La Renommée de Péji au 1/48
+52
Fabio
Uwek
Pierre Blanc
péji
G. Delacroix
Félix COLAISSEAU
Oleg
J-P Ducret
nostromo
Olivier Gatine
onip
petrricek
tonton gégé
SASHA
José
Michel M
Michele Padoan
Guillaume
Al
Grandmiche
vaggelischantziaras
Francis Jonet
Bernard HUC
labarre
Carrick
j.mail.
giampy1965
birba 60
Alain Fosse (†)
pollux
a.pichenet
galimberti alberto
Pat.Caroline
clic
Chris.80
alain
Olivier Bello
bernardw
laurent94
pascal vermeulen
Pierre Rouanne
Michel Saunier (†)
hrv1
a.piot
Bruno Orsel
EricLem
Bern
hlt34
Michael Gloaguen
PG
gérard 2
Neko
56 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Renommée 1744 - Plans Jean Boudriot
Page 4 sur 32
Page 4 sur 32 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 32
Re: La Renommée de Péji au 1/48
gérard 2 a écrit:Oui, c'est ça pour les goujons.
Gérard
OK, merci Gérard. Je pars sur cette base.
Patrick
péji- Messages : 1150
Bonjour,
Petite avancée sur la Renommée. Les onze premiers couples sont positionnés. Je suis content d'avoir franchi cette étape que je redoutais, n'étant pas du tout familiarisé avec ces notions de biais. J'ai laissé pas mal de "gras" sur ces couples et j'ai décidé d'entreprendre le gros de la finition de l'intérieur au fur et à mesure. Il me parait plus simple de procéder ainsi et de profiter du fait que l'ensemble est maintenu par le chantier. Il me faut simplement faire attention à savoir arrêter le ponçage à temps. Pour ces premiers couples, je suis content du résultat. Je me garde un tout petit peu de marge pour l'ultime finition de l'intérieur que j'effectuerai lorsque la coque sera achevée. Le ponçage de l'extérieur sera effectué également lorsque la coque sera entièrement achevée.
Voici ce que cela donne :
Pour poncer, je procède un peu à la façon de B.Frölich en utilisant un petit morceau de bois sur lequel je colle non pas un morceau de râpe, mais du papier de verre de grains différents au fur et à mesure des besoins et de l'usure. Avec la super glue, cela va très vite à faire :
Lorsque j'ai trop d'épaisseurs de papier de verre, je prends un autre morceau de bois et je recommence.
J'utilise également des râpes à bois "piquées" à la main et qui sont très agréables à utiliser, pas besoin de forcer, ça mord tout seul et tout en finesse :
De plus, elles sont de fabrication française !
Voilà pour le moment. Un dernier petit clin d'oeil :
A bientôt.
Patrick
Petite avancée sur la Renommée. Les onze premiers couples sont positionnés. Je suis content d'avoir franchi cette étape que je redoutais, n'étant pas du tout familiarisé avec ces notions de biais. J'ai laissé pas mal de "gras" sur ces couples et j'ai décidé d'entreprendre le gros de la finition de l'intérieur au fur et à mesure. Il me parait plus simple de procéder ainsi et de profiter du fait que l'ensemble est maintenu par le chantier. Il me faut simplement faire attention à savoir arrêter le ponçage à temps. Pour ces premiers couples, je suis content du résultat. Je me garde un tout petit peu de marge pour l'ultime finition de l'intérieur que j'effectuerai lorsque la coque sera achevée. Le ponçage de l'extérieur sera effectué également lorsque la coque sera entièrement achevée.
Voici ce que cela donne :
Pour poncer, je procède un peu à la façon de B.Frölich en utilisant un petit morceau de bois sur lequel je colle non pas un morceau de râpe, mais du papier de verre de grains différents au fur et à mesure des besoins et de l'usure. Avec la super glue, cela va très vite à faire :
Lorsque j'ai trop d'épaisseurs de papier de verre, je prends un autre morceau de bois et je recommence.
J'utilise également des râpes à bois "piquées" à la main et qui sont très agréables à utiliser, pas besoin de forcer, ça mord tout seul et tout en finesse :
De plus, elles sont de fabrication française !
Voilà pour le moment. Un dernier petit clin d'oeil :
A bientôt.
Patrick
Bonjour,
as-tu essayé le grattoir ; ça fait quand même moins de poussière !
Gérard
Gérard
Salut,
Bien pour le job.
Le dernier cliché est intéressant, ça donne "plus" l'idée des rapports de tailles que le petit personnage sculpté.
Clin d'oeil sympa
Bien pour le job.
Le dernier cliché est intéressant, ça donne "plus" l'idée des rapports de tailles que le petit personnage sculpté.
Clin d'oeil sympa
Gérard
Oui Gérard, je les utilise également : j'en ai parlé précédemment, photos à l'appui. J'essaie un peu tout pour me faire ma propre idée. Au final, je te rejoins, rien ne vaut un bon grattoir !
Mon problème est que pour le moment j'ai du mal à les affuter ... si tu as un tuyau qui puisse m'aider ?
Patrick
un passage rapide sur une ponceuse à bande, sans marquer d'angle, de façon à avoir 90° de chaque côté.
J'utilise pour ma part un plateau lapidaire, la lame à plat, en gardant la bavure qui se forme d'un côté. On donne l'arrondi ou l'angle que l'on veut.
Gérard
Gérard
Très bel ensemble, et les couleurs sont chaleureuses ! J'aime beaucoup la dernière photo aussi. Pour les cales à poncer je fais comme toi, mais je colle le papier de verre à la néoprène. L'avantage c'est déjà que ça coûte moins cher (le prix de la super glue !!) et puis quand le papier de verre est abîmé tu peux le retirer très facilement et très proprement pour en remettre un nouveau. Ta cale a donc une longévité "infinie", et à force de superposer les couches tu as je pense une petite perte de précision de l'outil. Pour la finition, après le ponçage, moi qui n'était pas très grattoir maintenant je ne peux plus m'en passer.
Début de chantier très prometteur en tout cas !
Début de chantier très prometteur en tout cas !
Neko- Messages : 2021
Merci pour vos conseils, je mets tout cela dans un coin ...
Patrick
Patrick
Marc, tu sais, le tube de colle de l'écolier est aussi bien pour fabriquer une "lime-papier-de-verre", de la colle scotch (sans vouloir faire de la pub).
Ah tiens, je vais essayer ça ! En plus j'en ai bien besoin en ce moment.
Neko- Messages : 2021
le double face aussi est très bien ; ça ne bave pas, et c'est sec tout de suite.
Gérard
Gérard
Une perspective alléchante, un vrai plaisir de l'œil.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Un véritable travail d'artiste.
Bonjour.
Les photos seraient parfaites s'il y avait un peu plus de profondeur de champs mais c'est du bon travail.
Les photos seraient parfaites s'il y avait un peu plus de profondeur de champs mais c'est du bon travail.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Je vous remercie pour vos commentaires, surtout venant de votre part à tous ! C'est très encourageant pour moi.
Cordialement.
Patrick
Cordialement.
Patrick
Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai atteint la moitié de l'implantation des couples : 29 et 30, également l'endroit où les varangues se tournent le dos :
Finalement, seul le grattoir me donne satisfaction pour une finition presque aboutie. Grâce aux conseils d'Eric et de Gérard, je sais les affuter dorénavant.
Je suis content du résultat :
Vers le haut c'est un peu moins joli : un peu plus de deux centimètres de surplus pour coller les couples entre-eux et rigidifier la structure. Pas beau mais très efficace!
Quelques difficultés avec la profondeur de champ ...
Repos pour ce dimanche.
A plus tard.
Patrick
Aujourd'hui, j'ai atteint la moitié de l'implantation des couples : 29 et 30, également l'endroit où les varangues se tournent le dos :
Finalement, seul le grattoir me donne satisfaction pour une finition presque aboutie. Grâce aux conseils d'Eric et de Gérard, je sais les affuter dorénavant.
Je suis content du résultat :
Vers le haut c'est un peu moins joli : un peu plus de deux centimètres de surplus pour coller les couples entre-eux et rigidifier la structure. Pas beau mais très efficace!
Quelques difficultés avec la profondeur de champ ...
Repos pour ce dimanche.
A plus tard.
Patrick
beau boulot et très propre pour le grattoir 100% d'accord
alain
alain
alain- Messages : 321
Pour la profondeur de champ : un trépied et prise de vue en pose.
C'est ce que je fais, même si ça ne me réussi pas à tous les coups.
Puis, l'objectif y es pour beaucoup...
ok mais je suis pratiquement sur que plus de la moitié des photos publiées sont faites à partir d'un téléphone tous les membres du fofo ne sont pas des Gérard2 faut faire avecequinoxe91 a écrit:Pour la profondeur de champ : un trépied et prise de vue en pose.
alain
alain- Messages : 321
Bonjour,
Un peu d'avancement : le couple 44 a trouvé sa place. Je continue à jouer du grattoir à l'intérieur de la coque, au fur et à mesure de l'implantation des couples.
L'ensemble ne se présente pas trop mal ...
Quelques photos avant la suite :
Voila pour ce jour. Rendez-vous la semaine prochaine ...
Patrick
Un peu d'avancement : le couple 44 a trouvé sa place. Je continue à jouer du grattoir à l'intérieur de la coque, au fur et à mesure de l'implantation des couples.
L'ensemble ne se présente pas trop mal ...
Quelques photos avant la suite :
Voila pour ce jour. Rendez-vous la semaine prochaine ...
Patrick
Ce polissage progressif des couples rend très bien.
J'aime bien la chaise aussi
J'aime bien la chaise aussi
Page 4 sur 32 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 32
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Renommée 1744 - Plans Jean Boudriot
Page 4 sur 32