Discussions générales sur le Rochefort
+60
Pierre Blanc
Yoann gui
Francis95
Michel L.
Bernard HUC
Angel1960
Gilles Korent
J.Guydal
Olivier Bello
padesia
breton 29
onip
JMau
Velox80
a.piot
Francis Jonet
koz bag
orion-p87
pollux
pat63
alain
EricLem
hrv1
ange
jcdeb
JiPeheL
B_RIMLINGER
dusuaum
Bern
Usucapion
jjd69
roger jean bart
Michael Gloaguen
guyh
Chris.80
laurent94
Pierre Rouanne
maqars
Neko
portvendrais66
Michel M
dany 84
BERNARD
m.ruetschi
Papibato
gratiot
Patrick GIROD
Fabio
mati
GEGEDU78
lucien.40
bernardw
Michel Saunier (†)
jclgfr
a.sorolla
amure
belgraphe
pascal vermeulen
G. Delacroix
radiau
64 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Rochefort 1787 - Plans Gérard Delacroix
Page 6 sur 11
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
Le Rochefort
Bonjour,
Je me lance dans la construction du Rochefort,et je suis avec beaucoup d'attention les travaux de Bruno Rimlinger.
Toutefois j'ai une question concernant l'interprétation du plan.Les couples AV 2-3-4-5 sont plus élevés coté varangue à la lecture de la mono page 26
en haut à droite. Sur le plan le dessin des couples semble montrer l'inverse,le couple le plus élevé paraît être la demi varangue.Le trait continu figure sur la partie du couple la moins élevée.J'espère mettre bien fait comprendre,mais peut être que c'est moi qui n'est rien compris !!
Merci pour vos réponses.
Jean-Claude
Je me lance dans la construction du Rochefort,et je suis avec beaucoup d'attention les travaux de Bruno Rimlinger.
Toutefois j'ai une question concernant l'interprétation du plan.Les couples AV 2-3-4-5 sont plus élevés coté varangue à la lecture de la mono page 26
en haut à droite. Sur le plan le dessin des couples semble montrer l'inverse,le couple le plus élevé paraît être la demi varangue.Le trait continu figure sur la partie du couple la moins élevée.J'espère mettre bien fait comprendre,mais peut être que c'est moi qui n'est rien compris !!
Merci pour vos réponses.
Jean-Claude
jclgfr- Messages : 41
Re: Discussions générales sur le Rochefort
Je ne comprends pas votre question. Les dessins de la page 26 concernent l'arcasse, pas les couples avant.
N'est-ce pas une question d'interprétation car les couples sont vus depuis l'intérieur de la coque.
N'est-ce pas une question d'interprétation car les couples sont vus depuis l'intérieur de la coque.
Discussions générales
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide,car je bloque peut être bêtement la dessus.
J'ai fait une erreur de page,il s'agit de la page 28 de la mono ,photo en haut à droite.Ma question ,si elle est compréhensible,reste la même.
J'ai visité le site de Mr Rimlinger je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
Cordialement.JCL
J'ai fait une erreur de page,il s'agit de la page 28 de la mono ,photo en haut à droite.Ma question ,si elle est compréhensible,reste la même.
J'ai visité le site de Mr Rimlinger je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
Cordialement.JCL
Discutions générales
Bonjour, je n'ai pas eu de problème particulier lors de la fabrication des couples, je te mets une photo si ça peut t'aider.
pascal vermeulen- Messages : 170
jclgfr a écrit:Bonjour,
Cordialement.JCL
Il n'y a pas de problème sur les dessins.
Sur la page 28 on voit très bien que c'est la varangue acculée ou le fourcat de pièce qui porte le collet le plus élevé, c'est tout à fait normal. La demi varangue (ou l'oreiller supérieur suivant le cas) est bien en contre bas de l'alignement du lit de la carlingue :
Sur les plans, c'est pareil mais il est certain qu'il est malaisé de repérer les traits.
Discussions générales
Merci Pascal pour la photo.
Mr Delacroix ma question portait sur le sommet des couples concernés.
Je vais essayer de vous transmettre une photo ce sera plus clair.
Sur le couple 2 et le 4 la partie la plus haute semble être celle qui est orientée vers le MC ? par contre pour le 3 c'est la partie la plus basse,non?
Je sais je suis un peu dur pour la compréhension des plans et je m'en excuse.
Merci encore.JCL
Mr Delacroix ma question portait sur le sommet des couples concernés.
Je vais essayer de vous transmettre une photo ce sera plus clair.
Sur le couple 2 et le 4 la partie la plus haute semble être celle qui est orientée vers le MC ? par contre pour le 3 c'est la partie la plus basse,non?
Je sais je suis un peu dur pour la compréhension des plans et je m'en excuse.
Merci encore.JCL
Ok, j'ai compris, vous parlez de la tête des allonges qui ne sont pas prolongées de la même façon.
L'explication est simple, le modèle 3D qui a servi à faire la démonstration de la construction n'est pas parfaitement identique aux plans. Ceci explique d'éventuelles petites différences que vous pourrez repérer car monter un modèle 3D n'est pas un exercice très facile sans parler des modifications de dernière minute sur les plans. Quoiqu'il en soit, c'est le plan qui reste la référence.
L'explication est simple, le modèle 3D qui a servi à faire la démonstration de la construction n'est pas parfaitement identique aux plans. Ceci explique d'éventuelles petites différences que vous pourrez repérer car monter un modèle 3D n'est pas un exercice très facile sans parler des modifications de dernière minute sur les plans. Quoiqu'il en soit, c'est le plan qui reste la référence.
Discussions générales
Merci beaucoup,c'est très clair maintenant.
Je n'ai pas réussi à joindre la photo,en cliquant sur héberger une image...
Je n'ai pas réussi à joindre la photo,en cliquant sur héberger une image...
Discution générale
bonsoir, j'ai besoin aide pour les épontilles :
sur la planche n°6 : 2 épontilles au niveau grande écoutille avant.
sur la planche n° 7 : 2 épontilles 1 au niveau grande écoutille avant et 1 grande écoutille arrière
sur la planche n° 10 : 3 épontilles 1 au niveau grande écoutille avant et 1 grande écoutille arrière et 1 écoutille avant
qu'elle version est la bonne ?
je n'arrive pas a comprendre à quoi corresponde les quatre carré que j'ai colorié en rouge planche n°10
pour la fabrication des pompes, on prend un cylindre du diametre de la pompe que l'on perce de part en part, ensuite on fixe les cerclages,
j'aimerai avoir plus explication si possible.
merci pour vos réponse
sur la planche n°6 : 2 épontilles au niveau grande écoutille avant.
sur la planche n° 7 : 2 épontilles 1 au niveau grande écoutille avant et 1 grande écoutille arrière
sur la planche n° 10 : 3 épontilles 1 au niveau grande écoutille avant et 1 grande écoutille arrière et 1 écoutille avant
qu'elle version est la bonne ?
je n'arrive pas a comprendre à quoi corresponde les quatre carré que j'ai colorié en rouge planche n°10
pour la fabrication des pompes, on prend un cylindre du diametre de la pompe que l'on perce de part en part, ensuite on fixe les cerclages,
j'aimerai avoir plus explication si possible.
merci pour vos réponse
pascal vermeulen- Messages : 170
le baux représente toujours un arc de cercle. le carré grisé est la coupe au milieu du baux. le petit carré que tu as mis en rouge représente l’extrémité visible de ce même baux, posé sur la bauquière et le vaigrage du fond. le carré rouge est plus petit que le grand carré parce que chaque baux est caché par une cloison ou une épontille, mais c'est la suite du baux. dans le principe, ce ne sont pas forcément des carrés, mais la portion du baux visible.
Bonjour
Je suis en train de clouer de la coque de "Le Rochefort" et j'ai un doute:
Comme il faut clouer les joints de l'oeuvre vive, le clou d'extrémité, c'est un clou ou une gournable ?
Une photo pour une meilleure compréhension.
Merci pour ses réponses
Adrian
Je suis en train de clouer de la coque de "Le Rochefort" et j'ai un doute:
Comme il faut clouer les joints de l'oeuvre vive, le clou d'extrémité, c'est un clou ou une gournable ?
Une photo pour une meilleure compréhension.
Merci pour ses réponses
Adrian
a.sorolla- Messages : 575
Ce n'est ni un clou ni une gournable, c'est une cheville dite cheville d'écart.
Voir ici : http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/technique/technique.htm#fix.bordage
Voir ici : http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/technique/technique.htm#fix.bordage
Merci Gérard
Je pense que la représentation avec trois pointes en laiton peut être correcte.
Cordialement
Adrián
Je pense que la représentation avec trois pointes en laiton peut être correcte.
Cordialement
Adrián
Bonjour M. Gérard
Pouvez-vous m'indiquer que c'est cette pièce qui est à l'intérieur du cercle ?
Merci d'avance
Adrian
Pouvez-vous m'indiquer que c'est cette pièce qui est à l'intérieur du cercle ?
Merci d'avance
Adrian
C'est une chose toute simple : une étagère dans l'office (le placard).
Voir page 72 de la monographie
Voir page 72 de la monographie
Merci, mais à il n'est pas dessiné dans un trait discontinu, j'ai pensé que j'étais à l'extérieur d'office.
cordialement
Adrian
cordialement
Adrian
G. Delacroix a écrit:La coupe passe dans l'office, l'étagère est donc visible.
Si maintenant je l'ai déjà vu, merci
Adrian
Je voudrais effectuer le cloutage de la charpente axiale, dans la monographie je ne trouve que des indications sur l'épaisseur des clous de 22 mm. (0,61 mm. en échelle 1/36), mais ne peut pas trouver des informations sur leur distribution.
Ce qui peut être une bonne disposition des clous sur la charpente axiale dans le modèle? Peut-être expliqué par un dessin?
Merci Pino
Vorrei eseguire la chiodatura della carpenteria assiale, sulla monografia trovo solo indicazioni sullo spessore dei chiodi in 22 mm. ( 0,61 mm. In scala 1/36), ma non trovo indicazioni sulla loro distribuzione.
Quale può essere una corretta disposizione dei chiodi sulla carpenteria assiale nel modello? Eventualmente spiegata anche con un disegno?
Ce qui peut être une bonne disposition des clous sur la charpente axiale dans le modèle? Peut-être expliqué par un dessin?
Merci Pino
Vorrei eseguire la chiodatura della carpenteria assiale, sulla monografia trovo solo indicazioni sullo spessore dei chiodi in 22 mm. ( 0,61 mm. In scala 1/36), ma non trovo indicazioni sulla loro distribuzione.
Quale può essere una corretta disposizione dei chiodi sulla carpenteria assiale nel modello? Eventualmente spiegata anche con un disegno?
onip- Messages : 100
Vous souhaitez clouer (ou cheviller) quelle pièce exactement ? La carlingue peut-être ?
Qui carlingue, étambot, étrave, puis varangues … ou est-il excessif?
Merci Pino
Merci Pino
Excessif ? Non puisque c'est vous qui faites le choix de les faire figurer et qui ferez le travail. Si vous les installez, il faut que ce soit réalisé de façon correcte.
Il n'existe pas de plan de chevillage pour ces petits bateaux, il faut extrapoler d'après les pratiques (voir le V74 ou d'autres ouvrages qui en parle) et implanter les chevilles de façon réfléchie.
Il n'existe pas de plan de chevillage pour ces petits bateaux, il faut extrapoler d'après les pratiques (voir le V74 ou d'autres ouvrages qui en parle) et implanter les chevilles de façon réfléchie.
Merci, je vais prendre un repère de la simplification de V74 ...
Pino
Pino
Bonjour
Je suis en train de préparer les cercles en bois du mât pour la brigantine ( pag. 86, punt 12 )et j'ai un doute.
Je prépare d'abord les cercles dans le tour en utilisant bois de buis, le résultat on pout apprécier sur la photo.
Apres j'ai essayé de les préparer en une bande de bois souple enroulé comme l'indique le texte du livret.
Ils peuvent se voir sur le photo.
Mais le doute est lequel des deux utiliser, bien le cercle en bois de buis c'est plus joli, le de bois enroulé peut être plus réel
Merci pour ses appréciations.
Adrian
Je suis en train de préparer les cercles en bois du mât pour la brigantine ( pag. 86, punt 12 )et j'ai un doute.
Je prépare d'abord les cercles dans le tour en utilisant bois de buis, le résultat on pout apprécier sur la photo.
Apres j'ai essayé de les préparer en une bande de bois souple enroulé comme l'indique le texte du livret.
Ils peuvent se voir sur le photo.
Mais le doute est lequel des deux utiliser, bien le cercle en bois de buis c'est plus joli, le de bois enroulé peut être plus réel
Merci pour ses appréciations.
Adrian
Même si le cercle en buis est plus joli, je pense qu'il faut rester dans la réalité, c'est à dire le bois roulé.
Pierre
Pierre
Je pense que le bois enroulé est mieux pour deux raisons: d'abord c'est la véritable fabrication mais surtout les cercles en buis risquent de se casser.
Si tu affines un peu plus le biseau des extrémités de la bande de bois, tu devrais obtenir un cercle plus régulier afin d'éviter le petit creux qu'on voit à l'intérieur.
Si tu affines un peu plus le biseau des extrémités de la bande de bois, tu devrais obtenir un cercle plus régulier afin d'éviter le petit creux qu'on voit à l'intérieur.
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Rochefort 1787 - Plans Gérard Delacroix
Page 6 sur 11