Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
PHILIPS – Machine à café dosette ...
Voir le deal
39.99 €

Velox ex "Zemajteij" - Yacht Goelette 1875

+2
Bern
Zachiel
6 participants

Velox ex "Zemajteij" - Yacht Goelette 1875 Empty Velox ex "Zemajteij" - Yacht Goelette 1875

Message  Zachiel 10/9/2013, 18:19

Bonsoir à tous Bonjour 

De retour après quelques mois d’absence (active) du forum, je me permet de revenir avec un nouveau projet en 3D, que j'attaque avec beaucoup d'appréhension je dois dire !... Je dois malheureusement laisser de côté la réalisation de mon Cygne, le projet devenant beaucoup trop lourd pour mon pauvre vieux et fidèle PC... mais ce n'est que partie remise.
J'entreprends donc la réalisation en charpente du Vélox, un magnifique yacht-goélette au destin malheureusement pitoyable compte tenu de ses performances !
La principale difficulté (et pas des moindres !) de cette réalisation est le manque de détails et de côtes incomplètes concernant les couples. Ce que j'ai à ma disposition sont les verticales des formes, la représentation simplifiée et en projection des couples dévoyés, les contours hors-tout des couples droits ainsi qu'un dessin en perspective explicite mais un peu brouillon du maitre-couple, la coupe longitudinale du navire et quelques explications dans le livret de la mono. Voilà Rolling Eyes  
Inutile donc de vous dire que je compte énormément sur votre savoir et votre érudition afin de mener ce projet à terme Velox ex "Zemajteij" - Yacht Goelette 1875 52989 

En tout cas j'espère que ce projet vous intéressera Velox ex "Zemajteij" - Yacht Goelette 1875 522816
Merci !
Zachiel
Zachiel

Revenir en haut Aller en bas

Velox ex "Zemajteij" - Yacht Goelette 1875 Empty Re: Velox ex "Zemajteij" - Yacht Goelette 1875

Message  Zachiel 10/9/2013, 18:50

1ère étape : mise en place du gabari

Velox ex "Zemajteij" - Yacht Goelette 1875 Vertic10 Velox ex "Zemajteij" - Yacht Goelette 1875 Chanti11
Zachiel
Zachiel

Velox ex "Zemajteij" - Yacht Goelette 1875 Empty Re: Velox ex "Zemajteij" - Yacht Goelette 1875

Message  Zachiel 12/9/2013, 13:43

Bonjour,
Les premiers éléments de la quille,

Fred

Velox ex "Zemajteij" - Yacht Goelette 1875 Velox-10

Velox ex "Zemajteij" - Yacht Goelette 1875 Velox-11
Zachiel
Zachiel

Message  Bern 12/9/2013, 14:43

Pas mal mais ce dédoublement apparent de la quille sur la deuxième image me semble curieux.

Bern

Message  Zachiel 12/9/2013, 15:20

Bonjour Bern,

Oui la conception est très complexe. Je pense que la largeur de la quille, qui au plus fort est d'environ 1m15, ne permet pas à cet élément d'être taillé d'un seul tenant...
Zachiel
Zachiel

Message  bicdan 12/9/2013, 15:31

Cette façon de construire une quille est-elle décrite quelque part ou est-ce que vous l'avez imaginée?
  Velox ex "Zemajteij" - Yacht Goelette 1875 522816
bicdan
bicdan

Message  Zachiel 12/9/2013, 15:48

héhé, j'ai juste suivi le plan !
Zachiel
Zachiel

Message  a.piot 12/9/2013, 15:50

bien ! drole de boulot pour faire cette quille !
Bonjour
a.piot
a.piot

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Message  Zachiel 12/9/2013, 16:00

Détail du lest en plomb

Velox ex "Zemajteij" - Yacht Goelette 1875 Velox-12
Zachiel
Zachiel

Velox ex "Zemajteij" - Yacht Goelette 1875 Empty Velox

Message  ange 17/3/2014, 18:23

Bonsoir,

Je suis entrain de construire la maquette de ce Yacht. J'ai lu le début de vos travaux; à ce sujet,les avez-vous poursuivis car je serai intéressé de comparer mes analyses ?
Vous remerciant pour votre réponse
Très cordialement
Jacques
ange
ange

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Message  Zachiel 22/3/2014, 17:26

Bonsoir Jacques,

Malheureusement j'ai laissé un peu de côté le projet, faute de temps... je me suis arrêté à la carlingue métallique, mais aussi après une grosse prise de tête sur la structure de la poupe ! (les plans manquent sérieusement de lisibilité...) Cependant je serais très intéressé de voir l’avancement de vos travaux, il s'agit malgré tout d'un magnifique voilier que j'aimerais bien terminer un jour Smile

Cordialement,
Fred
Zachiel
Zachiel

Message  ange 23/3/2014, 11:27

Bonjour, Fred
Je suis très content de vous lire.
Dommage que vous n'ayez pas poursuivi votre projet inhérent à la construction de ce si joli yacht.
Pour sûr que cette maquette est difficile à réaliser tant le manque de détails est flagrant, nonobstant, j'ai , enfin, compris comment manufacturer la poupe ! Je vous enverrai quelques photos dès que mon iphone voudra bien me permettre de transférer les photos sur mon PC!!!
Je vous souhaite de passer une très bonne fin de week-end
Bien cordialement
Jacques
ange
ange

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Message  Velox80 17/1/2015, 18:50

Bonjour Fred,
naviguant régulièrement sur le forum, je suis tombé un peu par hasard sur votre sujet concernant le Velox.
Je suis très intéressé par cette superbe goélette, et j’envisage la construction du modèle.
Je dispose du livre de Jacques TAGLANG et Francois CHEVALIER, ainsi que des plans du Musée National de la Marine.
J'aimerais savoir quelle est votre documentation de départ, et aussi si vous avez pu avancer dans vos travaux depuis votre dernier post.

Cordialement
Fred (aussi) lol!
Velox80
Velox80

Message  Zachiel 19/1/2015, 14:24

Bonjour Fred,

Je n'ai malheureusement pas repris ce projet, en tout cas l'idée de le réaliser en charpente, faute de précision des plans de l'AAMM. J'hésitais à l'époque de me procurer l'ouvrage de Taglang & Chevalier... comporte-t-il quelques plans qui permettraient de compléter ceux du Musée de la Marine ?

Cordialement,
Fred
Zachiel
Zachiel

Message  Velox80 19/1/2015, 21:05

Bonsoir Fred,

le livre de Chevalier et Taglang est vraiment superbe et je vous incite vivement a en faire l'acquisition.
Il est rempli de photos et de peintures superbes, mais pour ce qui est des plans, il n'y a pas de détails du niveau des monographies de Jean Boudriot : le plan de voilure, le plan de formes, le plan de la structure du pont, le plan de pont et celui des emménagements (coupe longitudinale).
Il y a aussi des plans de mobilier (bibliothèque, meuble de toilette du propriétaire, table de jeux, chaise du carré) et même d'un canon.
Les auteurs font mention de plans originaux au Musée de la Marine à Paris et au Musée Maritime de La Rochelle.

J'espère sincèrement que vous voudrez continuer vos travaux informatiques sur le Velox, même si c'est très long, et je m'engage a vous transmettre toutes les données que je pourrais trouver durant mes recherches.

Cordialement

Fred
Velox80
Velox80

Message  Zachiel 21/1/2015, 18:55

Bonsoir Fred,

C'est très aimable de votre part Velox ex "Zemajteij" - Yacht Goelette 1875 52989 . J'ai un projet tout à fait différent à terminer, mais pourquoi pas après...
En tout cas je vous remercie de votre proposition.

Bonne soirée,
Fred
Zachiel
Zachiel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé