Le Rochefort au 1/24 par Pascal Vermeulen
+18
Carrick
Michel M
B_RIMLINGER
JMau
Neko
pollux
Michel Saunier (†)
laurent94
gérard 2
Pierre Rouanne
a.piot
breton 29
Grandmiche
Pierre Blanc
EricLem
G. Delacroix
Francis Jonet
pascal vermeulen
22 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Rochefort 1787 - Plans Gérard Delacroix
Page 9 sur 9
Page 9 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Le Rochefort au 1/24 par Pascal Vermeulen
Un petit navire comme le Rochefort ne doit pas ancrer souvent car ce n'est pas dans ses fonctions qui sont d'aller des quais du port aux navires en rade et de s'y amarrer directement.
Il est toute fois possible qu'il dispose de bouées pour ses "grandes ancres" (peu probable pour les ancres à touer) qui sont soit des "bouées en baril", soit des "bouées de mât". Si le premier terme se comprend aisément, elles sont construite comme un baril, le second est assez énigmatique et s'applique à des bouées travaillées dans des tronçons de mâts réformés et taillés en forme de cône simple. Je n'ai pas d'informations sur leurs dimensions mais j'imagine que tant pour les bouées en baril que pour les bouées de mâts, vu la taille du bateau, leur longueur et diamètre doit être d'environ un pied (32.5 cm) ou un pied et demi (50 cm). C'est une proposition évidement vu le manque d'information.
Bouée en baril :
Il est toute fois possible qu'il dispose de bouées pour ses "grandes ancres" (peu probable pour les ancres à touer) qui sont soit des "bouées en baril", soit des "bouées de mât". Si le premier terme se comprend aisément, elles sont construite comme un baril, le second est assez énigmatique et s'applique à des bouées travaillées dans des tronçons de mâts réformés et taillés en forme de cône simple. Je n'ai pas d'informations sur leurs dimensions mais j'imagine que tant pour les bouées en baril que pour les bouées de mâts, vu la taille du bateau, leur longueur et diamètre doit être d'environ un pied (32.5 cm) ou un pied et demi (50 cm). C'est une proposition évidement vu le manque d'information.
Bouée en baril :
HB 17 aime ce message
Ça flotte comment ce truc-là ?!
La tête en bas ?
C'est obligé de basculer !
Quant à l'autre bouée, celle que j'ai mesure 61 x 30 cm.
Purée, ça a une fâcheuse allure de pied anglais !
Je garderais du goddon chez moi ! La déchéance !
Carrick- Messages : 4269
Oui, vu sa forme, elle ne peut que flotter la pointe en bas.
Mais dans ce cas, n'ayant pas de contre-pointe conique, elle sert à quoi, puisqu'on ne la voit pas ?!
Cette photo, plus haut ne serait tirée de mon stock perso et prise au Musée de la Pêche de Concarneau,
auquel cas, il ne s'agit pas du tout de la même utilisation, ni des mêmes dimensions que celles demandées,
bien que du même principe de construction.
Mais dans ce cas, n'ayant pas de contre-pointe conique, elle sert à quoi, puisqu'on ne la voit pas ?!
Cette photo, plus haut ne serait tirée de mon stock perso et prise au Musée de la Pêche de Concarneau,
auquel cas, il ne s'agit pas du tout de la même utilisation, ni des mêmes dimensions que celles demandées,
bien que du même principe de construction.
Bouée de mouillage, on manille dessous.
J.Guydal- Messages : 1117
Si tu parles de la bouée gréée ci dessus, je l'ai prise en photo au musée de Toulon il y a une dizaine d'années.Carrick a écrit:...
...
Ben alors, c'est que les musées de Toulon et de Concarneau possèdent la même dans le même décor !
pascal vermeulen- Messages : 170
G. Delacroix, Nick Moerman, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, jpb, Bern et aiment ce message
Carrick, Pierre Blanc, radiau, Francis Jonet, Grandmiche, Bern, bicdan et aiment ce message
Grandmiche, jean-paul.perraudin0079, péji, pascal vermeulen et Le Marin aiment ce message
Tu achètes une feuille de lettres autocollantes à la dimension voulue, tu colles tes lettres sur le bois et tu vernis le tout dans la foulée. Si tu veux peaufiner, tu graves en suivant les lettres, ça fera moins kit.
Bonsoir,
J'ai écris le nom du Rochefort avec un pyrograveur.
Michel
J'ai écris le nom du Rochefort avec un pyrograveur.
Michel
Michel M- Messages : 336
j'ai l'impression que tu n'as pas fait la petite décoration à la proue.
Page 9 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Rochefort 1787 - Plans Gérard Delacroix
Page 9 sur 9