La barque des neiges
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La barque des neiges
Bonjour à vous tous. Un été canadien délavé et peu propice aux bains de soleil ! Dans les circonstances, l'atelier et les outils s'offrent comme une alternative appréciable. J'ai donc le temps de répondre à l'invitation de Monsieur Delacroix qui m'a suggéré de vous présenter mes derniers projets en modélisme historique. On parle ici d'une parenthèse qui marque un temps d'arrêt —disons de passage—, entre modélisme d'arsenal et modélisme historique, deux proches parents de cette passion qui nous unit pour le meilleur et pour le pire...
Pour moi, Chicoutimien qui n'a pas cette chance d'avoir été élevé avec le pied marin comme vous, Bretons, Normands et autres, je me suis permis d'aller là où ma propre histoire guide mes pas. Après le fameux grand canot rabaska, dont je vous ai rebattu les oreilles pendant plusieurs mois, je me suis occupé des voitures hippomobiles qui ont, naguère, arpenté mon pays mes amours et marqué mes souvenirs d'enfant. En effet, je suis né à une époque où le laitier et le boulanger livraient encore leurs produits avec des voitures à chevaux. Imaginez-vous un homme dans la trentaine, père de douze enfants, casquette vissée sur la tête, la morve au nez et les cils blanchis par le frimas, livrant, à 30 degrés sous zéro, les précieuses pintes de lait qu'il fallait ensuite laisser dégeler à la température de la maison avant de pourvoir le verser dans notre plat de gruau. C'était le beau temps. Pas toujours facile, mais le bon temps quand même, puisqu'il avait un sens que notre temps a perdu et qu'il marquait le rythme des saisons du nord de l'Amérique.
Chez nous, dans notre famille, nous avons eu la vivacité d'esprit de conserver une bonne quinzaine de ces voitures d'antan qui, jusqu'à tout récemment, faisaient encore notre joie de fin de semaine et de la période des fêtes lorsque nous nous présentions à la ferme familiale. La nostalgie et l'amour de notre histoire aidant, j'ai donc entrepris de reproduire les plus belles de ces voitures, en prenant directement les mesures, in situ, pour les reproduire à l'échelle 1/8. L'exercice n'est pas banal. Il me permet de sauver du cimetière de l'oubli ce que notre époque a négligé et laissé pour mort. Comme j'ai les modèles en réel et selon mon besoin, nul besoin, donc, de faire des plans. Je passe à l'étable au petit matin, me faufile sous l'appentis pour prendre quelques photos, étudier l'architecture, prendre quelques mesures que je divise par huit. Puis retour à ma « shop » pour m'adonner à mon vice. Après le rabaska, j'ai fait un « boghey » puis un berlot, et je m'occupe présentement à fabriquer une carriole toute gracieuse, avec ses formes féminines, ses couleurs et ses clochettes.
Pour le berlot (voiture d'hiver), l'étude et la reproduction m'ont finalement permis de comprendre qu'on les faisait comme un navire, avec ses préceintes à babord et à tribord, ses platbords ses barrotins, traversins, membrures et vaigrage. Une barque des neiges si l'on peut dire ainsi. En voici quelques épreuves. Si l'affaire vous intéresse, je vous présenterai le boghey déjà construit et la carriole en chantier.
Pour les outils, la méthode et les techniques, aucune différence avec le modélisme d'arsenal. Quelques bons outils, les mêmes produits et colle, un peu de savoir faire et le goût de se dépasser.
Pour le « berlot », j'ai utilisé exclusivement du bois d'amarante et du laiton. Comme je l'ai dit, il est à l'échelle 1/8. Ce bois, que j'avais déjà utilisé dans un modèle de canon des colonies, s'est finalement révélé plus difficile à séduire que je ne le pensais. Sa qualité se retrouve essentiellement dans sa robustesse, ses filaments serrés et sa couleur pulpeuse ; son revers, se retrouve dans sa raideur difficile à dompter, même après avoir subi un bon lavage à la vapeur dans la laveuse à vaisselles, et dans le changement de couleur après avoir subi une immersion en eau chaude.
Pour vous servir
Dumas





Pour moi, Chicoutimien qui n'a pas cette chance d'avoir été élevé avec le pied marin comme vous, Bretons, Normands et autres, je me suis permis d'aller là où ma propre histoire guide mes pas. Après le fameux grand canot rabaska, dont je vous ai rebattu les oreilles pendant plusieurs mois, je me suis occupé des voitures hippomobiles qui ont, naguère, arpenté mon pays mes amours et marqué mes souvenirs d'enfant. En effet, je suis né à une époque où le laitier et le boulanger livraient encore leurs produits avec des voitures à chevaux. Imaginez-vous un homme dans la trentaine, père de douze enfants, casquette vissée sur la tête, la morve au nez et les cils blanchis par le frimas, livrant, à 30 degrés sous zéro, les précieuses pintes de lait qu'il fallait ensuite laisser dégeler à la température de la maison avant de pourvoir le verser dans notre plat de gruau. C'était le beau temps. Pas toujours facile, mais le bon temps quand même, puisqu'il avait un sens que notre temps a perdu et qu'il marquait le rythme des saisons du nord de l'Amérique.
Chez nous, dans notre famille, nous avons eu la vivacité d'esprit de conserver une bonne quinzaine de ces voitures d'antan qui, jusqu'à tout récemment, faisaient encore notre joie de fin de semaine et de la période des fêtes lorsque nous nous présentions à la ferme familiale. La nostalgie et l'amour de notre histoire aidant, j'ai donc entrepris de reproduire les plus belles de ces voitures, en prenant directement les mesures, in situ, pour les reproduire à l'échelle 1/8. L'exercice n'est pas banal. Il me permet de sauver du cimetière de l'oubli ce que notre époque a négligé et laissé pour mort. Comme j'ai les modèles en réel et selon mon besoin, nul besoin, donc, de faire des plans. Je passe à l'étable au petit matin, me faufile sous l'appentis pour prendre quelques photos, étudier l'architecture, prendre quelques mesures que je divise par huit. Puis retour à ma « shop » pour m'adonner à mon vice. Après le rabaska, j'ai fait un « boghey » puis un berlot, et je m'occupe présentement à fabriquer une carriole toute gracieuse, avec ses formes féminines, ses couleurs et ses clochettes.
Pour le berlot (voiture d'hiver), l'étude et la reproduction m'ont finalement permis de comprendre qu'on les faisait comme un navire, avec ses préceintes à babord et à tribord, ses platbords ses barrotins, traversins, membrures et vaigrage. Une barque des neiges si l'on peut dire ainsi. En voici quelques épreuves. Si l'affaire vous intéresse, je vous présenterai le boghey déjà construit et la carriole en chantier.
Pour les outils, la méthode et les techniques, aucune différence avec le modélisme d'arsenal. Quelques bons outils, les mêmes produits et colle, un peu de savoir faire et le goût de se dépasser.
Pour le « berlot », j'ai utilisé exclusivement du bois d'amarante et du laiton. Comme je l'ai dit, il est à l'échelle 1/8. Ce bois, que j'avais déjà utilisé dans un modèle de canon des colonies, s'est finalement révélé plus difficile à séduire que je ne le pensais. Sa qualité se retrouve essentiellement dans sa robustesse, ses filaments serrés et sa couleur pulpeuse ; son revers, se retrouve dans sa raideur difficile à dompter, même après avoir subi un bon lavage à la vapeur dans la laveuse à vaisselles, et dans le changement de couleur après avoir subi une immersion en eau chaude.
Pour vous servir
Dumas





Dumas- Messages : 632
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada
Re: La barque des neiges
Très joli travail. Bravo Dumas!
Bucintoro- Messages : 115
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Mexique
Re: La barque des neiges
Le parfum d'histoire qui précède le modèle ne pouvait que permettre d'en apprécier la beauté.

Michel Saunier- Messages : 7949
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: La barque des neiges
Riche pensée... autant dans l'écriture que dans la réalisation.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 7947
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: La barque des neiges
Merci pour vos bons mots. La langue française est un trésor qu'il faut protéger et soigner. Tout ce que l'on entreprend, en écriture comme en modélisme ou autre, mérite qu'on s'y donne entièrement, sans compromis pour l'excellence.
Dumas
Dumas
Dumas- Messages : 632
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada
Re: La barque des neiges
Un seul mot "MAGNIFIQUE".
Merci Dumas.
Merci Dumas.
f6bqi- Messages : 78
Date d'inscription : 26/02/2011
Localisation : 81150
Re: La barque des neiges
Bonjour Dumas,
Vous me faite rêver autant par l'histoire de ce berlot, l'utilisation de tous les jours à une époque (révolue),
que par les photos de la réalisation d'une belle finesse, grâce à vous ce n'est pas encore le chant du cygne
de ces outils dormant au fond d'une grange de la Belle Province.
Continuez à me faire voyager de la sorte.
Merci.

Vous me faite rêver autant par l'histoire de ce berlot, l'utilisation de tous les jours à une époque (révolue),
que par les photos de la réalisation d'une belle finesse, grâce à vous ce n'est pas encore le chant du cygne
de ces outils dormant au fond d'une grange de la Belle Province.
Continuez à me faire voyager de la sorte.
Merci.

Invité- Invité
Re: La barque des neiges
Bonjour Dumas,
L'art de inattendu...Encore une fois bravo pour cette très belle réalisation doublé d'une sauvegarde de votre patrimoine.
Laurent
L'art de inattendu...Encore une fois bravo pour cette très belle réalisation doublé d'une sauvegarde de votre patrimoine.

Laurent
laurent94- Messages : 696
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Ceret
Re: La barque des neiges
Bien bel ouvrage, Dumas, et belle oeuvre de plus ! 
Il faut dire que le modèle est un véritable bijou d'élégance. Tout y est, rusticité, solidité, raffinement des formes, recherche des matériaux, amenant à une efficacité certaine. Ce doit être çà qu'on appelle un chef d'oeuvre.

Il faut dire que le modèle est un véritable bijou d'élégance. Tout y est, rusticité, solidité, raffinement des formes, recherche des matériaux, amenant à une efficacité certaine. Ce doit être çà qu'on appelle un chef d'oeuvre.

Carrick- Messages : 3842
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: La barque des neiges
Un très beau modèle qui nous fait découvrir un attelage totalement inconnu dans nos régions tempérées.
Bravo Dumas
Bravo Dumas
g.besson- Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140
Re: La barque des neiges
Désolé.
Je vous avais concocté une réponse, avec photos, et elle a disparu sans laisser de traces.
Au plaisir de vous lire.
Dumas
Je vous avais concocté une réponse, avec photos, et elle a disparu sans laisser de traces.
Au plaisir de vous lire.
Dumas
Dumas- Messages : 632
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada
Re: La barque des neiges
Bonjour.
Un objet d'un extrême raffinement, l'association amarante laiton est d'un plus bel effet.
Un objet d'un extrême raffinement, l'association amarante laiton est d'un plus bel effet.
Pierre Blanc- Messages : 3501
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: La barque des neiges
Voici ce que j'ai essayé de vous retransmettre et qui a disparu sans laisser de traces. Il s'agit, ici, du boghey canadien, une voiture d'été typique de l'Amérique du Nord, particulièrement bien adaptée pour les régions montagneuses comme celle du Saguenay. Vous pourrez le constater à l'aide de ces photos, la mécanique était très ingénieuse, à la fois raffinée et robuste. Le boghey qui m'a servi de modèle est celui de mon aïeul, un des fondateurs du Saguenay de l'époque coloniale.
La troisième photo montre une partie du modèle avec son propriétaire, dans les années 1920. Le noir était la norme et indique bien la simplicité et la modestie de ce peuple de bâtisseur.
Dumas



La troisième photo montre une partie du modèle avec son propriétaire, dans les années 1920. Le noir était la norme et indique bien la simplicité et la modestie de ce peuple de bâtisseur.
Dumas



Dumas- Messages : 632
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada
Re: La barque des neiges
Ça arrive quelques fois quand on oublie de valider après avoir visualisé le message. Ça m'est arrivé plusieurs fois.Dumas a écrit:Voici ce que j'ai essayé de vous retransmettre et qui a disparu sans laisser de traces....

Re: La barque des neiges
C'est exactement ce que j'ai vécu !!! C'est à mourir de rage quand je pense à tous ces mots qui se sont évanouis dans le mirage de la toile !!!
Dumas
Dumas
Dumas- Messages : 632
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada
Re: La barque des neiges
Très beau modèle, gracieux et aérien. La suspension devait être assez souple, mais cela devait un peu chahuter en tangage et roulis 

Michel Saunier- Messages : 7949
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: La barque des neiges

Ces véhicules hippomobiles sont d'une finesse et d'une élégance extrême. J'adore.
Merci pour ces photos qui font rêver.
Re: La barque des neiges
Ils sont la copie conforme du modèle original, à l'échelle 1/8. L'idée est de s'amuser en occupant son temps, de faire différent, d'expérimenter et de sauver cette mémoire qui s'est pratiquement éteinte.
Dumas


Dumas


Dumas- Messages : 632
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada
Re: La barque des neiges
Notre ami Dumas, en plus de son art, me semble avoir une prédilection pour les roues à rayons que s'en est un plaisir à les regarder.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 7947
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: La barque des neiges
Dernière de trois, dans mon projet estival, une « carriole » typiquement québécoise. Toujours reproduite au 1/8 à partir d'un modèle authentique.
Le bois utilisé, du cerisier.
Dumas


Le bois utilisé, du cerisier.
Dumas


Dumas- Messages : 632
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada
Re: La barque des neiges
C’est vraiment magnifique bravo.

daniel11- Messages : 799
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Caen
Re: La barque des neiges
Il n'est plus besoin de vanter les mérites du modéliste, c'est comme d'habitude.
Beau traîneau aux lignes fines, je le trouve très harmonieux. Si j'ai bien compris, le panneau central est démontable et il peut être rabattu pour servir de siège ?
Dumas, ce genre d'engin était-il courant là-bas ? Je ne parle pas du moyen de déplacement, mais de la qualité de la machine.
Beau traîneau aux lignes fines, je le trouve très harmonieux. Si j'ai bien compris, le panneau central est démontable et il peut être rabattu pour servir de siège ?
Dumas, ce genre d'engin était-il courant là-bas ? Je ne parle pas du moyen de déplacement, mais de la qualité de la machine.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 7947
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: La barque des neiges
ce sujet est vraiment passionnant, je reproche juste de ne pas avoir d'images du modèle 1/1 et quelques étapes de montage.
Mc Fly- Messages : 37
Date d'inscription : 22/06/2011
Localisation : Miramas
Re: La barque des neiges
Désolé pour les photos du chantier, elles ne sont pas très bonnes...
Dumas
Modèle 1/1 :


Dumas
Modèle 1/1 :


Dumas- Messages : 632
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada
Re: La barque des neiges

Très bien fait, c'est joli....C'est pas ma tasse de thé mais j'apprécie la finesse de travail...
alain p
a.pichenet- Messages : 998
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes
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