La Renommée de Péji au 1/48
+52
Fabio
Uwek
Pierre Blanc
péji
G. Delacroix
Félix COLAISSEAU
Oleg
J-P Ducret
nostromo
Olivier Gatine
onip
petrricek
tonton gégé
SASHA
José
Michel M
Michele Padoan
Guillaume
Al
Grandmiche
vaggelischantziaras
Francis Jonet
Bernard HUC
labarre
Carrick
j.mail.
giampy1965
birba 60
Alain Fosse (†)
pollux
a.pichenet
galimberti alberto
Pat.Caroline
clic
Chris.80
alain
Olivier Bello
bernardw
laurent94
pascal vermeulen
Pierre Rouanne
Michel Saunier (†)
hrv1
a.piot
Bruno Orsel
EricLem
Bern
hlt34
Michael Gloaguen
PG
gérard 2
Neko
56 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Renommée 1744 - Plans Jean Boudriot
Page 2 sur 32
Page 2 sur 32 • 1, 2, 3 ... 17 ... 32
Re: La Renommée de Péji au 1/48
Superbe, mais à voir la première photo c'est un lanceur de satellites que vous préparez ?
Bern- Messages : 1902
EricLem a écrit:j'ai fait le même modèle, et j'ai la même radio !!
Bonjour Eric,
Oui je sais et j'ai eu l'occasion d'en discuter avec vous aux Franciliades 2010 et de la photographier sous toutes les coutures ... C'est même votre modèle qui fut le déclic pour moi avec celle de JJ.Hérault!
Au fait, merci d'avoir intercédé auprès de Bernard HUC pour les allonges d'écubier ...
Par contre la radio ma lâché après une chute "mortelle" !! J'ai le modèle supérieur maintenant.
Amitiés.
Patrick
péji- Messages : 1150
Bonjour à tous!
Après quelques mois de silence, la Renommée reprend du service ...
J'en étais resté aux allonges d'écubier pour lesquelles le plan me posait quelques problèmes. (Voir le 'post' consacré aux questions).
Grâce à l'aide de Bernard HUC qui m'a fourni un plan de 'sa façon', beaucoup plus à ma portée, j'ai pu mener à bien la tâche.
En voici les étapes.
Après quelques mois de silence, la Renommée reprend du service ...
J'en étais resté aux allonges d'écubier pour lesquelles le plan me posait quelques problèmes. (Voir le 'post' consacré aux questions).
Grâce à l'aide de Bernard HUC qui m'a fourni un plan de 'sa façon', beaucoup plus à ma portée, j'ai pu mener à bien la tâche.
En voici les étapes.
- Spoiler:
Une vue du plan de la monographie :
Sur la base du plan de Bernard HUC, des planchettes d'épaisseur et de dimensions correspondantes sont débitées :
Un jeu de vignettes gabarit, destinées à être collées sur les planchettes sont découpées :
La petite fraiseuse MF70, équipée du système d'inclinaison de l'étau va pouvoir me permettre la mise à l'angle des planchettes :
Début du fraisage :
Conformément au plan, les vignettes gabarit sont collées sur les planchettes, recto et verso :
Les allonges sont à présent découpées :
J'ai laissé un peu de 'gras' :
Voici le résultat, après assemblage et collage, suivi d'un premier ponçage :
Merci encore à Bernard HUC pour son aide qui m'a vraiment retiré une épine du pied.
Voilà, la suite au prochain numéro ...
Patrick
Bonjour,
Belle démonstration, vivement la suite.
Patrick
Belle démonstration, vivement la suite.
Patrick
PG- Messages : 118
Bien beau Patrick !
Ton système d'étau inclinable est à retenir... le jour où j'en aurai besoin je penserai à ça.
Ton système d'étau inclinable est à retenir... le jour où j'en aurai besoin je penserai à ça.
Heureux de voir que tu reprends le travail et nous sommes tous impatients de voir la suite.
Bruno Orsel- Messages : 637
Salut,
Bien bien tout cela fait plaisir à voir, boboulo !
Par ailleurs faudrait peut-être accélérer quelque peu la manœuvre, le chantier n'avance pas bien vite crénom.
Il s'agirait de ne pas se laisser trop divertir pas d'autres occupations avioniques et par certains zozzo...
Bien bien tout cela fait plaisir à voir, boboulo !
Par ailleurs faudrait peut-être accélérer quelque peu la manœuvre, le chantier n'avance pas bien vite crénom.
Il s'agirait de ne pas se laisser trop divertir pas d'autres occupations avioniques et par certains zozzo...
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Beau travail, propre et régulier. Bientôt l'assemblage.
Bon courage
Hean-Jacques
Bon courage
Hean-Jacques
Très beau travail sur ces pièces difficiles !
Neko- Messages : 2021
Merci pour vos encouragements, c'est très motivant !
Michel Saunier a écrit:C'est une méthode qui me parait plus mécanique et laborieuse que celle d'Eric. Mais je peux me tromper.
Certes, c'est une méthode 'laborieuse' pour ce qui est du fraisage je l'avoue, mais c'est mon premier modèle d'arsenal et je prends tout le temps nécessaire. La fraiseuse, je découvre également ...
Je suis loin d'être un "stakanoviste" du modélisme tel qu'Eric !
Bonne journée à tous.
si j'avais une fraiseuse, je ferais un peu comme toi. ce que je fais n'est qu'un pis-aller.
Salut toi,
Ne dis pas cela, tu as un voisin qui va te molester avec sa bocquefil s'il lit ton message.
Attention Granpierre rôde
Ne dis pas cela, tu as un voisin qui va te molester avec sa bocquefil s'il lit ton message.
Dernière édition par hrv1 le Ven 13 Mar 2015 - 10:50, édité 1 fois
Ne dis pas cela, tu as un voisin qui va te molester avecsa bocquefil s il lit ton message.
C'est surtout toi que je surveille.
Pierre
Bonjour,
Poursuite des travaux avec l'équerrage des couples. Je vais m'attaquer aux couples de l'avant, présentant le biais le plus important :
C'est une première pour moi, j'ai testé sur un couple destiné au rebut que j'avais mis de côté. J'ai utilisé de petits serre-joints pour tenir le couple en place :
Voici les trois outils m'ayant servi pour ce test, en plus de la râpe pour 'dégrossir' (photos précédentes). Résultat :
J'adopte cette méthode, certes, c'est un peu plus long mais je 'sens' mieux ce que je fais et ça fait moins de poussières. Au final :
Je pense faire le ponçage final au grattoir, une fois les couples montés.
A suivre ...
Patrick
Poursuite des travaux avec l'équerrage des couples. Je vais m'attaquer aux couples de l'avant, présentant le biais le plus important :
C'est une première pour moi, j'ai testé sur un couple destiné au rebut que j'avais mis de côté. J'ai utilisé de petits serre-joints pour tenir le couple en place :
Voici les trois outils m'ayant servi pour ce test, en plus de la râpe pour 'dégrossir' (photos précédentes). Résultat :
J'adopte cette méthode, certes, c'est un peu plus long mais je 'sens' mieux ce que je fais et ça fait moins de poussières. Au final :
Je pense faire le ponçage final au grattoir, une fois les couples montés.
A suivre ...
Patrick
C'est osé ! Mais c'est bien.
Colles-tu un dessin du couple de chaque côté ?
N'approche tout de même pas trop des tracés avant le ponçage final.
Bon début mais comme on l'a dit attention à garder un peu plus de gras.
On voit très bien par ailleurs la forme des joints entre les pièces du couple, ils sont parfaitement rectilignes.
On voit très bien par ailleurs la forme des joints entre les pièces du couple, ils sont parfaitement rectilignes.
equinoxe91 a écrit:C'est osé ! Mais c'est bien.
Oui Francis, un dessin de couleur différente sur chaque face du couple (Jaune et bleu).
Je fais attention à laisser un peu de 'gras'.
Patrick
Yoann gui aime ce message
Bonjour,
doucement le grattage et le ponçage avant que tout soit monter. C'est comme ça que l'on se retrouve avec des creux.
Quand tu feras tes prochains couples, essaye de faire les liaisons perpendiculaires au profil extérieur, et ce sera parfait
Tu pourras aussi te dispenser du ponçage ; tu verras que tu sentiras beaucoup mieux les courbures, sans avoir à appuyer.
Gérard
doucement le grattage et le ponçage avant que tout soit monter. C'est comme ça que l'on se retrouve avec des creux.
Quand tu feras tes prochains couples, essaye de faire les liaisons perpendiculaires au profil extérieur, et ce sera parfait
Tu pourras aussi te dispenser du ponçage ; tu verras que tu sentiras beaucoup mieux les courbures, sans avoir à appuyer.
Gérard
Bonjour Gérard,
OK, je suivrai les conseils ... En ce qui concerne la finition 'anticipée' des allonges et du premier couple, je n'ai pas pu résister à voir ce que cela rendrait : premier modèle, première impatience !
Patrick
OK, je suivrai les conseils ... En ce qui concerne la finition 'anticipée' des allonges et du premier couple, je n'ai pas pu résister à voir ce que cela rendrait : premier modèle, première impatience !
Patrick
Page 2 sur 32 • 1, 2, 3 ... 17 ... 32
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Renommée 1744 - Plans Jean Boudriot
Page 2 sur 32