Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr

+4
isalbert
Francis Jonet
G. Delacroix
Dumas
8 participants

Aller en bas

Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr Empty Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr

Message  Dumas Mer 7 Mai 2014 - 0:45

Bonjour à vous tous.
L'hiver ne m'a pas laissé de répit, mais j'ai réussi tout de même à mettre en chantier un vieux projet que je nourris depuis plusieurs années. Il s'agit, en fait d'un obusier « 12-pounder Field Howitzer », modèle de 1841, sur affût de prairies. Ces pièces d'artillerie « très incendiaires ! », qui ont marqué à leur façon, les champs de bataille de la Guerre de Sécession, ont été coulées à la fonderie de William D. Marshall and Co., de Saint-Louis, Missouri.

Cet obusier de campagne va tenir compagnie à mon précédent projet du canon « 6-pounder bronze field gun, U.S. 1841 », qui a hanté et semé la mort dans les champs de batailles de l'Ouest américain. Dans mon projet, il est posé sur un affût dit des prairies et sera accompagné de son avant-train et des accessoires d'usage.

Les bois utilisés sont le « canary wood » (pour la flèche de l'affût) et le teck pour les flasques. Pour les moyeux, j'ai utilisé du teck et du cerisier rouge pour les jantes et les rayons.

Les photos que je vous fournies ne sont pas idéales, mais c'est tout ce que j'ai pu tirer de mon appareil photo.

Bonne journée

Dumas
Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr Dscn7910
Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr Dscn7911
Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr Dscn7912
Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr Dscn7913
Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr Dscn7914
Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr Dscn7915
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr Empty Re: Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr

Message  G. Delacroix Mer 7 Mai 2014 - 7:25

Encore une très belle pièce d'artillerie à ajouter à votre collection.
L'expo se passe-t-elle bien ?
 Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr 522816 

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr Empty Re: Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr

Message  Francis Jonet Mer 7 Mai 2014 - 7:26

Je suis toujours autant admiratif devant ce travail. Merci Dumas de nous faire profiter de ces merveilles que tu produis.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr Empty Re: Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr

Message  isalbert Mer 7 Mai 2014 - 7:55

Quelle beauté!!!

Isalbert
isalbert
isalbert

Messages : 757
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr Empty Re: Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr

Message  EricLem Mer 7 Mai 2014 - 9:37

superbe travail, quel soin dans le détail !
EricLem
EricLem

Messages : 2914
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr Empty Re: Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr

Message  Garward Mer 7 Mai 2014 - 9:45

Un beau travail, impressionne le degré du détails du modèle!  Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr 743347 
Garward
Garward

Messages : 194
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Kiev, Ukraine

Revenir en haut Aller en bas

Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr Empty Re: Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr

Message  Pierre Rouanne Mer 7 Mai 2014 - 10:46

Comme à chaque fois on reste admiratif, une question : c'est à quelle échelle ?

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr Empty Re: Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr

Message  Dumas Mer 7 Mai 2014 - 13:20

Bonjour.
Le jour se lève à peine. C'est le premier soleil du printemps. Avec vos appréciations, cela fait un bouquet. Merci de vous intéresser à ma production. Quand je travail après un modèle réduit, j'ai toujours une pensée pour les gens qui agissent sur ce site et qui l'administrent avec un tel souci d'excellence. Cela incite à se dépasser. Du moins à faire en ce sens...

Pour l'échelle, c'est le 1/10. Pour cette sorte de pièce d'artillerie qui ne sont tout de même pas des plus grosses, c'est un idéal. Il me reste l'avant-train, mais il me manque encore de l'information. Le dossier est monté, mais j'hésite encore pour certains parties métalliques. Le modèle, en principe à l'origine, était standard, mais je n'ai pas encore su trouver deux pièces identiques. C'est un peu comme le canon Gribeauval que nous avons étudié à partir d'une multitude de photos et de plans ; il y a une lignée, mais pas deux totalement identiques.

Et, contrairement à ce qu'on peut penser de l'excellence des États-Unis en matière d'armement et de modélisme historique, ils sont loin d'être à la hauteur des Français ou des Italiens en général pour le souci du détail et l'exécution.

Pour répondre à Monsieur Delacroix, l'exposition est sur sa dernière phase de montage. Nous y travaillons depuis le début de l'année. Pour la mener à bien, il a fallu concevoir un plan, faire fabriquer les présentoires selon les normes, puis rédiger les textes en français et les faire traduire en anglais (le Canada est officiellement bilingue français-anglais, c'est une norme incontournable), puis orchestrer. Et il a fallu rédiger le catalogue (une création à lui-seul, qui a nécessité plus de trois mois de travail à temps plein seulement au niveau de l'écriture des textes), et le faire imprimer. En bref, l'exposition accueillera la presse régionale le 20 mai, soit une journée avant l'ouverture au public.

Au Saguenay, ce sera une grande première. Le modélisme historique est tout à fait inconnu. J'espère initier. Car le modélisme historique, c'est une manière de raconter l'histoire à partir de l'objet...

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr Empty Re: Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr

Message  Bucintoro Mer 7 Mai 2014 - 16:31

Très beau modèle Dumas ! Un grand Bravo pour vous .
Bucintoro
Bucintoro

Messages : 118
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Mexique

Revenir en haut Aller en bas

Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr Empty Re: Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr

Message  Dumas Mer 7 Mai 2014 - 17:16

Merci encore à vous tous pour votre généreuse appréciation. Vu que nous y sommes, quelqu'un d'entre vous aurait-il les plans détaillés de cet avant-train US et, si oui, pourrait-il m'en communiquer copie par la voie appropriée ? Je dispose déjà de quelques plans, mais il manque encore beaucoup...

Dumas

Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr 6-14eb10
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr Empty Re: Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr

Message  Dumas Ven 13 Juin 2014 - 17:20

Je ne vous ai pas oublié pour l'avant-train qui sera complété d'ici une semaine environ. L'achat des plans du modèle original confirme que les reproductions des Étatsuniens, bien qu'elles soient de belle présentation, sont très souvent (trop souvent) peu conformes à la réalité historique.

Le confirme l'exemple ci-dessus !

S'il avait fallu que je m'exécute sur les photos de ce modèle et de plusieurs autres qu'on retrouve sur la toile, j'aurai royalement raté mon coup. Je vous reviens sitôt que j'aurai terminé mon essai...

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr Empty Re: Howitzer, U.S., modèle de 1841, bronze, 12 pdr

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum