Discussions générales sur le Rochefort
+60
Pierre Blanc
Yoann gui
Francis95
Michel L.
Bernard HUC
Angel1960
Gilles Korent
J.Guydal
Olivier Bello
padesia
breton 29
onip
JMau
Velox80
a.piot
Francis Jonet
koz bag
orion-p87
pollux
pat63
alain
EricLem
hrv1
ange
jcdeb
JiPeheL
B_RIMLINGER
dusuaum
Bern
Usucapion
jjd69
roger jean bart
Michael Gloaguen
guyh
Chris.80
laurent94
Pierre Rouanne
maqars
Neko
portvendrais66
Michel M
dany 84
BERNARD
m.ruetschi
Papibato
gratiot
Patrick GIROD
Fabio
mati
GEGEDU78
lucien.40
bernardw
Michel Saunier (†)
jclgfr
a.sorolla
amure
belgraphe
pascal vermeulen
G. Delacroix
radiau
64 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Rochefort 1787 - Plans Gérard Delacroix
Page 5 sur 11
Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11
Re: Discussions générales sur le Rochefort
BERNARD a écrit:Bonjour Messieurs,
Que vous inspire l’idée de réaliser le Rochefort autour du 1/72 ? Objections, remarques, suggestions, mises en garde, seraient les bienvenues avant de se lancer dans l’aventure.
Et merci d’avance.
Peut-être que le fait que je sois un double bras cassé qui ne sait pas faire grand chose avec ses gros doigts maladroits je me dis que 1/36ème est peut-être plus à ma portée que 1/72éme, mais là ceci ne regarde que moi...
Bern- Messages : 1913
Bonjour.
je dirais que ça économise du bois. Les poiriers vous remercieront. Ou encore que c'est l'échelle des maquettes Airfix de ma jeunesse.
Plaisanterie mise à part, à une si petite échelle, il est extrêmement difficile de reproduire correctement des détail en bois et que ça risque d'être plus long et plus fatigant (pour la vue) à construire. Par contre si vous êtes logé vraiment à l'étroit et/ou que votre plaisir est de passer vos loisirs les yeux rivés sur une loupe binoculaire, pourquoi pas... et il ne faut pas avoir le "palud breton". J'en connais bien un qui construit des moteurs à vapeur de moins de 0,1 cm²... Il n'est pas fou pour autant, il ne fait qu'appliquer les techniques et outillages de son ancien métier (horloger).
Personnellement, c'est vers l'inverse que je me dirige (1/18e).
je dirais que ça économise du bois. Les poiriers vous remercieront. Ou encore que c'est l'échelle des maquettes Airfix de ma jeunesse.
Plaisanterie mise à part, à une si petite échelle, il est extrêmement difficile de reproduire correctement des détail en bois et que ça risque d'être plus long et plus fatigant (pour la vue) à construire. Par contre si vous êtes logé vraiment à l'étroit et/ou que votre plaisir est de passer vos loisirs les yeux rivés sur une loupe binoculaire, pourquoi pas... et il ne faut pas avoir le "palud breton". J'en connais bien un qui construit des moteurs à vapeur de moins de 0,1 cm²... Il n'est pas fou pour autant, il ne fait qu'appliquer les techniques et outillages de son ancien métier (horloger).
Personnellement, c'est vers l'inverse que je me dirige (1/18e).
Merci Bern et Jipehel pour vos observations largement partagées (tout au moins celle des bras cassés ).
Mon idée était d'harmoniser quelque peu l'armada qui m'entoure...
Mon idée était d'harmoniser quelque peu l'armada qui m'entoure...
BERNARD- Messages : 62
Le Rochefort
bien reçu la mono état impeccable ,commençé à lire la partie historique très instructif ,merci pour votre travail GD et bravo
alain
alain
alain- Messages : 321
Bien arrivé a La Rochelle, Rochefort ne m'en voudra pas...
Tres bien ,l'introduction des iconographies en couleur et aussi de la 3D. Une bien belle monographie.
Et merci pour le supplément de la chaloupe.
Tres bien ,l'introduction des iconographies en couleur et aussi de la 3D. Une bien belle monographie.
Et merci pour le supplément de la chaloupe.
pollux- Messages : 2339
je suis passé de la page 1 à la dernière en lisant en diagonale et sur la dernière page vous remercier Jean-Michel Bregeon dit Koz Bag avez vous de ces nouvelles je ne le vois plus intervenir sur le fofo . merci de votre réponsealain a écrit:bien reçu la mono état impeccable ,commencé à lire la partie historique très instructif ,merci pour votre travail GD et bravo
alain
alain
A part un mail laconique la semaine dernière, je n'ai aucune information.
merci GD
alain
alain
Reçu la monographie ce matin (avec les planches du gréement de la chaloupe). Superbe, exactement le genre de navire que j'affectionne. Un grand merci aux membres du forum pour ce choix et à Gérard Delacroix pour ce travail magistral.
orion-p87- Messages : 3
G. Delacroix a écrit:A part un mail laconique la semaine dernière, je n'ai aucune information.
Bonjour Alain et Gerard ,
Je suis quelque peut déborder en ce moment avec un rythme infernal au travail ,des travaux à la maison et la rédaction d'un bouquin avec un sponsor qui me pousse au Q, j 'ai opté pour moins de forum et plus de travail personnel .
Vous m'aviez déjà remercié l'année dernière par l'envoie d'une monographie " la machine à curer " pour avoir recherché aux archives .
J'ai donc été surpris qu'en j'ai reçu le livre " Le Rochefort "sans un petit mot , afin de vous le renvoyer je ne l'ai pas ouvert c'est Laurent qui m'en a fait par du remerciement .
Face à cette confusion ,je vous remercie sincèrement pour le cadeau .
Cordialement
bonne journée .
k.b
koz bag- Messages : 1122
bonjour Jean Michel, toutes vos recherches vont donc finir en bouquin c'est une très bonne chose pour les amoureux de la Marine ,je vous souhaite bon courage et au plaisir de vous ajouter dans ma bibliothèque
alain
alain
Merci.
Le "petit mot" était prêt mais il a été oublié au moment de l'envoi.
Le "petit mot" était prêt mais il a été oublié au moment de l'envoi.
Salut Jean-Michel,
Tu t'es lancé dans un sacré travail. Pas aisé d'organiser un bouquin, surtout avec le nombre de documents que tu as produis.
Mais, comme tu ne manques pas de persévérance, ça te sera facile.
Tu t'es lancé dans un sacré travail. Pas aisé d'organiser un bouquin, surtout avec le nombre de documents que tu as produis.
Mais, comme tu ne manques pas de persévérance, ça te sera facile.
Jean-Michel,
Surtout ne laisse pas tomber, ta présence sur le forum, c'est aussi nous rappeler que le Modélisme d'Arsenal ce n'est pas uniquement de transposer sur une planchette de bois des dessins , découper le bois et ensuite d'en faire une satisfaction personnelle(un modèle souvent superbe), c'est aussi beaucoup, beaucoup, beaucoup de recherches.
Pierre
J'avais oublié un S à recherches
Surtout ne laisse pas tomber, ta présence sur le forum, c'est aussi nous rappeler que le Modélisme d'Arsenal ce n'est pas uniquement de transposer sur une planchette de bois des dessins , découper le bois et ensuite d'en faire une satisfaction personnelle(un modèle souvent superbe), c'est aussi beaucoup, beaucoup, beaucoup de recherches.
Pierre
J'avais oublié un S à recherches
Dernière édition par Pierre Rouanne le Jeu 26 Mar 2015 - 11:46, édité 3 fois
Jean Michel ,pourquoi tu casses ta maison , elle était bien . Bon courage pour ton bouquin et reviens nous faire partager tes découvertes
Content de te lire Jean-Michel. Je sais que tu as plein de boulot alors te casse pas trop la tête pour une réponse. Dès que j'ai de la matière je continue les envois. Bonne continuation
laurent94- Modérateur
Je me demandais aussi ce qui se passait, content de vous lire et de voir que vous allez bien ! Bon courage pour vos projets, à bientôt sur le forum.
Neko- Messages : 2021
Merci à vous pour les encouragements .
koz bag- Messages : 1122
Bonjour,
j'ai moi aussi recu mon exemplaire du Rochefort, avec en plus les planches complémentaires "voilure" de la chaloupe armée.
Gérard, je me demandais a partir de combien d'exemplaires vendus une monographie comme celle-ci est elle rentable?
Cordialement
j'ai moi aussi recu mon exemplaire du Rochefort, avec en plus les planches complémentaires "voilure" de la chaloupe armée.
Gérard, je me demandais a partir de combien d'exemplaires vendus une monographie comme celle-ci est elle rentable?
Cordialement
Velox80- Messages : 20
Et bien rentable ne veut rien dire car on n'achète pas "que" du papier, il y a tout le travail de recherche, de dessin et d'écriture qui a permis d'aboutir à la monographie finie. Et là c'est difficilement estimable.
Et puis la rentabilité n'est pas le but.
Et puis la rentabilité n'est pas le but.
Dessin des couples
Bonsoir.
En étudiant les plans et plus particulièrement ceux des couples, je m'interroge sur un détail : les entailles pour le positionnement sur la quille ou pour celui de la carlingue. Page 57 de la mono, il y a un dessin commenté de ces détails mais quelque chose me turlupine. La largeur de l'entaille C dans la 1/2 varangue pour le couronnement par la carlingue. Pour moi, cette largeur devrait correspondre à la largeur de la carlingue, soit 6.75mm au 1/36ème. Or le dessin la montre plus large (j'estime 7.5mm).
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer où mon raisonnement défaille?
merci d'avance et bonne fin de soirée.
Eric G.
En étudiant les plans et plus particulièrement ceux des couples, je m'interroge sur un détail : les entailles pour le positionnement sur la quille ou pour celui de la carlingue. Page 57 de la mono, il y a un dessin commenté de ces détails mais quelque chose me turlupine. La largeur de l'entaille C dans la 1/2 varangue pour le couronnement par la carlingue. Pour moi, cette largeur devrait correspondre à la largeur de la carlingue, soit 6.75mm au 1/36ème. Or le dessin la montre plus large (j'estime 7.5mm).
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer où mon raisonnement défaille?
merci d'avance et bonne fin de soirée.
Eric G.
gratiot- Messages : 217
C'est un schéma de principe qui montre la position et la forme des entailles mais surtout qui n'est pas à une échelle définie.
D'autre part, la carlingue a 10 pouces de largeur soit 270 mm qui donnent bien 7,5 mm au 1/36 alors que la quille n'a que 9 pouces de largeur soit 243 mm (6,75 mm au 1/36).
D'autre part, la carlingue a 10 pouces de largeur soit 270 mm qui donnent bien 7,5 mm au 1/36 alors que la quille n'a que 9 pouces de largeur soit 243 mm (6,75 mm au 1/36).
Forcément, à confondre hauteur et largeur ça ne pouvait pas le faire! Et c'est pourtant pas faute d'avoir étudié les plans et les textes. C'est un bon début ... Pas sûr d'arriver au bout du modèle à ce rythme là!!
Merci beaucoup Gérard.
Eric G.
Merci beaucoup Gérard.
Eric G.
gratiot- Messages : 217
J'ai bien reçu, et rapidement la mono...
Ma PREMIERE mono, pour mes premiers pas en Arsenal.
Magnifique ! Félicitations, monsieur Delacroix, pour le travail effectué ! En plus la partie historique fait vivre ce navire en le plaçant dans son contexte.
Tout cela ne fait que m'inciter à me lancer.
J'ai donc copié les plans, pour ne pas abimer les originaux, acheté une Multicut, et commencé à fabriquer le chantier, en attendant ma commande de bois.
Pas encore vraiment commencé, mais déjà une question :
Le chantier sera fait comme préconisé selon la ligne d'eau n°6, parallèle à la quille
Sur la planche 1 - vue de la poupe - cette ligne est à 62 mm de la quille (la ligne d'eau 0 est au ras inférieur des couples) tandis que sur les planches 3 et 4 - vues des couples, cette ligne est à 54 mm de la quille (comme si la ligne d'eau 0 était au ras de la quille)... Me goure-je ? Vos explications seront bienvenues.
Une seconde question plus théorique : si les lignes d'eau sont parallèles à la quille, pourquoi la ligne de flottaison ne l'est-elle pas ? N'est-ce pas simplement une ligne d'eau particulière ?
Bonne journée à tous !
Jean-Maurice
Ma PREMIERE mono, pour mes premiers pas en Arsenal.
Magnifique ! Félicitations, monsieur Delacroix, pour le travail effectué ! En plus la partie historique fait vivre ce navire en le plaçant dans son contexte.
Tout cela ne fait que m'inciter à me lancer.
J'ai donc copié les plans, pour ne pas abimer les originaux, acheté une Multicut, et commencé à fabriquer le chantier, en attendant ma commande de bois.
Pas encore vraiment commencé, mais déjà une question :
Le chantier sera fait comme préconisé selon la ligne d'eau n°6, parallèle à la quille
Sur la planche 1 - vue de la poupe - cette ligne est à 62 mm de la quille (la ligne d'eau 0 est au ras inférieur des couples) tandis que sur les planches 3 et 4 - vues des couples, cette ligne est à 54 mm de la quille (comme si la ligne d'eau 0 était au ras de la quille)... Me goure-je ? Vos explications seront bienvenues.
Une seconde question plus théorique : si les lignes d'eau sont parallèles à la quille, pourquoi la ligne de flottaison ne l'est-elle pas ? N'est-ce pas simplement une ligne d'eau particulière ?
Bonne journée à tous !
Jean-Maurice
JMau- Messages : 104
Vous avez tout à fait raison, il y a une erreur de placement de la ligne 6 sur les planches 3 et 4, elle devrait être 7,5 mm plus haut. Elle a été placé à la fin du dessin, pour "habiller" mais finalement il y a eu confusion entre le dessus et le dessous de la quille lors de sa mise en place. Si vous faites un chantier à la "vraie" ligne 6, relevez simplement celle des planches 3 et 4 de 7,5 mm.
Concernant la ligne de flottaison, elle n'est pas parallèle aux lignes d'eau (qui sont théoriques) parce qu'un navire à voile navigue toujours avec l'arrière plus bas que l'avant. Cette différence d'enfoncement de la coque dans l'eau s'appelle la différence de tirant d'eau.
Concernant la ligne de flottaison, elle n'est pas parallèle aux lignes d'eau (qui sont théoriques) parce qu'un navire à voile navigue toujours avec l'arrière plus bas que l'avant. Cette différence d'enfoncement de la coque dans l'eau s'appelle la différence de tirant d'eau.
Le Rochefort
Bonjour,
Je me lance dans la construction du Rochefort,et je suis avec beaucoup d'attention les travaux de Bruno Rimlinger.
Toutefois j'ai une question concernant l'interprétation du plan.Les couples AV 2-3-4-5 sont plus élevés coté varangue à la lecture de la mono page 26
en haut à droite. Sur le plan le dessin des couples semble montrer l'inverse,le couple le plus élevé paraît être la demi varangue.Le trait continu figure sur la partie du couple la moins élevée.J'espère mettre bien fait comprendre,mais peut être que c'est moi qui n'est rien compris !!
Merci pour vos réponses.
Jean-Claude
Je me lance dans la construction du Rochefort,et je suis avec beaucoup d'attention les travaux de Bruno Rimlinger.
Toutefois j'ai une question concernant l'interprétation du plan.Les couples AV 2-3-4-5 sont plus élevés coté varangue à la lecture de la mono page 26
en haut à droite. Sur le plan le dessin des couples semble montrer l'inverse,le couple le plus élevé paraît être la demi varangue.Le trait continu figure sur la partie du couple la moins élevée.J'espère mettre bien fait comprendre,mais peut être que c'est moi qui n'est rien compris !!
Merci pour vos réponses.
Jean-Claude
jclgfr- Messages : 41
Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Rochefort 1787 - Plans Gérard Delacroix
Page 5 sur 11