La Toulonnaise
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Re: La Toulonnaise
Bonjour Pierre.
En effet on peut trouver des différentes alternatives, ma la question est de respecter la monographie du modèle, qui est bien définie par l’AAMM
et en conséquence de comprendre combien est croyable la monographie.
En plus, dans ma activité de modélisme, j’aime bien de comprendre comment était la réalité des navires et de l’usage que on ne faisait.
Surement certains types des potences (les portemanteaux) étaient « tournants » sur eux mêmes et peut être aussi démontables âpres avoir posé le chaloupe sur le pont.
Plutôt que faire de changement similaire aux autres navires, je croix que c’est plus correct de ne pas monter les portemanteaux et les chaloupes latérales ( ref. Carrick...). Il rest ca même toujours le fait que la bôme ne peut pas tourner plus que 45° parce que le galhauban de grande hune fait la fin de course.
Bon 2014 a tous!
ciao! oldboy
En effet on peut trouver des différentes alternatives, ma la question est de respecter la monographie du modèle, qui est bien définie par l’AAMM
et en conséquence de comprendre combien est croyable la monographie.
En plus, dans ma activité de modélisme, j’aime bien de comprendre comment était la réalité des navires et de l’usage que on ne faisait.
Surement certains types des potences (les portemanteaux) étaient « tournants » sur eux mêmes et peut être aussi démontables âpres avoir posé le chaloupe sur le pont.
Plutôt que faire de changement similaire aux autres navires, je croix que c’est plus correct de ne pas monter les portemanteaux et les chaloupes latérales ( ref. Carrick...). Il rest ca même toujours le fait que la bôme ne peut pas tourner plus que 45° parce que le galhauban de grande hune fait la fin de course.
Bon 2014 a tous!
ciao! oldboy
oldboy- Messages : 88
Date d'inscription : 10/07/2011
Re: La Toulonnaise
Après consultation de la première page de ta "monographie" de l'AAMM, je vois que la goélette mesure (50m X 6,4m X 2,77m) ce qui est une stupidité, bien sûr. On peut légitimement penser qu'il s'agit de la mesure Hors Tout, mais ce n'est pas spécifié et cela n'a aucun intérêt. Combien mesure la coque, aux environs de 30/35m je suppose, vu le maître de 6,4m ? Donc aucune chance de pouvoir y loger des porte-manteaux latéraux.
Quant au galhauban, il doit pouvoir se larguer rapidement, comme une bastaque, et ne doit pas poser de problème à l'ouverture de la bôme aux allures portantes.
Carrick- Messages : 4268
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: La Toulonnaise
Ciao Carrick.
Voila les dimensions de la Toulonnaise:
Une photo d’un brick autrichien de dimensions a peu prés de celles de la Toulonnaise, mais avec la bôme monté plus en haut que celle de la goélette, qui monte des canots latérales :
Très intéressant l’indication sur l’utilisation du galhaubier.
Je croix que je ne monterai pas les chaloupes latérales, il faudrait mettre a jour le plan du Musée!
Tien bon la barre pour la fête de la fin de l'année!
ciao. oldboy
Voila les dimensions de la Toulonnaise:
Une photo d’un brick autrichien de dimensions a peu prés de celles de la Toulonnaise, mais avec la bôme monté plus en haut que celle de la goélette, qui monte des canots latérales :
Très intéressant l’indication sur l’utilisation du galhaubier.
Je croix que je ne monterai pas les chaloupes latérales, il faudrait mettre a jour le plan du Musée!
Tien bon la barre pour la fête de la fin de l'année!
ciao. oldboy
oldboy- Messages : 88
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : S.Giorgio Monferrato AL - Italia
Re: La Toulonnaise
Salut OldBoy et BONNE ANNEE
Carrick- Messages : 4268
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: La Toulonnaise
Bonjour a tous et bonne année
Je ne vois pas de problèmes à la présence du galhauban, la corne ira plus loin que le gui et cela suffit à caler la voile, si le vent manque on envoie le flèche et on frappe un palan de retenue.Et puis c'est une goélette alors on marche mieux en lofant un peut.
Je ne vois pas de problèmes à la présence du galhauban, la corne ira plus loin que le gui et cela suffit à caler la voile, si le vent manque on envoie le flèche et on frappe un palan de retenue.Et puis c'est une goélette alors on marche mieux en lofant un peut.
Invité- Invité
oldboy- Messages : 88
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : S.Giorgio Monferrato AL - Italia
Re: La Toulonnaise
Bleu/blanc/rouge
et bravo pour le canot
Carrick- Messages : 4268
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
oldboy- Messages : 88
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : S.Giorgio Monferrato AL - Italia
Re: La Toulonnaise
Bleu/blanc/rouge et à la misaine, pas au grand mât.
Et le nom d'époque n'est pas "TOULONNAISE" mais "LA TOULONNAISE".
Carrick- Messages : 4268
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
oldboy- Messages : 88
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : S.Giorgio Monferrato AL - Italia
Re: La Toulonnaise
Tu as raison pour le nom, j'aurais pu consulter le bouquin avant, normalement il y avait l'article jusque là. En fait je ne sais pas quand ça a cessé d'être employé, je pensais que c'était bien plus tard. Désolé de t'avoir mal aiguillé.
Carrick- Messages : 4268
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: La Toulonnaise
Je pense que les portes-manteaux des cotés doivent apparaître sur ce modèle, ils existent sur celui du musée et sur d'autres, il n'y a aucune raison de s'en passer.
Il semblerait juste que sur le modèle du musée (et donc sur le plan), la baume est implantée un peu trop basse. Sur d'autres modèles, il existe un garde corps léger au bord du petit gaillard, ces gardes-corps ont en général entre 3 pieds et 3 pieds et demi de hauteur soit de 0,98 à 1,13 m.
Il faut également noter que le débattement latéral "utile" de la baume n'est pas si grand qu'on pourrait le penser, mais ça, Penven pourrait peut-être nous en parler.
Il semblerait juste que sur le modèle du musée (et donc sur le plan), la baume est implantée un peu trop basse. Sur d'autres modèles, il existe un garde corps léger au bord du petit gaillard, ces gardes-corps ont en général entre 3 pieds et 3 pieds et demi de hauteur soit de 0,98 à 1,13 m.
Il faut également noter que le débattement latéral "utile" de la baume n'est pas si grand qu'on pourrait le penser, mais ça, Penven pourrait peut-être nous en parler.
Re: La Toulonnaise
Bonjour a tous et merci pour les réponses.
@Carrick : j’ai pris le nom de la photo du modèle officiel, donc c’est moi qui n’as pas vérifie la chose. Tu m’a bien aide sur toutes les questions que j’ai posées !
@G.Delacroix : en fin, moi aussi je crois que le design à la bôme trop bas. Peut être que la position correcte est à un hauteur double de celle du dessin. Dans la même tempe, en considération de la distance entre la chaloupe de poupe et la ligne d’eau, je crois que les portes-manteaux des cotés peuvent être plus bas de la dimension du dessin. En conclusion, car n'est pas plus possible de modifier la bôme, j’ai choisi de monter seulement la chaloupe de poupe.
Les ancres : montage selon la position du modèle officiel :
ciao! oldboy
@Carrick : j’ai pris le nom de la photo du modèle officiel, donc c’est moi qui n’as pas vérifie la chose. Tu m’a bien aide sur toutes les questions que j’ai posées !
@G.Delacroix : en fin, moi aussi je crois que le design à la bôme trop bas. Peut être que la position correcte est à un hauteur double de celle du dessin. Dans la même tempe, en considération de la distance entre la chaloupe de poupe et la ligne d’eau, je crois que les portes-manteaux des cotés peuvent être plus bas de la dimension du dessin. En conclusion, car n'est pas plus possible de modifier la bôme, j’ai choisi de monter seulement la chaloupe de poupe.
Les ancres : montage selon la position du modèle officiel :
ciao! oldboy
oldboy- Messages : 88
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : S.Giorgio Monferrato AL - Italia
Re: La Toulonnaise
Le débattement utile d'une bôme c'est le plus près possible de 90° sur l'axe du bâtiment. Cette position de l'espar est indispensable pour ne pas prendre le risque d'empanner et le voir faucher le pont à la volée dans cette allure de vent du cul qui est la plus merdique qui soit.
Carrick- Messages : 4268
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: La Toulonnaise
Bonjour,
Tu as raison André, mais dans ce cas ci, hors le problème des portes manteaux il y a celui des galhaubans, ce bateau n'était donc pas gâté pour le vent arrière. Alors soit ils l'évitaient en lofant un peut, soit ils carguaient la grand-voile. En parlant d'allure et d'amure, l'étai volant sous le vent ne devrait-il pas être largué?
Tu as raison André, mais dans ce cas ci, hors le problème des portes manteaux il y a celui des galhaubans, ce bateau n'était donc pas gâté pour le vent arrière. Alors soit ils l'évitaient en lofant un peut, soit ils carguaient la grand-voile. En parlant d'allure et d'amure, l'étai volant sous le vent ne devrait-il pas être largué?
Invité- Invité
Re: La Toulonnaise
Oui, si ce sont là les véritables dispositions qu'avaient cette goélette, il valait mieux oublier la voilure en ciseaux et ramasser la grand voile.
Carrick- Messages : 4268
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: La Toulonnaise
Bonsoir,
Le galhauban sous le vent ne sert pas à grand chose, s'il est monté sur palan il est surement largué, comme une bastaque.
Le galhauban sous le vent ne sert pas à grand chose, s'il est monté sur palan il est surement largué, comme une bastaque.
oldboy- Messages : 88
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : S.Giorgio Monferrato AL - Italia
Re: La Toulonnaise
Tous les bateaux, du plus grand au plus petit, maillent une bouée sur leur ancre dans certains cas de mouillage à risque de croche, etc ..., la tienne est bien là, ou sur le enfléchures de misaine, comme pour les vaisseaux, si tu préfères.
Carrick- Messages : 4268
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: La Toulonnaise
...merci!
oldboy
oldboy
oldboy- Messages : 88
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : S.Giorgio Monferrato AL - Italia
Re: La Toulonnaise
Bonjour. J'ai monté les ancres sans les boues, parce que pendant la navigation les boues étaient gardées au bord. J'ai aussi modifié la position des voiles: j'ai « ouvert » la voile de misaine et la grand voile, de manière que maintenant on peut dire que le navire prend le vent de bouline large, c'est-à-dire avec le vent au moins à 70° de proue. Ce n'est pas encore une position parfaite, mais sur le modèle je ne suis pas réussis à faire mieux.
Donc, à ce point le modèle est terminé, je suis dans l'attente d'avoir la vitrine en plexiglass et la base en bois pour pouvoir "l'archiver ".
Je remercie tous les gens qui m'ont aidé et qui m'ont expliqué les particuliers de la construction navale et de l'usage qui venait fait des manœuvres.
Je remercie aussi les gens qui ont prêté attention à mon travail.
À la prochaine!
Donc, à ce point le modèle est terminé, je suis dans l'attente d'avoir la vitrine en plexiglass et la base en bois pour pouvoir "l'archiver ".
Je remercie tous les gens qui m'ont aidé et qui m'ont expliqué les particuliers de la construction navale et de l'usage qui venait fait des manœuvres.
Je remercie aussi les gens qui ont prêté attention à mon travail.
À la prochaine!
oldboy- Messages : 88
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : S.Giorgio Monferrato AL - Italia
Re: La Toulonnaise
Joli résultat, OldBoy. Bravo!
Ta trinquette est peut-être sous dimensionnée, mais beau bâtiment.
Carrick- Messages : 4268
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: La Toulonnaise
Oldboy,
Le vent venant de l'arrière, la flamme et le pavillon devraient être portés dans l'autre sens, vers la proue.
C'est du bon travail, félicitations.
Le vent venant de l'arrière, la flamme et le pavillon devraient être portés dans l'autre sens, vers la proue.
C'est du bon travail, félicitations.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: La Toulonnaise
Bonjour et merci pour l'attention et pour les compliments.
@ Carrick: moi aussi j’ai la même impression, mais toutes les dimensions du modèle sont selon le plan AAMM.
@ gérard2: après avoir monté les voiles, je les ai gonflé avec le sèche cheveux et je les ai en même temps mouillés avec gomme laque diluée avec de l'alcool, en utilisant un pinceau. Il faut protéger le pont avec du papier, évidemment.
@ equinoxe91: la position des voiles est conditionnée par le fait que j'ai trop gonflé les focs. Cela signifie vent de poupe et pour ce vent il faut ouvrir le voile de misaine et le grand voile prés qu'à 90°. Impossible sur le modèle.
La modification des focs est difficile, on peu faire des dommages.
La première version des voiles était basée sur un vent à 70° de poupe, comme dans la photo suivante mais le voiles de misaine et la grand voile étaient trop "étroits" de toute façon.
Alors j'ai décidé de modifier les manœuvres et j'ai « ouvert » le plus possible les voiles.
Dans cette position on peut penser à une allure avec le vent de 70° de poupe ou à 70° ou 80° de proue. Le vent de proue en pratique ne travaille prés que pas sur les voiles carrés.
En fin j'ai choisi le vent de proue pour...exigences scéniques!
En effet de cette manière je peux tourner vers la poupe le pavillon car il prend le vent qui sort de la voile et je peux mettre en direction du vent la flamme à la misaine.
"L'œil veut sa part", enfin !
ciao! oldboy
@ Carrick: moi aussi j’ai la même impression, mais toutes les dimensions du modèle sont selon le plan AAMM.
@ gérard2: après avoir monté les voiles, je les ai gonflé avec le sèche cheveux et je les ai en même temps mouillés avec gomme laque diluée avec de l'alcool, en utilisant un pinceau. Il faut protéger le pont avec du papier, évidemment.
@ equinoxe91: la position des voiles est conditionnée par le fait que j'ai trop gonflé les focs. Cela signifie vent de poupe et pour ce vent il faut ouvrir le voile de misaine et le grand voile prés qu'à 90°. Impossible sur le modèle.
La modification des focs est difficile, on peu faire des dommages.
La première version des voiles était basée sur un vent à 70° de poupe, comme dans la photo suivante mais le voiles de misaine et la grand voile étaient trop "étroits" de toute façon.
Alors j'ai décidé de modifier les manœuvres et j'ai « ouvert » le plus possible les voiles.
Dans cette position on peut penser à une allure avec le vent de 70° de poupe ou à 70° ou 80° de proue. Le vent de proue en pratique ne travaille prés que pas sur les voiles carrés.
En fin j'ai choisi le vent de proue pour...exigences scéniques!
En effet de cette manière je peux tourner vers la poupe le pavillon car il prend le vent qui sort de la voile et je peux mettre en direction du vent la flamme à la misaine.
"L'œil veut sa part", enfin !
ciao! oldboy
oldboy- Messages : 88
Date d'inscription : 10/07/2011
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