Outillage de micro sculpture
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Francis Jonet
G. Delacroix
Wpatrick
Neko
Olivier Gatine
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Sculpture et décoration
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Outillage de micro sculpture
Bonjour,
Voici les outils que j'utilise pour les scultpures les plus fines:
De gauche à droite:
- Un fermoir droit Pfeil, affûté à 0,8 mm de large
- Un scalpel de chirurgien, avec lame Swann Norton SM65 ref. 5905
- Un tournevis de bijoutier affûté en fermoir Néron
- trois aiguilles à coudre, affûtée en fermoir, montées sur porte outil, de largeur respective d'environ 0,2 mm; 0,3 mm; 0,5 mm;
- Une aiguille de seringue (Vacutainer REF 360210), utilisée comme gouge
- Une mini fraise de bijoutier, montée sur porte outil (Bush, référence 682307)
- Un porte mine avec une mine 5H, régulièrement affûtée au papier de verre.
Voici les outils que j'utilise pour les scultpures les plus fines:
De gauche à droite:
- Un fermoir droit Pfeil, affûté à 0,8 mm de large
- Un scalpel de chirurgien, avec lame Swann Norton SM65 ref. 5905
- Un tournevis de bijoutier affûté en fermoir Néron
- trois aiguilles à coudre, affûtée en fermoir, montées sur porte outil, de largeur respective d'environ 0,2 mm; 0,3 mm; 0,5 mm;
- Une aiguille de seringue (Vacutainer REF 360210), utilisée comme gouge
- Une mini fraise de bijoutier, montée sur porte outil (Bush, référence 682307)
- Un porte mine avec une mine 5H, régulièrement affûtée au papier de verre.
Re: Outillage de micro sculpture
Merci Olivier
Neko- Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: Outillage de micro sculpture
En fait ,rien de bien extraordinaire comme outils ,se sont donc bien les mains qui travaillent avec beaucoup de précision.
Olivier ,pour les sculptures de cette taille ,travailles tu avec des loupes binoculaires ?
Patrick
Re: Outillage de micro sculpture
Merci de nous faire partager les "outils" de ton talent.
Même si c'est la main et l’œil qui les guident, il est important que les outils soient adaptés et de bonne qualité, façonnés pour assurer la sérénité au moment de s'en servir.
Rien de plus pénible que de pester contre l'outil "qui ne va pas bien".
Même si c'est la main et l’œil qui les guident, il est important que les outils soient adaptés et de bonne qualité, façonnés pour assurer la sérénité au moment de s'en servir.
Rien de plus pénible que de pester contre l'outil "qui ne va pas bien".
Re: Outillage de micro sculpture
Olivier,
La mine 5H, c'est pour sculpter ou donner du relief à tes œuvres par ombrages ?
La mine 5H, c'est pour sculpter ou donner du relief à tes œuvres par ombrages ?
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9328
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Outillage de micro sculpture
les outils ne font pas tout, restent les mains et la tête. si tu étais un terrien normal comme nous, Olivier, tu comprendrais nos difficultés...
Re: Outillage de micro sculpture
EricLem a écrit:les outils ne font pas tout, restent les mains et la tête. si tu étais un terrien normal comme nous, Olivier, tu comprendrais nos difficultés...
Toi, Jacques(Fichant et Maillière), Jean-Marc Babalian, Dominique Magnan, Philippe Renard, j'en oublie, vous n'avez rien à envier à Olivier, vous faites comme lui parti des meilleurs.
Pierre
Re: Outillage de micro sculpture
Bonjours,
Olivier:
l'outils "seringue" est-il efficace dans le temps où s'use t-il vite?
Il n'y a pas de gouge coudé pourquoi cela?
Merci.
Bonne journée.
Olivier:
l'outils "seringue" est-il efficace dans le temps où s'use t-il vite?
Il n'y a pas de gouge coudé pourquoi cela?
Merci.
Bonne journée.
Invité- Invité
Re: Outillage de micro sculpture
Bonjour,
Je regroupe ici les réponses à plusieurs questions qui m’ont été posées ces derniers temps.
Oui, bien sûr (d’autant plus que j’ai maintenant pour lire les bras « qui rallongent »)
Je ne rehausse jamais mes sculptures avec des ombrages. C’est à la lumière de le faire. Je considère que l’ombrage n’est pas compatible avec le choix du bois naturel. A l’inverse, si j’avais fait le choix d’un modèle peint, je me serait certainement permis les techniques des figurinistes : ombrages, mais aussi lumière zénithale, rehausse des reflets, ...
Pour revenir sur l’utilité du crayon, je sculpte avec une technique tout à fait traditionnelle, mais à l’échelle, donc avec une loupe, des petits outils, et des gestes tout aussi « petits ». En sculpture sur bois, échelle 1, il arrive fréquemment que l’on marque au crayon les arrêtes que l’on veut sculpter, la matière à enlever, … avant d’attaquer à la gouge. Ca permet de prendre du recul, de vérifier que les volumes et la dynamique reste la bonne, avant d’être le nez dans le guidon, à tailler dans la matière, sans possibilité de revenir en arrière. Pour faire ça dans le cas de micro sculpture, il faut juste que mon trait de crayon soit lui aussi « à l’échelle », le plus fin possible, d’où le choix de la mine la plus dure, taillée en permanence (C'est un truc que m'a donné Jacques Maillière).
Contrairement aux autres outils, les seringues ne tiennent pas bien l’affutage et s’usent assez vite.
Parce qu’à cette taille de sculptures, les coudes des gouges sont disproportionnés et ne servent à rien.
La rédaction d’un pas à pas pour la sculpture d’une fleur de lys est une bonne idée. Je souhaite en priorité terminer les Armes de France pour Vazerac (C’est pas gagné, je suis à la bourre). Je ferai ça après, en espérant que je trouve le temps.
Je suis sur les Armes de France depuis plus de six mois! Bon, d’accord, avant tout, je ne bosse pas assez sur le bateau, trop pris par des obligations professionnelles ou familiales. Mais ça n’excuse pas tout.
Je passe beaucoup plus de temps à préparer (documentation, modelage, essais de différentes techniques, ré-essai jusqu’à ce que ça me plaise …) qu’à exécuter.
Enfin, une fois que je me suis décidé, l’exécution elle-même est très lente. Plus on fait de détail, plus il y a de boulot. Par exemple, chaque fleur de lys m’a pris entre 6 et 8 heures. Les poteaux cornier (les machins avec enroulement et feuilles d’acanthe, au bord du tableau) m’ont demandé l’an dernier environ 70 heures chacun (sans compter là encore le travail préparatoire).
C’est pour moi la question qui fait mal, car au rythme actuel, la réalisation d’un modèle d’envergure, par exemple un vaisseau, m’est tout simplement impossible. Je vous admire, constructeurs de modèles complexes, car vous avez la main suffisamment aguerrie pour faire bien, et vite. J’espère acquérir l’expérience qui me permettra de conserver ce niveau d’exigence et d’accélérer significativement. Force m’est de constater que je n’en suis pas encore là.
Je regroupe ici les réponses à plusieurs questions qui m’ont été posées ces derniers temps.
Pour les sculptures de cette taille, travailles tu avec des loupes binoculaires ?
Oui, bien sûr (d’autant plus que j’ai maintenant pour lire les bras « qui rallongent »)
La mine 5H, c'est pour sculpter ou donner du relief à tes œuvres par ombrages ?
Je ne rehausse jamais mes sculptures avec des ombrages. C’est à la lumière de le faire. Je considère que l’ombrage n’est pas compatible avec le choix du bois naturel. A l’inverse, si j’avais fait le choix d’un modèle peint, je me serait certainement permis les techniques des figurinistes : ombrages, mais aussi lumière zénithale, rehausse des reflets, ...
Pour revenir sur l’utilité du crayon, je sculpte avec une technique tout à fait traditionnelle, mais à l’échelle, donc avec une loupe, des petits outils, et des gestes tout aussi « petits ». En sculpture sur bois, échelle 1, il arrive fréquemment que l’on marque au crayon les arrêtes que l’on veut sculpter, la matière à enlever, … avant d’attaquer à la gouge. Ca permet de prendre du recul, de vérifier que les volumes et la dynamique reste la bonne, avant d’être le nez dans le guidon, à tailler dans la matière, sans possibilité de revenir en arrière. Pour faire ça dans le cas de micro sculpture, il faut juste que mon trait de crayon soit lui aussi « à l’échelle », le plus fin possible, d’où le choix de la mine la plus dure, taillée en permanence (C'est un truc que m'a donné Jacques Maillière).
L'outil "seringue" est-il efficace dans le temps où s'use-t-il vite?
Contrairement aux autres outils, les seringues ne tiennent pas bien l’affutage et s’usent assez vite.
Il n'y a pas de gouge coudé pourquoi cela?
Parce qu’à cette taille de sculptures, les coudes des gouges sont disproportionnés et ne servent à rien.
J'aimerais que tu m'indiques le pas-a-pas pour faire ces fleurs
La rédaction d’un pas à pas pour la sculpture d’une fleur de lys est une bonne idée. Je souhaite en priorité terminer les Armes de France pour Vazerac (C’est pas gagné, je suis à la bourre). Je ferai ça après, en espérant que je trouve le temps.
Combien de temps as-tu passé la-dessus ?
Je suis sur les Armes de France depuis plus de six mois! Bon, d’accord, avant tout, je ne bosse pas assez sur le bateau, trop pris par des obligations professionnelles ou familiales. Mais ça n’excuse pas tout.
Je passe beaucoup plus de temps à préparer (documentation, modelage, essais de différentes techniques, ré-essai jusqu’à ce que ça me plaise …) qu’à exécuter.
Enfin, une fois que je me suis décidé, l’exécution elle-même est très lente. Plus on fait de détail, plus il y a de boulot. Par exemple, chaque fleur de lys m’a pris entre 6 et 8 heures. Les poteaux cornier (les machins avec enroulement et feuilles d’acanthe, au bord du tableau) m’ont demandé l’an dernier environ 70 heures chacun (sans compter là encore le travail préparatoire).
C’est pour moi la question qui fait mal, car au rythme actuel, la réalisation d’un modèle d’envergure, par exemple un vaisseau, m’est tout simplement impossible. Je vous admire, constructeurs de modèles complexes, car vous avez la main suffisamment aguerrie pour faire bien, et vite. J’espère acquérir l’expérience qui me permettra de conserver ce niveau d’exigence et d’accélérer significativement. Force m’est de constater que je n’en suis pas encore là.
Re: Outillage de micro sculpture
Merci pour tes réponses Olivier.
C'est cloche ! j'utilise souvent le crayon pour la même raison (mais pas pour sculpter), quand j'ai des machins très petits à ajuster, et je n'ai pas pensé à faire le parallèle.
C'est cloche ! j'utilise souvent le crayon pour la même raison (mais pas pour sculpter), quand j'ai des machins très petits à ajuster, et je n'ai pas pensé à faire le parallèle.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9328
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Outillage de micro sculpture
Bonsoir,
Reconnais, Olivier, que ton niveau d’exigence, à nos échelles, est supérieur à la moyenne.
Reconnais, Olivier, que ton niveau d’exigence, à nos échelles, est supérieur à la moyenne.
bernardw- Messages : 837
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle
Re: Outillage de micro sculpture
C'est pas faux!
Cela dit, je travaille au 1/24, ce qui permet plus de détails.
Cela dit, je travaille au 1/24, ce qui permet plus de détails.
Re: Outillage de micro sculpture
J'utilise habituellement de vieilles limes aiguilles, des lames de scies sauteuses, des lames de scie à metal pour tenter de
réaliser les divers instruments coupants pour la réalisation des sculptures. Les résultats ne sont pas souvent à la hauteur
des ambitions car le gros problème est celui de l'affûtage et du morfilage en particulier.Souvent ça me rentre dans le doigt
mais pas dans le bois. Avez vous des façons de faire dont on pourrait s'inspirer?
Bonne journée. Philippe.
réaliser les divers instruments coupants pour la réalisation des sculptures. Les résultats ne sont pas souvent à la hauteur
des ambitions car le gros problème est celui de l'affûtage et du morfilage en particulier.Souvent ça me rentre dans le doigt
mais pas dans le bois. Avez vous des façons de faire dont on pourrait s'inspirer?
Bonne journée. Philippe.
philoxera (†)- Messages : 243
Date d'inscription : 04/08/2013
Localisation : clos du poirier 56
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