Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Samsung HW-T420 – Barre de son 2.1 – 150W ...
Voir le deal
109.99 €

La barque des neiges

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

La barque des neiges - Page 2 Empty Re: La barque des neiges

Message  a.pichenet Mar 2 Juil 2013 - 20:33

Bonjour 
Très bien fait, c'est joli....C'est pas ma tasse de thé mais j'apprécie la finesse de travail...
alain p

a.pichenet

Revenir en haut Aller en bas

Message  Dumas Mar 2 Juil 2013 - 20:39

equinoxe91 a écrit:Il n'est plus besoin de vanter les mérites du modéliste, c'est comme d'habitude.
Beau traîneau aux lignes fines, je le trouve très harmonieux. Si j'ai bien compris, le panneau central est démontable et il peut être rabattu pour servir de siège ?
Dumas, ce genre d'engin était-il courant là-bas ? Je ne parle pas du moyen de déplacement, mais de la qualité de la machine.

Merci pour vos appréciations. Oui, le banc avant est démontable et pliable. C'est un standard chez ces voitures. Il faut un cocher, car le banc arrière est recalé et on voit difficilement la route devant. Dans ces carrioles, on partait en famille...

Voici ce qu'en disait le Chevalier de la Pause, votre compatriote français, à l'époque de la Nouvelle-France :
«Les habitants n'ont pas de grandes emplettes à faire, ayant sur leurs terres tout ce qu'il leur faut pour la vie, et n'usent pas beaucoup de vêtements, étant toujours très mal habillés ; plusieurs font des étoffes avec leurs laines. Ils ont des chevaux et très souvent plus qu'il ne leur en faut, chaque enfant voulant avoir un cheval ; l'été ils ont des charrettes et l'hiver des traîneaux avec lesquels ils font leurs charrois de bois et autres choses ; l'hiver ils ont des carrioles quy sont des espèces de traîneaux accomodés en forme d'un cabriolet. Dedans c'est leur grand plaisir d'aller dans ces voitures et de faire des courses ; ils sont grands fumeurs, ayant presque toujours la pipe à la bouche. Leurs femmes sont assez propres dans leur maison et, en général, plus spirituelles que les hommes même dans tous les ordres. Les habitants depuis le grand commerce des boissons qu'on fait dans ce pays se sont donnés à l'eau-de-vie, ce quy est cause qu'ils sont plus fainéants qu'ils n'étoient dans le passé.
»

À propos de la consommation « d'eau de vie », vous voyez sous le banc, la place de rangement. Il y avait toujours une bouteille de « 94% », pour la fête et comme précaution en cas d'avarie. L'hiver, la tempête pouvait vous surprendre en pleine forêt...

Dumas
La barque des neiges - Page 2 Dscn6512
La barque des neiges - Page 2 Dscn6513
Dumas
Dumas

Message  Francis Jonet Mar 2 Juil 2013 - 21:58

Merci pour ces précisions Dumas.

Modérateur

La barque des neiges - Page 2 Empty La barque des neiges

Message  jordi Mer 3 Juil 2013 - 11:18

Quelle merveille!
jordi
jordi

Message  Neko Jeu 4 Juil 2013 - 10:33

Comme d'habitude avec vous, c'est splendide! La barque des neiges - Page 2 52989 
Neko
Neko

Message  Dumas Jeu 4 Juil 2013 - 13:01

C'est gentil et apprécié. J'y mets tout mon coeur car j'ai l'impression d'être utile à notre histoire. J'ai découvert le modélisme historique grâce à ce site et vous avez tous(tes) ma gratitude car vous m'apprenez beaucoup...

Dumas
Dumas
Dumas

Message  eric Garnier Jeu 4 Juil 2013 - 20:08

c'est exceptionnel ! A titre informatif, il y a à Lisbonne, un musée du carrosse qui est remarquable, avec des engins monstrueux ayant servi 1 seule fois sur 500 mètres pour le couronnement d'Inconnu 1er et remisés d'office...(même si je sais que ce ne sont pas des carrosses: ils sont bien plus beaux ces traîneaux!!)
eric Garnier
eric Garnier

Message  Dumas Jeu 4 Juil 2013 - 20:34

Ce qui en fait leur beauté, ce sont des objets d'utilité quotidienne dans le Québec des temps anciens. Je ne cherche pas les exceptions, je m'intéresse à l'histoire. Faire un modèle réduit, c'est un peu comme écrire un livre sur ce même modèle.

Prochain projet, une « sleigh » pour cueillir l'eau d'érable, avec son tonneau. Peut-être pour l'automne ou l'hiver prochain.

Dumas
Dumas
Dumas

Message  Dumas Ven 30 Aoû 2013 - 21:00

Dernier modèle en ligne, le « berlot barque », très utile sur les lacs du Québec lors du dégel du printemps. Si ce « berlot » avait une ligne de flottaison plutôt très basse (!), sa conception permettait à tout le moins de donner le temps à ses occupants de se sauver en cas de catastrophe.

Construit à partir d'un modèle authentique découvert chez un collectionneur de Saint-Michel de Bellechasse, rive Sud du Saint-Laurent. Couleur d'origine, bleu français, héritage de la percée française en Émérique du Nord...

Dumas
La barque des neiges - Page 2 Dscn7110
La barque des neiges - Page 2 Dscn7210
La barque des neiges - Page 2 Dscn7111
La barque des neiges - Page 2 Dscn7211
Dumas
Dumas

Message  alain Sam 31 Aoû 2013 - 13:44

comme d'habitude rien à dire juste à admirer ,ce bleu France est magnifique ,est ce un mélange à vous ou une couleur industrielle
bravo alain
alain
alain

Message  Dumas Sam 31 Aoû 2013 - 15:00

alain a écrit:comme d'habitude rien à dire juste à admirer ,ce bleu France est magnifique ,est ce un mélange à vous ou une couleur industrielle
bravo alain
Merci d'avoir pris le temps d'apprécier. J'ai tenté, avec un jeu d'acrylique, de reproduire au mieux la couleur de l'artefact qui m'a servi de modèle. Ce berlot, de par sa conception, doit remonter à l'époque de la présence française en Canada. L'époque, la manière d'assemblage, la dimension extraordinaire des planches, tout concorde. Le bleu français est à la fois authentique, évocateur, presque joyeux...

L'idée de ce modélisme historique est de sauver une mémoire qui est en train de disparaître chez nous. C'est triste à dire, mais le Québec perd sa mémoire et ne s'en émeut pas. À travers ces travaux qui s'appuient tous sur des modèles authentiques, je tente de sauver de l'oubli les manières de faire, l'architecture et les assemblages. J'adopte les mêmes principes et standards conventionnels qu'en modélisme d'arsenal : rigueur en tout.

J'en suis rendu à 6 réalisations. Et le prochain projet que je convoite est la « traîne à bâtons » qui est l'ancêtre de toutes les voitures hippomobiles d'hiver utilisées pendant plus de trois siècles au Québec : une traîne aux patins ajourés ou pleins, des ménoires (limons) traînantes (d'où le terme traîne), et quelques bâtons verticaux. C'est l'enfance de l'art, ce qui n'est pas sans complication puisqu'elles ont pratiquement disparu de la surface de la Terre. Jusqu'à ce jour, j'ai fini par en trouver deux et je dispose des données photographiques et numériques de l'une d'elles...

Autre avantage appréciable, c'est celui de la durée de chaque projet : de un à six mois, selon la complexité du modèle sélectionné. Je crois que j'ai là un beau sujet de retraite...

Dumas
La barque des neiges - Page 2 Kriegh10
Dumas
Dumas

Message  alain Sam 31 Aoû 2013 - 16:41

un nouveau sujet que j'attend avec impatience ,avez vous prévu une salle d'expo ou un musée ou autre pour vos travaux pour que les jeunes puissent profiter de votre savoir
alain
alain
alain

Message  Dumas Sam 31 Aoû 2013 - 16:52

alain a écrit:un nouveau sujet que j'attend avec impatience ,avez vous prévu une salle d'expo ou un musée ou autre pour vos travaux pour que les jeunes puissent profiter de votre savoir
alain
Nous préparons une exposition au Musée régional du Saguenay pour l'an prochain. Mais tout dépendra de la qualité de l'organisation. Elle devrait compter environ 25 pièces de ma production, ce qui comprends mes postes de combats, mes études sur l'artillerie lisse, les voitures hippomobiles et quelques voitures d'eau (dont la fameuse barque armée en guerre).

Voici, en conclusion le tombereau que j'ai réalisé à partir d'un modèle authentique découvert dans une vieille grange au nord de Chicoutimi...

Dumas

La barque des neiges - Page 2 Dscn6910
La barque des neiges - Page 2 Dscn6911
La barque des neiges - Page 2 Dscn6912
La barque des neiges - Page 2 Dscn6914
Dumas
Dumas

Message  a.piot Sam 31 Aoû 2013 - 19:03

tres beau travail,et quand on connait le métier c'est encore plus beau !La barque des neiges - Page 2 743347 
Bonjour 
a.piot
a.piot

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Message  alain Sam 31 Aoû 2013 - 21:28

je me suis avancé un peu vite sur un autre poste je ne vois pas les dernières images de Dumas
alain
alain

Message  Michel Saunier Sam 31 Aoû 2013 - 21:49

Bravo Dumas, tu fait œuvre de mémoire. Et de très belle manière La barque des neiges - Page 2 743347 La barque des neiges - Page 2 743347 La barque des neiges - Page 2 743347
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Dumas Sam 31 Aoû 2013 - 22:28

Michel Saunier a écrit:Bravo Dumas, tu fait œuvre de mémoire. Et de très belle manière La barque des neiges - Page 2 743347 La barque des neiges - Page 2 743347 La barque des neiges - Page 2 743347
Comme il m'arrive de dire lorsque l'occasion s'y prête : si nous ne prenons pas le temps de donner notre mémoire à nos enfants, il recevront en héritage celle des derniers arrivants... Perdre la mémoire c'est mourir deux fois...

Dumas
Dumas
Dumas

Message  Francis Jonet Sam 31 Aoû 2013 - 23:24

Dumas a écrit:... Perdre la mémoire c'est mourir deux fois...
Belle métaphore.

Il peut être également dit " l'avenir n'existe que par le passé ".

Modérateur

Message  Neko Dim 1 Sep 2013 - 13:45

Compliments Dumas, votre démarche est honorable et votre travail reflète votre passion et votre rigueur.
Chapeau bas!
Neko
Neko

Message  Dumas Dim 1 Sep 2013 - 14:06

Merci pour tout vos encouragements. Avec la satisfaction du travail bien accompli, c'est là tout notre salaire.

Dumas
Dumas
Dumas

Message  Carrick Dim 1 Sep 2013 - 19:39

Bonjour 

J'avoue trouver ce "travail" très touchant, en plus de sa qualité rare. On est là dans la sensibilité profonde d'une "civilisation", bien au-delà de la simple maquette. Et ça, j'aime beaucoup. La barque des neiges - Page 2 52989 
Carrick
Carrick

Message  Dumas Dim 1 Sep 2013 - 20:55

Carrick a écrit:

Bonjour 

J'avoue trouver ce "travail" très touchant, en plus de sa qualité rare. On est là dans la sensibilité profonde d'une "civilisation", bien au-delà de la simple maquette. Et ça, j'aime beaucoup.  La barque des neiges - Page 2 52989 
Vous avez totalement raison. Nous entrons dans une fissure de l'histoire et prenons le pouls d'une civilisation.

Prenez par exemple cette « sleigh » ordinaire. Jusqu'au début du siècle dernier, il y en avait dans toutes les familles paysannes (chez nous ont dit des « familles d'habitants »). Son architecture est le fruit d'un besoin au quotidien qui s'étire sur trois siècles et marque le rythme des saisons dans le nord de l'Amérique. C'est ce genre d'objets qui exprime bien l'esprit de la civilisation qui l'a fait naître : simplicité, solidité, efficacité, fabriqué avec les matériaux locaux, qui passe de père en fils.

Celle qui m'a servi de modèle fait partie du patrimoine familial. Elle est rendue à bout d'âge et on m'a annoncée qu'elle allait être détruite car elle n'a plus sa place. J'en ai donc profité pour la reproduire au 1/8. Pour lui donner son fini vieillot, j'ai pris du noyer tendre. Voilà le résultat...

Dumas
La barque des neiges - Page 2 Dscn7212
La barque des neiges - Page 2 Dscn7213
La barque des neiges - Page 2 Dscn7214
La barque des neiges - Page 2 Dscn7215
Dumas
Dumas

Message  a.piot Dim 1 Sep 2013 - 21:41

La barque des neiges - Page 2 743347
a.piot
a.piot

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Message  Pierre Blanc Dim 1 Sep 2013 - 21:45

Bonsoir.
Bel objet. Est-il normal que la tête des boulons dépasse sous les patins?
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Message  Dumas Dim 1 Sep 2013 - 22:04

Pierre Blanc a écrit:Bonsoir.
Bel objet. Est-il normal que la tête des boulons dépasse sous les patins?  
Oui ! L'hiver, sur la neige, la tête des boulons n'avait aucune conséquence sur le frottement. À la longue, au fil des décennies, elles s'usaient lentement pour s'égaliser avec les lisses. Ces traînes étaient faites plus souvent par les paysans qui étaient en fait des hommes à tout faire. Nécessité oblige. La plupart des fermes familiales disposait de son propre feu de forge. Il fallait faire simplement et fortement ; l'esthétique passait au second rang. Si certains y allaient forcément plus méticuleusement pour noyer les têtes dans un trou chanfreiné, l'essentiel restait la règle.

Le modèle que j'ai utilisé montre aux lisses des trous sans chanfreins...

Dumas
Dumas
Dumas

Message  Francis Jonet Dim 1 Sep 2013 - 23:17

Il 'est arrivé de passer un mois en vacances à la ferme quand j'étais gosse. La forge faisait partie de l'indispensable pour les occupants. Le fermier fabriquait lui-même ses barriques, les fers pour les chevaux et tout les reste.
Aujourd'hui, pas loin d'où je suis, il existe encore des villages dont les grandes bâtisses possèdent encore leur forge (ce qui ne veut pas dire qu'elles sont toujours utilisées).

Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant