Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Fraiseuse

+20
jolibob
a.piot
Didier14
B_RIMLINGER
philoxera (†)
Pierre Blanc
gérard 2
JiPeheL
breton 29
clic
EricLem
Alain Fosse (†)
gratiot
Pierre Rouanne
Michel Saunier (†)
Wpatrick
Bernard HUC
a.pichenet
Michel M
Francis Jonet
24 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Fraiseuse - Page 2 Empty Re: Fraiseuse

Message  Alain Fosse (†) Mer 27 Jan 2016 - 15:49

Wpatrick a écrit: Et si Alain veut bien nous transmettre les plans de son installation avec le pied à coulisse c'est le pied ...

Aucun plan, Patrick. Il suffit juste de fixer les deux parties du pied à coulisses par des patates sufisamment rigides. Une partie sur le bâti, l'autre sur la tête d'usinage. Un petit travail de perçage et de taraudage tout simple.
Very Happy

Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse - Page 2 Empty Re: Fraiseuse

Message  gérard 2 Mer 27 Jan 2016 - 16:16

Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, il existe des comparateurs à grande course. Ils ont une patte de fixation à l'arrière. Il suffit de mettre quelque part une butée que l'on pourra déplacer.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse - Page 2 Empty Re: Fraiseuse

Message  philoxera (†) Mer 27 Jan 2016 - 16:52

Sur ma fraiseuse P.j'ai mis également un pierd à coulisse sur les X.Tres pratique pour toutes les opérations répétitives:caillebotis,poulies,entailles diverses et variées. ...
Philippe
philoxera (†)
philoxera (†)

Messages : 243
Date d'inscription : 04/08/2013
Localisation : clos du poirier 56

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse - Page 2 Empty Re: Fraiseuse

Message  Michel Saunier (†) Mer 27 Jan 2016 - 17:13

Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse - Page 2 Empty Re: Fraiseuse

Message  EricLem Jeu 28 Jan 2016 - 12:12

merci pour tous ces renseignements, Alain, je regarde tes posts, cela inspire mais jamais je n'arriverai au 10è de ce que tu fais (ce n'était pas mon métier !). je pense prendre rapidement un étau, ça semble indispensable, et des fraises différentes. je m'outille lentement de toutes façons.
n'hésitez pas à rajouter des trucs, ça m'aide beaucoup.
EricLem
EricLem

Messages : 2911
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse - Page 2 Empty Re: Fraiseuse

Message  Michel Saunier (†) Jeu 28 Jan 2016 - 12:52

Bien sur, il te faut les brides pour immobiliser les pièces sur la table de la fraiseuse (jeu de 2).
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse - Page 2 Empty Re: Fraiseuse

Message  gérard 2 Jeu 28 Jan 2016 - 13:12

Bonjour,
pour préciser à Michel que les fraises qu'il montre sont faites pour être montées sur une défonceuse ou une toupie, avec une vitesse de rotation de l'ordre de 20 à 25 000 tr/mn.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse - Page 2 Empty Re: Fraiseuse

Message  Michel Saunier (†) Jeu 28 Jan 2016 - 13:16

J'utilise ces fraises sur la BF 40 sans problème en vitesse max et petites passes.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse - Page 2 Empty Re: Fraiseuse

Message  gérard 2 Jeu 28 Jan 2016 - 13:36

tu as raison, je ne pensais pas qu'elle tournait si vite Embarassed
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse - Page 2 Empty Re: Fraiseuse

Message  Alain Fosse (†) Jeu 28 Jan 2016 - 16:52

gérard 2 a écrit:tu as raison, je ne pensais pas qu'elle tournait si vite

20 000 RPM, tout de même.

Tiens, Eric, voici un petit montage simple permettant le fraisage de pièces suivant un angle constant avec la MF70

Le principe est de recouvrir la table croisée d'une planche de bois dur, chêne ou autre. Sous cette planche sont collés-vissés deux tasseaux qui vont venir s'emboîter légèrement à force dans les rainures de la table croisée. On peut soit maintenir la table avec les brides fournies avec la machine, dans ce cas elle doit être plus courte que la table croisée elle-même; soit la faire tenir à force; soit la faire tenir comme l'étau ou les brides avec des boulons et des écrous. Dans ce cas, la tête du boulon doit être noyée dans l'épaisseur du bois et sa tête entaillée (ou mieux fraisée, après tout, on a une fraiseuse !) pour pouvoir être maintenue avec un tournevis.

Fraiseuse - Page 2 Table_10

Une fois la table-guide en place, on fraise, avec une fraise de 3 mm, une rainure perpendiculaire à la table et une autre, à angle droit  (c'est ce qui apparaît en noir sur le dessin du dessus). On y insère deux lattes servant de guide : une longitudinale, l'autre perpendiculaire. Les deux logements ayant été fraisés une fois la table en place ils sont rigoureusement perpendiculaires. Comme les guides ne sont pas collés, mais simplement enfoncés légèrement à force on peut les enlever et les remettre suivant les besoins.

Fraiseuse - Page 2 Table310

A) Table-guide
B & C) Glissières venant s'adapter dans les rainures de la table croisée.
D) Guide perpendiculaire.
E) Guide longitudinal.

Ne pas oublier de passer plusieurs couches de bouche-pore ou même de vernis sur la planchette : cela augmentera l'adhérence lorsque l'on usine des pièces collées au double-face car ce plateau peut aussi servi à cela.

Ensuite, il est possible de positionner les pièces suivant n'importe quel angle avec un rapporteur ou même un gabarit de carton ou de ctp mince, en s'appuyant sur l'un ou l'autre guide (D ou E).

Fraiseuse - Page 2 Table410

Sur cet exemple d'utilisation avec un gabarit calculé suivant la méthode des angles complémentaires, le guide longitudinal (E) a été enlevé et le gabarit prend appui sur le guide latéral (D).
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse - Page 2 Empty Re: Fraiseuse

Message  Wpatrick Ven 29 Jan 2016 - 12:07


Cette table est géniale, de toute façon chacun sait qu'Alain est un génie ! Wink

Gérard (Gérard2) est-il possible de concevoir cette table en aluminium pour ceux qui seraient intéressés ?
Ce serait un élément indispensable pour "fraiser" en toute sécurité et précision sur la fraiseuse MF 70.

Patrick
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2265
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse - Page 2 Empty Re: Fraiseuse

Message  Alain Fosse (†) Ven 29 Jan 2016 - 13:05

Wpatrick a écrit: Gérard (Gérard2) est-il possible de concevoir cette table en aluminium pour ceux qui seraient intéressés ?
Ce serait un élément indispensable pour "fraiser" en toute sécurité et précision sur la fraiseuse  MF 70.

Tu sais, Patrick, une table en bois dur fait très bien l'affaire. Ceci-dit, n'oublie pas que tu as une fraiseuse. Achète une plaque d'alu, deux traverses du même métal, perce, taraude, fraise et tu obtiendras la même chose. L'alu, même s'il n'est pas très agréable à travailler (il colle) s'usine tout de même facilement.

Ou alors une plaque de bakelite ou même de contreplaqué bakelisé...
Smile
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse - Page 2 Empty Re: Fraiseuse

Message  Wpatrick Ven 29 Jan 2016 - 13:29

A mon avis l'aluminium est un excellent support pour réaliser cette table.
Le bois est instable suivant le taux d'humidité et la bakélite trop fragile et le double face tient bien et se décolle parfaitement sur de l'alu.

Le seul problème est de découper la plaque aux dimensions de la table, ainsi que la découpe des 'rails' de maintient et des rainures.
Et c'est pas avec la MF 70 que je vais pouvoir faire une rainures de 0,5cm de profondeur et 0,3 cm de large dans une plaque l'aluminium.

J'imagine cette plaque fournie avec 2 équerres épaisses en alu qui permettraient de fraiser suivant 4 angles.
Une équerre 30° 60° et 90°
et une équerre 45° 45° 90°

Et tout ceci avec le pied à coulisse et une mini lampe d'éclairage pour la MF 70. pirat

Patrick


Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2265
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse - Page 2 Empty Re: Fraiseuse

Message  B_RIMLINGER Ven 29 Jan 2016 - 13:40

Bonjour;

Moi j'ai cette petite modification (sorte de toupie retournée) qui me sert à tout:

Fraiseuse - Page 2 Rochef22

En plus la fraise ou le foret ne souffre pas en attaquant le martyre.

Amicalement Bruno
B_RIMLINGER
B_RIMLINGER

Messages : 652
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Colomiers (31)

http://b.rimlinger.free.fr/sommaire.htm

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse - Page 2 Empty Re: Fraiseuse

Message  B_RIMLINGER Ven 29 Jan 2016 - 13:44

Re-bonjour;

Se procurer un mandrin (ici un ancien multirex) pour le perçage en lieu et place des pinces...

Fraiseuse - Page 2 Rochef23

Bien Amicalement Bruno Bonjour

Voir aussi mes différents post où j'utilise la fraiseuse.
B_RIMLINGER
B_RIMLINGER

Messages : 652
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Colomiers (31)

http://b.rimlinger.free.fr/sommaire.htm

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse - Page 2 Empty Re: Fraiseuse

Message  gérard 2 Ven 29 Jan 2016 - 14:10

Bonjour,
j'ai (j'avais) à Reims une société qui me vendait de l'alu AU4G (usinable) découpé selon mes mesures : la société BAC (Bronzes et Alliages de Champagne)
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse - Page 2 Empty Re: Fraiseuse

Message  Pierre Blanc Ven 29 Jan 2016 - 14:48

Bonjour.
Pour compléter l'idée de génie d'Alain (un petit coup de brosse), il faudrait une 2ème rainure perpendiculaire de l'autre côté du plateau. Elle permettrait de pouvoir utiliser le même gabarit angulaire en inversant le sens pour faire, par exemple, les entailles des montants d'échelles.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse - Page 2 Empty Re: Fraiseuse

Message  Alain Fosse (†) Ven 29 Jan 2016 - 14:51

Pierre Blanc a écrit: il faudrait une 2ème rainure perpendiculaire de l'autre côté du plateau. Elle permettrait de pouvoir utiliser le même gabarit angulaire en inversant le sens pour faire, par exemple, les entailles des montants d'échelles.  

Pas bête et si facile à faire d'un coup de fraise !

Very Happy
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse - Page 2 Empty Re: Fraiseuse

Message  Alain Fosse (†) Ven 29 Jan 2016 - 15:01

B_RIMLINGER a écrit:Se procurer un mandrin (ici un ancien multirex) pour le perçage en lieu et place des pinces....

Bien sûr, le système de Bruno est tout à fait valable, il l'a d'ailleurs bien prouvé.

Pour les perçages, surtout les petits diamètres (0,4 mm, par ex), je préfère la fraise au foret : perçage plus précis et qui ne nécessite pas d'avant-trou.

Fraiseuse - Page 2 Percer10
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse - Page 2 Empty Re: Fraiseuse

Message  Michel Saunier (†) Ven 29 Jan 2016 - 15:57

Pas besoin d'avant-trou , un coup de pointeau qui engagera le foret.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse - Page 2 Empty Re: Fraiseuse

Message  Wpatrick Ven 29 Jan 2016 - 16:32

Pierre Blanc a écrit:Bonjour.
Pour compléter l'idée de génie d'Alain (un petit coup de brosse), il faudrait une 2ème rainure perpendiculaire de l'autre côté du plateau. Elle permettrait de pouvoir utiliser le même gabarit angulaire en inversant le sens pour faire, par exemple, les entailles des montants d'échelles.  

Voici ce que j'ai trouvé comme chute de plaque d'alu

Les dimensions 10x77x248 correspondent aux dimensions de la table de la MF 70 et cette plaque serait adaptable.
http://www.blockenstock.fr/chutes-industrielles-c102x2621237

Mais pour faire les rainures, il faudra très probablement une fraiseuse d'un autre gabarit que la petite MF 70.
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2265
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse - Page 2 Empty Re: Fraiseuse

Message  gérard 2 Ven 29 Jan 2016 - 16:33

Pas un coup de pointeau (qui déforme), mais un coup de pointe à graver (en rotation !)
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse - Page 2 Empty Re: Fraiseuse

Message  Alain Fosse (†) Ven 29 Jan 2016 - 19:36

gérard 2 a écrit: mais un coup de pointe à graver (en rotation !)

Ben oui, quoi, c'est ce que je voulais dire...  Very Happy
J'utilise, quand le besoin s'en fait sentir, un truc dans ce genre-là
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse - Page 2 Empty Re: Fraiseuse

Message  Michel Saunier (†) Ven 29 Jan 2016 - 20:47

On pinaille, jeunes gens. Un bon pointeau, parfois une pointe de compas, bref de quoi marquer l'endroit où le forêt doit œuvrer. Le modélisme devient-il affaire d'instruments assurant l'extrême précision par ailleurs surfaite, devient-il course a l'armement technique ? Qui ira voir si un trou a dérapé de 1 ou 2/10 eme ? J'avoue ne pas comprendre cet acharnement vers "toujours plus". Shocked
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse - Page 2 Empty Re: Fraiseuse

Message  gérard 2 Sam 30 Jan 2016 - 7:59

Bonjour,
Michel,
ce n'est pas le trou qui dérape, c'est le foret qui casse. Tu perces comment un trou de 0,5 en travers et au centre d'un rond de 0,8 ?
Tu as déjà mis un coup de pointeau sur du laiton de 0,2 ?
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse - Page 2 Empty Re: Fraiseuse

Message  gratiot Sam 30 Jan 2016 - 22:03

Bonsoir à tous.
L'idée d'Alain est géniale mais a pour moi une limitation, tout au moins pour la rainure longitudinale.
Cette rainure devant être usinée en position sur la MF70, il est impossible qu'elle mesure toute la longueur de la table à cause de la course de celle-ci.
Je n'ai pas vérifié pour la rainure transversale mais j'imagine que ca doit être la même chose.
Malgré celà, je pense que ce qu'il est possible d'usiner en position est suffisant pour la plupart de nos besoins. Rien n'oblige les butées à mesurer toute la longueur/largeur de la table!
Sans vouloir étaler ma confiture mais au cas où certains de vous y seraient confrontés, l'aluminium AU4G s'appelle en langage normalisé d'aujourd'hui le 2017A. Pour compléter, sachez que son cousin le 2024 (AU4G1) est tout aussi courant et adapté à nos besoins. Pour ceux que ca intéresse, il s'agit d'alliage Aluminium avec 4% de Cuivre (le U dans la désignation) et du Magnésium (1% pour le l'AU4G1 et moins de 1% pour l'AU4G; le G dans la désignation). Bien que déjà ancien, le 2024 reste très répandu dans l'aéronautique avec un niveau de résistance intéressant (400MPa) et un excellent comportement en fatigue amorçage. Ne vous affolez pas, pour notre loisir nous serons fatigués bien avant notre table bricolée!!!
La proposition de Bruno Rimlinger présente à mes yeux un avantage (la rapidité d'installation) et un inconvénient (la faible largeur d'appui puisque correspondant à la largeur de l'étau et donc le risque d'un défaut de planéité).
Je reste convaincu que le plus important est de croire en ce que vous aurez fabriqué!
Eric, comme l'a dit Alain, une fois que tu vas avoir goûté à la chose tu ne vas plus pouvoir t'en passer et je ne peux pas croire qu'au regard de ce que tu fais sur tes modèles ton cerveau et tes mains ne sauraient pas tirer tout le bénéfice de ce genre de machine. Franchement, il y a très longtemps que je l'ai achetée et je n'ai jamais regretté mon acquisition. D'autant plus que comme l'a dit quelqu'un sur ce forum, la MF70 est probablement la meilleure réussite de chez Proxxon.
Impatient de voir prochainement des posts avec de nouveaux "bijoux".
Eric G.

Alain Fosse a écrit:
gérard 2 a écrit:tu as raison, je ne pensais pas qu'elle tournait si vite

20 000 RPM, tout de même.

Tiens, Eric, voici un petit montage simple permettant le fraisage de pièces suivant un angle constant avec la MF70

Le principe est de recouvrir la table croisée d'une planche de bois dur, chêne ou autre. Sous cette planche sont collés-vissés deux tasseaux qui vont venir s'emboîter légèrement à force dans les rainures de la table croisée. On peut soit maintenir la table avec les brides fournies avec la machine, dans ce cas elle doit être plus courte que la table croisée elle-même; soit la faire tenir à force; soit la faire tenir comme l'étau ou les brides avec des boulons et des écrous. Dans ce cas, la tête du boulon doit être noyée dans l'épaisseur du bois et sa tête entaillée (ou mieux fraisée, après tout, on a une fraiseuse !) pour pouvoir être maintenue avec un tournevis.

Fraiseuse - Page 2 Table_10

Une fois la table-guide en place, on fraise, avec une fraise de 3 mm, une rainure perpendiculaire à la table et une autre, à angle droit  (c'est ce qui apparaît en noir sur le dessin du dessus). On y insère deux lattes servant de guide : une longitudinale, l'autre perpendiculaire. Les deux logements ayant été fraisés une fois la table en place ils sont rigoureusement perpendiculaires. Comme les guides ne sont pas collés, mais simplement enfoncés légèrement à force on peut les enlever et les remettre suivant les besoins.

Fraiseuse - Page 2 Table310

A) Table-guide
B & C) Glissières venant s'adapter dans les rainures de la table croisée.
D) Guide perpendiculaire.
E) Guide longitudinal.

Ne pas oublier de passer plusieurs couches de bouche-pore ou même de vernis sur la planchette : cela augmentera l'adhérence lorsque l'on usine des pièces collées au double-face car ce plateau peut aussi servi à cela.

Ensuite, il est possible de positionner les pièces suivant n'importe quel angle avec un rapporteur ou même un gabarit de carton ou de ctp mince, en s'appuyant sur l'un ou l'autre guide (D ou E).

Fraiseuse - Page 2 Table410

Sur cet exemple d'utilisation avec un gabarit calculé suivant la méthode des angles complémentaires, le guide longitudinal (E) a été enlevé et le gabarit prend appui sur le guide latéral (D).

gratiot

Messages : 217
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : GARCHES (92)

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse - Page 2 Empty Re: Fraiseuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum