en alternant 2 palans, et très dangereux.

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Message  Carrick Mar 26 Fév 2013 - 18:37



Bonjour

D'accord avec toi, même la toute petite "Belle" a un guindeau dans son armement, (je ne sais pas si on en a trouvé un artefact sur l'épave ou si c'est un ajout de JB?) mais il faut bien reconnaître que les plans des séries D1 et DD1 n'en comportent guère. Même la grande "Béarnaise", "la Coquette de l'Iroise", n'en a pas!
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Message  G. Delacroix Mar 26 Fév 2013 - 18:51

Dans Modèles Historiques tome 2, JB indique que la manœuvre se ferait à bras d'hommes en s'aidant de palans, l'ancre de bossoir pesant environ 280 kg. Ça semble réaliste pour ce poids.
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Message  pollux Mar 26 Fév 2013 - 19:45

Réaliste par rapport au poids peut-être mais quand l'ancre est bien crochée au fond et sortant de l'ecubier avec un angle prononcé, franchement il y a de quoi se ruiner quelques doigts!!!!! Prendre la chaîne à pleine main, il ne vaut mieux pas que le bâtiment fasse une embardée. À supposer effectivement une marguerite pour aider. Mais ayant navigué sur la basquine de cancale comme matelot, jamais je n'aurais mis mes doigts sur la chaîne. La basquine ne fait "que" 45 tonnes. Mais bon, ce n'étaient pas des chochottes à l'époque La Toulonnaise 522816
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Message  Michel Saunier Mar 26 Fév 2013 - 20:38

Sur un simple voilier de plaisance, la remontée de l'ancre avec un treuil ad-hoc vous interdit d'y mettre les doigts sans danger d'écrasement. Alors sur des barluts d'autres dimensions, bonjour le risque La Toulonnaise 522816
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Message  breton 29 Mar 26 Fév 2013 - 20:44

Bonsoir,
Quand on fait une marguerite personne ne croche dans la chaine d'ancre puisque la bosse est là pour ça.
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Message  oldboy Mer 27 Fév 2013 - 22:34

Bonsoir à tous et merci de votre intérêt.
En conclusion, la chose la plus réaliste est l'utilisation de marguerite tirée par les marins.
En effet, 10 hommes peuvent soulever 280 kg avec un bon palan.
En outre, dans les cas difficiles, peut-être ils ont utilisé un palan attaché à la vergue.
Tout semble être un système de base, mais il était évidemment satisfaisant
Ciao et a la prochaine! Bonjour

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Message  breton 29 Jeu 28 Fév 2013 - 8:49

Bonjour,
Voici deux modèles de bossage.
1: bosser avec une chaines doubles pour chaîne d'ancre, les deux demi bosses passent alternativement dessus-dessous et se terminent par un fouet qui l'on tient à la main, sans faire de tour mort autour de la main (en cas de rupture de la bosse on part à l'eau en passant par l'écubier)[u]
[img]La Toulonnaise Bosse_10[/img]

2: bosse en quarantinier pour câble d'ancre, la bosse fait deux tours en remontant vers le palan puis repart vers l'arrière en faisant plusieurs tours. Le courant de la bosse se tient, la encore, sans faire de tour mort autour de la main.
l est à remarquer que les tours qui se font vers l'arrière doivent être dans le sens invers du commettage du câble ceci pour éviter qui, sous l'effort, la bosse ne rentre dans le câble et que l'on ne puisse plus l'enlever.

[img]La Toulonnaise Bosse_11[/img]

Je m'en excuse mais mes dessins ne sont pas au top
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Message  breton 29 Jeu 28 Fév 2013 - 8:53

Un dernier mot sur le sujet, chaque bosse est spécifique et ne saurait être intervertie.
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Message  Pierre Rouanne Jeu 28 Fév 2013 - 9:48

Si au contraire ils sont très clairs.

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Message  Carrick Jeu 28 Fév 2013 - 9:52



Bonjour

Merci Breton. Parfaitement clair. La Toulonnaise 651131

Cependant, pourquoi deux chaînes dans le premier cas ?
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Message  breton 29 Jeu 28 Fév 2013 - 9:59

Pour répondre à André: l'expérience sans doute, je dois dire que je n'en sais rien, peut-être pour le ripage métal-métal . En ce qui concerne la bosse à chaînes il est impératif que la tension des deux chaînes soient la même ou la plus proche possible, pour éviter la casse d'une des deux.
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Message  Invité Jeu 28 Fév 2013 - 12:08

Et vous mettez le doigt sur le risque de rupture de la bosse en quarantenier donc je parlais plus haut et là une pensée pour les gas près du palan ou dans le puit du cable. Pour les 2 brins de la bosse en chaine ils se croisent sur le plat de chaque maille évitant la torsion et le glissement, ça marche aussi avec du bout c'est ce que l'on faisait à bord de la Recou au mouillage.

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