Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Jabra Elite 65t à 55€ + 4,98€ de ...
Voir le deal
55 €

Cloutage de la lisse de plat-bord

Cloutage de la lisse de plat-bord Empty Cloutage de la lisse de plat-bord

Message  Alain Fosse (†) Sam 22 Mar 2014 - 11:13

Bonjour,

Je me pose une question au sujet du cloutage de la lisse de plat-bord du B.C. La solution ne devant être guère différente pour tous les autres bâtiments, j'imagine qu'il est donc plus judicieux de la poster dans cette section.

La lisse est composée de plusieurs pièces et, à chaque jonction de plat-bord, vient se positionner un support de fargue (pour ceux qui ne connaissent pas la mono, il avait été décidé de rehausser le franc-bord, très bas sur l'eau, avec des fargues). Voici comment j'ai imaginé de procéder :

Cloutage de la lisse de plat-bord Lisse_10

Evidemment, sur le dessin, pour une meilleure visibilité, j'ai exagéré le diamètres des clous.

Faut-il mettre un clou sur chaque couple ? Ca paraît beaucoup. Un clou sur les couples de levée ? Faut-il les aligner sur le milieu de la lisse; comme je l'ai fait (à peu près) sur l'illustration ou, au contraire, les poser en quinconce, un peu comme sur des bordés ?

Sur cette lisse, viennent ensuite se poser les toletières, je suppose que ce n'est pas grave si ces dernières se trouvent à cheval sur un clou ?

Que d'interrogations ! Tempête sous un crâne.

Cloutage de la lisse de plat-bord 651131
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Cloutage de la lisse de plat-bord Empty Re: Cloutage de la lisse de plat-bord

Message  G. Delacroix Sam 22 Mar 2014 - 11:39

Je ne me prononcerai pas sur les dispositions et la section de ce plat-bord (qui me laissent dubitatif) mais pour ce qui concerne la fixation des plats-bords en général, on place les clous de manière à ce qu'ils soient plantés dans le can du vaigrage et du bordage. On ne les plante pas dans la tête des couples car le bois est alors du bois de bout qui n'a aucune tenue.
 Cloutage de la lisse de plat-bord 522816

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  Carrick Sam 22 Mar 2014 - 11:41

Very Happy 

Autrement dit, les toletières sont ouvertes dans les fargues ? ... créant ainsi des tronçons de fargue qui vont automatiquement te commander les endroits où pointer ta lisse, non ? ... Et plus ton cloutage sera planqué par les assises des toletières, plus tes clous seront protégés de la rouille, permettant à ton canot de traverser la Manche sans encombre.  sunny 
Carrick
Carrick

Message  Alain Fosse (†) Sam 22 Mar 2014 - 11:57

G. Delacroix a écrit: on place les clous de manière à ce qu'ils soient plantés dans le can du vaigrage et du bordage. On ne les plante pas dans la tête des couples car le bois est alors du bois de bout qui n'a aucune tenue
Donc en quinconce alors ? Un coup (ou un clou) dans le can du bordage et un coup dans le can du vaigrage ?

Carrick a écrit:Autrement dit, les toletières sont ouvertes dans les fargues ?
Yes, André.

Merci de vos réponses.
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé