Le Rochefort au 1/24 par Pascal Vermeulen
+18
Carrick
Michel M
B_RIMLINGER
JMau
Neko
pollux
Michel Saunier (†)
laurent94
gérard 2
Pierre Rouanne
a.piot
breton 29
Grandmiche
Pierre Blanc
EricLem
G. Delacroix
Francis Jonet
pascal vermeulen
22 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Rochefort 1787 - Plans Gérard Delacroix
Page 2 sur 9
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Le Rochefort au 1/24 par Pascal Vermeulen
Bonsoir.
C'est une belle charpente, le travail est propre.
C'est une belle charpente, le travail est propre.
Pierre Blanc- Messages : 3697
Les garnitures qui sont insérées dans les mailles entre les allonges. Ma question, je peux les insérer maintenant, ou plus tard, vont elles me gêner pour la suite de la construction, sur le modèle de bruno je ne les voie pas .
pascal vermeulen- Messages : 170
HB 17 aime ce message
Bonsoir, je viens de terminer le boisage de la coque, reste quelque petite mise au point, et je pourrai commencer l'agencement de l'intérieur
HB 17 aime ce message
Ben voilà !
Bien Pascal, pour une "tranche" comme tu l'avais annoncé au début, c'est une belle "tranche".
Bien Pascal, pour une "tranche" comme tu l'avais annoncé au début, c'est une belle "tranche".
Ça avance très bien.
Au sujet des garnitures entre les allonges, il n'y a pas de problème pour les installer dès maintenant. Elles vont ainsi participer à la cohésion de la coque.
Au sujet des garnitures entre les allonges, il n'y a pas de problème pour les installer dès maintenant. Elles vont ainsi participer à la cohésion de la coque.
Bonjour.
Sortir la charpente de son chantier à ce stade de la construction c'est peut-être prendre un risque de déformation. quoi qu'il en soit, elle a une belle allure.
Sortir la charpente de son chantier à ce stade de la construction c'est peut-être prendre un risque de déformation. quoi qu'il en soit, elle a une belle allure.
Pierre Blanc- Messages : 3697
bonjour , le travail d'une semaine en travaillant les aprés midi au frais,encore quelque petit effort et je pourrai commencer le premier plancher
HB 17 aime ce message
vaigrage de la coque enfin terminé,travail long et ennuyeux, je vais commencer l’aménagement intérieur de la coque.
HB 17 aime ce message
Bonsoir, après quelques jours de vacances, j'ai reçu le bois pour continuer, les structures du plancher de cale, des planchers de retranchements et les cloisons des ponts sont en place, reste plus qu'à travailler.
HB 17 aime ce message
bonsoir, travail de la semaine
Erika et HB 17 aiment ce message
Ce modèle avance bien.
Il manque des petits bouts à droite à gauche, attention de ne pas les oublier en allant trop vite
Il manque des petits bouts à droite à gauche, attention de ne pas les oublier en allant trop vite
S'il était encore parmi nous Jean de La Fontaine serait heureux : l’œil du Maître.
Pierre
Pierre
bonsoir, je commence a fabriquer le premier pont, en essayant de ne pas oublier des petits bout de bois.
Restera plus qu'a faire les pompes, et le mat que je ne sait pas trop comment je vais le faire !!! si quelqu'un a une idée pour m'aider merci
Restera plus qu'a faire les pompes, et le mat que je ne sait pas trop comment je vais le faire !!! si quelqu'un a une idée pour m'aider merci
HB 17 aime ce message
Au 1/24, le mât fait une bonne longueur.
Mais tu peux préparer ça dans un carré que tu mets en diminutions de section, avec du gras pour la finition, tu passes en octogone et tu termines par un ponçage à la main au bout d'une perceuse.
Sinon, c'est un tour à bois qu'il te faut, ou une adaptation pour perceuse du genre WOL..., truc que places au bord de l'établi et que tu trouves dans un magasin de bricolage ; c'est même peut-être le mieux vu la longueur à faire.
Mais tu peux préparer ça dans un carré que tu mets en diminutions de section, avec du gras pour la finition, tu passes en octogone et tu termines par un ponçage à la main au bout d'une perceuse.
Sinon, c'est un tour à bois qu'il te faut, ou une adaptation pour perceuse du genre WOL..., truc que places au bord de l'établi et que tu trouves dans un magasin de bricolage ; c'est même peut-être le mieux vu la longueur à faire.
bonjour, voilà quelque photo de l'avancement des travaux. J'ai fait 2 essaies pour la fabrication du mat, les résultats sont encouragent, mais le résultat ne me convient pas. Avec 90 cm de longueur je rencontre beaucoup de vibration dans le milieu du mat, se qui est embêtant pour la régularité, si quelqu'un a une idée.
HB 17 aime ce message
Pascal,
quel est le diamètre maxi de ton mât ? Tu l'as déjà indiqué, mais je ne me souviens plus.
quel est le diamètre maxi de ton mât ? Tu l'as déjà indiqué, mais je ne me souviens plus.
Bonjour,
je ne sais pas ce que tu as comme tour, mais si la broche est de bon diamètre, tu peux y rentrer ton mat brut et serrer au milieu, en maintenant l'extrémité libre avec la pointe tournante, puis usiner par tronçons en ayant repéré les diamètres à obtenir, en serrant sur les parties usinées. Finition au papier de verre.
Gérard
je ne sais pas ce que tu as comme tour, mais si la broche est de bon diamètre, tu peux y rentrer ton mat brut et serrer au milieu, en maintenant l'extrémité libre avec la pointe tournante, puis usiner par tronçons en ayant repéré les diamètres à obtenir, en serrant sur les parties usinées. Finition au papier de verre.
Gérard
ça peut se faire aussi à la scie et au rabot, puis papier de verre. (4 faces puis 8 faces)
Le diamètre maxi est de 16 mm sur 85 cm fini, autrement je ne possède pas de tour, donc bricolage avec une perceuse, avec un support le tout fixé sur un chevron, à l'autre extrémité une pointe fixé au centre du mat.
Malheureusement, je ne suis pas chez moi jusqu’à mardi prochain, autrement je vous aurai posté une photo du montage.
Malheureusement, je ne suis pas chez moi jusqu’à mardi prochain, autrement je vous aurai posté une photo du montage.
Ton mât passe dans la broche de mon tour.
Je te propose de venir le tourner chez-moi... en plusieurs fois si tu le veux.
Je te propose de venir le tourner chez-moi... en plusieurs fois si tu le veux.
bonsoir, voila quelques photos de mon avancement, mais je manque de temps car j'ai repris le travail.
Pour le mat j'ai fait se que j'ai pu, donc il est provisoire.
Pour le mat j'ai fait se que j'ai pu, donc il est provisoire.
HB 17 aime ce message
bonsoir, voila quelques photos de mon avancé, je monte d'un étage et commence le travail sur le premier pont.
HB 17 aime ce message
Ne faudrait-il pas travailler le tableau avant d'aller plus loin ?
Bonjour,
effectivement, fermer le tableau et rigidifier les hauts. Tout ce "petit" monde ne va demander qu'à s'écarter ou se resserrer en montant d'un étage.
Gérard
effectivement, fermer le tableau et rigidifier les hauts. Tout ce "petit" monde ne va demander qu'à s'écarter ou se resserrer en montant d'un étage.
Gérard
bonjour, merci de vos conseils, j'avais loupé une étape par rapport au travail de B.Rimlinger.
Si j'ai bien compris il faut que je finisse le tableau arrière, les gouttières et seulement après commencer le travail sur le pont.
En espérant que je n'ai rien oublié d'autre.
Si j'ai bien compris il faut que je finisse le tableau arrière, les gouttières et seulement après commencer le travail sur le pont.
En espérant que je n'ai rien oublié d'autre.
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Rochefort 1787 - Plans Gérard Delacroix
Page 2 sur 9