Gribeauval au 1/36ème.
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Re: Gribeauval au 1/36ème.
Tu l'as dit, dur, dur !Pierre Rouanne a écrit:Tu sais ce que je pense de la colle et surtout la cyano, sans les rentrer à chaud comme un charron, mais dur.
En fait les bandages étaient en plusieurs sections, sans doute, comme le dit Patrick, pour faciliter les réparations en campagne. On le voit bien sur cet éclaté :
J'avais pensé procéder ainsi,mais vu le diamètres des roues (43 et 38 mm) là, j'ai craint que cela ne tienne pas. Je vais voir à l'usage. Pour l'instant je passe à autre chose et ne vais pas tarder à m'occuper de bateau à l'échelle 1.
Ceci-dit, j'ai trouvé une colle cyano très liquide, à passer au pinceau et qui va bien pour la liaison bois/laiton. Bien entendu, il faut que le laiton en contact soit débarassé de toute trace de tourmaline, de gras etc... et soit légèrement griffé au scalpel.
Bah ! Je le suis déjà assez comme ça !Pierre Blanc a écrit:J'espère que ça ne va pas déjanter
Re: Gribeauval au 1/36ème.
M'enfin, Pierre ? Tu voulais que je les rentre à chaud, comme un charron ?
Avec du laiton, je ne sais pas quel serait le résultat, mais ça vaudrait le coup d'essayer, non ?
D'autre part, on a toujours peine à croire au ferrement en pièces. C'est enlever son homogénéité à un puzzle que rien d'autre ne maintient ensemble. Pas de cheville, de clavette, de cran de retenue, rien qui vienne contrer l'effet centrifuge de tous ces bois !
Quand, en plus, on sait (mon père m'a souvent raconté, il a fait la guerre là-dessus ... avec un 75, pas un Gribeauval, à part la pièce à feu, tout le reste était identique) comment ces prolonges d'artillerie étaient maltraitée, à fond le caisse sur n'importe quel terrain ! Les cerclages uniques des charrettes de ferme, donc ne roulant que sur des routes et des chemins "carrossables" devaient être changés assez souvent, alors si le cerclage était en morceaux ??! Par contre, si ça s'avérait assez solide, d'avoir de l'élasticité ne pouvait pas nuire ...
Avec du laiton, je ne sais pas quel serait le résultat, mais ça vaudrait le coup d'essayer, non ?
D'autre part, on a toujours peine à croire au ferrement en pièces. C'est enlever son homogénéité à un puzzle que rien d'autre ne maintient ensemble. Pas de cheville, de clavette, de cran de retenue, rien qui vienne contrer l'effet centrifuge de tous ces bois !
Quand, en plus, on sait (mon père m'a souvent raconté, il a fait la guerre là-dessus ... avec un 75, pas un Gribeauval, à part la pièce à feu, tout le reste était identique) comment ces prolonges d'artillerie étaient maltraitée, à fond le caisse sur n'importe quel terrain ! Les cerclages uniques des charrettes de ferme, donc ne roulant que sur des routes et des chemins "carrossables" devaient être changés assez souvent, alors si le cerclage était en morceaux ??! Par contre, si ça s'avérait assez solide, d'avoir de l'élasticité ne pouvait pas nuire ...
Carrick- Messages : 4251
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Carrick a écrit: D'autre part, on a toujours peine à croire au ferrement en pièces.
Pourtant, André, tous les documents (et j'en ai un paquet) concordent à ce sujet...
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Oui, oui, je sais bien, Alain. J'ai cherché aussi, et apparemment il s'avère que c'est mieux comme ça. Mais faut bien essayer de trouver des contre-vérités, foutre le bordel. Du chaos devrait naître la vérité.
Carrick- Messages : 4251
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Oui, aller retrouver "La Belle gabrielle".Pierre Rouanne a écrit: tu vois ce qu'il te reste à faire.
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Mes modèles en alliage de plomb, que ce soit la forge, les affûts ou autres sont également représentés avec des cerclages de roues en plusieurs pièces, bien visibles sur les différentes photos que j'avais présentées au début de ce sujet...
maqars- Messages : 1229
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )
Re: Gribeauval au 1/36ème.
C'est une démonstration magistrale, et le pazapa est toujours aussi sympa.
Alain, tu me gardes un poste de choix dans notre club du mouvement perpétuel... Faire et refaire et défaire et re-refaire certaines pièces c'est bien, mais moi j'ai quand même poussé le vice jusqu'à recommencer totalement un projet sur lequel j'avais bossé plus d'une année sans compter les plans...
Alain, tu me gardes un poste de choix dans notre club du mouvement perpétuel... Faire et refaire et défaire et re-refaire certaines pièces c'est bien, mais moi j'ai quand même poussé le vice jusqu'à recommencer totalement un projet sur lequel j'avais bossé plus d'une année sans compter les plans...
Neko- Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Je trouve le travail d'Alain particulièrement remarquable même s'il s'agit d'une deuxième version. Lui qui prétend avoir 2 mains gauches, il exagère!!
Sans oublier non plu l'effort de transmission des infos utiles pour s'y essayer. N'est pas Directeur de Communication qui veut.
Par contre, pour ajouter mon grain de sel au débat des cerclages de roues, je crois que si j'avais à les faire j'opterai pour une solution avec un cerclage entier, monté serré mais à froid, non collé, les aboutements simulés avec une fraise à graver et les chevilles à leur place. Mais ce n'est peut-être pas réaliste à cette échelle.
Alain, bon vent sur la BG et reviens nous vite avec tes animations, tes travaux et ta verve.
Eric G.
Sans oublier non plu l'effort de transmission des infos utiles pour s'y essayer. N'est pas Directeur de Communication qui veut.
Par contre, pour ajouter mon grain de sel au débat des cerclages de roues, je crois que si j'avais à les faire j'opterai pour une solution avec un cerclage entier, monté serré mais à froid, non collé, les aboutements simulés avec une fraise à graver et les chevilles à leur place. Mais ce n'est peut-être pas réaliste à cette échelle.
Alain, bon vent sur la BG et reviens nous vite avec tes animations, tes travaux et ta verve.
Eric G.
gratiot- Messages : 217
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : GARCHES (92)
Re: Gribeauval au 1/36ème.
gratiot a écrit:j'opterai pour une solution avec un cerclage entier, monté serré mais à froid, non collé, les aboutements simulés avec une fraise à graver et les chevilles à leur place. Mais ce n'est peut-être pas réaliste à cette échelle.
Bonjour,
En tout cas difficilement réalisable, graver du 0,2 mm... Je réfléchis à une autre solution, à la fois plus réaliste et plus solide...
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Si nous sommes durs c'est un peu de ta faute, la qualité de tes réalisations est telle que nous ne te laissons rien passer.
C'est aussi de la faute de Gérard qui par sa gestion du forum nous amène à nous dépasser.
Pierre
C'est aussi de la faute de Gérard qui par sa gestion du forum nous amène à nous dépasser.
Pierre
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Pierre Rouanne a écrit:Si nous sommes durs c'est un peu de ta faute, la qualité de tes réalisations est telle que nous ne te laissons rien passer.
C'est aussi de la faute de Gérard qui par sa gestion du forum nous amène à nous dépasser.
Bonjour,
Voilà ! C'est "la faute à Gérard". C'est aussi une des grandes vertus de ce forum qui nous amène à toujours tenter de nous dépasser -même si les résultats ne sont pas toujours là- et à ne pas se contenter d'à peu près.
Bon ! Comme vous m'avez un tantinet "chauffé" avec ces .... de .... de jantes, je me suis remis à l'établi.
J'ai vaguement tenté de reproduire le montage ci-dessous :
J'ai donc ressorti le petit plateau diviseur Proxxon pour maintenir la roue dans la bonne position et reprenant une idée d'Eric (Gratiot), j'ai gravé les séparations des secteurs en priant in peto et instamment le Petit Jésus de ne pas faire l'andouille :
Comme la roue ne s'est pas transformée en tas d'allumettes, jai entrepris -toujours sous protection Divivne- de percer les trous pour l'emplacement des "clous" avec une fraise de 0,5 (je trouve que c'est toujours beaucoup plus précis de percer avec une fraise qu'avec une mèche et, en plus, pas besoin d'avant-trou).
Voilà ce que ça donne :
Qu'on ne me parle plus jamais de roues...
gribeauval
bof, ça ne valait pas la peine d'en faire toute une histoire, quand on à le matériel et qu'on sait faire !
bravo quand même, beau boulot.
cdt mt
bravo quand même, beau boulot.
cdt mt
labarre- Messages : 382
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : yvelines
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Totalement ignare dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres je me demande comment se comportent les clous de ces roues sur les pavés.
bernardw- Messages : 837
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Bravo Alain, tu peux maintenant quitter ces sauvages assoiffés d'idéal et rejoindre ton bercail flottant pour de douillettes aventures.
Ah, n'oublie pas de transférer ton matos dans la cambuse, on ne sait jamais .
Ah, n'oublie pas de transférer ton matos dans la cambuse, on ne sait jamais .
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Gribeauval au 1/36ème.
bernardw a écrit:Totalement ignare dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres je me demande comment se comportent les clous de ces roues sur les pavés.
D'où l'expression, Bernard : les roues pètent sur le pavée.
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Bonsoir.
Là tu déjantes sérieusement.
Là tu déjantes sérieusement.
Pierre Blanc- Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Ouais... bravo !
Neko- Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Très belle réalisation de cette roue.
Par contre dans l'éclaté de cette roue il y a quelque chose que je ne comprend pas:
l'utilité des boulons traversant les sections de jante ?
Par contre dans l'éclaté de cette roue il y a quelque chose que je ne comprend pas:
l'utilité des boulons traversant les sections de jante ?
f6bqi- Messages : 84
Date d'inscription : 26/02/2011
Localisation : 81150
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Bonjour, peut-être pour renforcer et resserrer le bois entre 2 sections de bandage ?
Gérard
Gérard
Re: Gribeauval au 1/36ème.
gérard 2 a écrit:Bonjour, peut-être pour renforcer et resserrer le bois entre 2 sections de bandage ?
Gérard
Bonjour,
Pour les bandages - et pour ces clous- tous les documents concordent mais cet éclaté n'est pas un plan d'époque, simplement un dessin en 3D d'un amateur. Peut-être faut-il en prendre et en laisser...
De même, ai-je du mal à concevoir que les secteurs des jantes soient simplement aboutés et non pas solidarisées par un quelconque assemblage ou la moindre clé :
Pourtant, sur aucun document, même ceux d'époque je n'ai vu de système d'assemblage.
Ne soyons pas plus royaliste que... l'Empereur.
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Un avis de non spécialiste :
- un bandage de fer en morceau est bien plus facile à réparer en campagne dans un mètre de boue qu'un cerclage complet, on ne change qu'une ou deux parties. Idem pour le transport "en pièce détachées", un bandage complet est très encombrant.
- pour les mêmes raisons, les secteurs en bois sont plus faciles à changer s'ils ne sont pas directement assemblés entre-eux. Ce sont les rayons dont on suppose le montage rigide et les sections de bandage en fer qui les solidarisent. C'est pour cette raison que les tenons au bout des rayons sont trapézoïdaux, ils s'insèrent facilement dans la jante.
- le boulon dans les secteurs de jante évite que le bois ne se fende entre les deux mortaises, au pire, s'il le bois se fend, il ne s'ouvre pas.
Mais je suis peut-être complètement à coté de la plaque
- un bandage de fer en morceau est bien plus facile à réparer en campagne dans un mètre de boue qu'un cerclage complet, on ne change qu'une ou deux parties. Idem pour le transport "en pièce détachées", un bandage complet est très encombrant.
- pour les mêmes raisons, les secteurs en bois sont plus faciles à changer s'ils ne sont pas directement assemblés entre-eux. Ce sont les rayons dont on suppose le montage rigide et les sections de bandage en fer qui les solidarisent. C'est pour cette raison que les tenons au bout des rayons sont trapézoïdaux, ils s'insèrent facilement dans la jante.
- le boulon dans les secteurs de jante évite que le bois ne se fende entre les deux mortaises, au pire, s'il le bois se fend, il ne s'ouvre pas.
Mais je suis peut-être complètement à coté de la plaque
Re: Gribeauval au 1/36ème.
Non, rien n'est retenu par clavette ou autre, c'est pourquoi, je voyais plutôt un cerclage d'une pièce, comme sur les charrettes de mon enfance. Et j'en ai vu du charronnage ! Mon plus proche voisin d'enfance, jusqu'à 7ans, était un charron. Son enclume résonnait comme s'il était dans notre salle commune !
Carrick- Messages : 4251
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Gribeauval au 1/36ème.
J'ai vu sur un site un dessin de Vial qui avait dessiné des chevilles entre les éléments de jantes ....
Gérard
Gérard
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