La Toulonnaise
+11
EricLem
a.piot
Pierre Blanc
Alain Fosse (†)
Pierre Rouanne
Michel Saunier (†)
Carrick
breton 29
G. Delacroix
pollux
oldboy
15 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: La Toulonnaise
Et vous mettez le doigt sur le risque de rupture de la bosse en quarantenier donc je parlais plus haut et là une pensée pour les gas près du palan ou dans le puit du cable. Pour les 2 brins de la bosse en chaine ils se croisent sur le plat de chaque maille évitant la torsion et le glissement, ça marche aussi avec du bout c'est ce que l'on faisait à bord de la Recou au mouillage.
Invité- Invité
Bonjour,
Il n'a été dit nul part qu'il n'y avait aucun risque. L'usure, la fatigue des matériaux ou autres aléas peuvent faire des accidents.
Mais pour avoir pratiqué les deux (chaînes et quarantenier) sur des bateaux autrement plus gros que le "Recouvrance", au commerce pour être précis, je n'ai jamais vu de bosses casser.
Il n'a été dit nul part qu'il n'y avait aucun risque. L'usure, la fatigue des matériaux ou autres aléas peuvent faire des accidents.
Mais pour avoir pratiqué les deux (chaînes et quarantenier) sur des bateaux autrement plus gros que le "Recouvrance", au commerce pour être précis, je n'ai jamais vu de bosses casser.
J' imagine bien aussi que l'on augmente en conséquence les diamètres. Je découvre d'ailleurs que l'absence de guindeau semble commune d'après le Curieux ou la Topaze dont on parle dans le forum.
Invité- Invité
Bonjour à tout le monde.
J'écris peu parce qu'il est difficile pour moi et j'utilise la traduction de google. Je remercie tous pour l'aide et les explications qui m'avez donné. Maintenant je demande encore renseignements.
Je suis en train de finir la coque et je trouve étrange que dans le dessin AAMM manquent:
- la "chaussure" = protection du bordé contre les chocs de l’ancre;
- bittes pour lier l'ancre en cas de mer remuée;
- palans pour lier la barre du gouvernail en cas de mer remuée;
- bittes pour fixer la haussière de sûreté du gouvernail.
- feu de poupe
Je demande s'il est correct que sur ce type de navire il y n'ait pas ces particuliers.
Je demande en outre a quoi il servait la "hausse" du pont dessous à la barre du gouvernail.
Quelque image pour expliquer...
Merci et saluts. oldboy
J'écris peu parce qu'il est difficile pour moi et j'utilise la traduction de google. Je remercie tous pour l'aide et les explications qui m'avez donné. Maintenant je demande encore renseignements.
Je suis en train de finir la coque et je trouve étrange que dans le dessin AAMM manquent:
- feu de poupe
Je demande s'il est correct que sur ce type de navire il y n'ait pas ces particuliers.
Je demande en outre a quoi il servait la "hausse" du pont dessous à la barre du gouvernail.
Quelque image pour expliquer...
Merci et saluts. oldboy
oldboy- Messages : 88
oldboy a écrit: Je demande en outre a quoi il servait la "hausse" du pont dessous à la barre du gouvernail.
Vraisemblablement pour offrir un semblant de visibilité au barreur.
oldboy a écrit:...
Ce détail n’apparaît pas sur le modèle conservé au musée, il faut dire que les bossoirs sont relativement saillants. De plus, les protections sont rares sur ces petits bâtiments. (photo 1)
Les ancres ne sont mises à poste qu'à l'approche des côtes, si la mer est un peu agitée, elles sont sont bridées aux boucles les plus proches.
Ce détail ne figure pas sur le modèle, on peut en effet penser qu'il manque.
Les sauvegardes du gouvernail, qui servent très rarement, sont fixées sur une boucle de la coque, on récupère l’extrémité des sauvegardes au besoin.(photo 2)
- feu de poupe
Les goelettes n'en portent pas, on hisse un fanal dans la mature.
C'est le panneau "à boite" (= comme le couvercle d'une boite) de la soute aux biscuits.
...
Voir les réponses dans le texte :
Photo 1 (notez le mouilleur d'ancre)
Photo 2
Source : MH2
Merci pour cette réponse rapide.
J’ai bien note le mouiller. Je post les photos de ceux de ma construction, je croix que ils son prés que pareille a ceux du model AAMM (disons que j’ai fait de mon mieux... ).
J’ai note que le model AAMM n’ait pas le doublage en cuivre. Ceci est prévue dans la monographie et je l’aie fait en papier, sans la reproduction des cloues car l’échelle du model est petite.
J’ai choisi de laisser en bois naturel la serpe, le but qui est long la coque et les décorations des bouteilles. Ca c’est pour avoir une fonction de « trompe l’œil » car ce navire est tout noir. C’est un choix (une liberté…) du modéliste…
grazie, et à la prochaine! oldboy
J’ai bien note le mouiller. Je post les photos de ceux de ma construction, je croix que ils son prés que pareille a ceux du model AAMM (disons que j’ai fait de mon mieux... ).
J’ai note que le model AAMM n’ait pas le doublage en cuivre. Ceci est prévue dans la monographie et je l’aie fait en papier, sans la reproduction des cloues car l’échelle du model est petite.
J’ai choisi de laisser en bois naturel la serpe, le but qui est long la coque et les décorations des bouteilles. Ca c’est pour avoir une fonction de « trompe l’œil » car ce navire est tout noir. C’est un choix (une liberté…) du modéliste…
grazie, et à la prochaine! oldboy
Ciao a tout le monde.
J'ai monté de manière provisoire les grues pour les chaloupes. J'ai le doute qui doive être aussi une barre horizontale (voir ligne rouge sur la photo) pour fixer la chaloupe pendant la navigation mais la monographie AAMM il ne le prévoit pas. Cependant la documentation technique navale fin 1800 montre ce type de support. Est ce que au début siècle il y'avait dejà la barre horizontale?
model:
documentatiom du 1894:
ciao. oldboy
J'ai monté de manière provisoire les grues pour les chaloupes. J'ai le doute qui doive être aussi une barre horizontale (voir ligne rouge sur la photo) pour fixer la chaloupe pendant la navigation mais la monographie AAMM il ne le prévoit pas. Cependant la documentation technique navale fin 1800 montre ce type de support. Est ce que au début siècle il y'avait dejà la barre horizontale?
model:
documentatiom du 1894:
ciao. oldboy
Bonjour à tout le monde.
Je reste pour commencer la construction des matures et dans le dessin n'est pas claire la forme des arbres. Il n'est pas indiqué si l’élargissement dessous aux barres de l'arbre de misaine et du grand mat est de section carrée ou ronde. En l'image j'ai indiqué avec une croix verte la zone intéressée:
Pour les élargissements le long du petit mat de hunier et le grand mat de hune je crois qu'ils soient de section ronde.
Une question au regard des grands étais: pourquoi monter ces deux étais, si les deux mats sont déjà liée par l’étai de hune du grand mat? Ces étais contrarient la manoeuvre de le voile d'étai de misaine. Il semble une question de robustesse, maïs si on voit la goélette Jacob Meindert on voit que ces étais ne sont pas montée. Est-ce qu'il s'agit d'une préparation spéciale sur la Toulonnaise? Je demande celui-ci comme culture générale à propos de la navigation à la voile
merci d'une reponse. Ciao . oldboy
Je reste pour commencer la construction des matures et dans le dessin n'est pas claire la forme des arbres. Il n'est pas indiqué si l’élargissement dessous aux barres de l'arbre de misaine et du grand mat est de section carrée ou ronde. En l'image j'ai indiqué avec une croix verte la zone intéressée:
Pour les élargissements le long du petit mat de hunier et le grand mat de hune je crois qu'ils soient de section ronde.
Une question au regard des grands étais: pourquoi monter ces deux étais, si les deux mats sont déjà liée par l’étai de hune du grand mat? Ces étais contrarient la manoeuvre de le voile d'étai de misaine. Il semble une question de robustesse, maïs si on voit la goélette Jacob Meindert on voit que ces étais ne sont pas montée. Est-ce qu'il s'agit d'une préparation spéciale sur la Toulonnaise? Je demande celui-ci comme culture générale à propos de la navigation à la voile
merci d'une reponse. Ciao . oldboy
"Jacob Meindert" travaille au commerce, fret ou passagers, et se grée moderne, pas avec du chanvre.
Lorsque nous avions refait la mâture de la Recouvrance, 10ans après sa construction, le capitaine en était Patrick Maurel, ancien préparateur de grands coureurs, Flrence Arthaud entre autre, et homme tout à fait apte à mesurer les forces en présence dans le gréement. On s'était aperçu qu'un seul bout moderne faisait l'affaire à peu près partout ! Et ta goélette hollandaise, pas plus que les autres navires gréés avec du bout moderne, n'a pas besoin de maroquin (étai de hune de grand mât) Il semble qu'il y en ait un, léger, complètement en tête des bas-mâts, cependant.
Sous la hune ou sous les barres, le mât est rond, mais comporte des méplats pour recevoir les deux jottereaux, joues de bois qui portent la hune ou les supports de barres.
Pour les deux grands étais, on mollit l'un ou l'autre en fonction de l'amure sous laquelle le bâtiment fait route.
Carrick- Messages : 4268
ciao!
Merci bien Carrick pour ta réponse immédiat !
Il est tout clair.
Une curiosité : pourquoi tu dis que ma goélette (La Toulonnaise) est hollandaise ?
ciao. oldboy
Merci bien Carrick pour ta réponse immédiat !
Il est tout clair.
Une curiosité : pourquoi tu dis que ma goélette (La Toulonnaise) est hollandaise ?
ciao. oldboy
Ah non, je parlais de "J.Meindert", la quatrième photo.
Ah, bien, donc, si j'ai bien entendu : les deux grands étais et l'étai de hune du grand mat sont typiques des gréements en chanvre, par contre si les gréements sont modernes, en acier, on utilise pas les deux grands étais mais, parfois, seulement un petit étai de hune.
ciao! oldboy
ciao! oldboy
Non, ce n'était pas le sens de ma réponse.
Les matières et matériaux contemporains permettent d'alléger le gréement, si on le souhaite. Mais sur un bateau voilé à l'ancienne on est bien obligé de garder un gréement courant et dormant qui "ressemble" à celui d'époque, sinon ... autant gréer moderne !
Bonjour,
Et si je puis me permettre, j'ajouterai que Jacob Meindert n'a pas une quête de mât aussi prononcée que la Toulonnaise ou la Recouvrance et peut mieux se passer des étais de grand mât.
Et si je puis me permettre, j'ajouterai que Jacob Meindert n'a pas une quête de mât aussi prononcée que la Toulonnaise ou la Recouvrance et peut mieux se passer des étais de grand mât.
Invité- Invité
Bonjour Carrick et Penven. Voila, maintenant j'ai une idée du gréement de la goélette. Pour mois c'est intéressant de apprendre quelque particulier au regard des modelés que je fais parce que n'est pas seulement une question d'assemblage des pièces mais de comprendre comme était la vie des marins a l'époque.
Merci de votre attention. Ciao. oldboy
Merci de votre attention. Ciao. oldboy
Bonjour.
Je suis en train de faire les mats. Je remarque que la vergue de la voile de flèche est liée à l'arbre avec un rocambeau. Je remarque que la goélette Recouvrance, mêmes voiles du Toulonnaise, a la vergue de la voile de flèche ne pas liée à l'arbre. Je demande si quelqu'un sait quel c'est l’assemblage correct.
Ancore: le dimensions des chouquets font penser qu'elles soient faites en métal. Est-ce qu'il est correct? La monographie dit qu'ils sont "à l'anglaise aux formes rectangulaires et cerclès de fer" mais il n'est pas clair si ils sont de bois cerclé de fer ou seul de fer.
Merci.
Ciao! oldboy
Je suis en train de faire les mats. Je remarque que la vergue de la voile de flèche est liée à l'arbre avec un rocambeau. Je remarque que la goélette Recouvrance, mêmes voiles du Toulonnaise, a la vergue de la voile de flèche ne pas liée à l'arbre. Je demande si quelqu'un sait quel c'est l’assemblage correct.
Ancore: le dimensions des chouquets font penser qu'elles soient faites en métal. Est-ce qu'il est correct? La monographie dit qu'ils sont "à l'anglaise aux formes rectangulaires et cerclès de fer" mais il n'est pas clair si ils sont de bois cerclé de fer ou seul de fer.
Merci.
Ciao! oldboy
Il n'y a qu'un type de "montage correct", c'est celui que l'on choisit.
En l'occurrence, si tu fais comme sur "La Recouvrance", la voile est libre, même pas de mât de corde. Elle prend sa place, depuis le pont, par les drisses qui la mène à bloc sur des poulies judicieusement placées pour çà. Si tu fais comme sur ton plan, le rocambeau oblige à envoyer un homme dans les hauts pour ferler la voile et la rabanter sur le mât, ce qui est évité sur "La Recouvrance".
Les chouques sont en bois plats et cerclés fer, dit à l'anglaise.
Bonjour,
Sur une rapport technique ou un livre de bord d'une des sœurs de l'Iris on parlait de flèche en cul en baïonnette.
Sur une rapport technique ou un livre de bord d'une des sœurs de l'Iris on parlait de flèche en cul en baïonnette.
Invité- Invité
Merci à tous pour les réponses.
Penven, s'il te plaît tu peux expliquer mieux? Je ne réussis pas à comprendre.
En pensant à la manière de manoeuvrer la voile de flèche, je pense que le rocambeau ne soit pas un problème: il est tiré vers le haut par le bossage de drisse et il peut descendre jusqu'à s'arrêter sur le chouquet quand la voile est baissée, pendant que la drisse coule librement.
Par contre, je vois gros problèmes pour l'ecoute et la drisse si à l'échange d'amure (virée) on doit passer la vergue de la flèche de l’autre côté de l'arbre: il devrait faire passer de l'autre côté de la grande voile l’ecoute et la drisse, mais celles-ci sont liées par le passage dans le clan du gui et la poulie de guide.
Est-ce que la vergue de la voile de flèche, avec les manœuvres relatives, reste toujours du même côté de l'arbre?
Je joins un dessin où j'ai essaie de faire voir les parcours des manœuvres. J’espère qu’il soit compréhensible…
ciao. oldboy
Penven, s'il te plaît tu peux expliquer mieux? Je ne réussis pas à comprendre.
En pensant à la manière de manoeuvrer la voile de flèche, je pense que le rocambeau ne soit pas un problème: il est tiré vers le haut par le bossage de drisse et il peut descendre jusqu'à s'arrêter sur le chouquet quand la voile est baissée, pendant que la drisse coule librement.
Par contre, je vois gros problèmes pour l'ecoute et la drisse si à l'échange d'amure (virée) on doit passer la vergue de la flèche de l’autre côté de l'arbre: il devrait faire passer de l'autre côté de la grande voile l’ecoute et la drisse, mais celles-ci sont liées par le passage dans le clan du gui et la poulie de guide.
Est-ce que la vergue de la voile de flèche, avec les manœuvres relatives, reste toujours du même côté de l'arbre?
Je joins un dessin où j'ai essaie de faire voir les parcours des manœuvres. J’espère qu’il soit compréhensible…
ciao. oldboy
Pour mon compte, je n'ai pas rencontré cette expression "à baïonnette". J'ai cherché aujourd'hui, mais rien !
Oui, vieux garçon, la voile de flèche reste toujours sur le même bord, sauf pour les lougres et autres bourcets-malets.
Oui André, je ne crois pas que l'expression était autre chose qu'une image (peut-être "façon baïonnette").
Mais techniquement je pense qu'un flèche à bâton vertical est plus adapté à cause des galhaubans peut-être et à cause de la voile d'étai. Ensuite ils ont vite dû se rendre compte des limites du flèche au tiers, notamment on évite la "mauvaise main" dont vous parliez.
Enfin je ne vois pas l’intérêt du rocambot sur un flèche à bâton ou à vergue, le mât de corde étant bien plus simple, allant du pont à la tête de mât si besoin.
Mais techniquement je pense qu'un flèche à bâton vertical est plus adapté à cause des galhaubans peut-être et à cause de la voile d'étai. Ensuite ils ont vite dû se rendre compte des limites du flèche au tiers, notamment on évite la "mauvaise main" dont vous parliez.
Enfin je ne vois pas l’intérêt du rocambot sur un flèche à bâton ou à vergue, le mât de corde étant bien plus simple, allant du pont à la tête de mât si besoin.
Invité- Invité
Bonjour. Merci pour les réponses. Très intéressant apprendre l'origine des choses que on fait dans la construction d'un modèle.
Ma dernière considération sur ce sujet: je trouve que le rocambeau pourrait être un bon facteur de sécurité pour garder la vergue attaché au mat, n'est pas? Et par contre, il ne gêne pas la manouvre de la voile ni pour la hisser ni pour la baisser. C'est ma considération théorique, je n'ai jamais posé mes pieds sur un navire à voile!
Ciao . oldboy
Ma dernière considération sur ce sujet: je trouve que le rocambeau pourrait être un bon facteur de sécurité pour garder la vergue attaché au mat, n'est pas? Et par contre, il ne gêne pas la manouvre de la voile ni pour la hisser ni pour la baisser. C'est ma considération théorique, je n'ai jamais posé mes pieds sur un navire à voile!
Ciao . oldboy
Bonjour. Après la pause d'été je reviens à travailler sur le modèle. Je suis en train de construire le râtelier à la base de la misaine. La monographie utilise toujours le terme "pulie", que traduit en italien il peut être soit “puleggia” soit “bozzello”. Le dessin ne fait pas voir cet important particulier. Je ne comprend pas si le râtelier est fait avec des poulies comme celui de l'arbre de grand mat ou s’il s’agit d’un râtelier avec poulies fixes, comme celle de la photo du modèle du Jacinte faite par L.Collecchi.
Merci pour une aide . ciao. oldboy
dessin mizaine:
dessin grand mat:
pulie = puleggia
pulie= bozzello
La Jacinte
Merci pour une aide . ciao. oldboy
dessin mizaine:
dessin grand mat:
pulie = puleggia
pulie= bozzello
La Jacinte
Bonjour Carrick et merci pour l'aide. J'ai des doutes sur l'interprétation correcte du dessin, parce que le terme utilisé est toujours "pulie" mais le dessin du râtelier de grand mat est différent du dessin du râtelier de l'arbre de misaine. Est-ce qu'il y avait une manière définie de faire ces râteliers sur les goélettes?
ciao e bon dimanche!
ciao e bon dimanche!
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 2 sur 5