Le canon de 24 livres au 1/24
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Francis Jonet- Modérateur
Re: Le canon de 24 livres au 1/24
Francis,
Ça te change du 1/72, c'est beau, tu travailles bien quand tu veux.
Pierre
Ça te change du 1/72, c'est beau, tu travailles bien quand tu veux.
Pierre
Salut Pierre,
Vois-tu, j'en ai fait un et ce sera le seul. C'est un truc bien trop gros pour moi et mon outillage (c'était tout de même un pari que je me suis fait).
J'ai juste dépanné Arestal.
Vois-tu, j'en ai fait un et ce sera le seul. C'est un truc bien trop gros pour moi et mon outillage (c'était tout de même un pari que je me suis fait).
J'ai juste dépanné Arestal.
equinoxe91 a écrit:C'est un truc bien trop gros pour moi et mon outillage .
Super, Francis. Mais avec ton tour qui est le même que le mien, tu peux monter sans problème au canon de .36 au 1/24ème. J'y suis bien arrivé...
Cependant, je m'interroge sur l'opportunité de tous ces outils de forme pour un seul canon. Pour toute une batterie complète, je ne dis pas, cela permet une uniformité, mais pour une "simple" pièce, n'était-ce pas plus facile d'utiliser des outils conventionnels ou, mieux, les plaquettes Nickole ?
En tout cas, bravo. Dommage que tu sois au 1/24ème, je te les aurais bien empruntés pour réaliser le canon de .24 du BC que je m'apprête à tourner !
Alain, sais-tu que je ne sais pas faire autrement qu'avec ce genre d'outil.
Je ne vois pas comment j'arriverai à tourner la tulipe ou le cul de lampe avec un barreau traditionnel.
Et je ne connais pas les plaquettes dont tu parles, je les ai seulement regardées sur les pubs. Mais le travail doit être le même qu'avec l'outil tradi.
Joël, fait ça avec la lime. Je n'ai pas osé.
Je ne vois pas comment j'arriverai à tourner la tulipe ou le cul de lampe avec un barreau traditionnel.
Et je ne connais pas les plaquettes dont tu parles, je les ai seulement regardées sur les pubs. Mais le travail doit être le même qu'avec l'outil tradi.
Joël, fait ça avec la lime. Je n'ai pas osé.
Bonjour,
oui Francis, c'est bien d'y être arrivé avec ton tour, connaissant celui d'Alain, ce genre de travail ne supporte pas les jeux des chariots divers, dont les vis de blocage doivent être serrées au mieux.
Gérard
oui Francis, c'est bien d'y être arrivé avec ton tour, connaissant celui d'Alain, ce genre de travail ne supporte pas les jeux des chariots divers, dont les vis de blocage doivent être serrées au mieux.
Gérard
Erreur Francis, ce genre d'outil (Nickole) est en carbure, un affûtage impeccable, tu ne perds pas les cotes en passant d'une plaquette à tronçonner à une plaquette à bout arrondi, les hauteurs de réglages sont toutes les mêmes. Tu changes les plaquettes selon tes besoins, tu ne changes pas le porte-outil qui reste à la bonne hauteur lorsqu'il est réglé une fois pour toutes.
Gérard
Gérard
Il est très beau ce canon, l'état de surface est remarquable. Une fois bruni ce sera une très belle pièce.

Merci de vos appréciations et conseils.
Alain, dis-moi ce dont tu as besoin, je peux te fabriquer les outils... pourquoi pas ?
Alain, dis-moi ce dont tu as besoin, je peux te fabriquer les outils... pourquoi pas ?
Bonjour.
J'apprécie ta belle pièce.
Une question bête, avec quels outils fabriques-tu les outils?
J'apprécie ta belle pièce.
Une question bête, avec quels outils fabriques-tu les outils?
Pierre Blanc- Messages : 3501
Avec des barreaux HSS (OTELO) sur un touret à meuler, pour les petites courbes avec une mini ponceuse (Dremel) et ses disques à découper.
Tout ça selon les conseils de Gérard(2).
Tout ça selon les conseils de Gérard(2).
Merci, Francis, tu est très sympa. Je pourrais les fabriquer moi aussi, mais pour un seul exemplaire, je préfère utiliser les plaquettes Nickole; surtout que j'ai désormais un tour super-équipé - et réglé à neuf- avec de nouveaux verniers électroniques déportés.equinoxe91 a écrit:Alain, dis-moi ce dont tu as besoin, je peux te fabriquer les outils... pourquoi pas ?

Hé ! parlez-moi plus de ces plaquettes, comment faites-vous ?
Bonjour,
tu sors ton porte-monnaie et tu vas chez Otelo (je n'ai pas trouvé ailleurs).
Porte-outil à droite, et les plaquettes qui vont avec. Sur la page précédente, tu as les plaquettes à tronçonner et à rainurer.
Avec ce que je t'ai entouré en vers, tu fais tout. Plus facile à enlever des grosses passes avec un outil arrondi.

Et toujours un réglage de la hauteur d'outil au quart de poil. S'il y a un quart de poil, c'est en dessous qu'il faut qu'il soit.
Gérard
tu sors ton porte-monnaie et tu vas chez Otelo (je n'ai pas trouvé ailleurs).
Porte-outil à droite, et les plaquettes qui vont avec. Sur la page précédente, tu as les plaquettes à tronçonner et à rainurer.
Avec ce que je t'ai entouré en vers, tu fais tout. Plus facile à enlever des grosses passes avec un outil arrondi.

Et toujours un réglage de la hauteur d'outil au quart de poil. S'il y a un quart de poil, c'est en dessous qu'il faut qu'il soit.
Gérard
Ben, sur un Unimat 3 pas plus

Michel Saunier- Messages : 7949
Gérard[/quote]
un quart de poil c'est un Fifrelin (terme de BE) cad un poil de c.l coupé en quatre dans le sens de l'épaisseur
couper les cheveux en quatre c'est beaucoup plus petit
Gérard[/quote]
un quart de poil c'est un Fifrelin (terme de BE) cad un poil de c.l coupé en quatre dans le sens de l'épaisseur

couper les cheveux en quatre c'est beaucoup plus petit

Michel Saunier- Messages : 7949
Oui, je connais OTELO et j'en reçois le catalogue tous les ans.
C'était pas ça ma question *: tourner ces formes avec mon tour ! Vrai, j'ai encore mes deux mains. Mais je ne me vois pas manier les deux chariots en même temps.
* Sûr que ma question était un peu bancale.
C'était pas ça ma question *: tourner ces formes avec mon tour ! Vrai, j'ai encore mes deux mains. Mais je ne me vois pas manier les deux chariots en même temps.
* Sûr que ma question était un peu bancale.
Alors, là Francis, juste une question d'habitude.
Il y a très longtemps, j'ai tourné les canons du Neptune (V74 au 1/36) devant un public pendant une foire expo.
Je m'étais fait une gamme, après avoir dessiné pour chaque type de canon échelle 10 sur un papier à carreaux. Chaque carreau représentait 0,1 mm, et j'ai donc dessiné dixième par dizième, la progression de l'outil. Sur une feuille ordinaire, j'avais reporté : MD 2+ (main droite, 0,2 en vissant) MG 1- (main gauche, 0,1 en dévissant).
J'avais tenu compte des jeux.
C'est long à mettre en place, mais c'est simplement la transcription d'un tour automatique.
J'usinais avec un outil taillé en pointe(de l'ordre de 15°) qui travaillait à gauche ou à droite.
Gérard
Il y a très longtemps, j'ai tourné les canons du Neptune (V74 au 1/36) devant un public pendant une foire expo.
Je m'étais fait une gamme, après avoir dessiné pour chaque type de canon échelle 10 sur un papier à carreaux. Chaque carreau représentait 0,1 mm, et j'ai donc dessiné dixième par dizième, la progression de l'outil. Sur une feuille ordinaire, j'avais reporté : MD 2+ (main droite, 0,2 en vissant) MG 1- (main gauche, 0,1 en dévissant).
J'avais tenu compte des jeux.
C'est long à mettre en place, mais c'est simplement la transcription d'un tour automatique.
J'usinais avec un outil taillé en pointe(de l'ordre de 15°) qui travaillait à gauche ou à droite.
Gérard
Je confirme. Même moi j'y arrive, alors c'est dire...gérard 2 a écrit:Alors, là Francis, juste une question d'habitude.

Vous m'en bouchez un coin !
J'applique ce principe dans l'autre sens, lorsque qu'il m'arrive d'avoir à agrandir un dessin (par exemple). Jamais je n'aurai pensé à faire ça comme ça.
Un manque de culture sans doute.
J'applique ce principe dans l'autre sens, lorsque qu'il m'arrive d'avoir à agrandir un dessin (par exemple). Jamais je n'aurai pensé à faire ça comme ça.
Un manque de culture sans doute.
En fait, après grande cogitation de ma part, ce qui est extrêmement rarissime : vous faites des escaliers miniatures ?
Bonjour à tous,
Je ne suis pas obligatoirement connecté, mais je vous lis assez souvent!
Je découvre que le perçage des tourillons ne passe pas par le centre, pourquoi?
Pardon de mon ignorance...
Garrigou
Je ne suis pas obligatoirement connecté, mais je vous lis assez souvent!
Je découvre que le perçage des tourillons ne passe pas par le centre, pourquoi?
Pardon de mon ignorance...

Garrigou
garrigou- Messages : 93
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2