Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Amazon Music HD offert pendant 3 mois
Voir le deal

Questions pour un champion

Page 42 sur 42 Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42

Aller en bas

Questions pour un champion - Page 42 Empty Re: Questions pour un champion

Message  pollux Jeu 5 Nov 2020 - 10:15

Yannick, Yann (Yan ?) peut-être ? Si comme pour le Breton dans le prénom Jean le "J" devient en "Y".
Peut-être est-ce cas ici ?

pollux

Messages : 2273
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour un champion - Page 42 Empty Re: Questions pour un champion

Message  Michel Saunier Jeu 5 Nov 2020 - 10:25

selon Michael Quinion3, le mot « Yankee » dériverait du surnom néerlandais « Janneke » ou « Janke » (« Petit Jean », forme diminutive du prénom « Jan »), qui était également utilisé comme patronyme. Selon ces auteurs, après que les Anglais eurent pris le contrôle de la vallée de l'Hudson en 1664, les familles « Janke » de cette région commencèrent à écrire leur nom « Yanke » pour éviter que les Anglais ne déforment leur nom de famille, le « J » se prononçant « Y » en néerlandais mais pas en anglais, où il se prononce « DJ » comme dans « John ». Le patronyme « Yanke » fut ensuite anglicisé en « Yankee » et devint le surnom des américains néerlandophones à l'époque coloniale. On trouve encore aujourd'hui dans la vallée de l'Hudson des familles portant les patronymes « Yanke » et « Janke ».
Michel Saunier
Michel Saunier

Messages : 7952
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour un champion - Page 42 Empty questions pour un champion

Message  sneel3 Jeu 5 Nov 2020 - 12:05

Belle explication , mais le diminutif n'a rien à voir dans l'affaire .
tout est dans l'orthographe ...
mais géographiquement et historiquement , vous êtes sur le bon chemin .

sneel3

Messages : 204
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour un champion - Page 42 Empty Re: Questions pour un champion

Message  Wpatrick Jeu 5 Nov 2020 - 23:15

Suivant Henry Louis Mencken journaliste et linguiste … Wink

The word Yankee, he points out, is derived from an American Indian's attempt to say “English,” and a citation is given of such usage by chief named Tammany in 1682. This is buttressed by the pronunciation of “English” as “Ink‐eli” in Chinese pidgin, with its likely development into Yankee.


Le mot Yankee, fait-il remarquer, est dérivé de la tentative d'un Indien d'Amérique de dire «anglais», et une citation est donnée d'un tel usage par le chef nommé Tammany en 1682. Ceci est étayé par la prononciation de «anglais» comme «encre- eli » en pidgin chinois, avec son évolution probable en Yankee.


https://www.nytimes.com/1975/05/11/archives/yankee-was-a-chinese-saying-english-all-american-english.html
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2191
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour un champion - Page 42 Empty questions pour un champion

Message  sneel3 Ven 6 Nov 2020 - 10:43

bon , alors , d'après mes sources le mot "yankees" viendrait du fait que pendant la période de grandes migrations (17-18 ième siècle) ,beaucoup de marins et de migrants hollandais
avaient comme prénom : "jan-kees" un prénom même maintenant très commun en Hollande.
les anglais ne comprenant que l'anglais et ne faisant aucun effort pour la prononciation , ont vite transformer en "yankees" .
voilà , je vous laisse la liberté de croire ou pas ; mais vu le nombre d'explications que vous avez posté , on tourne bien au tour du même pot...

portez-vous bien , soyez bien prudent et
adishatz ,

sneel. Questions pour un champion - Page 42 52989

ps: le diminutif de jan est "janneke" et dans aucun cas "janke" , quoi qu'on en dise .

sneel3

Messages : 204
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour un champion - Page 42 Empty Re: Questions pour un champion

Message  G. Delacroix Ven 6 Nov 2020 - 11:26

Voilà d'autres hypothèses extraites de Wikipédia, le panel est grand ! :

Origine et étymologie
De nombreuses hypothèses ont été formulées quant à l'origine du mot « Yankee ». Le linguiste Henry Louis Mencken aurait recensé seize étymologies différentes qui ont été suggérées pour ce mot au cours du temps.

Trois de ces hypothèses reposent sur le fait que les Néerlandais avaient colonisé la vallée de l'Hudson de Nieuw Amsterdam (New York) à Beverwijck (Albany) et font remonter le mot « Yankee » à des prénoms néerlandais ou à un surnom donné aux Néerlandais :

Selon Michael Quinion, le mot « Yankee » dériverait du surnom néerlandais « Janneke » ou « Janke » (« Petit Jean », forme diminutive du prénom « Jan »), qui était également utilisé comme patronyme. Selon ces auteurs, après que les Anglais eurent pris le contrôle de la vallée de l'Hudson en 1664, les familles « Janke » de cette région commencèrent à écrire leur nom « Yanke » pour éviter que les Anglais ne déforment leur nom de famille, le « J » se prononçant « Y » en néerlandais mais pas en anglais, où il se prononce « DJ » comme dans « John ». Le patronyme « Yanke » fut ensuite anglicisé en « Yankee » et devint le surnom des américains néerlandophones à l'époque coloniale. On trouve encore aujourd'hui dans la vallée de l'Hudson des familles portant les patronymes « Yanke » et « Janke ».

Selon certains linguistes comme Nicoline van der Sijs, « Yankee » dériverait du prénom néerlandais « Jan-Kees » (Jean-Cornelius, Kees étant le diminutif de Cornelius) ou plus exactement des trois prénoms Jan (Jean), Cornelisz (Cornelius) et Jan Cornelisz (Jean-Cornelius), bien représentés parmi les immigrants néerlandais arrivés entre 1621 et 1664 : selon van der Sijs « il est très concevable que les Anglais de Nouvelle-Angleterre dénommaient de façon méprisante les Hollandais de la colonie voisine de Nouvelle-Néerlande comme étant les « Jannen en Kezen » (les Jean et les Cornelius) ou les « Jan-Kezen ». Après que les Anglais aient annexé la Nouvelle-Néerlande (...) le nom « Jan-Kezen » continua à être utilisé mais pour désigner cette fois toute la population de Nouvelle-Angleterre, en ce compris sa composante anglophone : « Jan-Kezen » devint « Yankees ». » ;

Une hypothèse émise par Logeman en 1929 « ne considère pas « Jan-Kees » comme étant un prénom double mais comme une variante de « Jan-Kaas » qui se traduit littéralement par « John Cheese » (« Jean fromage ») et est un terme général pour désigner un Néerlandais, quelqu'un venant du pays du fromage ».

Trois autres hypothèses attribuent au mot une origine amérindienne :

Nicoline van der Sijs rapporte qu'« en 1775, il a été suggéré que le mot dérivait du nom d'une tribu amérindienne, les Yankoos, qui signifait prétendument « les invincibles », mais ce nom n'a jamais été trouvé » ;
selon van der Sijs, un officier britannique suggéra en 1789 que le mot viendrait du mot eankke (« lâche ») par lequel les autochtones Cherokee auraient désigné les colons de la Nouvelle-Angleterre qui n'auraient pas aidé les Amérindiens durant la guerre d'indépendance des États-Unis, mais l'autrice estime que cet officier ne peut pas être considéré comme objectif car il avait lui-même participé à cette guerre du côté britannique ;
enfin, et toujours selon van der Sijs, « en 1822, il a été suggéré que le mot était une altération du mot English, tel que prononcé par les Amérindiens septentrionaux ».


Questions pour un champion - Page 42 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 9162
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour un champion - Page 42 Empty Re: Questions pour un champion

Message  Francis Jonet Ven 6 Nov 2020 - 13:46

Je suis ce sujet de puis le début et une réflexion me vient.
Même si la proposition de l'origine du mot serait une déformation du langage Cherokee me plaît - ne serait-ce que par la part de provocation que cela implique -, à aucun moment il n'est développé dans quelle région, ou quels états, des USA il est le plus employé. Entendre : "Nous sommes yankee" de la part d'un groupe d'individus, pourrait donner une indication. Je vois mal un habitant du Texas ne pas s'exprimer autrement que par "Je suis texan !"
Mais n'étant pas fana de ce pays, je dois dire que je me contrefous du problème.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 7948
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour un champion - Page 42 Empty Re: Questions pour un champion

Message  Pierre Rouanne Ven 6 Nov 2020 - 13:57

Francis,
Explique moi comment tu peux te poser une question sur un sujet dont tu te contrefous.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 5861
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour un champion - Page 42 Empty Re: Questions pour un champion

Message  Fabio Ven 6 Nov 2020 - 14:00

Yankee ‹i̯ä′ṅki› s. angl. [d'origine incertaine: peut-être un surnom basé sur un dim. de l'oland. Jan "Jean"] (pl. Yankees ‹i̯ä′ṅki∫›), - 1. Surnom qui aux États-Unis d'Amérique a d'abord été donné par les Anglais aux habitants de la Nouvelle-Angleterre; puis des sudistes aux nordistes pendant la guerre civile américaine; actuellement aux Américains en général, avec une connotation maintenant ironique, maintenant légèrement péjorative. Également avec l'utilisation de l'adj., Se référant aux moyens et coutumes qui sont considérés comme typiques des États-Unis. 2. En langage marin, un type particulier de foc, qui fait partie de l'équipement des voiliers de plaisance et de course. ◆ Dans le code alphabétique international, c'est le mot qui identifie classiquement la lettre y.

Cit: Encyclopédie Treccani.
Fabio
Fabio

Messages : 279
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Israel

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour un champion - Page 42 Empty Re: Questions pour un champion

Message  tarheel Ven 6 Nov 2020 - 15:39

Je suis ce sujet de puis le début et une réflexion me vient.
Même si la proposition de l'origine du mot serait une déformation du langage Cherokee me plaît - ne serait-ce que par la part de provocation que cela implique -, à aucun moment il n'est développé dans quelle région, ou quels états, des USA il est le plus employé. Entendre : "Nous sommes yankee" de la part d'un groupe d'individus, pourrait donner une indication. Je vois mal un habitant du Texas ne pas s'exprimer autrement que par "Je suis texan !"
Mais n'étant pas fana de ce pays, je dois dire que je me contrefous du problème.

Le mot Yankee est utilisé aux US pour désigner un américain du nord des US.  C'est d'ailleurs surtout utilisé par les américain des etats du sud pour parler des "sale yankees".  Ceci date de la guerre de cessesion "the war between the states" comme on dit ici, et surtout de la période de la reconstruction, cette guerre n'étant toujours pas terminée dans l'esprit de beaucoup de sudistes.
tarheel
tarheel

Messages : 262
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour un champion - Page 42 Empty Re: Questions pour un champion

Message  Francis Jonet Ven 6 Nov 2020 - 18:46

Merci Messieurs, pour vos réponses.

Pierre,
Je me contrefous des USA, ils ne m’intéressent  plus du tout. Qu'ils virent le crétin qu'ils ont mis en place et je les verrai peut être autrement.


Dernière édition par Francis Jonet le Sam 7 Nov 2020 - 10:14, édité 1 fois

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 7948
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour un champion - Page 42 Empty Re: Questions pour un champion

Message  Pierre Rouanne Ven 6 Nov 2020 - 23:01

Je partage, mon ex belle-fille est Américaine mais préfère vivre en France

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 5861
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour un champion - Page 42 Empty Re: Questions pour un champion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 42 sur 42 Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum