Questions pour un champion
+72
vaggelischantziaras
Arb Rackham
antares91
gabi-gabier
cmb
J.Guydal
labarre
j.mail.
Guppy88
isalbert
Jazzy
Olivier Bello
Fred P.
Bleu Marine2
Cabestan
Francis Graviou
radiau
Jacques CAUSSE
rabitsky
Huit Amis (†)
Bruno Orsel
Alain Degny
a.pichenet
le Spahi
B_RIMLINGER
péji
belgraphe
pollux
nostromo
JMR47
Michael Gloaguen
tonton gégé
grémy
laurent94
Albatros
philoxera (†)
Bruno Bruel
fantomas14
jcdeb
gérard 2
eric Garnier
csainc
Grandvilliers
Pat.Caroline
Neko
dusuaum
alain
bernardw
JiPeheL
amure
breton 29
Pierre P
g.besson
a.piot
daniel11
Nick Moerman
koz bag
Bern
G. Delacroix
tarheel
Michel Saunier (†)
Alain Fosse (†)
maqars
Pierre Blanc
Carrick
Pierre Rouanne
didier08 (†)
Richelieu
Francis Jonet
EricLem
hrv1
Wpatrick
76 participants
Page 3 sur 40
Page 3 sur 40 • 1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40
Re: Questions pour un champion
la membrure ?
Nick Moerman- Messages : 755
"l'autre nom du bois tord "
peut-etre bois gauche
peut-etre bois gauche
daniel11- Messages : 799
Bois tors = Bois de fil courbe ?
Bois tordu ?
Carrick- Messages : 4269
Toujours aucune bonne réponse, une précision il s'agit de notre période de prédilection c'est à dire fin XVIIème à fin XVIIIéme.
Pierre
Pierre
des bois de tour ?
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Les bois virants
Didier
didier08 (†)- Messages : 1766
Je pense qu'il y a une troisième réponse
http://books.google.fr/books?id=80sDAAAAYAAJ&pg=PA230&dq=bois+tors&hl=fr&sa=X&ei=n3MmUbT3HcyY1AXUrYHYBg&ved=0CE8Q6AEwBA#v=onepage&q=bois%20tors&f=false
http://books.google.fr/books?id=80sDAAAAYAAJ&pg=PA230&dq=bois+tors&hl=fr&sa=X&ei=n3MmUbT3HcyY1AXUrYHYBg&ved=0CE8Q6AEwBA#v=onepage&q=bois%20tors&f=false
ET une quatrième :
2°) Le rebours. Le rebours, ou bois tors, ou fil tors, ou torsion des fibres, est dû à l’action du vent sur l’arbre pendant sa jeunesse. Avec ce défaut, il est difficile d’obtenir des planches de droit fil (fig 1).
http://www.la-varlope.fr/les-vices-des-bois/
2°) Le rebours. Le rebours, ou bois tors, ou fil tors, ou torsion des fibres, est dû à l’action du vent sur l’arbre pendant sa jeunesse. Avec ce défaut, il est difficile d’obtenir des planches de droit fil (fig 1).
Invité- Invité
Je pense que le patois et l'orthographe doivent jouer beaucoup pour toutes ces appellations différentes
Didier
Ce n'est pas tout à fait ça. Si on lit bien l'article, la pièce de bois est droite mais ses fibres sont torses alors que Pierre nous parle de bois dont la forme est naturellement courbée en angle.cjoel a écrit:ET une quatrième :
C'est comme vous voulez Pierre mais ne prenez pas le BO d'Ancre en référence, il est bourré d'erreurs.
Nous sommes donc d'accord quoiqu'il en soit, "c'est du bois de chesue courbe" comme indiqué dans la première phrase.
Nous sommes donc d'accord quoiqu'il en soit, "c'est du bois de chesue courbe" comme indiqué dans la première phrase.
didier08 a écrit:
Je pense que le patois et l'orthographe doivent jouer beaucoup pour toutes ces appellations différentes
Didier
Oui,je pense que le patois joue beaucoup,je le vois sur certains bouquin de mes ancètres.Par exemple pour les monuments historiques les bois tors sont pris dans chénes de "bouchure",et d'autre terme :la cheville "frisée" ...
Ce qui est à l'origine de ma question ce n'est pas le B.O d'Ancre mais le manuscrit de B.O , et j'ai repris la phrase on le nome aussi bois tord et bois de courbau.
Gérard pour moi ce topic a deux buts : 1) faire travailler, en se distrayant, les neurones; 2)augmenter nos connaissances.
Surtout pas de compétition.
Pierre
Gérard pour moi ce topic a deux buts : 1) faire travailler, en se distrayant, les neurones; 2)augmenter nos connaissances.
Surtout pas de compétition.
Pierre
Je préfère aussi bois courbe, car bois tors veut dire bois spiralé sur lui-même, et ceci n'a rien à voir avec le vent, mais avec la fuite de la vibration de cet arbre devant celles d'un courant d'eau sous-terrain ou d'un réseau tellurique négatifs juste près du pied de l'arbre.
Un rostre de galère ?
sûrement l'éperon d'un navire, mais quelle taille ? arme redoutable, en tous cas
Page 3 sur 40 • 1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40
Page 3 sur 40