La Renommée de Péji au 1/48
+52
Fabio
Uwek
Pierre Blanc
péji
G. Delacroix
Félix COLAISSEAU
Oleg
J-P Ducret
nostromo
Olivier Gatine
onip
petrricek
tonton gégé
SASHA
José
Michel M
Michele Padoan
Guillaume
Al
Grandmiche
vaggelischantziaras
Francis Jonet
Bernard HUC
labarre
Carrick
j.mail.
giampy1965
birba 60
Alain Fosse (†)
pollux
a.pichenet
galimberti alberto
Pat.Caroline
clic
Chris.80
alain
Olivier Bello
bernardw
laurent94
pascal vermeulen
Pierre Rouanne
Michel Saunier (†)
hrv1
a.piot
Bruno Orsel
EricLem
Bern
hlt34
Michael Gloaguen
PG
gérard 2
Neko
56 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Renommée 1744 - Plans Jean Boudriot
Page 3 sur 32
Page 3 sur 32 • 1, 2, 3, 4 ... 17 ... 32
Re: La Renommée de Péji au 1/48
Bonjour Gérard,
OK, je suivrai les conseils ... En ce qui concerne la finition 'anticipée' des allonges et du premier couple, je n'ai pas pu résister à voir ce que cela rendrait : premier modèle, première impatience !
Patrick
OK, je suivrai les conseils ... En ce qui concerne la finition 'anticipée' des allonges et du premier couple, je n'ai pas pu résister à voir ce que cela rendrait : premier modèle, première impatience !
Patrick
péji- Messages : 1150
Re: La Renommée au 1/48ème par péji.
?
Dernière édition par pascal vermeulen le Mar 24 Mar 2015 - 18:21, édité 1 fois
pascal vermeulen- Messages : 170
Bonjour,
le gras, c'est toujours de la ceinture.
Blague à part, il faut se dire, qu'à moins de précautions très élevées, le risque 'avoir une coque qui ne file pas parfaitement est grand, et il vaut mieux avoir de la matière à enlever autour d'un creux qui a pu apparaître, que l'on ne verra que lorsque l'ensemble aura été paré. Et un creux sur une coque fini, ça saute aux yeux, sauf si on ne veut pas le voir.
Entre finitions de grattage intérieur et grattage extérieur, on peut toujours contrôler les épaisseurs, les entraxes intérieurs.
Gérard
le gras, c'est toujours de la ceinture.
Blague à part, il faut se dire, qu'à moins de précautions très élevées, le risque 'avoir une coque qui ne file pas parfaitement est grand, et il vaut mieux avoir de la matière à enlever autour d'un creux qui a pu apparaître, que l'on ne verra que lorsque l'ensemble aura été paré. Et un creux sur une coque fini, ça saute aux yeux, sauf si on ne veut pas le voir.
Entre finitions de grattage intérieur et grattage extérieur, on peut toujours contrôler les épaisseurs, les entraxes intérieurs.
Gérard
pascal vermeulen a écrit:trés beau travail péji, je suis en plein dedans moi aussi, quand vous parlé de gras autour du tracé s'est 1 mm ou moins, à force de laissé du gras un peu partout on ne risque pas de perdre le tracé original.
Vous n'ouvrez pas un sujet sur votre modèle ?
Patrick
Très beau début, méthodique et appliqué. Ca bosse bien ! Ca promet pour la suite.
Neko- Messages : 2021
Merci Marc, flatté !
Patrick
Patrick
Bonsoir.
C'est un bon début.
C'est un bon début.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Bonjour,
Après ces longs travaux d'élaboration de la quille, des couples, des fameuses allonges d'écubier, je débute l'assemblage des couples.
Enfin je vais commencer à voir ma Renommée!
Malgré tout, je continue d'avancer doucement et méthodiquement. Quelques photos :
Voilà pour l'instant c'est tout!
Patrick
Après ces longs travaux d'élaboration de la quille, des couples, des fameuses allonges d'écubier, je débute l'assemblage des couples.
Enfin je vais commencer à voir ma Renommée!
Malgré tout, je continue d'avancer doucement et méthodiquement. Quelques photos :
Voilà pour l'instant c'est tout!
Patrick
C'est déjà pas mal ce peu
laurent94- Modérateur
C'est toujours un plaisir de voir un chantier se remplir.
bernardw- Messages : 839
Patrick,
Je pense que la ligne d'eau que tu as choisie pour caler tes couples est trop basse, tu devrais en placer une autre haut dessus du frégatage, cela protégera les allonges du risque d'écartement.
Je pense que la ligne d'eau que tu as choisie pour caler tes couples est trop basse, tu devrais en placer une autre haut dessus du frégatage, cela protégera les allonges du risque d'écartement.
Dernière édition par equinoxe91 le Mer 1 Avr 2015 - 9:24, édité 1 fois
Bonsoir,
Il y a un problème de placement pour les goujons qui assemblent les couples, de plus, il me semble qu'ils devraient avoir une section carrée.
Amicalement,
Olivier.
Il y a un problème de placement pour les goujons qui assemblent les couples, de plus, il me semble qu'ils devraient avoir une section carrée.
Amicalement,
Olivier.
Bonsoir,
C'est joli à regarder, et voilà de belles remarques ainsi que de bons conseils. Vais-je augmenter ma collection ?
Merci Patrick !
Salut Olivier
Hervé
C'est joli à regarder, et voilà de belles remarques ainsi que de bons conseils. Vais-je augmenter ma collection ?
Merci Patrick !
Salut Olivier
Hervé
Francis,
J'ai choisi cette ligne d'eau, la N°10, tout comme l'a fait Monsieur HERAULT pour sa Renommée : je m'inspire de son modèle ...
Patrick
Olivier Bello a écrit:Bonsoir,
Amicalement,
Olivier.
Pouvez-vous préciser concernant le postionnement des goujons, j'essaie de respecter ceci (G.DELACROIX) :
"Chaque élément du membre est traversé par 6 goujons, 3 avec la pièce inférieure de la seconde couche et 3 avec la pièce supérieure."
Sur la monographie, ils n'y figurent pas ...
Patrick
Bonjour,
oui, c'est bien six par élément et tu n'en as mis que 3
Gérard
Gérard
gérard 2 a écrit:Bonjour,
Gérard
Bonjour Gérard,
Ah oui, je comprends mon erreur, j'ai mal interprété le document que m'avais transmis G.DELACROIX suite à ma question sur ce sujet (car les goujons ne sont pas figurés sur la monographie de la Renommée) :
Je n'ai pas fait attention à cette démarcation qui est en pointillés ... erreur de débutant.
Tant pis pour ces premiers couples, je vais rectifier pour la suite ...
Merci.
Patrick
Oui, ce n'est pas bien grave, car une fois tout monté, les goujons ne se voient plus beaucoup
Gérard
Gérard
péji a écrit: ... J'ai choisi cette ligne d'eau, la N°10, tout comme l'a fait Monsieur HERAULT pour sa Renommée : je m'inspire de son modèle ...
Je n'ai pas regardé le site de Jean-Jacques, mais je pense qu'il a fait - ou qu'il va faire - quelque chose pour le maintien des allonges en partie haute.
equinoxe91 a écrit:péji a écrit: ... J'ai choisi cette ligne d'eau, la N°10, tout comme l'a fait Monsieur HERAULT pour sa Renommée : je m'inspire de son modèle ...
Je n'ai pas regardé le site de Jean-Jacques, mais je pense qu'il a fait - ou qu'il va faire - quelque chose pour le maintien des allonges en partie haute.
A priori non Francis, il a protégé l'éperon mais d'après son journal pas les allonges. Une photo :
Mais lui seul pourra nous confirmer. En tout cas, sa coque est maintenant achevée et ses allonges d'écubier sont belles !
Patrick
gérard 2 a écrit:Oui, ce n'est pas bien grave, car une fois tout monté, les goujons ne se voient plus beaucoup
Gérard
Tout à fait Gérard : un côté sera entièrement bordé et l'autre dans sa moitié supérieure. Pour la partie basse, qui sera ouverte, 4 des 7 premiers couples seront coupés. Pour les 3 restants visibles, je verrai ce que je pourrai faire le moment venu ...
Merci pour ton aide.
Patrick
D'après ce que je vois sur le dernier couple, là où il y a un goujon, tu peux en mettre un de chaque côté, et là où il y en a 2, tu en mets un entre.
Gérard
Gérard
Je ne faisait pas allusion aux allonges d'écubier, mais à celles des couples.
Les couples de la "Renommée" ont un frégatage important et une grande finesse, si tu ne les maintien pas en partie haute, le bois travaillant, tu risques des déformations. Ce n'est peut être pas irrattrapable, mais il vaut mieux s'en garantir tant que les serres ne sont pas en place.
Sur le 118, dont la structure est en contre plaqué "aviation" ; contre plaqué très résistant et, par sa conception, indéformable, j'ai quand même rencontré le problème.
Les couples de la "Renommée" ont un frégatage important et une grande finesse, si tu ne les maintien pas en partie haute, le bois travaillant, tu risques des déformations. Ce n'est peut être pas irrattrapable, mais il vaut mieux s'en garantir tant que les serres ne sont pas en place.
Sur le 118, dont la structure est en contre plaqué "aviation" ; contre plaqué très résistant et, par sa conception, indéformable, j'ai quand même rencontré le problème.
equinoxe91 a écrit:Je ne faisait pas allusion aux allonges d'écubier, mais à celles des couples.
Ah bon !
Donc pour les allonges des couples, voici ce que dit Jean-Jacques dans son journal, et que j'ai repris :
"Mes couples étant plus hauts de 2 cm environ que le plan, j’ai placé des morceaux de bois dans la maille de leur partie haute. Ainsi tous les couples son collés entre eux. Comme la maille a la même largeur que les éléments du couple, j’avais gardé les chutes en prévision de cette opération."
et il ajoute que par la suite :
"En outre pour le ponçage j’ai installé deux lisses en plastique, intérieures / extérieures, de chaque côté."
Une petite photo :
Merci Francis.
Patrick
Dernière édition par péji le Mer 1 Avr 2015 - 11:34, édité 1 fois
Page 3 sur 32 • 1, 2, 3, 4 ... 17 ... 32
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Renommée 1744 - Plans Jean Boudriot
Page 3 sur 32