Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Disque dur SSD interne 1 To Samsung 870 QVO ...
Voir le deal
78.99 €

Branle bas de combat

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Branle bas de combat Empty Branle bas de combat

Message  Neko 27th Juin 2010, 11:11

reprise de l'ancien forum:

hrv1

Bonjour à tous,
J'ai lu que l'ancien terme servant à désigner le hamac était le branle. Est-ce de là que viens l'expression : "branle bas de combat"?
Il paraitrait qu'un sabre d'abordage de "pirate" portait le nom de : cuillère à pôt. Pourquoi? est-ce dû à sa forme? Qu'elle était-elle? Régler une affaire en deux coups de cuillère à pôt. Le sabre "cuillère à pôt", si il existe, est-il à l'origine de cette expression?
Merci
Hervé

Pierre Rouanne

La garde du sabre ayant une forme semi sphèrique servait parfois comme louche , d'ou le nom de cuiller à pot.
Pierre

carrick

ce n'est pas un sabre de pirate ou autre corsaire, mais bien une arme réglementaire.
Quant au branle-bas, bien sûr que le terme veut dire "le monde en bas des branles".

herve derrien

Dans le dictionnaire des arts et des sciences de MDCLXXXXIV
L’on trouve le mot : BRANSLE. F.m. Terme de marine.
Morceau de toile, long de six pieds & large de trois, que l’on suspend par les quatre coins entre les ponts d’un vaisseau, & où l’on fait coucher un soldat ou un matelot. On appelle bransle matelas, une espèce de matelas qui est fait en bransle. Quand on veut faire détendre tous les bransles d’entre les ponts, afin de se préparer au combat, ou pour quelque autre chose, on dit Bransle-bas ou For-bransle.

nekoo

Une question à propos du branle bas de combat, quel est en principe l'état du navire à ce moment?
Cloisons amovibles retirées, ok.
Chaloupe et canot à la mer je crois bien?
Canons gueules dehors bien sûr... babord et tribord à la fois?
Basses voiles carguées plus ou moins à la hâte j'imagine?
Voiles de hunes et de perroquet ouvertes pour manoeuvrer?
Qu'en est il des voiles d'étai?
D'autres choses importantes à signaler?

breton 29

bonjour,
Un seul bord de sabords ouverts
Filets de protection en place.

Christian

Breizh 56

Effectivement sabords sous le vent fermés,normal,pas question de jouer au Wasa
Par contre j'ai lu quelque part,impossible de retrouver le titre du bouquin donc l'auteur (Paul Chack peut être),qu'en cas de branle bas de combat le grand canot était laissé sur son chantieret rempli d'eau pour servir de citerne d'eau en cas d'incendie.
Stupide comme commentaire ou pas?

René Salaün

carrick

Tout ce que tu dis est bon, mais la voilure dépend du cap à faire pour placer le bâtiment où le souhaite le capitaine cdt. Les basses voiles sont sur les cargues le plus souvent, pour une meilleure visibilité, et pas à la va-vite. Il y a le temps de tout bien faire. Sauf exception, la décision d'un combat est prise longtemps à l'avance, il peut s'agir de plusieurs heures.
Les canonniers préparent soute à poudre et fanaux des puits,, les chefs de pièce, leurs pièces, les mèches à allumer, ainsi que les fanaux de combat, si c'est la nuit.
Les calfats préparent les pélardeaux et les pompes à incendie.
Le chirurgien et ses aides disposent l'amphithéâtre.
Le pont est à sabler,
Les vergues basses à enchaîner,
Les grappins d'abordage à gréer, les écoutes hautes, les cargues (et drisses, je n'en suis pas sûr) à génoper,
Les bailles à eau et un canot de la drôme à remplir d'eau
Un nombre incalculable de manoeuvres à doubler, à génoper,
Les filets anti-chutes de gréement à installer,
Les filets anti-abordage,
Le capitaine de chaque mât, un gabier, aura ses ordres pour l'armement de sa hune, (mousqueton, fusil de rempart, grenades, pistolets et toutes les joyeusetés qui, à l'époque, se jetaient sur les collègues d'en face.
Les canots ne sont mis à la mer que si le temps le permet, sinon ils sont bien bananés de cordages pour éviter le maximum d'éclits.
La timonerie est à parer, pavillons, doublage des drosses, barre de combat, porte-voix,

Grosso-modo j'ai fait le tour de la question grâce à d'anciennes notes, mais la liste peut facilement se doubler tant c'était un bordel sans nom. Mais il y avait du monde à bord pour tout faire!

Daniel11

Bonjour
Autre petit détail, sur les animaux?

"Les pattes raidies par la peur une chêvre plonge par dessus bord pou rejoindre les seconds maîtres de manoeuvres qui ont déjà entassé dans une embarcation des cages a poules et du mobilier appartenant aux officiers. A la remorque des gros vaisseaux,ces canots étaient à l'abri des boulets...."

EricL

Carrick, quand tu écris, ça sent la poudre !

rabitsky

On protégeait ce qu'on pouvait dans les canots, moins exposés en remorque.

Pour ce qui est de la préparation de l'artillerie lors du branle-bas, j'ai trouvé ceci :
- manuscrit anonyme du milieu XVIII° siècle : "...On dessaisit tous les canons, et si l'on peut ouvrir la batterie d'en bas,
on largue tous les rabans des sabords, on les tient prêts à les ouvrir, et on en ouvre seulement quelques uns du vent (du côté du vent)..."
- Aide-mémoire d'artillerie navale, Lafay, se référant à l'ordonnance de 1827 : on distingue deux batteries, le rappel accéléré et la générale.
Lors du rappel accéléré, l'exercice est général,..., les passages de poudre organisés,...,
les pièces approvisionnées et démarrées des deux bords.
La générale comprend toutes les dispositions de combat tant pour la manœuvre que pour l'artillerie ;
dès qu'elle se fait entendre, les servants se portent à leurs pièces, au bord indiqué, les dessaisissent,
les approvisionnent immédiatement suivant l'ordre du chef de la batterie, et conformément à ce qui a été
prescrit pour le rappel accéléré.

C'est pas très clair mais il semble qu'on prépare les deux bords mais qu'on arme seulement celui du côté le plus probable d'engagement (pas forcément au vent).

Philippe

Neko
Neko

Revenir en haut Aller en bas

Branle bas de combat Empty Re: Branle bas de combat

Message  michel elkoubi 27th Juin 2010, 12:26

Bonjour Neko
Merci pour ce formidable rappel car je suis en ce moment en train de réunir toutes les informations du scénario de mise en place du grand diorama naval dont j'ai le projet depuis un long moment !!! Et par conséquent tout ce qui vient d'etre évoqué de l'ancien forum est on ne peut plus précieux car je souhaite vraiment sur le pont reproduire la plus exacte réalitée !!
Et puisque le "branle bas" est décrété puis je Neko dans ce sujet poser une question ? Comme j'ai choisi de représenter la corvette Unitée ( avant sa capture !!) qui comptait semble t il 240 hommes et moussaillons je compte mettre visibles chacun dans une action précise et différente environ 150 à 160 personnages répartis sur le pont des batteries et au dehors y compris sur les enfléchures et mats ; est ce beaucoup ? est ce peu ? Sur 240 quel est le pourcentage des hommes visibles sur ces deux ponts et la mature?
Seriez vous tous (ici si Neko accepte ou ds un sujet a part ) d'accord pour m'aider à faire un vrai (historiquement correct j'entends!!) "storyboard " de ce diorama ?? Je vous l'avoue pour moi ce serait inespéré car au travers des lectures depuis 6 mois et de divers diorama déja existants j'ai réuni trop peu de trés bonnes infos pour commencer cette grande réalisation ( 1 modéle et 160 figurines !!!!) . J'aurais des tas de questions à poser !!!!
Pour info j'ai participé à la réalisation d'un diorama (partie voitures et moulage figurines) d'un instant "T" des 24 heures du mans 1923 avec 250 figurines sur une portion des stands de l'époque sur 2 M2 !!!! Un an de mise au point des docs et du "storyboard"!!!
Bien entendu tout document ( gravures ou croquis ) serait le bienvenu !!! Rolling Eyes Rolling Eyes

Dernière édition par michel elkoubi le 27th Juin 2010, 17:15, édité 2 fois

michel elkoubi

Message  Neko 27th Juin 2010, 13:04

Bonjour Michel,
Ici je suis un peu comme toi: je demande et j'écoute!
Je ne suis pas encore assez cultivé pour donner mon avis et j'aurai du mal à te répondre précisément. Je pense que le mieux serait de créer un sujet spécifique à ton diorama où on pourrait le voir prendre forme petit à petit.
Je le suivrai avec enthousiasme et je participerai autant que je peux
Branle bas de combat 522816
Neko
Neko

Message  Francis Jonet 27th Juin 2010, 15:27

Michel ton projet est fort intéressant. Et Marc a raison, un sujet spécifique semble de donne.

Pour les membres de l'équipage visibles sache qu'une pièce de 36 demandait 15 hommes, pour une de 24 il fallait 13 hommes, le 18 occupait 11 hommes, au 12 était attribué 9 hommes, le 8 demandait 7 hommes et autour des pièces de 6 et 4 s'afairaient 5 hommes. Ces effectifs ont été diminués d'un homme sous l'empire (date inconnue - pas celle de l'empire - ; renseignements d'après J. Boudriot).

Le reste de tes bonshommes peut, me semble-t-il, apparaître sur les gaillards et dans la mâture.

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Message  michel elkoubi 27th Juin 2010, 16:01

Bonjour Francis
Oui pour le nouveau sujet ... j'ai demandé à G.D l'autorisation de l'ouvrir et le fait dés que j'ai son avis !!!!
Bon pour le moment j'ai tout bon car j'avais bien prévu cela sur les piéces de 8 et de 4 qui arme la corvette , mais question? les mousses qui aménent la poudre chaque escouade de servants de canons en ont ils un ou sont ils rares a coté des piéces de feu ?
Les piérriers , par combien de servants sont ils actionnés et quels accessoires de mise à feu et projectile ont ils ?
J'ai encore plein de questions ...... mais j'attends de savoir si il peut y avoir ce nouveau sujet !!
Oui biensur il y en aura plein sur la mature ( c'est ceux la qui me donneront du travail car ils devront tous avoir le torse dans une position differente du a la manoeuvre et cela implique un proto à chaque fois ) en espérant que les enfléchures puissent supporter leur poids en restant véridiques!!!
J'attends d'ailleurs(demain je l'éspére!!) le livre Accastillage et grément avec impatience pour continuer à gommer mon actuelle inculture!!!
Merci

michel elkoubi

Message  Francis Jonet 27th Juin 2010, 22:21

Michel, j'ai donné là tout mon savoir sur le sujet (merci J. B.), pour le reste des pièces à feu j'avoue mon ignorance.
D'autres te diront.

J'espère que le bouquin te sera utlie.

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Message  michel elkoubi 28th Juin 2010, 07:57

OK et merci !!
Donc sur vos conseils avisés et avec l'autorisation de G.D. j'ouvrirais un sujet sur la construction de ce modéle qui sera animé par le diorama . Bien entendu comme cela n'est pas de "l'arsenal " je le ferais dans la section kit . lol!

michel elkoubi

Message  Neko 28th Juin 2010, 08:03

pourquoi kit? Ca me semble avoir sa place dans l'arsenal si tu réalises tout de toi même... à confirmer par le chef.
Neko
Neko

Message  Neko 28th Juin 2010, 08:13

Regarde ça, ça me ferait mal de le voir en section kit, même si ce n'est pas une "réalisation d'arsenal".
C'est la Pandora par Tizziano Gollini, visible sur le site de GD.
Mais cette discussion devrait déjà se trouver dans ton sujet, peut être ces messages pourront ils être déplacés ulterieurement?

Branle bas de combat Pandora14

Branle bas de combat Pandora11

Neko
Neko

Message  michel elkoubi 28th Juin 2010, 08:24

Bonjour Neko
Oui je comprends ta remarque !!
Mais j'ai trés longuement lu vos échanges dans l'ancien forum concernant la définition "arsenal" et je souhaite pas introduire de 'confusion' ou de réprobation des "anciens" que je respecte !!!
J'ouvre le sujet qud meme ds kit et G. D Ou Hrv1 le déplacerons selon leur choix (merci)

michel elkoubi

Message  G. Delacroix 28th Juin 2010, 08:46

La section "Kits" est réservée aux... kits.
Ce sujet "Branle-bas de combat" conviendra très bien pour votre projet de diaporama, je vous invite à poster ici.
Branle bas de combat 522816

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Branle bas de combat Empty Branlebas de combat Unité ou Surprise

Message  michel elkoubi 28th Juin 2010, 09:40

Bonjour à tous
j'ouvre ce sujet pour ce qui sera ma premiére réalisation d'un grand Diorama dans le modélisme naval ( j'ai derriere moi seulement 1 calypso il y a trente ans mais depuis 30 ans aussi de nombreux modeles au 1/43 eme très très détaillés)
je fais débuter ce sujet dés à présent car aprés avoir longuement parcourru tous les sujets dans l'ancien forum pour apprendre ce nouveau modélisme je me pose de nombreuses questions !!! Sur comment aborder cette réalisation (kit , kit bashing , réalisation totale?) ;sur l'organisation de ce diorama d'un branle bas de combat?
En fait (et cela grace au post de Neko!!) je me suis aperçu que vous n'hesitiez pas tous à répondre , à guider de vos lumiéres les débutants dans la "navale"
Avant donc de commencer ce grand projet il faut que je finalise défitivement de nombreuses options et me permet ici de vous demander vos avis avant ensuite de vous montrer (si vous le voulez ) comment se construira ce projet.
L e postulat de départ étant :
Un modele faisant au moins 1.4oom avec une échelle mini du 48 éme (au dela les personnages ne sont plus assez détaillés et plus vivants)
Une réalisation du modéle le plus exact historiquement d'un navire ayant eu un parcours peu commun
Un diorama représentant un instant "t" véridique et caractérisque de la vie d'un batiment de guerre de la révolution
Pour le moment voici mes interrogations:
j'ai choisi L'Unité ou le Surprise du fait de la singularité de l'histoire de ce navire ( y aurait il eu une meilleure idée???)
Pour l'échelle je mene deux "préprojets " de concert avant de décider (j'ai reproduit les plans aux deux échelles afin d'avoir en grandeur réelle les plans de ponts!) soit le 1/48 eme car il existe le kit Artesiana latina mais suivant le conseil des anciens je l'ai examiné et il faudra y apporter un nombre important de modifs pour le rendre exact ( il existe et permet de réduire le délai du projet quand meme) ;en revanche toutes les figurines sont à créer car à cette echelle rien n'existe qui servirait de base de départ.
Soit le 1/36 éme et dans cas quelques figurines de capitaines français existent mais aussi des amiraux ,soldats et divers Anglais !! Le modele serait a créer de toutes piéces et à cette échelle les ponts et gaillards devront étre réalisés de façon la plus "arsenal " qui soit afin d'atteindre le niveau que je souhaite donner au projet
Sur ce choix tous vos avis seront les biens venus bien sur et vous en remercie
Enfin l'instant "t" choisi est le branle bas de combat !!! est ce judicieux ?démonstratif? vos avis aussi me serait utiles!!
Y a t il un autre moment plus sympa ? existe t il des gravures pour apprendre à connaitre les vétements de nos anciens mousses ,marins , boscos et autres ?

Voila j'ai été long pardonnez moi !! mais votre passion de l'histoire ancienne de la navale m'a piqué et je ne puis plus m'en défaire !!
Merci à tous ceux qui voudront et pourront m'aider de leurs avis dans ce long projet Branle bas de combat 450410 Branle bas de combat 450410

michel elkoubi

Message  Carrick 28th Juin 2010, 10:12

Bonjour

Comme tu l'as dit ailleurs, Michel, les figures étant ce qui demandera le plus de temps, pour mon compte, j'aurais pris le sujet dans l'autre sens.

C.à d. que je choisirais d'abord ma gamme de figurines dans une production diversifiée (du genre Preiser de chez Gressent, par exemple) et à l'échelle préférée, pour ensuite, amener les plans du bâtiment à la même échelle. Ceci suppose d'abandonner l'idée de kit, qui ne peut, de toute façon, que t'amener perte de temps et déboires de réalisation. Tu es trop peaufineur pour jouer avec un kit, il te conduirait au cancer ou à l'hôpital psy en deux mois!

Quant à branle-bas de combat ... certes, c'est un joli terme qui titille notre imaginatif, mais pour l'animer à souhait il te faudra donner beaucoup de fougue aux mouvements de tes personnages. Ce sera une scène moins parlante qu'un abordage, par exemple.
Carrick
Carrick

Message  michel elkoubi 28th Juin 2010, 11:41

Bonjour André

comme toujours les dits de "l'ancien" !! Branle bas de combat 100992 du "pro" Branle bas de combat 651131 sont toujours pile dans l'axe de tir !!
Effectivement c'est cette recherche qui me fait dévier ( et tant mieux d'apres toi et d'autres!!) de l'idée du kit mais aprés plusieurs semaines de recherches je n'ai trouvé que des figurines ( de qualité !!) de marins , soldats de marines et officiers anglais !!!! ouille !!! de toutes façons il faudra que je crée des "académiques" de toutes piéces et dans plusieurs solutions de position vu toutes les maneuvres bizarres du bord !! Utiliser des Preiser est une aide mais "pauvre" à ne reserver qu' aux personnages confinés dans le fond de la batterie principale ou l'oeil n'entrevois pas tout les détails des visages !! car c'est cela et les mains bien positionnées qui donnent la vie au diorama . C'est pourquoi il faut étre tres précis et trés veridique dans le mouvement de chaque homme d'équipage !!!!ainsi d'ailleur que dans la représentation des accessoires employés .
De toutes façons une pré maquete basique du pont des batteries et des gaillards est necessaires pour valider la mise en scéne !!
Un abordage pour quoi pas dans ce cas ce pourrait etre la capture de la frégate par les anglais !! mais le pauvre Capitaine Drezennec était malade et nos amis de la navy de l'Inconstant ont juste eu à les aborder et les empécher de mettre le feu !!!
Dans un abordage classique quelle serait la photo ? pourrait tu faire une petite liste comme tu l'as faites pour le branle bas plus haut !! afin de comparer
Ce qui est séduisant dans ce cas de figure c'est que je pourrais montrer les canons dans les quatres positons ( mise à feu , en recul , en chargement , et à les remettre contre le sabord) Branle bas de combat 651131

michel elkoubi

Message  Carrick 28th Juin 2010, 19:55

Bonjour

Te voici une petite image, gravure sur bois en première de couverture d'un roman d'André Le Gal, aux éditions Jean Claude Lattès, (gens susceptibles quant à leurs droits, mais à qui çà écorcherait les muqueuses de citer l'auteur du dessin et le graveur) montrant une phase très animée bien que plutôt XIXème, d'une grimpette à bord de l'ennemi. Tu peux y détailler aussi les fringues de l'équipage, dont l'indigence ne varie guère d'un siècle à l'autre!

Branle bas de combat Ktm53rhh9qx4iqdjx6-a_le_gal_modifie-1

Tu devrais trouver également, au Musée de la Marine de Chaillot, un très beau dessin préparatoire d'abordage par des nus avant d'être habillés sur la toile en correspondance. C'est aussi XIXème, de Théodore de Gudin, peut-être? Je ne sais plus, mais gestes et mouvements très précis, en premier plan.

Dernière édition par Carrick le 28th Juin 2010, 20:07, édité 1 fois
Carrick
Carrick

Message  Wpatrick 28th Juin 2010, 20:06

Dernière édition par Wpatrick le 28th Juin 2010, 20:10, édité 1 fois
Wpatrick
Wpatrick

http://www.arthur-molle.fr/

Message  Carrick 28th Juin 2010, 20:16

Bonjour

La gravure de Pardinel est excellente dans la mesure où elle cite des "outils" d'un usage courant, mais qu'on ne montre guère, le marteau et l'esponton.
Carrick
Carrick

Message  michel elkoubi 28th Juin 2010, 20:49

Merci à tous de toutes ces infos !!
dans le message de Koz on voit le diorama de notre ami espagnol (que je connaissais déja) qui est justement ce que ne souhaite pas faire car il est typique du diorama sans caractére (sans offense pour son réalisateur qui adu passer des heures !!) car il ya de trop nombreuses figurines semblables ce qui fige la scéne et lui enleve toute vie . On ne doit pas oublier que l'on est sur un navire de guerre qu'il ya des marins et des militaires et que des maneuvres doivent etre en cours donc bien des écoutes ne sont plus lovées et que cela bouge Branle bas de combat 100992 Branle bas de combat 100992
Apres avoir commencé à lire le travail de Francis je me dis qu'il faut aussi faire vivre ces écoutes , ces drisses aux mains des marins et donc tout cela il faut le maquetter pour vérifier si il estpossible d'obtenir un bon rendu !!
Grace à la gravure de Pardinel ( merci patrick) je remarque que les vétement changent peu sur les marins qu'ils soient anglais ou français on dirait !!
Cet après midi j'ai découvert 3 personnages de trés bonne facture !! des Chouans , des capitaines et des révolutionnaires !! ils sont commandés pour faire un casting Branle bas de combat 100992 Branle bas de combat 100992 à coté d'un canon à l'échelle Branle bas de combat 651131
Pour le moment l'échelle du 1/32 semble ce qui sera le plus viable ... cela fait 1.25 m sans beaupré ouille ouille lol! lol!

Dernière édition par michel elkoubi le 28th Juin 2010, 22:17, édité 2 fois

michel elkoubi

Message  Invité 28th Juin 2010, 22:07

Bonjour
Sans artimon ou sans beaupré 😕

Invité
Invité

Message  michel elkoubi 28th Juin 2010, 22:21

Oups Rolling Eyes Rolling Eyes merci rené
correction faite!!!

michel elkoubi

Message  breton 29 28th Juin 2010, 22:54

Bonjour,
L'image 6 du diaporama de St Malo doit être la prise du "Kent" par Surcouf.
breton 29
breton 29

http://www.bateaucapsizun.net/

Message  michel elkoubi 30th Juin 2010, 14:50

Voici un peu l'avancement :
Aprés avoir retouché les tracés des plans de formes ( et controlé les cotes par rapport au peu de données connues!!) pour vérifier que l'agrandissement de 400/100 n'avait rien déformé (Cela avait donné des plans à environ 1/48éme soit celle du kit Artesiana) et en meme temps me donner le volume de ce modele pour maquetter un groupe de figurines sur le pont. J'ai reçu ce matin les plans au 1/32 eme correspondants aux figurines de tres trés bonne facture de marins de la révolution trouvées en amérique du sud !!!
Cela ferait donc une belle béte avec un pont de 302 mm de maitre bau et 1302 mm du tableau au bout du gaillard d'avant !!!
On voit la surface prise par les plans !!!! et à coté les plans au 1/48 pour comparer . Comme dit Y a plus qu'à..... Branle bas de combat 100992 Branle bas de combat 100992 Branle bas de combat 100992
La sociéte de reprographie a méme une machine de digitalisation assez grande pour enregistrer après correction de ce dernier agrandissement refaire un Fichier Branle bas de combat 651131
Branle bas de combat Dsc00014

Branle bas de combat Dsc00015

Branle bas de combat Dsc00016

michel elkoubi

Message  michel elkoubi 2nd Juillet 2010, 13:03

Bonjour à tous

en retraçant les aggrandissements des plans au 1/32 éme de la frégate de 1794 j'obtiens une largeur de quille de 10mm . Est ce bon , Cela ferait donc 320 mm de large au réel . Pour les lattes de pont de batterie et des gaillards faut il en largeur 5 , 6 mm, plus ou moins ? De meme pour les lattes de bordé que faut il prévoir à cette echelle ?
Merci de vos précieux avis Branle bas de combat 651131

michel elkoubi

Message  Francis Jonet 2nd Juillet 2010, 16:39

Michel, je m'inspirerais de la monographie de la Vénus de Jean Boudriot : au 1/72 le bordage de la carène fait 4.3 mm environ au maître bau, 4 mm environ dans l'entre sabords (cinq virures au-dessus de la préceinte jusqu'à la lisse de plat-bord), le bordage des ponts donne 3.4 mm environ (toujours au maître bau).

Mais tes plans indiquent bien des dimensions, non ?

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant