Le Rochefort au 1/36 par Bruno RIMLINGER
+13
a.piot
Pierre Blanc
tkay11
Pierre L.
Bern
Francis Jonet
Dumas
GioMunisso
G. Delacroix
Pierre Rouanne
péji
Alain Fosse (†)
B_RIMLINGER
17 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Rochefort 1787 - Plans Gérard Delacroix
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Le Rochefort au 1/36 par Bruno RIMLINGER
Bonjour;
Oui je suis bien l'heureux élu qui a bénéficié des plans avant leur parution histoire de faire quelque vérifications. le travail a commencé début septembre 2014. L'échelle est celle de la monographie soit le 36ème. Le matériau est issu du même poirier (assez clair).
Amicalement Bruno.
Oui je suis bien l'heureux élu qui a bénéficié des plans avant leur parution histoire de faire quelque vérifications. le travail a commencé début septembre 2014. L'échelle est celle de la monographie soit le 36ème. Le matériau est issu du même poirier (assez clair).
- Les pièces axiales:
Les premiers éléments sont ceux de l'épine dorsale:
Moitié arrière.
Moitié avant.
l'ensemble détaillé - attention les éléments de carlingue sont inversés.
l'ensemble assemblé.
Voila pour le premier épisode. j'espère vous en fournir un chaque jour jusqu'à rattrapage en temps réel.
Amicalement Bruno.
Dernière édition par B_RIMLINGER le Mer 25 Mar 2015 - 16:02, édité 1 fois
Le chantier
Bonjour;
Amicalement Bruno
- Le Chantier:
La suite des travaux est le chantier de montage. J'ai choisi la ligne d'eau N° 6 comme référence.
Vérification de l'aplomb de la face d'un membre.
Amicalement Bruno
Dernière édition par B_RIMLINGER le Mer 25 Mar 2015 - 15:59, édité 1 fois
Re: Le Rochefort au 1/36 par Bruno RIMLINGER
Bonjour;
Bien amicalement Bruno
- Varangues - Demi-varangues - Fourcats:
La présentation du jour, est l'ajustage des varangues, demi-varangues et fourcats sur la quille.
Entaille sur la varangue
Entaille sur la demi-varangue
Préparation du gabarit d'assemblage
Assemblage varangue et demi-varangue
Vérification sur la quille
Une série de varangues et fourcats en place.
fraisage de l'empreinte de la carlingue.
Une série en attente de la carlingue
Pose de vérification de la carlingue.
Visualisation des jeux.
La même chose par dessous. - A noter que la râblure n'est pas encore taillée.
Vue par dessus d'un fourcat avant.
Le même vue par dessous.
Les fourcats de l'arrière.
Bien amicalement Bruno
Dernière édition par B_RIMLINGER le Mer 25 Mar 2015 - 15:57, édité 1 fois
Au poil ! Yapluka suivre le guide.B_RIMLINGER a écrit: Demain ma méthode de réalisation des couples.
Merci, Bruno.
Bonjour,
Hâte de voir la suite de ce nouveau modèle ...
Patrick
Hâte de voir la suite de ce nouveau modèle ...
Patrick
péji- Messages : 1152
Bonjour,
Je ne comprends pas très bien, pour le moment, l'intérêt de procéder à l'ajustement de varangues et demi-varangue sur la quille, puis d'assembler ensuite l'ensemble du couple mais je suppose que Bruno a ses raisons et que nous en apprendrons plus lorsqu'il nous dévoilera sa méthode de fabrication des couples.
Je ne comprends pas très bien, pour le moment, l'intérêt de procéder à l'ajustement de varangues et demi-varangue sur la quille, puis d'assembler ensuite l'ensemble du couple mais je suppose que Bruno a ses raisons et que nous en apprendrons plus lorsqu'il nous dévoilera sa méthode de fabrication des couples.
Bonjour;
Les varangues à ce stade ne sont pas fixées définitivement entre quille et carlingue. c'est juste pour avoir un ajustement propre. En effet le Rochefort étant de petite taille au 1/36e, des ajustages grossiers se verraient trop. c'est dans mes habitudes depuis la Galère.
Bruno
Les varangues à ce stade ne sont pas fixées définitivement entre quille et carlingue. c'est juste pour avoir un ajustement propre. En effet le Rochefort étant de petite taille au 1/36e, des ajustages grossiers se verraient trop. c'est dans mes habitudes depuis la Galère.
Bruno
Des promesses, toujours des promesses...B_RIMLINGER a écrit: Demain ma méthode de réalisation des couples.
Bonjour;
Après absence pour cause de grande marée... voici la suite promise:
Amicalement Bruno
Après absence pour cause de grande marée... voici la suite promise:
- Fabrication des couples:
Ma méthode de construction des couples:
Elle se différencie par l'utilisation de bristol en lieu est place du papier collé sur les pièces.
Impression de deux ou trois bristols - deux peuvent suffire.
Tracé de la ligne d'eau 6 (G.D l'a rajouté depuis sur les plans).
Dessin des pièces sur les planchettes. l'épaisseur du trait rajoute le "gras" nécessaire.
En plus près.
Les pièces découpées au plus large des deux faces.
Les aboutements seront passés au lapidaire au moment de l'assemblage.
Assemblage - Les varangues et demi varangues ont été préparées.
Report de la ligne d'eau de référence sur le couple afin de vérifier son enfoncement dans le chantier.
Après découpe du second bristol, tracé de la face avant.
Après redécoupe du premier bristol, tracé de la face arrière.
Équarrissage de la face extérieure.
Positionnement du couple dans le chantier.
Amicalement Bruno
Dernière édition par B_RIMLINGER le Lun 10 Oct 2016 - 11:46, édité 2 fois
Pour rattraper le retard, le bonus du jour:
Amicalement Bruno
Prochain épisode les allonges d'écubier.
- Les entailles pour les coins:
Les entailles dans les membres pour recevoir les coins.
L’ensemble des membres a été paré intérieurement. Pour ce faire ils sont maintenus à la quille par vissage pour pouvoir être démonté. Une ligne tracée à l'intérieur représentant l'alignement des coins a été tracée à l'aide d'une baguette souple. (non photographiée).
J'ai fabriqué un gabarit de traçage qui s'applique sur la face du membre en suivant la ligne des coins sur le parement intérieur.
Le même en gros plan - la ligne de coins est à droite.
Le tracé: un coup de cutter de chaque coté du gabarit.
Fraisage à profondeur constante entre les tracés.
Une partie de la ligne de mortaises qui recevront plus tard les coins.
Une photo prise plus tard dans l'avancement du chantier: On peut voir la ligne "harmonieuse" des coins.
Amicalement Bruno
Prochain épisode les allonges d'écubier.
Dernière édition par B_RIMLINGER le Lun 10 Oct 2016 - 11:52, édité 3 fois
Pierre Rouanne a écrit:Quel est l'avantage de la méthode du bristol ?
Pierre
C'est la mienne et puis c'est tout!
Pas de grattage - et les bristols peuvent servir pour faire des modèles en série.
Bruno.
On t'a piqué ton quatre-heures ou quoi ?B_RIMLINGER a écrit:...
...
Bruno.
G. Delacroix a écrit:On t'a piqué ton quatre-heures ou quoi ?B_RIMLINGER a écrit:...
...
Bruno.
Non Pas du tout.
Comme dans ma première phrase je ne dis pas quelle est meilleure, mais différente. Et enfin c'est pour paraphraser Philippe Lucas dans les guignols. Donc méthode sans prétention n'ayant pas d'explications particulières à apporter à Pierre.
bruno
Félicitations pour ce magnifique travail.
Quant à la méthode bristol, je trouve cela très pratique et simple.
Mr. Rimlinger, votres techniques sont toujours didactiques et réalisables.
Je vais continuer cette construction attentivement.
Amitiés.
Giorgio.
Quant à la méthode bristol, je trouve cela très pratique et simple.
Mr. Rimlinger, votres techniques sont toujours didactiques et réalisables.
Je vais continuer cette construction attentivement.
Amitiés.
Giorgio.
GioMunisso- Messages : 112
Bonjour;
Aujourd’hui:
Amicalement Bruno
Prochain épisode: L'arcasse....
Aujourd’hui:
- Les Allonges d'écubier:
Les allonges d'écubier du Rochefort sont d'épaisseur constante, et positionnées de façon rayonnante, ce qui va nous faciliter la tâche...
Le chantier, avec à plat le dessin du couple n°1 et en vertical sur bristol fort le haut des allonges. Une planche axiale de l'épaisseur de l'étrave avec à sa base une échancrure pour le passage du couple n°1. A noter que les créneaux dans le bristol correspondent à la face interne des allonges et du couple n°1 (avec son gras pour le couple).
Marquage des appuis des allonges sur la face avant du couple n°1. Ce sont les traits verticaux en bas des allonges regardant vers l'étrave - surtout visibles sur tribord.
Mise en place du couple n°1 dans le chantier. Vous remarquerez les traits de marquage. Immobilisation avec des épingles.
Les allonges brutes de découpe avec leur bristol.
Les pieds des allonges biaisés. Le biais a été réalisé au lapidaire (il faut avoir le coup d’œil).
Si les biais sont bien réalisés ça doit tomber pile-poil
Notre montage vue par dessous le couple n°1.
Les allonges d'écubier sur le couple n°1 après la pose des coins et une première mise en forme.
Nos allonges vues de l'extérieur sur le chantier.
Les mêmes de l'intérieur.
- A noter lors de se montage que la ligne d'eau N°6 est présente et tracée partout.
- Le parage intérieur de l'allonge n°1 n'est pas évident à comprendre car finissant en sifflet à sa base.
Amicalement Bruno
Prochain épisode: L'arcasse....
Bonjour à vous.
Je suis en train de me familiariser avec le livret et les plans. Le modèle est superbe et le travail de M. Delacroix très impressionnant. L'auteur mérite une gerbe d'éloges pour la somme de ses efforts et la qualité de la réalisation de l'ensemble.
Cela dit, comme vous le savez, je suis très novice en modèle d'arsenal. J'ai fait mon abécédaire avec la chaloupe armée en guerre, toujours au 1/36, et le Rochefort m'intéresse. J'explore l'idée de faire la charpente. Pour la suite, je verrai. D'abord la charpente.
Je crois avoir assez bien saisi la découpe de la quille, carlingue, étambot et étrave. Ma première difficulté se rencontre au niveau des couples. Je crois comprendre que la méthode consiste à appliquer une photocopie du plan de chacune des couples et de découper ? J'ai de la difficulté à bien saisir. Car les vrais lignes des couples des extrémités sont multiples et je décode mal les limites.
Mr Rimlinger, il serait intéressant qu'on puisse voir, en réel, votre manière de procéder (à commencer par la façon de faire le gabarit ou la contre forme, et la manière de découper les couples, de les poser sur la quille et d'aligner les couples).
Dumas
Je suis en train de me familiariser avec le livret et les plans. Le modèle est superbe et le travail de M. Delacroix très impressionnant. L'auteur mérite une gerbe d'éloges pour la somme de ses efforts et la qualité de la réalisation de l'ensemble.
Cela dit, comme vous le savez, je suis très novice en modèle d'arsenal. J'ai fait mon abécédaire avec la chaloupe armée en guerre, toujours au 1/36, et le Rochefort m'intéresse. J'explore l'idée de faire la charpente. Pour la suite, je verrai. D'abord la charpente.
Je crois avoir assez bien saisi la découpe de la quille, carlingue, étambot et étrave. Ma première difficulté se rencontre au niveau des couples. Je crois comprendre que la méthode consiste à appliquer une photocopie du plan de chacune des couples et de découper ? J'ai de la difficulté à bien saisir. Car les vrais lignes des couples des extrémités sont multiples et je décode mal les limites.
Mr Rimlinger, il serait intéressant qu'on puisse voir, en réel, votre manière de procéder (à commencer par la façon de faire le gabarit ou la contre forme, et la manière de découper les couples, de les poser sur la quille et d'aligner les couples).
Dumas
Dumas- Messages : 633
Aller Bruno ! Au boulot pour Dumas.
Dumas a écrit:
Dumas
Pour la découpe des membres, je pars de deux bristols et une feuille pour le montage. - pour l'exemple c'est le couple 5 avant.
- Le bristol en haut à droite sert au dessin des pièces sur les planchettes. - puis du tracé de la face arrière (la plus large).
- Le bristol en bas à gauche sert au tracé de la face avant (la plus étroite).
- La feuille en bas à droite sert au montages des pièces (deux couches) découpées au plus grand.
Ce montage photo permet de comprendre les étapes.
- En 1 le bristol qui sera découpé comme en haut à droite sur la première photo.
- En 2 les pièces découpées au plus large du dessin.
- En 3 le bristol redécoupé suivant la face avant.
- En 4 le bristol qui a servi au dessin des pièces, redécoupé selon la face arrière.
La superposition des photos n'est pas parfaite.
Dumas; je ne comprends pas bien le sens de votre question: (à commencer par la façon de faire le gabarit ou la contre forme, ...)
Amicalement Bruno
Bonjour;
Amicalement Bruno
Prochain épisode: la lisse d'hourdi.
- L'arcasse:
La petite barre d'arcasse positionnée sur le massif entre le couple 32 et le contre étambot.
Tracé de l'estain et de la ligne de fort sur le chantier.
Positionnement de l'estain. Les pièces triangulaires en carton ont été permutées.
Calage de l'estain et de la barre supérieure d'arcasse.
Autre vue du calage
Les deux autres barres en place.
Vous aurez remarqué ma touche; l'utilisation de gabarits en carton.
Amicalement Bruno
Prochain épisode: la lisse d'hourdi.
Merci d'avoir répondu.
Je continue de me familiariser avec la monographie, les termes et l'intelligence de la charpente, et je vais vous revenir d'ici peu. Avant de me lancer corps et âme, je veux m'assurer d'être en mesure de bien réussir.
Je vous le rappelle : mon projet est de réaliser la charpente. Je suis perfectionniste et je veux bien m'assurer de ne pas manquer les premières étapes Pour le reste, je verrai après le résultat.
1-Quand je parle du gabarit, je pense au plateau dans lequel est creusé la forme de la coque.
2-Pour être bien certain de bien comprendre la question de la découpe des couples, j'aimerais que vous repreniez la photopie du couple 5 et que vous coloriez en jaune les limites à suivre.
Merci encore pour votre aide...
Dumas
Je continue de me familiariser avec la monographie, les termes et l'intelligence de la charpente, et je vais vous revenir d'ici peu. Avant de me lancer corps et âme, je veux m'assurer d'être en mesure de bien réussir.
Je vous le rappelle : mon projet est de réaliser la charpente. Je suis perfectionniste et je veux bien m'assurer de ne pas manquer les premières étapes Pour le reste, je verrai après le résultat.
1-Quand je parle du gabarit, je pense au plateau dans lequel est creusé la forme de la coque.
2-Pour être bien certain de bien comprendre la question de la découpe des couples, j'aimerais que vous repreniez la photopie du couple 5 et que vous coloriez en jaune les limites à suivre.
Merci encore pour votre aide...
Dumas
Dumas- Messages : 633
Bonjour;
La suite...
Notre coque complète dans sa structure, restera la voute et le tableau après les aménagements de la cale.
Bien amicalement Bruno
La suite...
- La lisse d'hourdi:
Rien de bien particulier pour son positionnement
- La garde:
Fraisage de la garde
Les gardes brutes.
Positionnement de la garde entre l'estain et une allonge de remplissage
Notre coque complète dans sa structure, restera la voute et le tableau après les aménagements de la cale.
Bien amicalement Bruno
La suite...
Amicalement Bruno
- La serre bauquière:
- Carlingue & Vaigrage:
Amicalement Bruno
La suite...
Amicalement Bruno
- Le plancher de cale:
Le plancher de cale est posé sur des baux reposant en leur milieu directement sur la carlingue et en bout sur le vaigrage.
Une méthode pour vérifier l'alignement des baux...
- Les planchers des retranchements:
...ou comment rester parallèle au pont principal.
Amicalement Bruno
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Rochefort 1787 - Plans Gérard Delacroix
Page 1 sur 3