Machines ou pas machines ?
+9
daniel11
alain
Pierre Rouanne
Francis Graviou
Michel Saunier (†)
a.piot
Pierre Blanc
matiz
Francis Jonet
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Machines ou pas machines ?
Maintenant que j'ai une fraiseuse, peut-être que j'arriverai à faire pareil... sur un prochain modèle, un jour.
Beau cabestan
[Modération : hors sujet suite à la présentation du cabestan par Matiz]
Beau cabestan
[Modération : hors sujet suite à la présentation du cabestan par Matiz]
Re: Machines ou pas machines ?
Francis.....tu a des problèmes à travailler?.....je ne crois pas
equinoxe91 a écrit:Maintenant que j'ai une fraiseuse, peut-être que j'arriverai à faire pareil... sur un prochain modèle, un jour.
Beau cabestan
Bonsoir.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une fraiseuse pour faire le cabestan. Ceci dit, les pièces celui de Tiziano sont remarquablement bien ajustées.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une fraiseuse pour faire le cabestan. Ceci dit, les pièces celui de Tiziano sont remarquablement bien ajustées.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Pierre a raison, on peu construir un modèle sans machines particulaires
matiz a écrit:Pierre a raison, on peu construir un modèle sans machines particulaires
C'est certain ! C'est comme cela que j'ai construit le 74, juste avec un cutter et une mini perceuse.
oui,mais certains faisaient faire des pièces (contre renumeration comme dit dans l'ancien forum)par des personnes équipées.
Bonjour.
Ma remarque concernait les cabestans, j'ai fabriqué les miens avec uniquement la scie circulaire et le tour.
Ma remarque concernait les cabestans, j'ai fabriqué les miens avec uniquement la scie circulaire et le tour.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Moi aussi, scie et tour
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Pareil pour moi.
La fraiseuse est venue pour les mâts de hune.
La fraiseuse est venue pour les mâts de hune.
De même pour moi, tour, scie, limes aiguilles
Francis
Francis
Francis Graviou- Messages : 268
Eh bien oui, le débat repart
Chacun fait selon son cœur et ses besoins, ses progrès.
Pourquoi rejeter ce qui simplifie le travail et de surcroît apporté plus de finesse et possibilité dans nos réalisations. Existe-t-il une limite ?
Pourquoi rejeter ce qui simplifie le travail et de surcroît apporté plus de finesse et possibilité dans nos réalisations. Existe-t-il une limite ?
Michel Saunier a écrit:Eh bien oui, le débat repart
oui Michel il existe des limites
1 la place ,plus facile de garer une lime et un cutter
2 le prix
3 faut savoir sans servir !!
4 je suis un peu jaloux j'aimerai avoir une fraiseuse et surtout être capable de m'en servir
alain
alain- Messages : 321
Je partage l'avis d'Alain, plans parfaits de G.D imprimante 3D et 1er prix aux championnats du monde, seul départagera la couleur du cartel de présentation du modèle.
Pierre
Pierre
Bonjour,
Je ne vois pas l’utilité d’une imprimante 3 D
Tout d’abord il faut si connaitre en 3D, et en plus vous partez sur des pièces en plastique, ou résine.
L a fraiseuse numérique est plus utile, pour ma part je n’utilise pas je n'y connais rien en 3D,
Pour celui qui maitrise, je suis pour, en sachant que le travail de préparation et d'usinage est lourd et long, et ne pardonne rien.
Ayant utilisé ce type de machine , le travail d'arsenal de marine est plus rapide avec les machines traditionnelles et finition main.
Je ne vois pas l’utilité d’une imprimante 3 D
Tout d’abord il faut si connaitre en 3D, et en plus vous partez sur des pièces en plastique, ou résine.
L a fraiseuse numérique est plus utile, pour ma part je n’utilise pas je n'y connais rien en 3D,
Pour celui qui maitrise, je suis pour, en sachant que le travail de préparation et d'usinage est lourd et long, et ne pardonne rien.
Ayant utilisé ce type de machine , le travail d'arsenal de marine est plus rapide avec les machines traditionnelles et finition main.
daniel11- Messages : 799
Il me semble que nous avons déjà eu ce sujet.
Un robot 3D ou plus ne s'impose effectivement que dans le cas de pièces complexes et/ou répétitives où le temps investi en programmation se paie sur la quantité. En unitaire machines et main sont largement gagnants. Encore faut-il dans le premier cas savoir se servir de ces engins et de surcroit pouvoir se les offrir, sans parler bien sur de rentabilité.
Un robot 3D ou plus ne s'impose effectivement que dans le cas de pièces complexes et/ou répétitives où le temps investi en programmation se paie sur la quantité. En unitaire machines et main sont largement gagnants. Encore faut-il dans le premier cas savoir se servir de ces engins et de surcroit pouvoir se les offrir, sans parler bien sur de rentabilité.
Par exemple l'imprimante 3D pourra réalisera chaque pièce d'un couple l'une après l'autre.
Je ne parle pas des robots.
Personnellement je suis pour le traditionnel : la scie de long (bocfil ou hegner), l'herminette (cutter) et ciseaux.
Pierre
Personnellement je suis pour le traditionnel : la scie de long (bocfil ou hegner), l'herminette (cutter) et ciseaux.
Pierre
donc couples en plastiques
Par exemple l'imprimante 3D pourra réalisera chaque pièce d'un couple l'une après l'autre.
une imprimante 3d est une fraiseuse numérique ,il n'y que la tete qui change
http://www.cncfraises.fr/197-impression-3d
daniel11- Messages : 799
Salut,
Je vends une machine 4 axes
Je vends une machine 4 axes
Au vu de ce que je viens de lire concernant cette rubrique je suis géné de dire que pour moi rien ne vaut le travail réalisé à la main avec des outils faits à la demande (comme les Anciens), et qui donne un résultat qui permet à certains de dire que c'est un peu grossier mais Ho! combien réaliste .
berthau- Messages : 27
Tu n'as pas à être gêné de donne ton sentiment !
Ils avaient des scies, des rabots, des herminettes, des ciseaux... Nous, des scies, des rabots, des cutters ou des lames de bistouri, des ciseaux... Et, quand on le peut une fraiseuse, outil extrêmement pratique pour certaines réalisations comme les goujures des caisses de mâts de hune.
Je peux dire que la satisfaction d'avoir réussi ces goujures - enfin que peut-être je croix avoir réussies - est aussi grande que si je les avaient faites d'une autre façon.
Ils avaient des scies, des rabots, des herminettes, des ciseaux... Nous, des scies, des rabots, des cutters ou des lames de bistouri, des ciseaux... Et, quand on le peut une fraiseuse, outil extrêmement pratique pour certaines réalisations comme les goujures des caisses de mâts de hune.
Je peux dire que la satisfaction d'avoir réussi ces goujures - enfin que peut-être je croix avoir réussies - est aussi grande que si je les avaient faites d'une autre façon.
Peu importe les moyens seul le résultat compte. Bon personne ne veux de ma CNC ?
Le principal est de se faire plaisir et de partager.
A ceux qui n'ont jamais utilisé une CNC n'imaginez pas que ce soit facile. Cela réclame beaucoup, mais apporte en retour de grandes satisfactions quand le résultat obtenu est au niveau des espérances.
C'est un outil de plus (qui réclame d'importantes formations) qui dans certains cas s’avère idéal au même titre qu'une Bocquefil, une lime ou un tour.
Le principal est de se faire plaisir et de partager.
A ceux qui n'ont jamais utilisé une CNC n'imaginez pas que ce soit facile. Cela réclame beaucoup, mais apporte en retour de grandes satisfactions quand le résultat obtenu est au niveau des espérances.
C'est un outil de plus (qui réclame d'importantes formations) qui dans certains cas s’avère idéal au même titre qu'une Bocquefil, une lime ou un tour.