Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle

+15
bicdan
Wpatrick
nostromo
Michael Gloaguen
pollux
Neko
alain
Olivier Gatine
Pierre Rouanne
grisuzone
a.piot
Francis Jonet
Alain Fosse (†)
G. Delacroix
Carrick
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 Empty Re: La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle

Message  pollux Jeu 11 Déc 2014 - 13:49

C’est pour ça que je me pose la question, c’est peut-être un choix esthétique de JB ?
Mais ça peut changer certains trucs comme l’encombrement du mantelet par rapport au gréement, des choses comme ça, ce n’est peut-être pas le cas pour la Belle ceci dit.
La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 522816

pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 Empty Re: La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle

Message  Francis Jonet Jeu 11 Déc 2014 - 14:09

Il me semble qu'il y a déjà eu une discussion sur ces mantelets.
Apparemment, J. Boudriot ne connaissait pas les dernières découvertes sur l'épave de la Belle qui montrent que les mantelets étaient relevés de façon classique.
Mais je ne sais pourquoi il a dessiné des ouvertures latérales.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 Empty Re: La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle

Message  nostromo Jeu 11 Déc 2014 - 14:36

Pas clair la question, à ouvrir vers le haut ils ont besoin de un palan. Où trouver un soutien? Suspect
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 Empty Re: La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle

Message  Invité Jeu 11 Déc 2014 - 15:07

@Michael,
j'avais remarqué la même chose :-) Au juste le Texas (et Austin en particulier) sont aussi francophiles qu'on peut l'être en restant raisonnables. On y conserve les restes de la "Légation Française" comme un parc semi-public avec jeu de pétaque chaque semaine (une France aurait reconnu la République du Texas, la seule ou du moins la première nation à le faire - bien sûr ce n'alla pas sans mal, ii y eu une histoire de cochons devenant presque un casus belli)

#manteletsLaBelle
bonne nouvelle: M. Grieco m'a répondu. Dans ma nouvelle note je lui demande précisément au sujet des mantelets de sabords (aha! voila la traduction pour gunports), puisque je remarque que les modélistes européens continuent a les ouvrir de coté, pas vers le haut, même que cette "évidence archéologique" a été connue depuis 2003. Dans sa thèse (p. 110 ss.) Grieco indique son choix, qui serait dû au grain du bois observé à celui qui à été récupéré (p. 112, dernieres 3 lignes, terrible photo p. 111). J'aimerai plus de détail aussi.
Ma question a vous, chers collègues, est pourquoi vous en faites autrement. Tradition JB? ou bien y a-t-il une doute valable encore? C'est sûrement expliqué chez Boudriot en détail, mais du moment que je ne l'ai pas lu... La logique aussi doit peser, pas mal, nostromo, penser au palan... Hmm, prochaine fois je devrais prendre des photos de détail du modèle Grieco. Quand même il donne beaucoup de détails au sujet de sa reconstruction, faudra relire en faisant attention...
Il y a aussi l'affaire de choisir entre 3 ou bien 4 sabords par coté... l'évidence n'est pas claire dans les sources que je connais.
@equinoxe91, je vais essayer de trouver cette conversation préable.

#cannonsLaBelle
Oui, c'est juste, ce canon très détaillé n'était pas "déployé" sur La Belle mais a été trouvé dans la cale, enveloppé dans un sac de toile. "new in box"!
La plupart des cannons de La Belle furent "libérés" par les espagnols, mais j'ai l'impression que un resta et fut trouvé lors des fouilles, mais je n'ai pas de détails à ce moment.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 Empty Re: La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle

Message  nostromo Jeu 11 Déc 2014 - 15:24

ATXinventor a écrit:...La logique aussi doit peser, pas mal, nostromo, penser au palan... Hmm



La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 52989

...merci pour les magnifiques photos. La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 2780229832
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 Empty Re: La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle

Message  Wpatrick Ven 12 Déc 2014 - 22:32

Bonjour

Elle est pas belle celle-ci ?

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 Vue_av

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 Pont_acc

Pour la coque, les mantelets à pentures de la monographie ont été remplacés par des "faux sabords" qui devraient plutôt s'appeler faux mantelets. Ils sont constitués d'un simple panneau de bois percé au diamètre de la volée des canons, disposition très courante dans la marine civile. Le "trou" est agrémenté d'un quart de rond.

LA BELLE  Barque longue de 1684

Patrick
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2267
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 Empty Re: La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle

Message  nostromo Ven 12 Déc 2014 - 22:50

Considérant que l'artillerie (canons) ne est pas certain, parce que le pont, ne permet pas son utilisation, sauf dans des conditions particulières, je crois que ce est la solution la plus logique, si elle n'a pas toujours trouvé les sabords. La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 2780229832
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 Empty une centaine de photos, La Belle 1684

Message  Invité Ven 19 Déc 2014 - 22:00

Navré, trop fatigué pour faire le triage, mais au moins voila des nouvelles images.


La reconstruction va très vite, j'aurai du prendre plus de photos des pièces de bois la fois dernière, maintenant c'est caché à peu près pour toujours  Sad
Peut être j'exagère, mais du moment que celles ci sont les seules images de détail qui sont libres (CC by sa), alors, mieux vaut trop que pas assez.
j'essayerai d'aller plus souvent. Beaucoup d'autres bonnes nouvelles, mais j'ai besoin de rattraper d'autres projets, sinon Mme. l'Amiral, ... Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 Empty sabords

Message  Invité Ven 19 Déc 2014 - 22:08

Patrick, Nostromo, j'ai maintenant des images de détail des mantelets de sabord à la Grieco, dans le prochain envoi...
Il donne des explication détailles dans sa thèse - selon lui les cannons étaient plutôt amarrés de coté, contre le ?flanc? ?mur? intérieur pour la manœuvre normale

Un mantelet a été récupéré. Donc, hélas, au moins un d'eux n'avait pas de trou rond, et ouvrait vers le haut...
(pour les autres on ne sait pas, alors vale tudo Very Happy )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 Empty Re: La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle

Message  Carrick Ven 19 Déc 2014 - 23:32

Very Happy

Sur un si petit bâtiment, les canons ne sont pas à poste sur le pont.

Ils sont à fond de cale et participent au lest.

On en monte sur le pont en cas de besoin.

Peut-être en garde-t'on un pour les saluts, mais amarré "en vache" contre le pavois. sunny
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 Empty Re: La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle

Message  G. Delacroix Sam 20 Déc 2014 - 8:03

Carrick a écrit:...
 Ils sont à fond de cale et participent au lest.
 On en monte sur le pont en cas de besoin...

André tu t'avances beaucoup en écrivant çà. Imagine un peu le bazar pour une telle opération. Sans parler de la stabilité avec un tel chamboulement.

ATX, très bien les photos des pièces de bois, on y relève une foule de détails intéressants, merci.

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11094
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 Empty Re: La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle

Message  bicdan Sam 20 Déc 2014 - 10:25

Sur certaines pièces, on voit que les percements sont parfois très près du bord, parfois même sur le bord... Shocked
bicdan
bicdan

Messages : 388
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Gely du Fesc (34)

Revenir en haut Aller en bas

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 Empty Re: La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle

Message  Carrick Sam 20 Déc 2014 - 11:02

Bonjour

               C'est vrai, je m'avance. Mais pas tant que ça, à mon avis.

               Le XIXème nous le confirme par textes (Garneray, dans l'océan Indien, les habitudes des goélettes-avisos dans les devis de croisière) Si ça existait sur des bâtiments plus importants, pas de raison que plus tôt dans le temps ils n'en aient pas eu l'idée. L'idée est d'ailleurs un mot erroné, sur une Belle, ils en avaient l'obligation !

De plus, qu'avait la Belle comme pièce à feu ? Pas celle qu'on a trouvé en Amérique. Peut-être des pièces de 2, et bien plus sûrement de simples pierriers, ce qui n'est déjà pas mal. sunny
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 Empty Re: La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle

Message  Pierre Rouanne Sam 20 Déc 2014 - 11:43

André,

Tu penses que les pièces trouvées avec la Belle étaient des pièces destinées à un autre vaisseau ou un fort.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 Empty Re: La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle

Message  Carrick Sam 20 Déc 2014 - 12:21

Very Happy


        Pour la défense d'un fort à construire, disent les textes, non. sunny
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 Empty Re: La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle

Message  nostromo Sam 20 Déc 2014 - 14:01

ATXinventor a écrit:...Un mantelet a été récupéré. Donc, hélas, au moins un d'eux n'avait pas de trou rond, et ouvrait vers le haut...(pour les autres on ne sait pas, alors vale tudo Very Happy )


Selon l'auteur de la monographie, il est certain que le dernier à voir le navire qui avait été perdu, étaient les Espagnols, qui probablement récupéré tout son possible: l'équipement, l'artillerie... y compris la cloche.  Wink
Selon le même auteur, si la petite corvette avait les canons, ceux-ci ont certainement été mis en navigation le long du bord intérieur (ne pense pas qu'ils étaient trois à bord, un seul était suffisant, indépendamment des canonnières ouvert).
La Belle ne était pas un navire de guerre, mais un navire de soutien pour une mission de recherche dans le territoire habité par les populations autochtones, et le plus grand danger était due à des attaques avec arme blanche et sans l'utilisation d'armes à feu, de sorte que le petriere étaient la meilleure défense.
En fait, de l'épave originelle, nous ne avons rien qui était hors de l'eau, et il sera intéressant de savoir ce qui a déterminé M. Grieco.
A la fin, si vous devez préparer une canons qui ne est pas prêt à la batterie, il peut de la même manière, ouvrez un mantelet sans l'aide de un engin de levage... mais, comme il est maintenu en position ouverte si vous ouvrez vers le haut?  Suspect  
L'histoire nous dit que dans la barbette, ne pas mantelets avec le palan... mais aussi que tout est possible, surtout avec la fantaisie.  Shocked
Je vais attendre avec plaisir les résultats sur la découverte du mantelet.

Merci pour les photos et vos pensées, la comparaison est toujours important: essentiel pour une reconstruction philologic. La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 52989


p.s. Pour ce qui suit, je ai besoin de l'aide du traducteur humain.  La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 651131

BARBETTA: in genere viene così chiamata la posizione delle artiglierie a "cielo aperto"; queste erano situate al termine delle murate, per cui la bocca da fuoco spuntava dalla "troniera" e nel momento dello sparo faceva appunto la "barba" (il segno della fiammata), al parapetto.
TRONIERA: cannoniera mancante del lato superiore, o comunque sufficiente per alloggiare un paranco a sostegno del portello in posizione aperta, che permettesse di aprire il fuoco.  
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 Empty encore des photos, et live stream de la reconstruction

Message  Invité Sam 10 Jan 2015 - 18:57

je n'ai pas abandonné, mais busy busy busy

une centaine en plus, et le link pour le live stream (commentditonçaenfrançais? :-) )

https://plus.google.com/u/1/photos/107485130181739375537/albums/6102519670222586193

Mercredi-Samedi 9:00 à 17:00 Centrale
https://new.livestream.com/accounts/10783215/events/3554909/player

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 Empty Re: La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle

Message  Carrick Sam 10 Jan 2015 - 19:26

Bonjour

          Ça c'est de la doc !!! Merci ATXinventor.  sunny
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 Empty Re: La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle

Message  Alain Fosse (†) Dim 11 Jan 2015 - 9:50

ATXinventor a écrit:une centaine en plus, et le link pour le live stream
La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 743347 Un grand merci pour ces liens précieux.
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 Empty Re: La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle

Message  grisuzone Dim 11 Jan 2015 - 11:52

GRAZIE GRAZIE GRAZIE La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 743347 La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 743347 La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 743347 La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 743347 La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 743347 La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 743347
grisuzone
grisuzone

Messages : 265
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Italia

Revenir en haut Aller en bas

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 Empty Re: La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle

Message  grisuzone Mar 13 Jan 2015 - 20:25

vous pouvez Download cette vidéo? https://new.livestream.com/accounts/10783215/events/3554909/player

Ce serait bien de l'avoir sur mon Hard disk Smile
Merci
grisuzone
grisuzone

Messages : 265
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Italia

Revenir en haut Aller en bas

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 Empty Re: La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle

Message  Invité Lun 26 Jan 2015 - 7:26

@grisuzone

dommage je n'avais pas remarqué votre message auparavant.
Si je comprends bien, vous ne pouvez pas accéder à ce video? (peut être affaire à des addresses IP, j'sais pas)
Je vais essayer.

Ça casse pour moi même :-) je dois re-demarrer chaque 10 secondes a p p
on verra

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 Empty Re: La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle

Message  Invité Lun 26 Jan 2015 - 7:38

pas facile. peut être le plus simple sera de prendre ma camera et enregistrer la bas ;-)

pour l'instant, avez vous vu celui ci?
https://youtu.be/zVd0-OOWSt0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 Empty Re: La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle

Message  Stéphane Mathon Ven 24 Avr 2015 - 12:03

Bonjour,
voici un lien, en anglais mais qui me semble intéressant : http://tangencypress.com/essay/1/figure/1.html
Stéphane Mathon
Stéphane Mathon

Messages : 18
Date d'inscription : 07/02/2015
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 Empty Re: La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle

Message  Moussaillon Ven 24 Avr 2015 - 14:43

Bonjour
Très intéressant, en effet.
Moussaillon
Moussaillon

Messages : 281
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Quimper

http://marinemodelisme.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 Empty et encore des photos

Message  Invité Lun 27 Avr 2015 - 4:24



Dernière édition par ATXinventor le Lun 27 Avr 2015 - 7:03, édité 1 fois (Raison : encore)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle - Page 2 Empty Re: La Belle 1684 - à partir de l'épave originelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum