Gribeauval au 1/36ème.
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Gribeauval au 1/36ème.
Bonjour,
J'ai entrepris la construction du canon de Gribeauval de 8 au 1/36ème pour armer le Bateau Canonnier.
S'agissant d'un ouvrage d'artillerie, j'ai trouvé plus judicieux de le mettre dans cette rubrique.
Evidemment, pour type de réalisation, l'échelle est un handicap. Il est cependant bien avancé. Dans un premier temps, voici les roues du l'affût et de l'avant-train : 43 et 38 mm. de diamètre.
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Le reste du message a été supprimé par l'auteur, cette andouille s'est lamentablement plantée dans le sens de ses rayons et il n'y a plus qu'à recommencer.
J'ai entrepris la construction du canon de Gribeauval de 8 au 1/36ème pour armer le Bateau Canonnier.
S'agissant d'un ouvrage d'artillerie, j'ai trouvé plus judicieux de le mettre dans cette rubrique.
Evidemment, pour type de réalisation, l'échelle est un handicap. Il est cependant bien avancé. Dans un premier temps, voici les roues du l'affût et de l'avant-train : 43 et 38 mm. de diamètre.
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Le reste du message a été supprimé par l'auteur, cette andouille s'est lamentablement plantée dans le sens de ses rayons et il n'y a plus qu'à recommencer.
Dernière édition par Alain Fosse le Dim 19 Avr 2015 - 16:31, édité 2 fois
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Bonjour.
Ce n'est pas gênant d'avoir des secteurs de roue à contre sens des fibres?
Ce n'est pas gênant d'avoir des secteurs de roue à contre sens des fibres?
Pierre Blanc- Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Désolé Alain mais, malgré une belle réalisation, je crois bien que vous avez inversé la position des rayons devant-derrière.
Vos roues forment des corolles alors qu'elles devraient former des tulipes (d'où le nom de roues tulipées). Cette forme permet une meilleure résistance latérale en virage.
Vos roues forment des corolles alors qu'elles devraient former des tulipes (d'où le nom de roues tulipées). Cette forme permet une meilleure résistance latérale en virage.
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Je viens de regarder sur ton site la méthode employée et je me demande s'il n'aurait pas été préférable de percer au diviseur la roue quitte à reboucher l'extérieur ensuite ? parce que malgré la méthode correcte employée ici on peut voir de légers ( très très légers ) défauts d'alignement...mais bon, je pinaille comme toujours mais quand je vois l'outillage est-ce que ça pouvait se faire ? moi je suis Cro-Magnon à coté avec mon matos
alain p
a.pichenet- Messages : 1096
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Chapeau Alain !
Dommage que cette inversion des rayons te soit arrivée
Dommage que cette inversion des rayons te soit arrivée
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9309
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Gribeauval au 1/36ème.
G. Delacroix a écrit:Désolé Alain mais, malgré une belle réalisation, je crois bien que vous avez inversé la position des rayons devant-derrière.
Mais quel con ! Il n'y a pas d'autre mot : je pense que je vais arrêter le modélisme et me mettre au macramé.
Autre solution : je recommence. La poubelle est juste à côté de l'établi.
J'ai bien fait de mettre du rodhoïd sur les gabarits.
Merci de me l'avoir signalé.
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Ben, vas-y ! Remue le revolver dans la plaie...EricLem a écrit:attention au sens des fils dans le macramé, Alain.
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Phénomène bien connu, Alain, qui s'énonce par " avoir la tête dans le wagonnet "
Je compatis car c'était rudement bien fait, et ce type d'inattention m'est coutumier. La passion
Je compatis car c'était rudement bien fait, et ce type d'inattention m'est coutumier. La passion
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Arf, la boulette... Dommage, le travail était beau. Il le sera encore pour la version définitive. Tu ne précises pas dans ton pas à pas, peux tu me dire avec quoi tu as usiné ton outil de forme pour les moyeux? Pas à pas toujours aussi sympa à suivre d'ailleurs.
Bon courage pour la reprise des rayons !
Bon courage pour la reprise des rayons !
Neko- Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Bonjour à tous,
Des photos auraient été sympa pour mieux comprendre cette discussion!!!
D'autant que j'aime bien l'idée du projet
Garrogou
Des photos auraient été sympa pour mieux comprendre cette discussion!!!
D'autant que j'aime bien l'idée du projet
Garrogou
garrigou- Messages : 98
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : Rouen
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Bonjour,garrigou a écrit:Bonjour à tous,
Des photos auraient été sympa pour mieux comprendre cette discussion!!!
D'autant que j'aime bien l'idée du projet
Le rouge de la honte au front, je les ai retirées provisoirement. Une fois les roues refaites dans le bon sens (avec les secteurs dans le fil du bois, pour faire plaisir à Pierre Blanc) et, peut-être d'une façon plus régulière encore (je pense à un truc...), je les remettrai.
Si vraiment, cela vous intéresse,
Dernière édition par Alain Fosse le Mar 21 Avr 2015 - 18:30, édité 1 fois
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Neko a écrit: peux tu me dire avec quoi tu as usiné ton outil de forme pour les moyeux?
Facile, Marc. Une simple lame de cutter (les grosses, les trapézoïdales que l'on trouve dans tous les magasin de brico). Le tranchant est émoussé à la ponceuse lapidaire, le profil du moyeu, détouré du plan avec Photoshop ou tout autre logiciel, est imprimé. Pour plus de solidité, la sortie imprimante est badigeonnée de cyano liquide et une fois sèche collée sur la lame.
Le profil de l'outil de forme est ensuite facilement découpé, en suivant le patron, avec un disque diamanté monté sur un flexible.
Ensuite yapluka... monter les rayons à l'envers.
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Défaire c' est travailler à l' envers ; ça devrait remettre les rayons à l' endroit...
Albatros- Messages : 581
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Albatros a écrit:Défaire c' est travailler à l' envers ; ça devrait remettre les rayons à l' endroit.
Même pas. Les roues sont parties à la poubelle direct. J'en profite pour tenir compte des remarques des uns des autres, notamment concernant le sens du fil du bois pour les jantes et la régularité de répartition des rayons. Je pense aussi revoir la forme de mes rayons pour coller de plus près à la réalité.
Ca va être canon !
maqars- Messages : 1229
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Bonjour,
Un doute abominable m'étreint. Si le chef m'avait (involontairement) enduit avec de l'erreur ? Si j'en crois le plan et toutes les photos de Gribeauval que j'ai pu voir l'avant de l'essieu est bien la partie désignée sur la photo ci-dessous. Dès lors, elles étaient tulipées mes pauvres (défuntes) roues ?
D'accord, elles sont à la poubelle, d'accord les prochaines respecteront le fil du bois, d'accord les rayons seront plus réguliers, mais je ris jaune...
Un doute abominable m'étreint. Si le chef m'avait (involontairement) enduit avec de l'erreur ? Si j'en crois le plan et toutes les photos de Gribeauval que j'ai pu voir l'avant de l'essieu est bien la partie désignée sur la photo ci-dessous. Dès lors, elles étaient tulipées mes pauvres (défuntes) roues ?
D'accord, elles sont à la poubelle, d'accord les prochaines respecteront le fil du bois, d'accord les rayons seront plus réguliers, mais je ris jaune...
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Ah, mais c'est ben vrai ça !
Les photos sont donc trompeuses à ce point ?
Mais...je crois quand même que le chef à raison
Les photos sont donc trompeuses à ce point ?
Mais...je crois quand même que le chef à raison
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Non, mauvais raisonnement : le bombé des rayons est du coté extérieur de la roue.
Vues de l'extérieur une fois montées, vos roues forment une cuvette (une corolle), elles devraient former un entonnoir (une tulipe). Sur le dessin publié plus haut et rappelé ci dessous, l'extérieur de la roue est vers le haut. Donc ici, les rayons sont bombés vers le haut
Vues de l'extérieur une fois montées, vos roues forment une cuvette (une corolle), elles devraient former un entonnoir (une tulipe). Sur le dessin publié plus haut et rappelé ci dessous, l'extérieur de la roue est vers le haut. Donc ici, les rayons sont bombés vers le haut
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Pour faire avancer le Smilblick :
http://forum.maxwellrender.fr/viewtopic.php?f=18&t=2490&st=0&sk=t&sd=a
Bien à vous.
------------------------------------------------------------
Albatros- Messages : 581
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Ok, j'ai bien compris (enfin) le déport de la jante par rapport au moyeu est bon, c'est le "bombé" de mes rayons qui était inversé.G. Delacroix a écrit:Non, mauvais raisonnement : le bombé des rayons est du coté extérieur de la roue.
Côté carrossage, je vais finir par en connaître un rayon. Merci, Gérard.
maqars- Messages : 1229
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Bonjour,
Pendant que sèchent, sous presse, les rayons de mes nouvelles roues, j'ai terminé le canon.
Sa finition me pose question et je m'adresse aux artilleurs. Tous les modèles que j'ai pu voir sur le net, notamment ceux du musée de l'Armée, présentent un tube en laiton brillant comm un sou neuf.
Modèle au 1/4 du canon de campagne de 8 livres du système Gribeauval © musée de l’Armée (Dist. RMN-Grand Palais)
Evidemment, je n'ai pas la prétention d'arriver à ce résultat, faut dire qu'entre l'échelle ¼ et l'échelle 1/36, ce n'est pas le même travail.
J'ai cru comprendre que ce canon était réalisé en bronze tourné (entre nous, j'aurais bien voulu voir la tête du tour !), dès lors quid de la finition la plus plausible ?
En service, étaient-ils peints en noir comme les canon de marine ? Faut-il le laisser nature, le patiner un peu soit avec un léger passage dans la tourmaline et un essuyage immédiat, soit avec un jus noir ? Faut-il le "vertdegriser" -ça c'est du néologisme !- J'ai un excellent produit pour cette dernière solution.
Merci de vos conseil avisés.
Pendant que sèchent, sous presse, les rayons de mes nouvelles roues, j'ai terminé le canon.
Sa finition me pose question et je m'adresse aux artilleurs. Tous les modèles que j'ai pu voir sur le net, notamment ceux du musée de l'Armée, présentent un tube en laiton brillant comm un sou neuf.
Modèle au 1/4 du canon de campagne de 8 livres du système Gribeauval © musée de l’Armée (Dist. RMN-Grand Palais)
Evidemment, je n'ai pas la prétention d'arriver à ce résultat, faut dire qu'entre l'échelle ¼ et l'échelle 1/36, ce n'est pas le même travail.
J'ai cru comprendre que ce canon était réalisé en bronze tourné (entre nous, j'aurais bien voulu voir la tête du tour !), dès lors quid de la finition la plus plausible ?
En service, étaient-ils peints en noir comme les canon de marine ? Faut-il le laisser nature, le patiner un peu soit avec un léger passage dans la tourmaline et un essuyage immédiat, soit avec un jus noir ? Faut-il le "vertdegriser" -ça c'est du néologisme !- J'ai un excellent produit pour cette dernière solution.
Merci de vos conseil avisés.
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