Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur eau et poussières KARCHER WD1 Compact
34.30 €
Voir le deal

Vêtements de l' artilleur de marine

Vêtements de l' artilleur de marine Empty Vêtements de l' artilleur de marine

Message  Invité 7th Février 2014, 06:14

J' espère avoir choisi la bonne section ?  

Je me demande à quoi  ressemblait  un artilleur  de  marine   français  ,   date cible : 1690  (  Phips  et Frontenac  pour  Dumas   study  )   et  1759  (  ..... )    .   Je crois savoir qu'il  était courant de débarquer les artilleurs de marine pour les affecter à la défense
des place fortes ?

J' ai  trouvé ces  planches  de Goichon  ,    pour la fin XVII e  siècle ...   mais  comme ce n' est pas d'époque  ,  j' ai de sérieux doutes  

Vêtements de l' artilleur de marine Goichon-o

Les peintures de l'époque  donnent l'impression  qu'on se faisait la guerre  que par beau temps  ,  les marins sont pieds-nus
    est souvent   en/sans  chemise .

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Vêtements de l' artilleur de marine Empty Re: Vêtements de l' artilleur de marine

Message  koz bag 7th Février 2014, 08:55

Bonjour Tourblanche ,

Pardonnez-moi, je doute que les matelots pouvaient être aussi dépouillés même si nous avons des tentatives de règlements pour uniformiser la chose.
Bien peu suivis il est vrai pour la période citée, voir les mémoires sur les classes.

Cependant, nous avons dans les registres des hôpitaux de Rochefort et de La Rochelle notamment, les détaillent de leurs hardes.
Avec des chaussures ou chemises dépareillées entre autres, ils nous donnent le détail de leurs effets personnels.

Je dois avoir quelques pièces sur le sujet, il faut que je recherche, cela n'est pas classé .

Cordialement

k b
koz bag
koz bag

Vêtements de l' artilleur de marine Empty Re: Vêtements de l' artilleur de marine

Message  koz bag 7th Février 2014, 13:07

Tourblanche a écrit:J' espère avoir choisi la bonne section ?  

Je crois savoir qu'il  était courant de débarquer les artilleurs de marine pour les affecter à la défense
des place fortes ?

Oui effectivement en 1696 lorsqu'il eu suspicion d'une descente des Anglois en Saintonge ,
il répartisse des Artilleurs en autre dans les places fortes autour de Rochefort .
A gratter peut-être dans la correspondance de Tourville , il était sur place en 1696 .

Les peintures de l'époque  donnent l'impression  qu'on se faisait la guerre  que par beau temps  ,  les marins sont pieds-nus
    est souvent   en/sans  chemise .

Deux petits extraits de la thèse de Marie Thèrese de Martel

" étude sur le recrutement des matelots et soldats des vaisseaux du roi dans le ressort
  de l'intendance du port de Rochefort 1691-1697 " édition du SHD Vincennes 1682

Vêtements de l' artilleur de marine Img23810

Vêtements de l' artilleur de marine Img24110

Sur l'artillerie ou les fortifications en général quelques ouvrages .

L'ouvrage de Jean Peter " Les artilleurs de la marine sous-Louis XIV " , mais vous devez le connaitre .

Instruction pour les gens de guerre , Gautier Hubert de 1692 , 188 pages , 12 planches .
Il a édité un traité en 1685 sur les fortifications avec une nouvelle publication en 1730 elle doit être en ligne.

Le canonnier françois , Anonyme de 1694 , 63 pages une planche dépliante , Introuvable
sauf chez un collectionneur privée en France .

Le Surirey de St Remy Pierre de 1702 on ne présente pas .

le père jésuite Daniel " Histoire de la milice Françoise " 1721

Bonne recherche , cordialement

k b
koz bag
koz bag

Message  Invité 7th Février 2014, 18:27

Grand merci , je suis passionné d'histoire , mais à ce jour terrien et tout au plus marin d' eau douce .

Je ne connaissais pas Jean Peters , je vais me mettre en chasse .

Je remarque la présence de justaucorps , mais l' absence de " capots " .

Il y a quelques années , j' avais du improviser à la dernière minute .

Vêtements de l' artilleur de marine 2011-08-20-Fort-Chambly-300eanniversaire-141

J' aimerais faire mieux si jamais l'occasion se représente

Invité
Invité

Message  Invité 7th Février 2014, 18:36

Ici un exemple de l'imagerie populaire , que vous connaissez peut-être déjà ?

Pourrait- on le commenter un peu ?

https://www.youtube.com/watch?v=jT9piT5M9Oo

Invité
Invité

Message  Invité 7th Février 2014, 18:38

..à savoir  un vieux justaucor   et un vieux au de chosse

quel contraste  

Vêtements de l' artilleur de marine Un000285

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé