Discussions générales sur le Rochefort
+60
Pierre Blanc
Yoann gui
Francis95
Michel L.
Bernard HUC
Angel1960
Gilles Korent
J.Guydal
Olivier Bello
padesia
breton 29
onip
JMau
Velox80
a.piot
Francis Jonet
koz bag
orion-p87
pollux
pat63
alain
EricLem
hrv1
ange
jcdeb
JiPeheL
B_RIMLINGER
dusuaum
Bern
Usucapion
jjd69
roger jean bart
Michael Gloaguen
guyh
Chris.80
laurent94
Pierre Rouanne
maqars
Neko
portvendrais66
Michel M
dany 84
BERNARD
m.ruetschi
Papibato
gratiot
Patrick GIROD
Fabio
mati
GEGEDU78
lucien.40
bernardw
Michel Saunier (†)
jclgfr
a.sorolla
amure
belgraphe
pascal vermeulen
G. Delacroix
radiau
64 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Rochefort 1787 - Plans Gérard Delacroix
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Re: Discussions générales sur le Rochefort
Bonsoir Mr DELACROIX, partant pour une dédicace ! Merci
Invité- Invité
Ok, Noté.
Pour la France, vous devriez recevoir les monos la semaine 12.
Pour les autres à l'étranger ce sera au minimum la semaine suivante pour l'Europe et un peu plus tard pour les autres pays suivant leur éloignement.
Pour la France, vous devriez recevoir les monos la semaine 12.
Pour les autres à l'étranger ce sera au minimum la semaine suivante pour l'Europe et un peu plus tard pour les autres pays suivant leur éloignement.
Bonsoir Monsieur DELACROIX,
J'ai passé ma commande le 17 février 2015 et, s'il n'est pas trop tard, je souhaiterais également, si possible, une dédicace (Commande passée au nom de Jean-Michel SIMEON).
Je suis déçu d'apprendre que la monographie de la machine curer n'a pas été un franc succès. Je trouvais justement qu'elle était très intéressante, sortait de l'ordinaire, abordait notre passion d'une façon différente mais tout à fait complémentaire et me disais que nous pouvions espérer une machine à mater, une grue à force humaine ou un ponton à carène.
Vous félicitant pour le travail accompli et dans l'attente de dévorer cette nouvelle monographie
Cordialement
J'ai passé ma commande le 17 février 2015 et, s'il n'est pas trop tard, je souhaiterais également, si possible, une dédicace (Commande passée au nom de Jean-Michel SIMEON).
Je suis déçu d'apprendre que la monographie de la machine curer n'a pas été un franc succès. Je trouvais justement qu'elle était très intéressante, sortait de l'ordinaire, abordait notre passion d'une façon différente mais tout à fait complémentaire et me disais que nous pouvions espérer une machine à mater, une grue à force humaine ou un ponton à carène.
Vous félicitant pour le travail accompli et dans l'attente de dévorer cette nouvelle monographie
Cordialement
Usucapion- Messages : 45
Merci pour votre enthousiasme et vos compliments.
Pour la dédicace c'est trop tard, les monographies sont dans le circuit de distribution, je n'y ai plus accès. Ce sera pour la prochaine fois.
Comme me disait un ami, notez que vous en aurez une non-dédicacée, elles sont plus rares
Pour la dédicace c'est trop tard, les monographies sont dans le circuit de distribution, je n'y ai plus accès. Ce sera pour la prochaine fois.
Comme me disait un ami, notez que vous en aurez une non-dédicacée, elles sont plus rares
G. Delacroix a écrit:Merci pour votre enthousiasme et vos compliments.
C'est pour cela que je n'ai pas demandé...
Bern- Messages : 1913
Re: Discussions générales
bonjour monographie reçu se jour, y a plus qu'à... a la première lecture sa me parrait un peux compliqué, heureusement il y a le forum pour m'aider !!!!!
pascal vermeulen- Messages : 170
Ah c'est sûr, c'est plus compliqué que la chaloupe mais le chapitre "Construction" devrait grandement vous faciliter la tâche.
Le Rochefort
Monographie arrivée ce matin
Ouverture avec un peu d'émotion !... Merci pour la dédicace au petit-fils, Monsieur Delacroix. Je vais lui remettre votre travail impressionnant cet après-midi.
Nous allons nous y mettre ensemble. Réfléchir, projeter... Peut-être terminera-t-il tout seul le Rochefort ?!
Voilà en tout cas un superbe projet.
Longue vie à votre forum, et encore merci.
Ouverture avec un peu d'émotion !... Merci pour la dédicace au petit-fils, Monsieur Delacroix. Je vais lui remettre votre travail impressionnant cet après-midi.
Nous allons nous y mettre ensemble. Réfléchir, projeter... Peut-être terminera-t-il tout seul le Rochefort ?!
Voilà en tout cas un superbe projet.
Longue vie à votre forum, et encore merci.
BERNARD- Messages : 62
Bonjour à tous ,
Monographie arrivée ce matin .Superbe , merci Gerard pour ce travail magnifique ! allez ,maintenant au boulot !!!
Monographie arrivée ce matin .Superbe , merci Gerard pour ce travail magnifique ! allez ,maintenant au boulot !!!
dusuaum- Messages : 159
Bonjour;
Après six mois de travail vous arriverez à ceci:
Bruno
Après six mois de travail vous arriverez à ceci:
Bruno
Bonjour à tous.
Chez moi aussile père Noël le facteur a déposé la mono aujourd'hui mercredi 11mars. Très bien emballée mais ça n'a pas suffit : l'angle inférieur droit a été légèrement écorné et le cartonnage déchiré sur 2cm : rien de grave (sacrés postiers !)...
Je n'ai pas résisté à la tentation de parcourir (en diagonale) tout ce superbe ouvrage (merci à l'auteur). Il y a du travail... D'autant plus que j'ai l'intention d'en faire un modèle navigant au 1/18e (doublement du plan). A commencer par redessiner complètement une bonne partie des plans en vectoriel (peut-être vais-je utiliser ma fraiseuse numérique CharlyRobot) et prévoir les apparaux de télécommande avec les chemins d'écoute pour la manœuvre des voiles. Cette perspective me permettra cependant de considérablement simplifier la construction pour tout ce qui n'est pas apparent. Je compte quand même en faire un modèle de la classe NSS le plus fidèle possible (*) et (pourquoi pas ?) participer au championnat de France (sûrement pas cette année ).
(*) Au sujet de la fidélité au plan, j'ai déjà quelques questions :
. Les planches de bordé ou de pont ont-elles des dimensions strictement définies ou les constructeurs avaient-ils une certaine liberté en fonction du bois disponible ?
. Comment est rempli l'espace entre les couples, le pont et le bordé ?
Chez moi aussi
Je n'ai pas résisté à la tentation de parcourir (en diagonale) tout ce superbe ouvrage (merci à l'auteur). Il y a du travail... D'autant plus que j'ai l'intention d'en faire un modèle navigant au 1/18e (doublement du plan). A commencer par redessiner complètement une bonne partie des plans en vectoriel (peut-être vais-je utiliser ma fraiseuse numérique CharlyRobot) et prévoir les apparaux de télécommande avec les chemins d'écoute pour la manœuvre des voiles. Cette perspective me permettra cependant de considérablement simplifier la construction pour tout ce qui n'est pas apparent. Je compte quand même en faire un modèle de la classe NSS le plus fidèle possible (*) et (pourquoi pas ?) participer au championnat de France (sûrement pas cette année ).
(*) Au sujet de la fidélité au plan, j'ai déjà quelques questions :
. Les planches de bordé ou de pont ont-elles des dimensions strictement définies ou les constructeurs avaient-ils une certaine liberté en fonction du bois disponible ?
. Comment est rempli l'espace entre les couples, le pont et le bordé ?
Concernant les postiers, je ne suis pas vraiment étonné, certains sont un peu des sauvages...
Pour vos questions :
- La largeur des bordés n'est bien entendu pas impératif, on utilise le bois disponible (surtout pour un bateau de travail). Vous pouvez descendre à 6 ou 7 pouces de largeur (16 à 19 cm)
- je ne comprends pas la deuxième question...
D'autre part, qu'est-ce que la "classe NSS" ?
Pour vos questions :
- La largeur des bordés n'est bien entendu pas impératif, on utilise le bois disponible (surtout pour un bateau de travail). Vous pouvez descendre à 6 ou 7 pouces de largeur (16 à 19 cm)
- je ne comprends pas la deuxième question...
D'autre part, qu'est-ce que la "classe NSS" ?
re...
deuxième question les couples ne remplissent pas tout l'espace de la maille. A l'extérieur, il y a le bordé, à l'intérieur le vaigrage (en bas ou le pont (en haut). Sur les bateaux d'aujourd'hui, cet espace est bouché par la découpe en créneaux de la gouttière ou, sur les bateaux creux, recouvert du plat-bord soutenu par une lisse (de plat-bord) côté intérieur. Je suppose que sur les navires anciens il en était de même mais ça n'apparaît pas (encore ?) sur la photo de B. Rimlinger, d'où ma question.
NS : classes de concours pour maquettes navigantes définies par Naviga (l'organe mondial de définition des bateaux modèles) représenté en France par la FFMN (Fédération de France de Modélisme Naval).
NSS est la sous-classe des modèles navigants à voile (à partir de la page 24) :
http://www.ffmn.fr/wa_files/R_C3_A8glement_20NAVIGA_202013_20vers_202.pdf
Il est vrai que les maquettes navigantes à voile sont relativement rares.
Le modélisme d'Arsenal concourt normalement en classe C (maquettes statiques), elle même définie en sous classes selon la taille (le site de la FFMN, récemment remanié, ne référence pas encore cette classe).
deuxième question les couples ne remplissent pas tout l'espace de la maille. A l'extérieur, il y a le bordé, à l'intérieur le vaigrage (en bas ou le pont (en haut). Sur les bateaux d'aujourd'hui, cet espace est bouché par la découpe en créneaux de la gouttière ou, sur les bateaux creux, recouvert du plat-bord soutenu par une lisse (de plat-bord) côté intérieur. Je suppose que sur les navires anciens il en était de même mais ça n'apparaît pas (encore ?) sur la photo de B. Rimlinger, d'où ma question.
NS : classes de concours pour maquettes navigantes définies par Naviga (l'organe mondial de définition des bateaux modèles) représenté en France par la FFMN (Fédération de France de Modélisme Naval).
NSS est la sous-classe des modèles navigants à voile (à partir de la page 24) :
http://www.ffmn.fr/wa_files/R_C3_A8glement_20NAVIGA_202013_20vers_202.pdf
Il est vrai que les maquettes navigantes à voile sont relativement rares.
Le modélisme d'Arsenal concourt normalement en classe C (maquettes statiques), elle même définie en sous classes selon la taille (le site de la FFMN, récemment remanié, ne référence pas encore cette classe).
Sur les bateaux anciens de cette époque, le vaigrage monte jusqu'au plat-bord, que ce soit au dessus du pont ou des gaillards. En aucun cas la maille n'est visible. Au XVIIe siècle, ce n'était pas le cas, on bouchait les mailles avec des accotars.
Sur Le Rochefort, pour les gaillards, il n'y a pas de vaigrage, le plat-bord s'appuie directement sur la fourrure de gouttière par manque de hauteur.
Merci pour les infos.
Sur Le Rochefort, pour les gaillards, il n'y a pas de vaigrage, le plat-bord s'appuie directement sur la fourrure de gouttière par manque de hauteur.
Merci pour les infos.
Bonsoir,
Reçue ce jour.
Merci Gérard pour la dédicace; effectivement sûrement après L'Amarante....mais dans deux/trois ans.
Reçue ce jour.
Merci Gérard pour la dédicace; effectivement sûrement après L'Amarante....mais dans deux/trois ans.
bernardw- Messages : 840
Remerciements
Bonjour,
Monographie du Rochefort reçue aujourd'hui, merci Mr Delacroix pour ce fabuleux travail et la dédicace.
Amitiés
guy
Monographie du Rochefort reçue aujourd'hui, merci Mr Delacroix pour ce fabuleux travail et la dédicace.
Amitiés
guy
guyh- Messages : 8
Bien reçu ce matin.
Le texte est un plus remarquable et, comme d'habitude, le dossier est clair et précis.
Merci aussi de meubler les temps morts du SR
Amicalement
Michel
Le texte est un plus remarquable et, comme d'habitude, le dossier est clair et précis.
Merci aussi de meubler les temps morts du SR
Amicalement
Michel
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Merci pour cette superbe monographie. J'ai hâte de pouvoir m'y mettre!
Papibato- Messages : 132
Reçu ce matin et merci pour la dédicace. Pas de problème au niveau du colis.
Michel
Michel
Michel M- Messages : 336
Merci à tous, heureux que ça vous plaise.
Et maintenant, au travail
Et maintenant, au travail
Re: Discussions générales
?? poserai plus de question nunuche, meme peut etre plus de question
Dernière édition par arestale le Jeu 12 Mar 2015 - 7:19, édité 2 fois
pascal vermeulen- Messages : 170
Bon courage à tous !
Dernière édition par BERNARD le Jeu 12 Mar 2015 - 11:29, édité 1 fois
BERNARD- Messages : 62
REMERCIEMENTS
Colis bien arrivé ce jour.
Merci M. DELACROIX pour la dédicace et pour le contenu superbement détaillé de cette monographie.
Maintenant il faut se mettre au travail car pour moi ce sera une grande première !!!!!
Lecture attentive en premier lieu et ensuite il faudra bien se jeter à l'eau et attaquer les premiers morceaux de poirier.....
Cordialement
Gérard
Merci M. DELACROIX pour la dédicace et pour le contenu superbement détaillé de cette monographie.
Maintenant il faut se mettre au travail car pour moi ce sera une grande première !!!!!
Lecture attentive en premier lieu et ensuite il faudra bien se jeter à l'eau et attaquer les premiers morceaux de poirier.....
Cordialement
Gérard
GEGEDU78- Messages : 8
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Rochefort 1787 - Plans Gérard Delacroix
Page 3 sur 11