Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte

Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte Empty Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte

Message  Dumas Dim 20 Juil 2014 - 0:53

Bonjour
Je vous avais promis du nouveau avant la fin de l'été, alors voilà. Ce dernier poste de combat complète et termine mon projet de la Grande Batterie, de la rue des Remparts, dans les fortifications de Québec, la seule ville fortifiée en Amérique du Nord. Quatrième de quatre projets, il m'a fallu toute mon expérience et quatre ans d'étude in situ ainsi que dans les documents, pour y arriver. Quatre ans, à me farcir les 235 kilomètres de Chicoutimi à Québec, 3 à 4 fois par année, pour photographier, mesurer, dessiner et étudier. Le tout complété évidemment par des échanges de points de vue avec des historiens et avec vous et à des analyses de documents d'époque ainsi que de vieilles photos.

Il s'agit, en fait d'un mortier anglais fabriqué en 1798 à Carron et placé dans le détour de la ruelle des Remparts de manière à pouvoir tirer ses bombes incendiaires sur les navires ennemis en cas d'attaque. On se rappellera que la Citadelle de Québec avait été redessinée et nettement améliorée par les troupes coloniales britanniques après la tentative d'invasion des Bostonnais, en 1775, et que les travaux avaient été activés lors de la Guerre de 1812. Sur cette rue historique, tout l'armement qui y était est toujours en place. Des canons Blomefield de 24 livres sur affût de fonte placé le long de la courtine pour défendre l'invasion venant du bas de la ville, 21 canons de ce type sur des rampes pivotantes placés tout en haut pour le tir en barbette, et quelques mortiers de 10 et de 12 pouces.

Pour la circonstance, j'ai tenu à augmenter d'un cran le niveau de difficulté des accessoires et de la finesse de la réalisation. Le sculptage des deux flasques de l'affût relève tout simplement d'une prouesse. Cet exercice m'a permis d'apprendre qu'on avait palcé des 10 pouces sur des affûts de 13 (probablement parce que plus fortes).

Si j'ai noirci, comme je le devais, le mortier, je me suis cependant gardé une petite gêne pour l'affût, pour des raisons esthétiques et pour qu'on puisse bien voir tout le détail des composantes. Il sera toujours temps de le noircir si jamais je changeais d'avis.
Dumas

P.-S. Ah oui, j'oubliais de vous dire ! Échelle 1/18, comme pour les trois autres postes de combat du projet.
Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte Dscn8310
Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte Dscn8311
Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte Dscn8312
Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte Dscn8313
Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte Dscn8315
Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte Dscn8316
Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte Dscn8317
Dumas
Dumas

Revenir en haut Aller en bas

Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte Empty Re: Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte

Message  f6bqi Dim 20 Juil 2014 - 9:05

Une très belle réalisation finement détaillée.
L'utilisation du laiton non teinté pour l'affut ne me choque pas.
Par contre je n'ai pas tout compris quand au verrouillage des sus-bandes par les clavettes arrière.
Encore félicitations.

Ici je piaffe d’impatience de voir le futur atelier sortir de terre pour reprendre la suite des travaux sur le 75.
Michel
f6bqi
f6bqi

Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte Empty Re: Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte

Message  G. Delacroix Dim 20 Juil 2014 - 9:12

Encore une superbe réalisation, bravo pour cette magnifique pièce.
Je pense que l'affût et les accessoires gagneraient à être noirci, l'éclat du laiton est, à mon avis, un peu clinquant. A quoi sert la chaîne fixée au parapet ?
D'autre part, l'affût n'est pas fixé au "parquet" ? J'imagine que la mise a feu doit donner une belle secousse capable de déplacer la pièce.
J'ai essayé de localiser ce mortier sur les photos de Google-Earth, je n'y suis pas parvenu, où est-il situé exactement ?
 Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte 522816 

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  laurent94 Dim 20 Juil 2014 - 9:30

Bonjour,
Un bien beau modèle qui ne dépare pas les autres réalisations à votre actif.

laurent94

Message  Francis Jonet Dim 20 Juil 2014 - 10:12

Comme d'habitude, c'est magnifique !
J'ai eu les mêmes interrogations et avis que Gérard.
Avec cette question de plus : les boulets sont percés pour plus de facilité de prise en mains ?

Modérateur

Message  Michel Saunier Dim 20 Juil 2014 - 10:32

46°48'55.76"N 71°12'14.22"O
Ou voir ces mortiers sur Google Earth

Dernière édition par Michel Saunier le Dim 20 Juil 2014 - 10:42, édité 1 fois
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  G. Delacroix Dim 20 Juil 2014 - 10:36

Ce ne sont pas des boulets mais des bombes. Remplies de poudre et amorcées grâce à une "fusée", sorte de cylindre en bois rempli de poudre (voir la troisième photo).
Pour faire simple, on coupe la fusée à une certaine longueur en fonction du délai d'explosion voulu, on l'insère dans la bombe puis on place la bombe dans le mortier chargé. On allume la fusée puis on met à feu le mortier, la bombe part et explose au moment voulu. Le plus difficile est de régler le temps de façon à ce que la bombe explose juste en arrivant ou si possible un petit peu avant.

Une fusée française :
Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte Scan1020

Admin

Message  G. Delacroix Dim 20 Juil 2014 - 10:42

Michel Saunier a écrit:46°48'55.76"N  71°12'14.22"O
Ou voir ces mortiers sur Google Earth

Ah, en effet, je les ai loupés ce matin, merci :

Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte Sans_t16

Admin

Message  Pierre Blanc Dim 20 Juil 2014 - 13:55

Bonjour.
Encore un bel objet à ajouter à la collection existante.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Message  Dumas Dim 20 Juil 2014 - 14:12

G. Delacroix a écrit:Encore une superbe réalisation, bravo pour cette magnifique pièce.
Je pense que l'affût et les accessoires gagneraient à être noirci, l'éclat du laiton est, à mon avis, un peu clinquant. A quoi sert la chaîne fixée au parapet ?
D'autre part, l'affût n'est pas fixé au "parquet" ? J'imagine que la mise a feu doit donner une belle secousse capable de déplacer la pièce.
J'ai essayé de localiser ce mortier sur les photos de Google-Earth, je n'y suis pas parvenu, où est-il situé exactement ?
Bonjour à vous tous.
j'avais hâte d'avoir vos réactions. Pour le noir, je me garde encore une réserve. En 65 ans de vie, j'ai finalement réussi à apprendre à laisser décanter avant de prendre une décision. Il m'est arrivé de noircir et de regretter par la suite. Cet affût a été tellement difficile à sculpter que je veux être certain de prendre la bonne décision. Ça prend 6 minutes pour noircir le tout, et une journée pour le remettre en l'état, sur le laiton. Alors je laisse couler un peu d'eau sous les ponts de Chicoutimi avant de prendre une décision.

Sur ces murs, anciennement, il y avait des anneaux un peu partout et pour toute sortes de raisons, dont l'attache des chevaux, etc... S'il n'y en a plus aujourd'hui, ce n'est pas qu'il n'y en avait pas à l'époque Et puis j'avais besoin de placer mon lever à bombes. Car c'est de cela dont il s'agit ; pour lever ces bombes, il y avait une chaîne double fixée à un levier de bois, manoeuvré par deux servants (voir 1ère image). Il y avait deux sortes de bombes : celles avec deux anneaux fondues à même le boulet, et celles, plus pratiques, constituées de deux louves (trous) pour recevoir les deux crochets de la chaîne. Ce sont ces dernières bombes que nous voyons sur les photos anciennes très rares de ces mortiers. L'anneau que j'ai placée a donc deux fonctions en ce qui me concerne : donner un peu de mouvement à la scène et accrocher le levier à bombes

Ce poste de combat, qui est peut-être mon dernier essai du genre, m'a également créé énormément de problèmes de connaissances. On ne sait pratiquement rien pour la manoeuvre et pour les accessoires. Ces mortiers étaient toujours placés sur des plate-formes de bois ou de pierre plates, car il fallait les orienter avec les anspects, et que cet exercice devait être très ardu. Les quatre pitons de chaque côté des flasques et les échancrures aux quatre bouts avaient cette fonction.

Difficulté également de comprendre la logique du boutefeu et des porte-feu. Je me suis aperçu qu'on comprenait mal ces deux objets, car l'un est fait pour porter une mèche qui brûle lentement et l'autre pour prendre ce feu et le communiquer à la charge d'amorce. Ces deux artefacts étaient indispensables lors de la manoeuvre.

La première image, nous permet de comprendre la mécanique des anspects, du levier à bombes et des tubes à gargousses anglais qui ne sont pas structurés comme ceux qu'on retrouve chez les Français

La deuxième image, vous montre le mortier, alors qu'il était encore en service. Cette sorte de photo est extrêmement rare...

La troisième et dernière image montre présentement les mortiers de la rue des Remparts, en descendant la côte de l'ancienne courtine

Dumas

Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte Morier10
Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte Grande10
Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte Dscn7911

Dernière édition par Dumas le Dim 20 Juil 2014 - 15:03, édité 3 fois
Dumas
Dumas

Message  Neko Dim 20 Juil 2014 - 14:21

Quel superbe réalisation encore une fois! La qualité du travail, la précision des assemblages, le bon goût dans la présentation... Compliments!
 Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte 52989 
Neko
Neko

Message  Dumas Lun 21 Juil 2014 - 16:51

Neko a écrit:Quel superbe réalisation encore une fois! La qualité du travail, la précision des assemblages, le bon goût dans la présentation... Compliments!
 Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte 52989 

Pour les flasques de l'affût du mortier de 10 pouces, voilà comment cette histoire a commencé. Avec tout ce que cet exercice a exigé comme efforts et adresse, on comprendra pourquoi je prends mon temps avant de noircir le tout.

La première photo vous dit tout ; il m'a d'abord fallu trouver une plaque de laiton de 3 cm d'épais, que j'ai sciée à la longueur des flasques et refendue (j'ai bien dit « refendue ! ») sur le long, puis découpé et sculpté...

Une erreur, et tout était a recommencer.

Dumas

Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte Dscn8319
Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte Dscn8320
Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte Dscn8321
Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte Dscn8322

Dumas
Dumas

Message  Michel Saunier Lun 21 Juil 2014 - 18:25

moi qui n'ai jamais su limer droit et bien plat, j'en suis tout ébaubi.
Sacre taf Dumas, je comprends mieux de prendre du recul. Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte 743347 
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Neko Lun 21 Juil 2014 - 22:51

Même le pas de vis est réalisé! Mais au delà de la virtuosité technique que demande ce travail je retiens la beauté globale du produit fini.
Neko
Neko

Message  Dumas Lun 21 Juil 2014 - 23:15

Neko a écrit:Même le pas de vis est réalisé! Mais au delà de la virtuosité technique que demande ce travail je retiens la beauté globale du produit fini.
Pour réussir à faire le pas de vis (à cette échelle du 5-40), il a fallu que j'investisse 75$ pour les filières mâle et femelle. Quand je commence un projet, je me donne comme défi de donner le maximum. Ce que vous ne voyez pas sur les photos, c'est le mortier que j'ai raté à la dernière manoeuvre. J'ai voulu lui donner un dernier coup de lime, et iil a tourné dans les mors du tour. Catastrophe ! Une fraction de seconde, et il m'a fallu tout recommencer. Alors j'ai utilisé le mortier manqué pour faire des essais à chacune des manoeuvres avant de me commettre à nouveau sur la reprise, pour la coquille, les tourillons, les renforts des tourillons etc.

Le plus difficile s'est retrouvé dans les décroissants des flasques de l'affût, qu'il a fallu faire exactement pareil. On ne peut pas y arriver sans être frais et dispos. En onze ans de modélisme, j'ai appris qu'un bon travail n'est jamais facile, même si cela semble aisé au départ, que tout peut être réussi pourvu qu'on y mette les efforts et qu'on utilise les bons outils. Il y a toujours une manière d'y arriver, mais il faut pouvoir se concentrer exclusivement à la manoeuvre.

Regardez les 4 décroissants des flasques, ils sont au dixième de millimètre près., Et les 4 arrêtes du centre sont positionnées exactement à la même place. Si on en manque un, il faut tour recommencer.

Merci à tous pour vos interventions et votre appréciation

Dumas
Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte Dscn8323
Dumas
Dumas

Message  J.LANCELLE Mer 23 Juil 2014 - 10:34

Bravo une superbe réalisation comme d'habitude  Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte 743347   Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte 743347   Mortier naval anglais de 10 pouces, sur affût de fonte 743347 
J.LANCELLE
J.LANCELLE

Message  Neko Mer 23 Juil 2014 - 10:53

Merci pour ces précisions.
Neko
Neko

Message  amure Mer 23 Juil 2014 - 11:27

Belle maitrise du sujet !!!!

Le résultat est remarquable. 
amure
amure

Message  Dumas Mer 23 Juil 2014 - 13:06

Le travail du métal, comme celui du bois, est une adresse qui s'acquiert avec le temps.

Merci pour votre appréciation, ces encouragements sont importants.

Dumas
Dumas
Dumas

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé