Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Considérations sur le modélisme d'arsenal

+4
breton 29
Carrick
Francis Jonet
Neko
8 participants

Aller en bas

Considérations sur le modélisme d'arsenal Empty Considérations sur le modélisme d'arsenal

Message  Neko Ven 9 Juil 2010 - 20:50

carrick a dit :
Patrick,
Autant on peut être d'accord avec la première ligne de ton avatar,
Autant la seconde ne tient pas la route. [Plus tu es proche de la réalité, plus tu pousses le détail, et plus c'est beau... Nekoo]
Il ne faut pas prendre toutes las philosophies médicales comme une ordonnance.

Considérations sur le modélisme d'arsenal 522816
A remettre dans le contexte: je disais que plus tu pousses le détail et le réalisme d'un modèle, plus celui ci est beau. En gros quand tu pars du n'importe kit pour arriver à la monographie ton modèle a vachement plus d'allure.
Cependant je vois de quoi tu parles Carrick, tu veux dire que les décos des grands vaisseaux du XVIIe sont très peu fonctionnelles et pourtant très belles Considérations sur le modélisme d'arsenal 100992 Considérations sur le modélisme d'arsenal 100992

Mais ça m'arrive aussi de dire des conneries; pas grave au moins avec celle là j'irai pas au tribunal Considérations sur le modélisme d'arsenal 450410

edit: ah, et bienvenue à toi Laurent bien sûr Considérations sur le modélisme d'arsenal 522816
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur le modélisme d'arsenal Empty Re: Considérations sur le modélisme d'arsenal

Message  Francis Jonet Ven 9 Juil 2010 - 22:48

André, un artiste comme toi ne peut ignorer la relation entre l'art et la technique et que le beau ne peut être que fonctionnel et organique. Sinon comment certains arriveraient à être de l'évolution ?

Suspect

Francis.

P. S. : c'était ma minute métaphysique.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9328
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur le modélisme d'arsenal Empty Re: Considérations sur le modélisme d'arsenal

Message  Carrick Sam 10 Juil 2010 - 0:07



Bonjour

Ma réflexion ne portait pas sur le même terrain que celui auquel vous êtes arrivés.

Si le beau et le fonctionnel sont bien liés c'est parce que le fonctionnel est un aboutissement d'épuration, et il est bien rare que cet aboutissement ne soit pas beau.
La route vers la réalité, comme le dit Neko d'ailleurs, demande un bagage tel de détails que l'objet travaillé perd de sa ligne graphique, se noie dans un fatras d'accessoires, d'à côtés, qui font que si on gagne en compréhension, on perd en beauté.

Carrick
Carrick

Messages : 4251
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur le modélisme d'arsenal Empty Re: Considérations sur le modélisme d'arsenal

Message  Neko Sam 10 Juil 2010 - 0:47

Carrick c'est très intéressant ce que tu dis.
En fait pour prendre un exemple concret je m'étais fait la remarque en modifiant les lignes d'eau du kit sergal: je suis passé d'un truc qui évoquait plus la forme d'un zeppelin à une vraie coque de bateau dont les lignes étaient belles et plus proches de la réalité. Pareil ensuite quand j'ai modifié la hauteur de pont, les rabattues, etc...

Mais je suis entièrement d'accord avec toi car certains modèles d'arsenal exécutés de main de maitre me laissent assez insensible, alors que des modèles comme ceux de Francis ou Jacques Fichant ont une ligne graphique très forte et les détails "passent au second plan" (même s'ils sont bien là). Ces modèles frappent mon imaginaire, mon sens du beau, j'imagine les vergues en mouvement, l'écume sur la carène, je comprends la fierté que pouvaient ressentir les matelots et le capitaine de tels batiments...

Bon, c'est ma façon d'exprimer le truc et je n'ai pas de formation artistique pour me donner des mots plus justes, mais il est tard et c'est comme ça que je vois la chose à cette heure là.
De toute façon c'est hors sujet alors ça sera effacé donc c'est pas grave
Considérations sur le modélisme d'arsenal 450410
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur le modélisme d'arsenal Empty Re: Considérations sur le modélisme d'arsenal

Message  breton 29 Sam 10 Juil 2010 - 10:13

Bonjour,
Pourquoi effacer? Vos dissertations sont très intéressantes même si quelquefois je dois les relire deux fois avant de comprendre.
Elles sont dans l'esprit du truc.

(deuxième édition la première ayant mystérieusement disparu )
breton 29
breton 29

Messages : 1027
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Plogoff

http://www.bateaucapsizun.net/

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur le modélisme d'arsenal Empty Re: Considérations sur le modélisme d'arsenal

Message  G. Delacroix Sam 10 Juil 2010 - 10:34

Le premier message a été effacé dans l'autre sujet (celui de la présentation des membres) car j'ai scindé en deux le sujet qui dérivait en créant ce nouveau sujet.
Par contre, je ne me suis pas permis de modifier la phrase de Neko qui n'a plus lieu d'être.
Considérations sur le modélisme d'arsenal 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11070
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur le modélisme d'arsenal Empty Re: Considérations sur le modélisme d'arsenal

Message  Francis Jonet Lun 12 Juil 2010 - 17:54

Avec retard... Car je viens de retrouver cette dissertation : bonne idée Gérard d'en avoir fait un sujet spécifique, ça vaut le coup.

Pour ceux qui ne savent pas : mon mémoire d'ingénieur était titré "Beauté et espace", j'ai pris une sacrée gamelle lorsque j'ai dû le défendre ; ce n'était apparemment pas le genre de la maison (et puis je n'ai pas été bon à l'oral). Obligé de faire un mémoire de rattrapage.

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9328
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur le modélisme d'arsenal Empty Re: Considérations sur le modélisme d'arsenal

Message  Pierre Rouanne Lun 12 Juil 2010 - 18:15

Reprenons Platon
Qui nous dit :" La beauté est la splendeur du vrai "

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur le modélisme d'arsenal Empty Re: Considérations sur le modélisme d'arsenal

Message  Francis Jonet Lun 12 Juil 2010 - 19:06

Platon ! Si tout le monde l'avait lu (et compris), la Terre serait peut être plus belle aujourd'hui.

Kant aussi dans son "Analytique du beau" développe bien la chose. Une phrase m'est toujours restée en mémoire : "Des goûts et des couleurs on en discute, on n'en dispute pas."

Francis.

Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9328
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur le modélisme d'arsenal Empty Re: Considérations sur le modélisme d'arsenal

Message  Bern Lun 12 Juil 2010 - 19:27

equinoxe91 a écrit:Platon ! Si tout le monde l'avait lu (et compris), la Terre serait peut être plus belle aujourd'hui.

Kant aussi dans son "Analytique du beau" développe bien la chose. Une phrase m'est toujours restée en mémoire : "Des goûts et des couleurs on en discute, on n'en dispute pas."

Francis.


En effet si tout le monde avait appliqué les amours platoniques, il n' y aurait heureusement plus d'humanité. Bon débarras pour la nature !


Bern

Messages : 1847
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur le modélisme d'arsenal Empty Re: Considérations sur le modélisme d'arsenal

Message  g.besson Lun 12 Juil 2010 - 22:55

Bern a écrit:
equinoxe91 a écrit:Platon ! Si tout le monde l'avait lu (et compris), la Terre serait peut être plus belle aujourd'hui.

Kant aussi dans son "Analytique du beau" développe bien la chose. Une phrase m'est toujours restée en mémoire : "Des goûts et des couleurs on en discute, on n'en dispute pas."

Francis.


En effet si tout le monde avait appliqué les amours platoniques, il n' y aurait heureusement plus d'humanité. Bon débarras pour la nature !


Bonjour

Les philosophes ont encore frappé!

et quand l'humanitaire commence à haïr l'humanité.... lol!
g.besson
g.besson

Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur le modélisme d'arsenal Empty Re: Considérations sur le modélisme d'arsenal

Message  Francis Jonet Lun 12 Juil 2010 - 23:43

Ouais !
On se demande pourquoi les philosophes ne sont pas aimés, c'est sans doute parce qu'ils ne sont pas tous platoniques... trop avides des bienfaits de la nature.

Bon, j'arrête.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9328
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Considérations sur le modélisme d'arsenal Empty Re: Considérations sur le modélisme d'arsenal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum