Gravure à identifier.
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Gravure à identifier.
Un collègue de boulot m'a envoyé une image et le texte-ci dessous. Mes connaissances en matière de vieux gréements ne sont pas suffisantes pour que je puisse lui répondre avec certitude.
Je pose sa question ici, en espérant ne pas me tromper de section...
pour son travail, mon épouse aimerait identifier le type d'un navire dont la silhouette a été gravée sur le contrefort gauche de l'église de Cormette (commune de Zudausque).
Vu ta proximité géographique et ton intérêt pour les vieux gréements, j'ai tout de suite pensé à toi.
Je t'envoie une image de la gravure en pièce jointe. Je sais qu'elle n'est pas facilement lisible, en dehors du beaupré mais (de près, en lumière rasante) on distingue un navire à deux mâts avec une coque ronde.
La date 1729 (ou 1749 ?) figure près de la gravure et lui semble contemporaine.
La tradition locale affirme qu'il s'agit d'un bateau de pêche mais cela semble douteux au vu des 8 bouches à feu présentes sur la gravure, sans compter les deux figurant en dessous de la ligne de flottaison.
Je te remercie de bien vouloir jeter un œil là dessus si cela t'intéresse.
Je pose sa question ici, en espérant ne pas me tromper de section...
pour son travail, mon épouse aimerait identifier le type d'un navire dont la silhouette a été gravée sur le contrefort gauche de l'église de Cormette (commune de Zudausque).
Vu ta proximité géographique et ton intérêt pour les vieux gréements, j'ai tout de suite pensé à toi.
Je t'envoie une image de la gravure en pièce jointe. Je sais qu'elle n'est pas facilement lisible, en dehors du beaupré mais (de près, en lumière rasante) on distingue un navire à deux mâts avec une coque ronde.
La date 1729 (ou 1749 ?) figure près de la gravure et lui semble contemporaine.
La tradition locale affirme qu'il s'agit d'un bateau de pêche mais cela semble douteux au vu des 8 bouches à feu présentes sur la gravure, sans compter les deux figurant en dessous de la ligne de flottaison.
Je te remercie de bien vouloir jeter un œil là dessus si cela t'intéresse.
Re: Gravure à identifier.
Bonjour,
Bien que beaucoup d'autres intervenants sur ce forum soient bien plus qualifiés que moi pour répondre, il me semble, malgré la mauvaise qualité de la photo, qu'il s'agit sans aucun doute d'un Sureau de 12. Seul Sureau à coque ronde avec deux mâts qui permettait d'aller aussi vite en avant qu'en arrière. Et lorsqu'il l'apercevait, même le meilleur cannonier de la flotte se demandait : "tu avances ou tu recules ? Comment veux tu, comment veux tu ?
Il parlait d'aligner son réticule, vous aurez compris !
Ce type de Sureau tardif date du moyen âge et il semble qu'ils aient perdurés jusqu'au 18ème, du moins dans la région de Zudausque les Cormettes, commune bien connue situé à l'opposé de sa commune rivale Nordausque les Corons où l'ont n'en voyait plus la queue(enfin, si vous aviez perçu leur sens de marche, bien évidemment, vous aurez devinés tout seuls que le Sureau de 12 n'a ni queue ni tête... ) d'un depuis des lustres, même du haut de ch'terril. Nous sommes dans ch'Nord pas de Calais !
Le modèle de 12 n'est que le dernier rejeton dans la grande lignée des Sureaux dont les plus anciens datent du Néolithique Supérieur.
Par contre, il est très surprenant qu'il soit gravé sur le contrefort gauche de l'église de Cormette, parce que comme chacun le sait, le Sureau de 12 porte lui, plus souvent à droite. C'est une trouvaille exceptionnelle dont il n'existe qu'un seul exemplaire à ma connaissance.
Petit détail d'importance également,
- soit il existait des sous marins au XVIII ème, et de fiers marins avaient déjà mis au point des armes pour s'en défaire ! Sinon, pourquoi des bouches à feu "sous la ligne de flottaison" ? Je vous le demande !
- soit ces Sureaux de 12 sont à l'origine de l'expression de dépit qui jalonne tous les combats navals de l'histoire : deux coups dans l'eau... ce qui a tout prendre vaut mieux qu'un coup dans la g...
Ceci étant dit, d'autres biens plus savants que moi, pourront encore compléter ces premiers résultats.
Arb Rackham, un mot un geste Arb Rackham Eiffel 'reste !
Bien que beaucoup d'autres intervenants sur ce forum soient bien plus qualifiés que moi pour répondre, il me semble, malgré la mauvaise qualité de la photo, qu'il s'agit sans aucun doute d'un Sureau de 12. Seul Sureau à coque ronde avec deux mâts qui permettait d'aller aussi vite en avant qu'en arrière. Et lorsqu'il l'apercevait, même le meilleur cannonier de la flotte se demandait : "tu avances ou tu recules ? Comment veux tu, comment veux tu ?
Il parlait d'aligner son réticule, vous aurez compris !
Ce type de Sureau tardif date du moyen âge et il semble qu'ils aient perdurés jusqu'au 18ème, du moins dans la région de Zudausque les Cormettes, commune bien connue situé à l'opposé de sa commune rivale Nordausque les Corons où l'ont n'en voyait plus la queue(enfin, si vous aviez perçu leur sens de marche, bien évidemment, vous aurez devinés tout seuls que le Sureau de 12 n'a ni queue ni tête... ) d'un depuis des lustres, même du haut de ch'terril. Nous sommes dans ch'Nord pas de Calais !
Le modèle de 12 n'est que le dernier rejeton dans la grande lignée des Sureaux dont les plus anciens datent du Néolithique Supérieur.
Par contre, il est très surprenant qu'il soit gravé sur le contrefort gauche de l'église de Cormette, parce que comme chacun le sait, le Sureau de 12 porte lui, plus souvent à droite. C'est une trouvaille exceptionnelle dont il n'existe qu'un seul exemplaire à ma connaissance.
Petit détail d'importance également,
- soit il existait des sous marins au XVIII ème, et de fiers marins avaient déjà mis au point des armes pour s'en défaire ! Sinon, pourquoi des bouches à feu "sous la ligne de flottaison" ? Je vous le demande !
- soit ces Sureaux de 12 sont à l'origine de l'expression de dépit qui jalonne tous les combats navals de l'histoire : deux coups dans l'eau... ce qui a tout prendre vaut mieux qu'un coup dans la g...
Ceci étant dit, d'autres biens plus savants que moi, pourront encore compléter ces premiers résultats.
Arb Rackham, un mot un geste Arb Rackham Eiffel 'reste !
Arb Rackham- Messages : 60
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Braine - Luxembourg
Re: Gravure à identifier.
Un grand merci pour cette réponse, que je me dépêche d'envoyer à l'intéressé. Je lui ai expliqué que ce site regorgeait de participants aux connaissances encyclopédiques et très ouverts d'esprit envers les moins informés. Ça lui fera bien plaisir, je n'en doute pas.
Re: Gravure à identifier.
Il y a longtemps qu'on avait pas entendu parler des sureaux, navires imaginaires inventés par deux ou trois plaisantins. Ils ont hanté le forum il y a quelques années.
Eiffel, j'espère que vous n’avez pas pris cette réponse au sérieux.
Il est difficile d'apporter une vrai réponse parce qu'on ne voit rien, il faudrait une prise de vue en lumière plus rasante afin de discerner les détails de la gravure.
Eiffel, j'espère que vous n’avez pas pris cette réponse au sérieux.
Il est difficile d'apporter une vrai réponse parce qu'on ne voit rien, il faudrait une prise de vue en lumière plus rasante afin de discerner les détails de la gravure.
Re: Gravure à identifier.
Il est vrai que la photo est difficilement exploitable. J'avais un faible espoir qu'un local hanterait lui aussi le forum et aurait des réponses liées à sa proximité avec l'endroit. Qui ne tente rien... Merci Gérard pour la réponse. J'ignorais que le sureau relevait d'un "private joke" entre modélistes.
Re: Gravure à identifier.
Le Sureau et les mats creux
Ceci étant, si le photographe pouvait prendre le cliché tôt le matin ou au couchant, il semble vue l'orientation des ombres que la lumière serait plus rasante et le dessin se verrait beaucoup mieux.
C'est un truc que l'on exploite en astronomie.
Par exemple la pleine lune c'est plat et moche, sans relief tandis que l'observation des croissants zavec des lumières zobliques mettent ten valeur les reliefs.
Ceci étant, si le photographe pouvait prendre le cliché tôt le matin ou au couchant, il semble vue l'orientation des ombres que la lumière serait plus rasante et le dessin se verrait beaucoup mieux.
C'est un truc que l'on exploite en astronomie.
Par exemple la pleine lune c'est plat et moche, sans relief tandis que l'observation des croissants zavec des lumières zobliques mettent ten valeur les reliefs.
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Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art. (JP Borer)
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