Vues du port de Brest
+17
laurent94
Huit Amis (†)
amure
daniel11
Francis Jonet
tarheel
Bern
breton 29
Diorameur
Nicolas
rabitsky
pollux
radiau
hrv1
Pierre Rouanne
G. Delacroix
Carrick
21 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Vues du port de Brest
Ahhh !!! Oui !!! 1805 et le soleil d’Austerlitz !!!
amure- Messages : 287
Le Hâvre de Grâce sous François 1er ,le Clos des Galées sous Charles V ...tous arsenaux antérieurs à celui de Brest .
Pierre
Pierre
Huit Amis (†)- Messages : 293
On est dans le même coin que la photo d'hier, sous un autre angle.
A remarquer le canot no 20 et son copain en deuxième plan, ainsi que celui qui apparaît à gauche, que j'avais pris pour des bugalets génération XIXème, mais qui présentent toutes les caractéristiques de marie-salopes brestoises (apotureaux partout, mât central, voile au tiers, levier de fermeture de cale) comme le plan succinct que Gérard a reproduit dans la mono de la machine à curer.
Zimage
Carrick- Messages : 4269
Vue prise depuis la Forme de Brest. En haut à droite, la Caserne des Matelots.
Et sur les gros culs, accostés en face, des casernes ou des navires-école, c'était jour de lessive.
Zimage
"Le Louis XIV" après transformation, vers 1860.
A remarquer que le ponton-grue flottant est recouvert de pavés !
Zimage
Joli photo.
Quelle est la pièce crochée aux caliornes ? Difficile à identifier...
Quelle est la pièce crochée aux caliornes ? Difficile à identifier...
Bonsoir
Une très belle série de photos. Ce ne serait pas une hélice
Une très belle série de photos. Ce ne serait pas une hélice
laurent94- Modérateur
Moi j'y vois une volée de canon avec des sacs servant de protection et trois hommes dessus.
Je pense qu'il ne s'agit pas d'un ponton mais plutôt du quai de la forme de radobe, on n'y voit pas d'eau dans la forme. Il pourrait s'agir du bassin du Salou. Le Louis XIV y est rentré en 1865 pour un grand carénage avant sont départ pour Toulon. Peut être que la photo s,
En rapporte ? Et pour moi aussi il s'agit de la double hélice du vaisseau.
Cf mon petit reportage Pagé 4, 5, 6. Sur la photo de la page 4 on distingue le haut de l'hélice.
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0B8BAC3bs_4PeOWJiNDk3MjAtN2QwZi00YmJiLTllZjMtMjE3ZjUxNmZlOTI0&hl=en_US
En rapporte ? Et pour moi aussi il s'agit de la double hélice du vaisseau.
Cf mon petit reportage Pagé 4, 5, 6. Sur la photo de la page 4 on distingue le haut de l'hélice.
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0B8BAC3bs_4PeOWJiNDk3MjAtN2QwZi00YmJiLTllZjMtMjE3ZjUxNmZlOTI0&hl=en_US
pollux- Messages : 2339
Bonjour,
j'ai aussi l'impression que l'on est en train de hisser une Hélice double à deux pales pour chaque partie.
Je viens d'apercevoir que sur le haut de la bouteille une fenêtre coulisse à l'horizontale.
Autre fait divers, l'étrange 'ventilateur sur le fronteau du gaillard arrière est peut-être un indicateur de l'angle des pales d'hélice entre-eux. serait-il possible que l'on pouvait varier cet angle pour ainsi varier la poussée sur l'eau ?
Nick
j'ai aussi l'impression que l'on est en train de hisser une Hélice double à deux pales pour chaque partie.
Je viens d'apercevoir que sur le haut de la bouteille une fenêtre coulisse à l'horizontale.
Autre fait divers, l'étrange 'ventilateur sur le fronteau du gaillard arrière est peut-être un indicateur de l'angle des pales d'hélice entre-eux. serait-il possible que l'on pouvait varier cet angle pour ainsi varier la poussée sur l'eau ?
Nick
Nick Moerman- Messages : 755
Cette photo montre la transformation du Louis XIV en vaisseau à vapeur en 1856.
Pierre
Pierre
Ah ben zut, j'ai 9 ans d'avance moi
Pollux, il n'y avait que deux bâtiments à posséder cette façade et ces lucarnes : la Forge et la Menuiserie, toutes deux à Recouvrance.
La forge, le long du bassin nord des Formes de Pontaniou, donc à éliminer, le Louis XIV n'y tiendrait pas.
Reste la menuiserie, sur la Penfeld, face aux magasins de Keravel, et dans ce cas c'est bien un ponton, car il n'y a pas de quai à cette courte distance.
Pour l'Hélice, tu as probablement raison, elle serait déjà à demi enfournée dans l'ouverture du bordé, et ce que je prenais pour un canon pourrait en être l'axe, ou alors, bien un canon ou un gros tube y ressemblant pour porter le bloc des deux hélices.
Finalement, c'est peut-être bien une ou des hélices l'une sur l'autre mais ce n'est pas évident. La caliorne orientée vers l'arrière pourrait conforter cette hypothèse.
Merci Carrick pour la précision !
La manière dont la caliorne est gréée semble bien indiquer que le matériel doive se diriger vers la poupe. D'autre part, c'est quoi ce beurrage de calfatage sur les flancs du navire? ou bien est-il bordé a clins??????????
tarheel- Messages : 269
Le bois est mis à nu et on vient de rebrayer les coutures
moi ,André,ce que j'ai aimé sur ta photo c'est l'animation (la chevre ,les compagnons ...)pour le reste ...
Tu m'étonnes, Alain !
Quand on pense à toutes les actions sur le vif que ces photographes patentés auraient pu saisir, en plus de ces vues stéréotypées, quoiqu'intéressantes aussi, mais un peu planplan ... Peu d'humanités dans leur vision du monde.
Mais le choix de photos proposé dans cette expo au Château correspond inévitablement à un choix subjectif des commissaires. Il ne nous est pas donné, tant que l'ensemble n'aura pas été numérisé, de connaître la richesse du fond dans lequel ces sublimes images ont été puisées. Et peut-être que là repose le trésor des hommes à l'ouvrage ?!
Dernière édition par Carrick le Mar 15 Oct 2013 - 16:37, édité 2 fois
Un endroit capital pour les navires de l'époque, L'Anse de la Tonnellerie, le 30 avril 1863. Quoique commençant à s'endormir probablement à cette date.
Zimage
Capital pour les navires ou les gosiers des équipages au détriment du foie...
Bern- Messages : 1907
Mais où trouvez-vous toutes ces photos ???
Il en existe de pareils pour les ports de Toulon, Rochefort, Cherbourg et Lorient ?
Il en existe de pareils pour les ports de Toulon, Rochefort, Cherbourg et Lorient ?
Je l'ai dit au début de sujet.
Catalogue de l'Expo au Château de Brest :
"L'ARSENAL de BREST"
La Mémoire Enfouie.
Photographies 1860 - 1914
Fonds Photographiques du Musée National de la Marine
oups... Merci !