Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -16%
Promotion sur le kit d’entretien K&N pour ...
Voir le deal
15.37 €

La barque des neiges

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

La barque des neiges Empty La barque des neiges

Message  Dumas Lun 17 Juin 2013 - 19:27

Bonjour à vous tous. Un été canadien délavé et peu propice aux bains de soleil ! Dans les circonstances, l'atelier et les outils s'offrent comme une alternative appréciable. J'ai donc le temps de répondre à l'invitation de Monsieur Delacroix qui m'a suggéré de vous présenter mes derniers projets en modélisme historique. On parle ici d'une parenthèse qui marque un temps d'arrêt —disons de passage—, entre modélisme d'arsenal et modélisme historique, deux proches parents de cette passion qui nous unit pour le meilleur et pour le pire...

Pour moi, Chicoutimien qui n'a pas cette chance d'avoir été élevé avec le pied marin comme vous, Bretons, Normands et autres, je me suis permis d'aller là où ma propre histoire guide mes pas. Après le fameux grand canot rabaska, dont je vous ai rebattu les oreilles pendant plusieurs mois, je me suis occupé des voitures hippomobiles qui ont, naguère, arpenté mon pays mes amours et marqué mes souvenirs d'enfant. En effet, je suis né à une époque où le laitier et le boulanger livraient encore leurs produits avec des voitures à chevaux. Imaginez-vous un homme dans la trentaine, père de douze enfants, casquette vissée sur la tête, la morve au nez et les cils blanchis par le frimas, livrant, à 30 degrés sous zéro, les précieuses pintes de lait qu'il fallait ensuite laisser dégeler à la température de la maison avant de pourvoir le verser dans notre plat de gruau. C'était le beau temps. Pas toujours facile, mais le bon temps quand même, puisqu'il avait un sens que notre temps a perdu et qu'il marquait le rythme des saisons du nord de l'Amérique. 

Chez nous, dans notre famille, nous avons eu la vivacité d'esprit de conserver une bonne quinzaine de ces voitures d'antan qui, jusqu'à tout récemment, faisaient encore notre joie de fin de semaine et de la période des fêtes lorsque nous nous présentions à la ferme familiale. La nostalgie et l'amour de notre histoire aidant, j'ai donc entrepris de reproduire les plus belles de ces voitures, en prenant directement les mesures, in situ, pour les reproduire à l'échelle 1/8. L'exercice n'est pas banal. Il me permet de sauver du cimetière de l'oubli ce que notre époque a négligé et laissé pour mort. Comme j'ai les modèles en réel et selon mon besoin, nul besoin, donc, de faire des plans. Je passe à l'étable au petit matin, me faufile sous l'appentis pour prendre quelques photos, étudier l'architecture, prendre quelques mesures que je divise par huit. Puis retour à ma « shop » pour m'adonner à mon vice. Après le rabaska, j'ai fait un « boghey » puis un berlot, et je m'occupe présentement à fabriquer une carriole toute gracieuse, avec ses formes féminines, ses couleurs et ses clochettes.

Pour le berlot (voiture d'hiver), l'étude et la reproduction m'ont finalement permis de comprendre qu'on les faisait comme un navire, avec ses préceintes à babord et à tribord, ses platbords ses barrotins, traversins, membrures et vaigrage. Une barque des neiges si l'on peut dire ainsi. En voici quelques épreuves. Si l'affaire vous intéresse, je vous présenterai le boghey déjà construit et la carriole en chantier.

Pour les outils, la méthode et les techniques, aucune différence avec le modélisme d'arsenal. Quelques bons outils, les mêmes produits et colle, un peu de savoir faire et le goût de se dépasser.

Pour le « berlot », j'ai utilisé exclusivement du bois d'amarante et du laiton. Comme je l'ai dit, il est à l'échelle 1/8. Ce bois, que j'avais déjà utilisé dans un modèle de canon des colonies, s'est finalement révélé plus difficile à séduire que je ne le pensais. Sa qualité se retrouve essentiellement dans sa robustesse, ses filaments serrés et sa couleur pulpeuse ; son revers, se retrouve dans sa raideur difficile à dompter, même après avoir subi un bon lavage à la vapeur dans la laveuse à vaisselles, et dans le changement de couleur après avoir subi une immersion en eau chaude.

Pour vous servir

Dumas

La barque des neiges Dscn6311
La barque des neiges Dscn6312
La barque des neiges Dscn6313
La barque des neiges Dscn6314
La barque des neiges Dscn6315
Dumas
Dumas

Revenir en haut Aller en bas

La barque des neiges Empty Re: La barque des neiges

Message  Bucintoro Lun 17 Juin 2013 - 19:32

Très joli travail. Bravo Dumas!
Bucintoro
Bucintoro

Message  Michel Saunier Lun 17 Juin 2013 - 20:50

Le parfum d'histoire qui précède le modèle ne pouvait que permettre d'en apprécier la beauté.La barque des neiges 743347
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Francis Jonet Lun 17 Juin 2013 - 22:21

Riche pensée... autant dans l'écriture que dans la réalisation.

Modérateur

Message  Dumas Lun 17 Juin 2013 - 22:27

Merci pour vos bons mots. La langue française est un trésor qu'il faut protéger et soigner. Tout ce que l'on entreprend, en écriture comme en modélisme ou autre, mérite qu'on s'y donne entièrement, sans compromis pour l'excellence.

Dumas
Dumas
Dumas

Message  f6bqi Mar 18 Juin 2013 - 8:04

Un seul mot "MAGNIFIQUE".

Merci Dumas.
f6bqi
f6bqi

Message  Invité Mar 18 Juin 2013 - 8:29

Bonjour Dumas,
              Vous me faite rêver autant par l'histoire de ce berlot, l'utilisation de tous les jours à une époque (révolue),
              que par les photos de la réalisation d'une belle finesse, grâce à vous ce n'est pas encore le chant du cygne
              de ces outils dormant au fond d'une grange de la Belle Province.
              Continuez à me faire voyager de la sorte.
              Merci.    
              Very Happy

Invité
Invité

Message  laurent94 Mar 18 Juin 2013 - 8:47

Bonjour Dumas,

L'art de inattendu...Encore une fois bravo pour cette très belle réalisation doublé d'une sauvegarde de votre patrimoine.La barque des neiges 743347

Laurent

laurent94

Message  Carrick Mar 18 Juin 2013 - 11:14

Bien bel ouvrage, Dumas, et belle oeuvre de plus !   La barque des neiges 743347

Il faut dire que le modèle est un véritable bijou d'élégance. Tout y est, rusticité, solidité, raffinement des formes, recherche des matériaux, amenant à une efficacité certaine. Ce doit être çà qu'on appelle un chef d'oeuvre.sunny
Carrick
Carrick

Message  g.besson Mar 18 Juin 2013 - 11:35

Un très beau modèle qui nous fait découvrir un attelage totalement inconnu dans nos régions tempérées.

Bravo Dumas
g.besson
g.besson

Message  Dumas Mar 18 Juin 2013 - 13:58

Désolé.
Je vous avais concocté une réponse, avec photos, et elle a disparu sans laisser de traces.

Au plaisir de vous lire.

Dumas
Dumas
Dumas

Message  Pierre Blanc Mar 18 Juin 2013 - 13:59

Bonjour.
Un objet d'un extrême raffinement, l'association amarante laiton est d'un plus bel effet.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Message  Dumas Mar 18 Juin 2013 - 15:44

Voici ce que j'ai essayé de vous retransmettre et qui a disparu sans laisser de traces. Il s'agit, ici, du boghey canadien, une voiture d'été typique de l'Amérique du Nord, particulièrement bien adaptée pour les régions montagneuses comme celle du Saguenay. Vous pourrez le constater à l'aide de ces photos, la mécanique était très ingénieuse, à la fois raffinée et robuste. Le boghey qui m'a servi de modèle est celui de mon aïeul, un des fondateurs du Saguenay de l'époque coloniale.

La troisième photo montre une partie du modèle avec son propriétaire, dans les années 1920. Le noir était la norme et indique bien la simplicité et la modestie de ce peuple de bâtisseur.

Dumas

La barque des neiges Dscn6211
La barque des neiges Dscn6111

La barque des neiges Moriss11
Dumas
Dumas

Message  G. Delacroix Mar 18 Juin 2013 - 15:52

Dumas a écrit:Voici ce que j'ai essayé de vous retransmettre et qui a disparu sans laisser de traces....
Ça arrive quelques fois quand on oublie de valider après avoir visualisé le message. Ça m'est arrivé plusieurs fois.
La barque des neiges 522816

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  Dumas Mar 18 Juin 2013 - 16:50

C'est exactement ce que j'ai vécu !!! C'est à mourir de rage quand je pense à tous ces mots qui se sont évanouis dans le mirage de la toile !!!

Dumas
Dumas
Dumas

Message  Michel Saunier Mar 18 Juin 2013 - 17:11

Très beau modèle, gracieux et aérien. La suspension devait être assez souple, mais cela devait un peu chahuter en tangage et roulis La barque des neiges 522816
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Moussaillon Mar 18 Juin 2013 - 19:22

Bonjour
Ces véhicules hippomobiles sont d'une finesse et d'une élégance extrême. J'adore.
Merci pour ces photos qui font rêver.
Moussaillon
Moussaillon

http://marinemodelisme.blogspot.com/

Message  Dumas Mar 18 Juin 2013 - 19:34

Ils sont la copie conforme du modèle original, à l'échelle 1/8. L'idée est de s'amuser en occupant son temps, de faire différent, d'expérimenter et de sauver cette mémoire qui s'est pratiquement éteinte. 

Dumas

La barque des neiges Dscn6112
La barque des neiges Dscn6213
Dumas
Dumas

Message  Francis Jonet Mar 18 Juin 2013 - 23:01

Notre ami Dumas, en plus de son art, me semble avoir une prédilection pour les roues à rayons que s'en est un plaisir à les regarder.

Modérateur

Message  Dumas Mar 2 Juil 2013 - 14:28

Dernière de trois, dans mon projet estival, une « carriole » typiquement québécoise. Toujours reproduite au 1/8 à partir d'un modèle authentique.

Le bois utilisé, du cerisier.

Dumas
La barque des neiges Dscn6510
La barque des neiges Dscn6511
Dumas
Dumas

Message  daniel11 Mar 2 Juil 2013 - 14:38

C’est vraiment magnifique bravo.La barque des neiges 52989
daniel11
daniel11

Message  Francis Jonet Mar 2 Juil 2013 - 14:49

Il n'est plus besoin de vanter les mérites du modéliste, c'est comme d'habitude.
Beau traîneau aux lignes fines, je le trouve très harmonieux. Si j'ai bien compris, le panneau central est démontable et il peut être rabattu pour servir de siège ?
Dumas, ce genre d'engin était-il courant là-bas ? Je ne parle pas du moyen de déplacement, mais de la qualité de la machine.

Modérateur

Message  Mc Fly Mar 2 Juil 2013 - 15:16

ce sujet est vraiment passionnant, je reproche juste de ne pas avoir d'images du modèle 1/1 et quelques étapes de montage.

Mc Fly

Message  Dumas Mar 2 Juil 2013 - 15:37

Désolé pour les photos du chantier, elles ne sont pas très bonnes...

Dumas

Modèle 1/1 :
La barque des neiges Dscn6310
La barque des neiges Dscn6311
Dumas
Dumas

Message  a.pichenet Mar 2 Juil 2013 - 20:33

Bonjour 
Très bien fait, c'est joli....C'est pas ma tasse de thé mais j'apprécie la finesse de travail...
alain p

a.pichenet

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant